Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arbalète ?

+7
Ian Valtin
Thxlesith
Vault
Silverduke
Android56
Bigboar
lulu62
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arbalète ? Empty Arbalète ?

Message  Silverduke Lun 25 Nov 2013 - 18:36

Bonjour à toutes et tous,

Que penser de l'arbalète ?
Quel modèle choisir pour quel budget ?
Quelles utilités (survie, chasse, arme...) ?
Qui en possède une ?
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty arbalète

Message  lulu62 Mar 26 Nov 2013 - 10:41

Pour moi aucune utilité, je ne vois pas ce que tu pourrais faire avec une arbalète, à part braconner car en France il n'y a que l'arc qui est autorisé pour la chasse, et encore il faut le permis de chasser ET avoir valider un stage pour pouvoir utiliser l'arc à la chasse.

lulu62
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Vault Mar 26 Nov 2013 - 10:50

Je ne suis pas équipé, mais pour avoir tirer quelques fois avec, c'est une solution qui peut être très précise.

Après, pour la défense ou la chasse dans une situation post-xxx, ce n'est pas forcement une mauvaise solution. La portée de tir est bien supérieure à celle d'un arc, de même que la précision.

Par contre, c'est relativement volumineux, et une arbalète comme les carreaux sont plutôt cher.

Disons que pour un même investissement, vaut-il mieux 5 personnes avec un arc ou 1 avec une arbalète...

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Silverduke Lun 2 Déc 2013 - 18:26

Merci pour vos réponses, mais suis étonné que deux personnes seulement ai répondu; je pensais l'arbalète plus populaire auprès des survivalistes.
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Bigboar Lun 2 Déc 2013 - 18:42

Bonjour,

Si on parle des arbalètes avec au moins 150 livres de force :
Si c'est une arbalète à poulie, elle demande de l'entretien : cirage de corde, huilage des mécanismes
C'est lourd et encombrant, ce n'est pas très discret pour le transport.
Pour la défense, elles sont très longues à recharger.
Pour la chasse, c'est très précis et silencieux, tu pourras tirer un gibier d'assez loin.
Il faudra prévoir des flèches : un flèche casse à chaque tir dans un gibier !
Si tu chasses à l'approche, les mécanisme vont vite s'encrasser de branchages et poussières. Les cordes et mécanismes pourront même se casser.

Voici l'avis d'un ami chasseur Américain et débutant en survivalisme.

Birboar,


Bigboar
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Silverduke Sam 7 Déc 2013 - 10:42

Merci à toi Bigboar.
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Android56 Sam 7 Déc 2013 - 22:51

Salut ,
L'arbalète est un vaste outil , très populariser avec la Walking dead , il faut savoir que pur un survivaliste l'arbalète à poulie est déjà a proscrire car Bcp d'entretiens , Bcp de possibilités de casse . Ce qui est en contradiction avec le survivalisme .
Après comme énoncé avant l'arbalète à pas mal inconvénients ...
Personnellement j'apprécie car la sensation de tir est sympathique , mais après dans une idée survivaliste mon opinions est au désavantage de cette outils . L'arc aura peut être plus de possibilités en survivaliste .

A+ android
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Silverduke Dim 8 Déc 2013 - 19:52

OK merci Android.
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Silverduke Lun 30 Mar 2015 - 15:16

Salut, voici ma dernière vidéo au sujet de l'arbalète, en l'occurrence du pistolet arbalète Skorpion MX 80 lbs/160 fps vers lequel j'ai il y a 1 mois porté mon choix, je donne tous les détails dans la vidéo.

Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Vault Mar 31 Mar 2015 - 13:42

Bonjour,

Je pensais en prendre une pour le loisir à l'occasion, mais pour la défense, je ne pense pas.

La portée utile est de 15 mètres, et le temps de recharge reste long. 

L'arbalète est considérée comme l'évolution de l'arc, mais simplement parce que les armures étaient percées plus facilement par les flèches. Pendant la guerre de 100 ans entre la France et l'Angleterre, ce sont les arcs qui dominait pour la vitesse de tir (Longbow des Anglais). 

Avec les arcs à poulie ou simple que l'on fabrique aujourd'hui, cette avantage n'est pas très intéressant.

Le point positif reste la taille réduite de l'arme (pour le "pistolet") comme des traits, mais c'est difficile à utiliser pour la défense réelle, la chasse, etc. 

Néanmoins, tout ce qui peut avoir une utiliser à la défense est sans doute bon à prendre, même si je ne me reposerais pas entièrement sur ce type de choses. Beaucoup de chose peuvent permettre de se défendre, mais il ne faut pas créer de faux sentiments de sécurités.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Silverduke Mar 31 Mar 2015 - 16:39

Salut,

Comme dit je l'ai prise pour son bon rapport qualité/prix et donc dans une optique loisirs et défense
Niveau puissance je trouve que c du lourd déjà avec ses 80 livres
Le temps de recharge est en fait rapide (armement automatique clic clac on pose le trait on enlève la sécurité et fire
Et j'aime les armes alternatives et polyvalentes

@+
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Vault Mar 31 Mar 2015 - 19:04

Je suis d'accord, je trouve que c'est sympa. 

J'ai à la maison pas mal de chose dans le genre, des arcs, des carabines ou des pistolets à plomb, qui pourront toujours dépanner quelqu'un qui ne possède rien dans mes proches.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Ian Valtin Mar 31 Mar 2015 - 20:20

Salut, j'ai eu pratiquement le même sauf qu'il coûtait 2 fois ce prix et c'est vrai que la puissance est inatendue, pas dur à bander mais perce ou éclate complètement une brique, Silver test sur un mur, pas sur une brique posée, tu verras.
Par contre je vois plus d'inconvénients qu'autres choses, niveau encombrement c'est pas bon, temps de rechargement c'est hors jeu, puissance correct mais comme les flèches n'utilisent pas la force de coriolis sa perd dès 15 20 25 mètres (je ne me rappel plus exactement) et tu ne traverses plus une porte standard (4cm) en bois. Du coup il reste le prix qui est un avantage mais en situation survivaliste tu n'en trouveras pas, et ce seul paramètre m'a fait exclure cette arme; tant qu'au bruit, il équivaut celui d'un 22 subsonique avec un silencieux bas de gamme donc ce n'est même pas un avantage...

Pour apprendre à tenir ton arme je te conseil de lire les livres de Raymond Sasia, bien que rien ne remplace l'apprentissage au stand.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Silverduke Mer 1 Avr 2015 - 15:29

Salut Ian,

Effectivement la puissance m'a surpris aussi au début ! Pour le rapport qualité prix c'est bon.
Oui il faudra que je teste bien sûr sur autre chose que ma cible.
L'encombrement peut en effet poser problème.
Pour la portée réputée efficace c'est 15 m.
Par contre je dois te contredire sur le temps de rechargement pour cet arbalète vu que c'est une auto ! C'est clic clac on colle te trait, on retire la sécu et on tire, 2 temps 3 mouvements.
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Thxlesith Mer 1 Avr 2015 - 19:04

Pour ma part je fais du tir à l'arc sur cible 3D en forêt, dans une association, à Saint-Prix. Bon je d"bute mais là n'est pas le sujet, les anciens du club que par rapport à un arc une arbalète allait manquer de précision. Après cela doit valoir que si l'archer est un peux entraîné mais je pense que à l'occasion je leurs demanderais plus de précision même si il est à rappeler que l’arbalète est interdite pour la chasse.
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Ian Valtin Jeu 2 Avr 2015 - 14:14

Silver, 2 temps trois mouvement c'est beauuuuuuuuuuuuucoup trop long, par rapport à une arme de point. Par rapport à un arc je ne sais pas, tu est peut-être avantagé ?
Lorsque tu recharges ton bazar, qui en fait n'a rien à voir avec celle que j'avait car la portée efficace était du double de mémoire, tu dois remettre en joue ta cible, c'est ça qui te prends plus de temps que ton rechargement lui même.
Puissance d'arrêt faible, temps de rechargement long, pour moi c'est pas un bon choix.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  tonton78 Ven 10 Avr 2015 - 1:16

1 ) 80 livres : j'ai quelques doutes mais admettons
N oublions pas que c'est avec moins de 30 cm de course et que ce sont des libres "anglaises"( donc des livres de Troie  renommées par les barbares anglo-saxons) soit 36 kg donc 360 N de force au maximum et 0 en fin de course.
En supposant une poussée linéaire dégressive cela nous donne (360 *0.3)/2 :54 J
C'est a dire de 20 a 33% de l’énergie d'une 22 LR....

avec un seul coup !

Pas de quoi terroriser les walking dead.....
On comprends les 15 m max de portée, distance  avec laquelle on n'a pas de seconde chance.
Pour le même poids /encombrement, une plumbala fera aussi bien l'affaire.


2) Comme dab , il faut tenir compte du rapport poids transporté (et encombrement) / utilité de la chose.

Avec 15 m de portée c'est pas vraiment une arme de chasse surtout vu la puissance et la précision supposée.

3) Les vraies arbalètes aujourd'hui sont presque toutes des poulies a la maintenance presque impossible en situation de survie.
Ceci dit pour s'en sortir a court terme c'est une option
Par contre on peut envisager de s'en faire une "moyenâgeuse", mais c'est des machins qui font de 5 à 25 kg.....

4) Je fais du tir a l'arc et il faut se rappeler que l'arc, c'est un travail hebdomadaire régulier pour se maintenir à niveau ne serait ce qu'a 25 m....et on connait les distances de tir

Personnellement je déconseille toutes les "demi-armes"  ; elles risquent de ne remplir aucune tache (chasse, defense) complétement et elles vous encombreront.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  laglobule59 Dim 26 Avr 2015 - 8:45

Bonjour, depuis quelques années je me suis penché sur l'utilisation et l'utilité de l'arbalète.
J'ai retenu des modèles simples de 150 livres sans poulies que l'on bande à la main avec "l étrier" en bout. (Avec des gants que l'on adapte pour, c'est mieux.)
Mon utilisation est prioritairement défensive en situation de chaos (donc hors lois après un effondrement de la normalité.) et très accessoirement pour de la chasse au gros gibier.
A mon avis l'arbalète a des grandes qualités défensives et dissuasives.  Son utilisation en situation du "tireur couché" avec son tir tendu et sa possibilité de tirs venant de soupirail par exemple ou d'ouvertures à proximité de la toiture est particulièrement aisé du fait de son faible débattement de son arceau lors des tirs. On peut aussi bander l'arbalète en position allongée sur le dos avec de l'entrainement .
En situation retranché subissant "une invasion" il est bon de se placer à la place de l'envahisseur voyant siffler un carreaux  près de ses oreilles. A la différence d'une arme à feu, il lui sera presque impossible de déterminer précisément le départ du tir. (Aucuns bruits.) L'envahisseur ne pourra pas encore déterminer les armes à feu que vous disposez et le nombre qui pourrait suivre. Donc, il ne pourra pas encore évaluer vos défenses ainsi que le nombre de personnes retranchées...
Ce qui est certain aussi c'est qu'une personne qui se fait "planter" par un carreaux d'arbalète est totalement HS. L'effet que produit le corps étranger dans son corps le paralyse totalement et l'impressionne au point de la tétaniser... s'il n'a pas déjà perdu connaissance. L'effet psychologique sur ses copains est très efficace aussi.
Au départ de l'acquisition d'une arbalète il faut se procurer ou fabriquer une cible d'entrainement de bonne qualité à fins de limiter la casse des carreaux. Pour ma part j'ai acheté quelques carreaux neufs au départ pour en construire des copies sur de bonnes bases (poids et équilibrages.)
Dans tout les cas l'utilisation et l'entrainement à l'arbalète est très dangereux et demande des espaces délimités et prévus pour comme pour une arme à feu. Connaitre bien son matériel demande du temps et un minimum d'entrainement régulier afin de garder les bons réflexes. En situation défensive, repérer et aménager d'avance les meilleurs endroits pour tirer est un préalable sage.
Pour la petite histoire, dans ma région il n'est pas rare quand on rentre dans une maison d'y voir encore des râteliers avec des fusils de chasses  pendus au murs.L’avantage est que l'on est prévenu d'entré que la maison a de quoi se défendre...Pour ma part, j'expose au mur une arbalète non bandée mais avec un carreau dessus (pointe d'entrainement). Je peux vous affirmer que chaque visiteurs venant chez moi  repère l'arbalète et la fixe du regard un moment même si la plupart ne font aucuns commentaires...
Je rappel que mes propos concernent surtout l'utilisation de l'arbalète en situation de chaos où il n'y a plus de justice ou de système d'ordre. Et qu'avant tout je préfère la dissuasion à l'affrontement.  
Cordialement.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Arbalète Cheap ou pas ...

Message  survivant40 Lun 7 Mar 2016 - 21:19

J'ai toujours été attiré par les arbalètes ( sans poulies, je précise). Hors partout je vois des prix allant de 250 à très cher. Pour des arbalètes de 150 ou 180 L.
Voilà cependant que je suis tombé sur le site Hatila. Et là, je trouve une 180L, dans un pack avec 6 fleches, une corde et une lunette. pour 181.48€ !!!!! deal
Où est l'arnaque? le matos n'a pas l'air cheap... donc je ne sais qu'en penser. scratch  Et vous?
survivant40
survivant40
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Thxlesith Lun 7 Mar 2016 - 21:21

Est ce que tu aurais un lien?
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Lien du site, directement sur offre.

Message  survivant40 Lun 7 Mar 2016 - 21:26


hattila.com/fr/pack-arbalete/241-pack-arbalete-camo-pliable-180-livres-6-fleches-16-pouces-lunette-de-visee-4x20-corde.html#
survivant40
survivant40
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Thxlesith Lun 7 Mar 2016 - 21:37

J'ai déjà eu un arc en bois pas cher qui avait montrer des signes inquiétant. Comme là les branches sont en fibre de verre c'est possible d'avoir des problèmes mais c'est peu probables. Franchement si c'est moins cher c'est qu'il y a forcément quelque chose en moins. Cela peu aller de la perte de précision à un poids supplémentaire. Mais pour un objet que l'on ne peut pas utiliser pour la chasse sa peut être sympa pour commencer
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  survivant40 Lun 7 Mar 2016 - 21:44

Je te remercie de ton avis. J'avoue que même le pack à 200€ me parle bien...
Je trouve effectivement que c'est pas mal pour un premier achat. Et un carreau reste un carreau, quand il part à cette vitesse.
Que ce soit pour de la cible ou pour choper un lapin ( Éventuellement) lors d'une période ou la chasse ne serait plus aussi surveillée Wink
survivant40
survivant40
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Vault Mar 8 Mar 2016 - 13:35

Bonjour,

Je ne connais pas le site, mais lorsque l'on utilise le thème survivaliste pour proposer du plomb, des arbalètes, des lances pierres et des katanas, des machettes pour les zombies, on est plus dans un délire TWD que dans une idée de survie.

Attention à certains fournisseurs qui propose des contrefaçons de marque, je suis tombé sur un cas en voulant acheter une seconde SOG pour le lancer (loisir) : une M48 avec le logo SOG, et l'inverse...

J'ai donné mon avis sur l'arbalète précédemment, et je pense que c'est une bonne chose pour le loisir ou pour "dépanner", mais c'est incertain pour la chasse. Pour tuer un lapin, il faut le voir, être à une distance raisonnable, et faire un bon tir, ce qui me semble difficile avec une arbalète.

Je possède un arc que j'utilise pour le loisir, mais il ne faut pas que l'unique but soit de chasser, pour 200 euros, tu peux trouver plus adapté.

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  survivant40 Mar 8 Mar 2016 - 13:46

Entendu, je te remercie.
Je vais donc sûrement attendre encore et poursuivre mes recherches study
Cela me paraissait un peu bizarre de voir des offre à moins de 250 auros, alors qu'une arbalète type Excalibur vaut la peau de cou....

survivant40
survivant40
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Arbalète ? Empty Re: Arbalète ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum