Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Nouvelle maison

3 participants

Aller en bas

Nouvelle maison Empty Nouvelle maison

Message  Vault Lun 29 Juil 2013 - 17:38

Bonjour,

Nous venons de signer le bail d'une nouvelle maison avec ma femme, qui nous apporte de nouvelles conditions de vie, et que pour laquelle je souhaite réaliser des aménagements simples. Nous avons choisis une maison en périphérie d'une village de 300 habitants dans le parc naturel de la chartreuse (Rhône Alpes), parce que c'est une zone que nous connaissons très bien grâce à nos sorties multiples : Teck, Randonnée, Escalade, Via Ferrata, VTT, Etc.

Nous avons sélectionné cette maison pour sa situation géographique, et d'autres points :

o Une source potable est présente sur le terrain et alimente un bassin avec des poissons à toutes les périodes de l'année.
o La maison est construite en pierre, avec des murs de 80 centimètres d'épaisseur.
o 140 m² habitables + les combles aménagées mais vide pour 100 m² pour accueillir du monde ou du matériel.
o 3000 mètres ² de terrain
o Des arbres intéressants : Noyer, Noisetier, Tilleul, Fruits.
o Des GR sont disponibles à moins de 300 mètres de la maison, praticable en 4x4 et nous permettent de rejoindre nos différents points de replis en moins de 30 minutes (3 heure en VTT, 8 heure à pied)
o Une grange est disponible pour stocker du matériel, véhicule, bateau...
o Chauffage au bois avec une forêt à 100 mètres
o Chauffage au fuel domestique avec une cuve de 1000 litres que nous souhaitons garder pleine à 50% en permanence, soit 500 litre de gazoil de secours en cas de besoin.
o Des nombreuses rivières ou lacs proches pour la pêche (ou les canards).
o Une cours arrières pour accueillir jusqu'à 10 véhicules.
o Un poulailler rénover de 10m² en pierre.

Nous allons acheter deux poules pour les oeufs, et nous allons mettre en place un potagé irrigué par la source, et nous allons référencer les ressources disponibles aux alentours : Animaux, Céréales, Ruches, Bois, Magasins, etc.

La maison est relativement sécurisée avec de bons volets, des murs épais, et un terrain en hauteur entouré de fossés.

Si vous avez des idées sympas pour améliorer le potentiel de notre nouvelle habitation, ce serai avec plaisir Wink

Au plaisir de vous lire.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison Empty Re: Nouvelle maison

Message  Android56 Lun 29 Juil 2013 - 18:27

Salut ,
Et bien félicitation Vault !
Cela a l'air d'un superbe nid douillait !
Mais comme un bail est pour une location tu ne peut faire de travaux ?
Je te conseillerais d'acquérir du matos pour une véréfication de l'eau de source .
Je t'informe si de idées me viennent ...
A+ android


Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison Empty Re: Nouvelle maison

Message  Vault Lun 29 Juil 2013 - 18:30

Très bonne idée, des vérifications ont été faîtes cette année, mais dans la durée, c'est une bonne solution.

Reste la solution de la filtrer en cas de doute, mais ce serait mieux de connaitre la qualité de l'eau.

Merci pour ton conseil.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison Empty Re: Nouvelle maison

Message  SavageBeast Lun 29 Juil 2013 - 20:24

Bien vu ! Un achat pourrait s'avérer intéressant...

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison Empty Re: Nouvelle maison

Message  Vault Mar 27 Aoû 2013 - 15:04

J'ai étudié plusieurs solutions, mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. En n attendant, j'a doublé mes moyens de filtration et de désinfection des eaux.

Dans un autre registre, nous finalisons un système d'irrigation autonome basé sur la source pour entretenir un jardin, sur le principe du goutte à goutte. Nous (Ma femme et moi-même) sommes aussi en train d'établir des contacts avec des fermes voisines, pour des achats directs de produits.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison Empty Re: Nouvelle maison

Message  Vault Jeu 3 Oct 2013 - 13:26

Nous avons passé une après midi avec le propriétaire qui m'a donner une carte avec les sources naturelles disponibles autour de mon domicile, composée par sa famille depuis le début du siècle.

Un rencontre intéressante, qui me permet de connaitre la source de ma source (Petite répétition littéraire, certes...).

Nous avons répertorier 4 autres sources à moins de 5 kilomètres de la maison, en bordure de montagne.

Est ce que quelqu'un connait un moyen de trouver une cartographie complète des sources d'eau naturelle en France ?

Je vais jeter un œil de mon coté, c'est intéressant.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison Empty Re: Nouvelle maison

Message  Android56 Jeu 3 Oct 2013 - 18:23

Salut , Oui cela doit être assez intéressant de voir que des cartographies de terre sur plusieurs siècle ! ...
Je ne connais pas personnellement de système de cartographie des réseaux fluviaux français ; Mais je pense que si tu pouvais contacter un sourcier , qui pour lui est son boulot à peut être des cartographies ! Ou sinon sur de vieux cadastre peut être napoléonien ce situe des puits ; à voir , peut être en mairie ou sur internet ! Bonne chance pour ta recherche et si tu trouve Fait nous un petit post good 
A+ android !
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison Empty Re: Nouvelle maison

Message  Vault Mer 16 Oct 2013 - 11:37

Pour vous donner quelques nouvelles, nous venons de répertorier une plantation de Bambou à moins de 500 mètres de la maison : une bonne surprise.

Une première reconnaissance en forêt nous a permit de trouver pas mal de choses : Girolles, Châtaigne, Noix... Et de relever des traces importantes de gibiers.

Nous avons remonter la source pour trouver son point de sortie, à environ 1 km de la maison environ (Risque de contamination moindre à la source).

Après une discutions avec ma femme, nous allons aménager les 60 m² en dessous de toiture, qui sont facilement accessible depuis la maison par l'intermédiaire d'une porte et d'un escalier. Nous avons installer une lourde planche en haut pour bloquer l'accès (Et renforcer l'isolation par ailleurs).

Une sorte de Panic Room en quelque sorte pour ma femme en cas d'intrusion.

L'endroit est plus facile à sécuriser que le reste de l'habitation, puisque les escaliers imposent des moyens importants pour pénétrer dans la pièce une fois verrouillée.

Comme l'espace est propre (Les précédents habitants avaient fait la salle de jeux des gamines), nous allons monter des étagères pour stocker nos équipements et nos réserves allimentaires.

Les fenêtres permettent de couvrir 3 faces de la maison avec un très bonne visibilité liée au surplomb, et les projecteurs avec détecteur de mouvements reste utiles pour repérer des intrus éventuels (Avec l'électricité, certes...).

Nous avons plusieurs couchages (3 lits de deux personnes sans compter le matériel de camping) et deux canapés sur place.

En cas d'incendie par exemple, nous pourrons évacuer par les toits, nos équipements d'escalades permettront de sécuriser une fuite rapide.

La pièce n'est pas blindé, et reste une solution temporaire pour un risque moyen ou destinée à recevoir des membres de notre famille ou des amis proches.

L'idée reste de mettre en place "une base opérationnelle" (La magasin comme l'appel ma femme, chacun y trouve son intérêt...) sans modification visible dans le reste de la maison, et de dépasser les 200 m² "habitables", hors dépendances.

Nous sommes en chartreuse dans une commune de 300 habitants, et nous avons définis avec nos proches cette habitation comme premiers point de rassemblement.

Des idées ou des remarques ?
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle maison Empty Re: Nouvelle maison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum