Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les réchauds

+3
Fallout93
SavageBeast
venerable
7 participants

Aller en bas

Les réchauds Empty Les réchauds

Message  venerable Mer 21 Nov 2012 - 18:32

Puisque beaucoup semble d’accord sur le fait que l’on risque d’être confronté à un manque de matière première. Je voulais vous faire partager mon option pour le choix du réchaud.
Le réchaud à bois !
Il en existe de plusieurs sortes. J’ai choisi le « sierra » à air pulsé.
Avec lui tout brule, bois sec ou mouillé, bouse… grâce à sa ventilation, il est plus puissant qu’un feu de bois classique et produit moins de fumée. C’est écologique, le combustible ne manque (presque) jamais. Fini les réservoirs de gaz, d’alcool et la réserve l’esbit.

Sa taille me permet de le placer dans ma popote inox. Optimisation de la place au maximum.

Seul inconvénient, sa ventilation fonctionne avec une pile LR6. Mais son autonomie est vraiment très importante. Le réchaud fonctionne quand même sans son ventilo en perdant de la puissance. Mais il est aisé de créer une ventilation mécanique simple en remplacement.

Je l’ai adopté il y a 5 ans après avoir utiliser précédemment le gaz et les réchauds multi carburants.

Différents types...

Les réchauds Sierra11
le sierra

Les réchauds Vital-11
le vital stove

Les réchauds Bushco11
le bushcooker
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  SavageBeast Mer 21 Nov 2012 - 18:56

Salut, je dispose de divers types de réchauds :

Dans le BOB, il y a le "Magic-Flamme Hobo Küenzi" : http://www.magic-flame.eu/home_f.html
Dans le BOV, il y a le "Réchaud de secours 71" (Armée suisse) : http://www.pl-outdoor.com/index.php?action=article&aid=4641&group_id=10000067&lang=FR

Et à la maison, un réchaud multifuel sous pression, type MSR Dragonfly (style), et 5L de combustible en réserve , + la bombonne pleine.

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 59
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  Fallout93 Jeu 22 Nov 2012 - 13:22

C'est vrai qu'il a un bon avantage puisqu'il n'a pas besoin de réservoir de gaz ( ou autre) et qu'il marche avec une des ressources assez facile à trouver:le bois.
Par contre en parcourant d'autre sites et forums on trouve pas mal d'inconvénients.. ( apparemment sa durée de vie est à désirée et sa conception n'est pas si robuste)
http://voyageforum.com/forum/qui_teste_rechaud_bois_sierra_D1456734/
j'ai trouver aussi des liens pour se faire un réchaud à bois "maison" qui demande presque rien en matériel... à tester..
Fallout93
Fallout93
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  SavageBeast Jeu 22 Nov 2012 - 14:01

On retombe inévitablement sur la problématique de la préparation et du matériel choisi : il vaut mieux patienter un peu, et acheter un matériel définitif, qui va durer, et ne nous laissera pas tomber en cours de route ... On n'est pas dans un contexte de type randonnée, mais "hors normes", c'est à cela qu'il faut penser lors du choix de notre matériel. Si vous avez peu de moyens, le réchaud de secours 71, de l'armée suisse est un très bon choix. Vous pouvez le recharger avec de l'alcool gélifié.

Votre choix doit être guidé par les possibilités de ravitaillement que vous rencontrez si vous décidez de rejoindre votre point de repli. Trouver des petits morceaux de bois mort est facile à mon avis, et le Küenzi est vraiment conçu pour durer.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 59
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  moniot van moeren Jeu 22 Nov 2012 - 17:38

J'en ai essayé quelques uns, après benchmarking sur le forum des M.U.L. :

  • P3RS - Réchaud ultrasimplissime à l'alcool.

    Les réchauds P3RS06

  • ZenStove - Réchaud moins Wink à alcool sous pressions. C'est celui qui a sa place dans son sac Wink

    Les réchauds ZenStove13

  • WoodGazStove - fait avec 2 boites de conserve. Alimenté de brindilles. J'ai toujours en stock de quoi faire le modèle du dessus Wink mais... manque de timing Wink

    Les réchauds WoodGaz14


Mon choix penche sur du 100% récup et grande autonomie. Pour l'alcool, l'autonomie limitée et, pour les avoir essayés pendant des conditions météos glaciales, ce type de combustible a ses limites. Le wood gaz stove, par contre, a un super démarrage à -4°C très humide, tant qu'on l'amorce... au coton vaseliné Wink

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  Kalach85 Ven 23 Nov 2012 - 0:13

Je pense que des tests seront les bienvenue sur une longue période après je ne connaissais pas ce système mais il me plait bien faudrais que je regarde de plus près.

Kalach85
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  venerable Ven 23 Nov 2012 - 9:54

Ce « Boréon » du site voyage.forum qui dit que l’on ne peut pas faire bouillir de l’eau avec un sierra, ne l’a jamais essayé. Il a peut être vu ou essayé un réchaud a bois classique, sans ventilation, et il a tout associé. On peut etre contre ce type de matos, mais apres l'avoir tester!
C’est justement sa puissance de chauffe par rapport à un feu de bois classique qui est étonnant. Et c’est du à l’apport d’air chaud directement sur le foyer qui donne un effet d’une forge. Egalement l'économie de combustible utilisé par rapport à un feu de bois.
Quand à sa solidité, ça me faisait un peu peur aussi lors de l’achat, on se poser déjà la question à l’époque. Au final, il à tourner à plein régime dans de sales conditions, pas en camping comme tu le rappelles si bien SB, et tu as raison. C’est même lui que j’ai emmené dans le désert, et ceux qui connaissent, savent que le mauvais matériel ne tien pas dans ce milieu. La rareté du bois dans le désert n’a pas été un problème non plus, l’herbe à chameaux, les bouses de chameau et d’ânes trouvés et quelques brindilles d’acacia ont fait l’affaire pour manger chaque jour (2 cuissons par jours, matin et soir).
5 ans après, il fonctionne toujours, juste son pare vent qui commence à rouiller.
Voila mon retour d’expérience sur ce réchaud à bois, qui je pense m’accompagnera encore longtemps. Seul un petit réchaud à esbit (pour son coté minimaliste), me suit aussi, au cas où, et un petit butagaz avec deux recharges qui reste à poste fixe à la maison, mais qui je sais aura une duré de vie très limité.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  Android56 Ven 23 Nov 2012 - 19:40

Bonjours à tous ,
Comme SB , j'ai le m71 suisse dans mon bob pour un évacuation immédiate .
Je pense sinon qu'il faut investir dans du durable !
Sachez que la nature nous permet de faire un feu et dis poser un Bole Very Happy


A+
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  tonton78 Dim 25 Nov 2012 - 17:45

Sujet déjà traité ici , pour mémoire :
http://www.survivalisme-attitude.com/t380-les-rechauds-de-secours
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les réchauds Empty Re: Les réchauds

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum