le firesteel
4 participants
Page 1 sur 1
le firesteel
en ce moment il est de bon ton de dire "le firesteel ne sert à rien, c'est un outil commercial" ..............
hummm
pour rappel ça a été développé par le ministère de la défense suédois, pour des militaires ,
on est loin du syndrome bear grylls là,
le firesteel est un outil et comme tous les outils,
il faut apprendre à s'en servir correctement,
soyons honnêtes,
90% des détracteurs ne savent pas,
donc,
ils critiquent l'outil plutôt que l' ouvrier (ben oui, c'est plus facile )
c'est le seul moyen d'ignition qui fonctionne par tous temps et toutes altitudes, le seul !
les "gens" parlent d'ailleurs très souvent du moyen d'ignition alors qu'au final,
le montage du feu est la partie la plus importante ,
un gars qui ne sait pas le faire n'aura pas plus de résultat avec un zippo ou un bic qu'avec un firesteel ou autres..
ça ne veut pas dire qu'un briquet c'est de la daube.,
juste qu'il ne faut pas négliger un outil qui a fait ses preuves pour de mauvais prétextes
hummm
pour rappel ça a été développé par le ministère de la défense suédois, pour des militaires ,
on est loin du syndrome bear grylls là,
le firesteel est un outil et comme tous les outils,
il faut apprendre à s'en servir correctement,
soyons honnêtes,
90% des détracteurs ne savent pas,
donc,
ils critiquent l'outil plutôt que l' ouvrier (ben oui, c'est plus facile )
c'est le seul moyen d'ignition qui fonctionne par tous temps et toutes altitudes, le seul !
les "gens" parlent d'ailleurs très souvent du moyen d'ignition alors qu'au final,
le montage du feu est la partie la plus importante ,
un gars qui ne sait pas le faire n'aura pas plus de résultat avec un zippo ou un bic qu'avec un firesteel ou autres..
ça ne veut pas dire qu'un briquet c'est de la daube.,
juste qu'il ne faut pas négliger un outil qui a fait ses preuves pour de mauvais prétextes
Re: le firesteel
Belle mise au point, moi je suis un "croyant" donc je ne puis qu'être d'accord.
tchief- Niveau IV
-
Salut Girty ! Perso, j'ai testé le firesteel, en possède un dans le BOB, ainsi que briquet-chalumeau et allumettes "tempête". Je ne suis pas convaincu par le FST car il faut être en pleine forme pour couper des petits morceaux, disposer d'un couteau, et être ainsi à même de démarrer le feu.
Il me semble qu'en cas de pépin, nos capacités diminuent ainsi que les options disponibles, et donc, il faut quelque chose de TRES simple à mettre en oeuvre. Je crois que le FST ne répond à ce besoin.
Juste mon point de vue...
A+ ! SB
Il me semble qu'en cas de pépin, nos capacités diminuent ainsi que les options disponibles, et donc, il faut quelque chose de TRES simple à mettre en oeuvre. Je crois que le FST ne répond à ce besoin.
Juste mon point de vue...
A+ ! SB
SavageBeast- Admin
-
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
j'ai fait un test motricité pour vérifier,
mains "gelées ",gants...
si on choisit un firesteel "intelligent" (gros avec bonne prise) c'est ce qu'il y a de plus facile à mette en oeuvre en fait,
et avec un briquet ou autre......il te faudra AUSSI couper des petits morceaux etc....
j'ai ,en ce qui me concerne, adopté le strikeforce
gros,
grattoir intégré,
amadou dans le boîtier ...
impossible de se rater.
avant j'utilisais " l’Armageddon",
le grattoir et le stockage des allume-feux m'ont fait changer.
tente d'allumer un bic avec des gants grand froid...
sûr que si l'on tente en situation dégradée avec un mini machin de kit tout fait.....ça va pas être évident
mains "gelées ",gants...
si on choisit un firesteel "intelligent" (gros avec bonne prise) c'est ce qu'il y a de plus facile à mette en oeuvre en fait,
et avec un briquet ou autre......il te faudra AUSSI couper des petits morceaux etc....
j'ai ,en ce qui me concerne, adopté le strikeforce
gros,
grattoir intégré,
amadou dans le boîtier ...
impossible de se rater.
avant j'utilisais " l’Armageddon",
le grattoir et le stockage des allume-feux m'ont fait changer.
tente d'allumer un bic avec des gants grand froid...
sûr que si l'on tente en situation dégradée avec un mini machin de kit tout fait.....ça va pas être évident
Merci pour les infos, c'est très intéressant. Effectivement mon FST est très différent du tien, il faudra que je fasse une photo !
A+, SB.
A+, SB.
SavageBeast- Admin
-
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Je suis pratiquant également.
Dans le BOB, dans la voiture, mais pas pour l’EDC. Pour tous les jours j’aime bien le simple briquet passe partout et la petite boite d’allumettes de bar / restaurant. On peut faire des tas de choses avec !
Et pour pousser ma façon de penser jusqu’au bout, je pense que le plus important c’est d’avoir une bonne amorce et un bon allume feu, la petite étincelle, ne vaux que par ce que l’on en fait.
Simple point de vu.
Dans le BOB, dans la voiture, mais pas pour l’EDC. Pour tous les jours j’aime bien le simple briquet passe partout et la petite boite d’allumettes de bar / restaurant. On peut faire des tas de choses avec !
Et pour pousser ma façon de penser jusqu’au bout, je pense que le plus important c’est d’avoir une bonne amorce et un bon allume feu, la petite étincelle, ne vaux que par ce que l’on en fait.
Simple point de vu.
venerable- Modérateur
-
nous sommes entièrement d'accord !!venerable a écrit:je pense que le plus important c’est d’avoir une bonne amorce et un bon allume feu, la petite étincelle, ne vaux que par ce que l’on en fait.
Simple point de vu.
je suis axé "vie nature",
donc il est vrai que mes items sont plus axés là dessus,
mais en ville j'ai effectivement allumettes et briquet
Rien d’exceptionnel, mais le barbecue de ce week end a été allumé au firesteel et à la bourre de coco. Il m’a fallu gratter 3 fois, la bourre a pris immédiatement, ce qui a permis au bois un peu humide (il pleut presque tous les jours en ce moment) de prendre à son tour. Mes invités, ne connaissaient même pas cet outil. Et la seule question a été, pourquoi tu ne prends pas d’allume feu de « super U » il est super efficace ! no comment !
moralité: toutes les situations du quotidien permettent de s’entrainer et : d’un âne on en fera pas un cheval de course…
moralité: toutes les situations du quotidien permettent de s’entrainer et : d’un âne on en fera pas un cheval de course…
venerable- Modérateur
-
Page 1 sur 1