Couteau Spécial Jungle
5 participants
Page 1 sur 1
Couteau Spécial Jungle
Bonjour,
Mon projet est toujours d'actualiter donc j'aimerais savoir quel est selon vous le mieux pour un climat tropical / Jungle.
J'ai sélectionné ces deux couteau mais c'est plus au niveau du manche et comment sa vieillit que je ne sais pas trop , merci dce m'éclairer de vos lumières
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KA1251&type=85&code_lg=lg_fr&num=2
La description:
Lame noire de 13,2 cm en acier 1095, longueur totale 23,8 cm, manche cuir, livré avec étui cuir
Ou celui ci
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KA1256&type=85&code_lg=lg_fr&num=2
La description:
KA1256 - Poignard KA-BAR Short Ka-Bar KA-BAR
Lame noire de 13,3 cm en acier 1095, longueur totale 23,8 cm, manche Kraton noir, livré avec étui cuir
Mon projet est toujours d'actualiter donc j'aimerais savoir quel est selon vous le mieux pour un climat tropical / Jungle.
J'ai sélectionné ces deux couteau mais c'est plus au niveau du manche et comment sa vieillit que je ne sais pas trop , merci dce m'éclairer de vos lumières
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KA1251&type=85&code_lg=lg_fr&num=2
La description:
Lame noire de 13,2 cm en acier 1095, longueur totale 23,8 cm, manche cuir, livré avec étui cuir
Ou celui ci
http://www.couteaux-center.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=KA1256&type=85&code_lg=lg_fr&num=2
La description:
KA1256 - Poignard KA-BAR Short Ka-Bar KA-BAR
Lame noire de 13,3 cm en acier 1095, longueur totale 23,8 cm, manche Kraton noir, livré avec étui cuir
Kalach85- Niveau III
-
Re: Couteau Spécial Jungle
Salut,
Je ne connais pas ton projet mais de ce que j'en sait et en ai appris pendant mon temps passé dans l'armée, voilà ce que je peux en dire :
Vu l'humidité qui règne en jungle tropicale, le cuir n'est pas franchement recommandé!
Le kraton résistera mieux, reste à voir pour son étui qui lui est en cuir, vaut mieux fabriquer un kidex qui en plus sera plus pratique.
Reste à savoir l'utilité que tu en auras, parce que si c'est pour te frayer un chemin, lol il serait plus judicieux de prendre une bonne vieille machette...
Sur ce, d'autres auront surement une meilleure expérience que moi sur terrain jungle, donc attends d'autres réponses pour faire tes emplettes
@ ++
Je ne connais pas ton projet mais de ce que j'en sait et en ai appris pendant mon temps passé dans l'armée, voilà ce que je peux en dire :
Vu l'humidité qui règne en jungle tropicale, le cuir n'est pas franchement recommandé!
Le kraton résistera mieux, reste à voir pour son étui qui lui est en cuir, vaut mieux fabriquer un kidex qui en plus sera plus pratique.
Reste à savoir l'utilité que tu en auras, parce que si c'est pour te frayer un chemin, lol il serait plus judicieux de prendre une bonne vieille machette...
Sur ce, d'autres auront surement une meilleure expérience que moi sur terrain jungle, donc attends d'autres réponses pour faire tes emplettes
@ ++
LaperrineDu29- Niveau II
-
Vivant sous ce type de climat, je te dirai d’opter pour une machette, pour les travaux important, et un couteau plus petit que ton ka bar (pas plus grand surtout), pour les autres utilisations.
Pour la machette tu as l’embarra du choix de ce coté là. Tu en as de toutes les tailles et de toutes les formes. Même si moi, à la longue, après plusieurs années d’utilisation, j’ai lâché presque définitivement le style tramontina pour une ka bar.
Pour le couteau, idem le choix est vaste, tout dépend de ton budget, évite simplement le cuir qui vieilli mal à l’humidité contrairement à ce que l’on dit.
Evite aussi les lames trop longues, genre couteau à la rambo, ou de combat. Tu auras ta machette, pour les travaux difficiles, ne pense plus au batonnage. Privilégie le tranchant, et surtout une bonne pierre pour l’affuter. Si tu as le choix prend un manche très voyant (orange par exemple), sinon, couteau tombé, couteau perdu ! Après tout, ce n’est pas une marche tactique, pas la peine d’être camouflé jusqu’au bout de la lame, ce qui peut même être parfois mal vu par endroit. Evite le coté guerrier qui affronte la nature hostile. Tu vas vivre avec, pas contre elle !
Si ton projet te même souvent au bord de la mer, pense à une dague de plongée en plus, ça ne prend pas de place, et c’est très pratique pour les coquillages, genre bénitier (et tu peux l’utiliser sans scrupule, sans risque de rouille).
Bonne préparation.
ps: oublis les opinels et en règle général tout ce qui est pliant. à la longue tout s'oxyde, même ce qui est soit disant inoxydable...
Pour la machette tu as l’embarra du choix de ce coté là. Tu en as de toutes les tailles et de toutes les formes. Même si moi, à la longue, après plusieurs années d’utilisation, j’ai lâché presque définitivement le style tramontina pour une ka bar.
Pour le couteau, idem le choix est vaste, tout dépend de ton budget, évite simplement le cuir qui vieilli mal à l’humidité contrairement à ce que l’on dit.
Evite aussi les lames trop longues, genre couteau à la rambo, ou de combat. Tu auras ta machette, pour les travaux difficiles, ne pense plus au batonnage. Privilégie le tranchant, et surtout une bonne pierre pour l’affuter. Si tu as le choix prend un manche très voyant (orange par exemple), sinon, couteau tombé, couteau perdu ! Après tout, ce n’est pas une marche tactique, pas la peine d’être camouflé jusqu’au bout de la lame, ce qui peut même être parfois mal vu par endroit. Evite le coté guerrier qui affronte la nature hostile. Tu vas vivre avec, pas contre elle !
Si ton projet te même souvent au bord de la mer, pense à une dague de plongée en plus, ça ne prend pas de place, et c’est très pratique pour les coquillages, genre bénitier (et tu peux l’utiliser sans scrupule, sans risque de rouille).
Bonne préparation.
ps: oublis les opinels et en règle général tout ce qui est pliant. à la longue tout s'oxyde, même ce qui est soit disant inoxydable...
venerable- Modérateur
-
Je suis du même avis que Vénérable, à savoir un couteau de poche pour les besoins simples, et un utilitaire pour le reste.
Je possède deux ensembles :
KA BAR CAIMAN + KA BAR WARTHOG
KA BAR CAIMAN + KA BAR CUTLASS MACHETE
Les poignards sont plus destinés aux combats, beaucoup moins aux travaux, et pas tellement adapté pour la cuisine par exemple.
Le Warthog est vraiment sympa, et devrait durer de nombreuses années.
Je possède deux ensembles :
KA BAR CAIMAN + KA BAR WARTHOG
KA BAR CAIMAN + KA BAR CUTLASS MACHETE
Les poignards sont plus destinés aux combats, beaucoup moins aux travaux, et pas tellement adapté pour la cuisine par exemple.
Le Warthog est vraiment sympa, et devrait durer de nombreuses années.
Vault- Modérateur
-
J'ai déjà une machette donc je cherche simplement un couteau de 24 cm lame + manche ( ce qui est pas ci enorme que ça) c'étais juste pour les utilisation diverses
un point important pour la dague de plonger .j'opte pour le manche Kraton noir j'aurai juste a changé l'étui:)
Merci de vos lumières
un point important pour la dague de plonger .j'opte pour le manche Kraton noir j'aurai juste a changé l'étui:)
Merci de vos lumières
Kalach85- Niveau III
-
Même si c’est un peu hors sujet. A partir du moment où tu prends la dague, trouve absolument une place dans ton sac pour un masque… ça serait trop con de l’oublier. (La mer = source de protéine inépuisable)
venerable- Modérateur
-
Justement je déconseille les pliants sous ce climat.Vault a écrit:... un couteau de poche ...
Sur l'ensemble de mes lames emportées, le verdict rude
-Deux couteaux de voile pliant de très bonne qualité = trace d'oxydation et début de difficulté pour les manipuler.
-Mora = vilaine trace de rouille. (il ne me sert plus)
-Leatherrman charge tti = aucune trace de rouille, mais début de difficulté à ouvrir certains outils.
-Deux couteaux de plongée Beuchat d’excellente qualité = trace de rouille (normal ! ils sont tout les jours dans l’eau de mer)
-Spyderco pliant = grosse surprise, malgré ses 15 ans, il tient toujours la route. C'est un mystère!
-Fallkniven TK2, Celui qui remplace tous les autres petit à petit = RAS, super qualité, tranchant fabuleux. Dommage l’étui en cuir demande un entretien régulier (moisissures). Il tien malgré tout très bien.
-Machette KaBar = RAS, pas d'oxydation.
voila une petite idée sur différente lames et le temps qui passe.
venerable- Modérateur
-
Pour mon couteau de poche, je le lave à l'eau depuis ans, et pas une pointe de rouille.
Vault- Modérateur
-
le kabar est de l'excellent matériel, cher et solide.
cependant je rejoins l'avis de Venerable:
une machette ,un couteau assez court, et un petit couteau pliant.
pour ma part ,je me sers d'une machette "locale" taillée et affinée dans une lame de torsion de voiture.
en forme de sabre, comme une brésilienne mais plus courte, lame de 40cm.
le manche est en fait le prolongement de la lame mis en forme et est creux, ce qui permet d'y coincer un bâton pour allonger le manche dans certains cas.
les métaux doux ,comme ma machette, ont tendance a être faibles du fil si on fait une erreur de frappe mais ça se rattrape facilement et surtout ça s'aiguise comme du rasoir en 2-2 ,avec un simple galet ou contre un rocher.
mon couteau est également artisanal, lame de 17cm, acier doux montage plate semelle avec plaquettes en bois dur riveté inox.
j’évite les lames en inox, mais dans le cas d'un couteau de plongée, il est évident que l'inox seul tient dans le temps.
en couteau pliant l'opinel est un must, le mien ne me sert qu'a l'alimentaire.
cependant je rejoins l'avis de Venerable:
une machette ,un couteau assez court, et un petit couteau pliant.
pour ma part ,je me sers d'une machette "locale" taillée et affinée dans une lame de torsion de voiture.
en forme de sabre, comme une brésilienne mais plus courte, lame de 40cm.
le manche est en fait le prolongement de la lame mis en forme et est creux, ce qui permet d'y coincer un bâton pour allonger le manche dans certains cas.
les métaux doux ,comme ma machette, ont tendance a être faibles du fil si on fait une erreur de frappe mais ça se rattrape facilement et surtout ça s'aiguise comme du rasoir en 2-2 ,avec un simple galet ou contre un rocher.
mon couteau est également artisanal, lame de 17cm, acier doux montage plate semelle avec plaquettes en bois dur riveté inox.
j’évite les lames en inox, mais dans le cas d'un couteau de plongée, il est évident que l'inox seul tient dans le temps.
en couteau pliant l'opinel est un must, le mien ne me sert qu'a l'alimentaire.
Invité- Invité
Malgré son parfait état, j’ai changé de pliant (le Spyderco va pouvoir prendre sa retraite après15 ans de bon et loyaux services). (Quelle fête fabuleuse finalement que cet anniversaire !!!) à présent c’est un William henry en ZDP-189 qui m’accompagne. Le tranchant est simplement fabuleux. Cet acier japonais est une merveille. Le poids (manche en titane) et la discrétion de ce pliant permette de le rendre quasiment invisible et de même l’oublier totalement ; 68 g de bonheur !
Je vous dirai au fil du temps, comment cet acier vieilli. L’utilisation demander est simple, alimentaire et « tout » petits travaux de tous les jours, rien de plus.
Pour les gros travaux quotidien dans le jardin, toujours la machette kabar. Etrangement ça fait beaucoup moins peur qu’un couteau spécial jungle, encore que je ne sois pas vraiment sur, de savoir ce que cela veux dire…
Je vous dirai au fil du temps, comment cet acier vieilli. L’utilisation demander est simple, alimentaire et « tout » petits travaux de tous les jours, rien de plus.
Pour les gros travaux quotidien dans le jardin, toujours la machette kabar. Etrangement ça fait beaucoup moins peur qu’un couteau spécial jungle, encore que je ne sois pas vraiment sur, de savoir ce que cela veux dire…
venerable- Modérateur
-
Salut !
Mon projet toujours d'actualiter avec quelques petite nouveautée en therme de lames (actuellement en commande)
Poignard KA-BAR Short Ka-Bar:
Etui de remplacement KA-BAR KA-BA
j'ai prit un étui rigide en kydex et cordura avec passant ceinture
Machette TRAMONTINA "Test"
Lame 18" (45,7 cm) en acier à haute teneur en Carbone
Manche bois Longueur totale 23" (58,4 cm) Poids: 490g
Etui pour Machette MARBLES 12714
Etui en nylon noir avec 2 pochettes pour la machette
**Test**: j'avais une vieille machette il y 'a quelques semaines , en faisant divers travaux elle a trépassé donc j'en ai reprit une afin de la soumettre a des veritable test , je compte prendre la gerber d'ici quelques mois.
vos impressions sur mes nouvelles commandes?
Mon projet toujours d'actualiter avec quelques petite nouveautée en therme de lames (actuellement en commande)
Poignard KA-BAR Short Ka-Bar:
Etui de remplacement KA-BAR KA-BA
j'ai prit un étui rigide en kydex et cordura avec passant ceinture
Machette TRAMONTINA "Test"
Lame 18" (45,7 cm) en acier à haute teneur en Carbone
Manche bois Longueur totale 23" (58,4 cm) Poids: 490g
Etui pour Machette MARBLES 12714
Etui en nylon noir avec 2 pochettes pour la machette
**Test**: j'avais une vieille machette il y 'a quelques semaines , en faisant divers travaux elle a trépassé donc j'en ai reprit une afin de la soumettre a des veritable test , je compte prendre la gerber d'ici quelques mois.
vos impressions sur mes nouvelles commandes?
Kalach85- Niveau III
-
Le KA BAR reste une valeur sur solide et bien équilibré et bon au batonnage, mais n'est pas vraiment une machette .je suis un inconditionnel, mais j'attends ceci
ONTARIO SP8
ONTARIO SP8
tchief- Niveau IV
-