Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

Couteau Spécial Jungle

5 participants

Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Couteau Spécial Jungle

Message  Kalach85 Lun 12 Mai 2014 - 19:10

Bonjour,

Mon projet est toujours d'actualiter donc j'aimerais savoir quel est selon vous le mieux pour un climat tropical / Jungle.

J'ai sélectionné ces deux couteau mais c'est plus au niveau du manche et comment sa vieillit que je ne sais pas trop , merci dce m'éclairer de vos lumières  Very Happy 

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KA1251&type=85&code_lg=lg_fr&num=2

La description:

Lame noire de 13,2 cm en acier 1095, longueur totale 23,8 cm, manche cuir, livré avec étui cuir

Ou celui ci

http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KA1256&type=85&code_lg=lg_fr&num=2

La description:

KA1256 - Poignard KA-BAR Short Ka-Bar KA-BAR
Lame noire de 13,3 cm en acier 1095, longueur totale 23,8 cm, manche Kraton noir, livré avec étui cuir

Kalach85
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  LaperrineDu29 Lun 12 Mai 2014 - 21:07

Salut,

Je ne connais pas ton projet mais de ce que j'en sait et en ai appris pendant mon temps passé dans l'armée, voilà ce que je peux en dire :

Vu l'humidité qui règne en jungle tropicale, le cuir n'est pas franchement recommandé!
Le kraton résistera mieux, reste à voir pour son étui qui lui est en cuir, vaut mieux fabriquer un kidex qui en plus sera plus pratique.
Reste à savoir l'utilité que tu en auras, parce que si c'est pour te frayer un chemin, lol il serait plus judicieux de prendre une bonne vieille machette...

Sur ce, d'autres auront surement une meilleure expérience que moi sur terrain jungle, donc attends d'autres réponses pour faire tes emplettes  Wink 

@ ++
LaperrineDu29
LaperrineDu29
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 38
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 31/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  venerable Lun 12 Mai 2014 - 21:11

Vivant sous ce type de climat, je te dirai d’opter pour une machette, pour les travaux important, et un couteau plus petit que ton ka bar (pas plus grand surtout), pour les autres utilisations.
Pour la machette tu as l’embarra du choix de ce coté là. Tu en as de toutes les tailles et de toutes les formes. Même si moi, à la longue, après plusieurs années d’utilisation, j’ai lâché presque définitivement le style tramontina pour une ka bar.
Pour le couteau, idem le choix est vaste,  tout dépend de ton budget, évite simplement le cuir qui vieilli mal à l’humidité contrairement à ce que l’on dit.
Evite aussi les lames trop longues, genre couteau à la rambo, ou de combat. Tu auras ta machette, pour les travaux difficiles, ne pense plus au batonnage. Privilégie le tranchant, et surtout une bonne pierre pour l’affuter. Si tu as le choix prend un manche très voyant (orange par exemple), sinon, couteau tombé, couteau perdu ! Après tout, ce n’est pas une marche tactique, pas la peine d’être camouflé jusqu’au bout de la lame, ce qui peut même être parfois mal vu par endroit. Evite le coté guerrier qui affronte la nature hostile. Tu vas vivre avec, pas contre elle !
Si ton projet te même souvent au bord de la mer, pense à une dague de plongée en plus, ça ne prend pas de place, et c’est très pratique pour les coquillages, genre bénitier (et tu peux l’utiliser sans scrupule, sans risque de rouille).
Bonne préparation.

ps: oublis les opinels et en règle général tout ce qui est pliant. à la longue tout s'oxyde, même ce qui est soit disant inoxydable...
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  Vault Mar 13 Mai 2014 - 9:58

Je suis du même avis que Vénérable, à savoir un couteau de poche pour les besoins simples, et un utilitaire pour le reste.

Je possède deux ensembles :

KA BAR CAIMAN + KA BAR WARTHOG

KA BAR CAIMAN + KA BAR CUTLASS MACHETE

Les poignards sont plus destinés aux combats, beaucoup moins aux travaux, et pas tellement adapté pour la cuisine par exemple.

Le Warthog est vraiment sympa, et devrait durer de nombreuses années.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  Kalach85 Mar 13 Mai 2014 - 14:29

J'ai déjà une machette donc je cherche simplement un couteau de 24 cm lame + manche ( ce qui est pas ci enorme que ça) c'étais juste pour les utilisation diverses
un point important pour la dague de plonger scratch  .j'opte pour le manche Kraton noir j'aurai juste a changé l'étui:)

Merci de vos lumières

Kalach85
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  venerable Mar 13 Mai 2014 - 14:49

Même si c’est un peu hors sujet. A partir du moment où tu prends la dague, trouve absolument une place dans ton sac pour un masque… ça serait trop con de l’oublier. (La mer = source de protéine inépuisable)
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  venerable Mar 13 Mai 2014 - 15:05

Vault a écrit:... un couteau de poche ...
Justement je déconseille les pliants sous ce climat.

Sur l'ensemble de mes lames emportées, le verdict rude
-Deux couteaux de voile pliant de très bonne qualité = trace d'oxydation et début de difficulté pour les manipuler.
-Mora = vilaine trace de rouille. (il ne me sert plus)
-Leatherrman charge tti = aucune trace de rouille, mais début de difficulté à ouvrir certains outils.
-Deux couteaux de plongée Beuchat d’excellente qualité = trace de rouille (normal ! ils sont tout les jours dans l’eau de mer)
-Spyderco pliant = grosse surprise, malgré ses 15 ans, il tient toujours la route. C'est un mystère!
-Fallkniven TK2, Celui qui remplace tous les autres petit à petit = RAS, super qualité, tranchant fabuleux. Dommage l’étui en cuir demande un entretien régulier (moisissures). Il tien malgré tout très bien.
-Machette KaBar = RAS, pas d'oxydation.

voila une petite idée sur différente lames et le temps qui passe.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  Vault Mar 13 Mai 2014 - 17:00

Pour mon couteau de poche, je le lave à l'eau depuis ans, et pas une pointe de rouille.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  Invité Ven 19 Sep 2014 - 10:06

le kabar est de l'excellent matériel, cher et solide.
cependant je rejoins l'avis de Venerable:
une machette ,un couteau assez court, et un petit couteau pliant.
pour ma part ,je me sers d'une machette "locale" taillée et affinée dans une lame de torsion de voiture.
en forme de sabre, comme une brésilienne mais plus courte, lame de 40cm.
le manche est en fait le prolongement de la lame mis en forme et est creux, ce qui permet d'y coincer un bâton pour allonger le manche dans certains cas.
les métaux doux ,comme ma machette, ont tendance a être faibles du fil si on fait une erreur de frappe mais ça se rattrape facilement et surtout ça s'aiguise comme du rasoir en 2-2 ,avec un simple galet ou contre un rocher.
mon couteau est également artisanal, lame de 17cm, acier doux montage plate semelle avec plaquettes en bois dur riveté inox.
j’évite les lames en inox, mais dans le cas d'un couteau de plongée, il est évident que l'inox seul tient dans le temps.  
en couteau pliant l'opinel est un must, le mien ne me sert qu'a l'alimentaire.
ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  venerable Dim 28 Sep 2014 - 22:24

Malgré son parfait état, j’ai changé de pliant (le Spyderco va pouvoir prendre sa retraite après15 ans de bon et loyaux services). (Quelle fête fabuleuse finalement que cet anniversaire !!!) à présent c’est un William henry en ZDP-189 qui m’accompagne.  Le tranchant est simplement fabuleux. Cet acier japonais est une merveille. Le poids (manche en titane) et la discrétion de ce pliant permette de le rendre quasiment invisible et de même l’oublier totalement ; 68 g de bonheur !
Je vous dirai au fil du temps, comment cet acier vieilli.  L’utilisation demander est simple, alimentaire et « tout » petits travaux de tous les jours, rien de plus.

Pour les gros travaux quotidien dans le jardin, toujours la machette kabar. Etrangement ça fait beaucoup moins peur qu’un couteau spécial jungle, encore que je ne sois pas vraiment sur, de savoir ce que cela veux dire…
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  Kalach85 Dim 5 Oct 2014 - 11:50

Salut !

Mon projet toujours d'actualiter avec quelques petite nouveautée  en therme de lames (actuellement en commande)



Poignard KA-BAR Short Ka-Bar:

Lame noire de 13,3 cm en acier 1095, longueur totale 23,8 cm, manche Kraton noir, livré avec étui cuir

Couteau Spécial Jungle Ka1256

Etui de remplacement KA-BAR  KA-BA

j'ai prit un étui rigide en kydex et cordura avec passant ceinture

Couteau Spécial Jungle KA5016_1

Machette TRAMONTINA "Test"

Lame 18" (45,7 cm) en acier à haute teneur en Carbone
Manche bois Longueur totale 23" (58,4 cm) Poids: 490g


Couteau Spécial Jungle Tt1018

Etui pour Machette MARBLES 12714

Etui en nylon noir avec 2 pochettes pour la machette

Couteau Spécial Jungle 12714s


**Test**: j'avais une vieille machette il y 'a quelques semaines , en faisant divers travaux elle a trépassé donc j'en ai reprit une afin de la soumettre a des veritable test , je compte prendre la gerber d'ici quelques mois.

vos impressions sur mes nouvelles commandes?

Kalach85
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 38
Localisation : la roche sur yon
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  tchief Mer 8 Oct 2014 - 20:55

Le KA BAR reste une valeur sur solide et bien équilibré et bon au batonnage, mais n'est pas vraiment une machette .je suis un inconditionnel, mais j'attends ceci
ONTARIO SP8
Couteau Spécial Jungle Sp8_lg10
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couteau Spécial Jungle Empty Re: Couteau Spécial Jungle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum