Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quel GPS et pour quels besoins ?

5 participants

Aller en bas

Quel GPS et pour quels besoins ? Empty Quel GPS et pour quels besoins ?

Message  SavageBeast Sam 8 Mai 2010 - 23:13

Bonjour à tous, l'utilisation d'un GPS peut répondre à plusieurs cas de figure, randonnée, évacuation, reconnaissance, point de chute. On peut très imaginer diverses situations où cet outil va nous permettre de nous tirer d'affaire.

1) Le système GPS ne sera pas forcemment brouillé ou décalé par les militaires américains selon la situation.
2) Un système mixte permettant d'embarquer une cartographie des routes ou une cartographie de type TOPO est nécessaire.
3) Un système utilisant des piles ou accus de type AA facilement trouvables est le meilleur choix.
4) La durée d'utilisation du GPS par jeu de piles / accus doit être importante >15h.
5) Une boussole électronique est utile, un altimètre et un baromètre permettent aussi une prévision du temps qui s'annonce (type gros orage, tempête).
6) Un GPS orienté outdoors est nécessaire, car solide et adapté aux caprices de la météo, il survivra en cas de chute sur le sol.
7) Le poids est aussi un élément essentiel. N'oublions pas qu'en voyageant léger, on parcourt plus facilement une plus grande distance.

Dans la gammes répondant à ces critères, et pour un prix correct, j'ai trouvé le modèle Garmin Etrex Vista HCx. Il existe aussi des modèles Garmin Etrex Legend HCx, Garmin Etrex Vista Cx, Garmin Etrex Legend Cx. La différence se situe au niveau de la sensibilité du GPS. Sous un couvert feuillu, les modèles HCx auront une meilleures sensibilité et réception des satellites.

Ils permettent d'avoir une cartographie embarquée sur des cartes microSD 2Gb / 4Gb. J'ai testé la cartographie "Routes" Europe, et cette dernière m'amène aux endroits souhaités en m'indiquant par où passer. Par contre les Etrex ne communiquent pas par voix, il faut donc être attentif au tracé, ce n'est pas le plus pratique en voiture, mais cela reste néanmoins exploitable.

Les cartes de type TOPO permettent d'avoir une vision d'un pays, région, secteur, au 1:25000 en indiquant les chemins, sentiers, cours d'eaux, ruisseaux, lacs, mares, etc. Pour se déplacer en randonnée, ou lors d'une évacuation par voie terrestre / fluviale, cela peut faire la différence. Là où les routes seront bloquées par les événements, vous pourrez toujours rapidement trouver une autre voie à emprunter. Sans compter que vous pourrez faire le point instantanément avec le GPS.

Les cartes TOPO sont chères, mais l'investissement me semble intéressant, car vous disposez alors d'un outil très performant. Vous pouvez vous extraire de l'endroit chaud, en étant certain de toujours trouver des points d'eau pour le ravitaillement, longer des voies ferrées, etc.

Les cartes 1:25000 imprimées sont elles aussi très chères, et demandent une connaissance approfondie pour savoir faire le point et se diriger. L'idéal serait de posséder le GPS et les cartes. Pour la Suisse, le coût devient rapidement prohibitif, les cartes imprimées totalisant un coût d'environ 2500 Euro, sans compter la place nécessaire au niveau volume / poids pour les avoir sur soi en déplacement.

ATTENTION : les GPS Garmin vendus sur EBay, contiennent la cartographie de base des USA. Cela ne dérange pas, mais à mon sens, il est plus utile d'avoir la cartographie de base Europe, même si cette dernière est désactivée lors de l'introduction de la carte microSD avec les nouvelles cartographies.

Vous pouvez définir des points de chute, des points de passage obligé. Tout est possible avec cet appareil. Je suis très satisfait du modèle Etrex Vista HCx.

Voilà. A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS et pour quels besoins ? Empty Re: Quel GPS et pour quels besoins ?

Message  ventilo Dim 9 Mai 2010 - 6:39

Sujet intéressant Savagebeast...
Je me suis posé la question en effet sur l' éventualité d'achat d'un tel appareil pour de futures petites expéditions nature en terrain inconnu.
Mais comme tu l' as dit concernant les militaires américains si il y avait un quelconque conflit le risque de désactivation ou brouillage du réseau GPS est à considérer.
Néammoins pour tout les autres cas de figures comme catastrophes naturelles, risques industriels ou nucléaire ou meme guerre civile son utilité pour s'extirper de telles zones pourrait s' avérer utile.
Du coup je me demande si je ne vais rajouter un tel appareil à ma wish-list...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS et pour quels besoins ? Empty Re: Quel GPS et pour quels besoins ?

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 13:19

très bon sujet..
Je me suis posé plusieurs fois la question d'installer une carte TOPO sur mon GPS moto scratch , c'est un garmin zumo 660, étanche et tout ce qui va bien pour faire de la moto, je trouve ça génial une fois installé on peut intervertir entre les 2 cartes, TOPO et routière, par contre il est vrai que la carte TOPO revient chère mais tout dépend de son utilisation. Il est autonome et le système d'alimentation est un accu, rechargeable par usb, j'ai une dynamo pour ce rechargement... fourni dans le boitier de mon téléphone MTT. lol!
Je vais prochainement partir en rando, je vous dirai ce que ca vaut en autonomie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS et pour quels besoins ? Empty Re: Quel GPS et pour quels besoins ?

Message  VitamineSeb Jeu 19 Mai 2011 - 15:02

J'ai testé sur tomtom en dehors des routes, ça aide assez pour se repérer quand même.
En plus on peux ajouter un altimètre et une boussole...
Par contre je n'ai pas testé la carte topo, je vais voir si j'en trouve une.
Et les tomtom ont une batterie de merde qui ne tient pas longtemps...
Par contre, sur la carte d'origine je peux trouver de minuscules chemins, voir des sentiers, sur lesquels on ne pourrait pas passer en voiture. C'est un petit plus déjà.
Et je suis en carte Europe de l'ouest, avec Mapshare pour ceux qui connaissent.
Plus quelques modifications de mon cru pour le faire démarrer plus vite et capter les satellites plus vite.
(Il démarre maintenant en 1 secondes au lieu de 10... Et je choppe les satellites en moyenne 2 fois plus vite)
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS et pour quels besoins ? Empty Re: Quel GPS et pour quels besoins ?

Message  Invité Jeu 19 Mai 2011 - 16:05

VitamineSeb a écrit:Plus quelques modifications de mon cru pour le faire démarrer plus vite et capter les satellites plus vite.
(Il démarre maintenant en 1 secondes au lieu de 10... Et je choppe les satellites en moyenne 2 fois plus vite)

il faudra que tu me dises comment tu as fait ça m'intéresse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS et pour quels besoins ? Empty Re: Quel GPS et pour quels besoins ?

Message  ve2zyc Mer 7 Sep 2011 - 14:12

Pour ma part, je possède un Garmin 60 CSx. Il est très robuste, étanche et polyvalent. Il fontionne avec 2 piles AA standard ou rechargeable. Il indique le turn by turn par bip mais pas vocalement. J'y ai installé une carte topo. Je m'en sert pour le geocaching et le vélo ( j'ai acheté un support pour ce faire). C'est pratique de savoir la distance, la vitesse et le parcours suivie. On peut prendre les routes faites et les mettre dans le logiciel informatique pour garder les trails que nous avons fait durant les randos. Bien le fun comme bébelle.

ve2zyc
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Estrie
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS et pour quels besoins ? Empty GPS

Message  jaquesalex Mer 7 Sep 2011 - 18:12

Bonjour,
Personnellement j'ai commencé par un Garmin il y a déjà un certain temps, modèle avec cartographie, mais sans guidage vocal et routier.
Puis un modèle routier...

C'est un peu comme les couteaux, il n'est pas facile de trouver un modèle "à tous faire"

Le routier:
Comme son nom l'indique, il est fait pour la route ( No )
Il faut savoir que les itinéraires proposés peuvent êtres orientés, ainsi certaines communes payent les éditeurs pour que les automobilistes passent par un point ou une route plutôt qu'un autre.
Souvent (en tous cas le mien...) situent sur la carte, mais impossible d'avoir le point en coordonnées GPS avec altitude, etc...

Le portable:
Effectivement l'autonomie ne sont pas leurs points forts, par contre utilisés pour faire le point précisément de temps en temps c'est le top. Actuellement il existe des modèles basiques à des prix très correct.
Certains modèles indiquent les heures de lever/coucher de soleil, de la lune et autres horaires de marée, meilleurs jours de pêche, etc...

Vous aurez compris que dans notre cas je préfère le portable...

Dans les deux cas le plus cher reste effectivement la cartographie qui coûte souvent au minimum l'équivalant du prix du GPS.
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel GPS et pour quels besoins ? Empty Re: Quel GPS et pour quels besoins ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum