Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Présentation de Skwïrr

+4
Ian Valtin
venerable
SavageBeast
Skwirr
8 participants

Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Présentation de Skwïrr

Message  Skwirr Ven 6 Juin 2014 - 13:26

Bonjour !!

1 - Présentation libre : Ici Skwirr, apprenti survivaliste.

2 - Âge (approximatif) : 25

3 - Localisation (approximative) et pays : Normandie, France.

4 - Rural ou urbain ? : Rural

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

J'ai été sensibilisé aux risques, tout d'abord en étant réinformé sur l'état actuel (et pitoyable) de notre société, qui m'a laissé deviner qu'il valait mieux assurer ses arrières pour ne pas se retrouver démuni  en cas d'effondrement économique...
Mais dans l'absolu, j'ai grandi en campagne, où il est de tradition d'avoir son propre potager, son verger, et sa cave pleine de conserves faites maison : c'est un mode de vie qui m'a toujours semblé logique, et après avoir vécu quelques années en ville, j'y reviens tout naturellement. Le côté survie m'a également toujours intéressé par son aspect de défi technique, juste équilibre entre connaissances et débrouille.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Après un parcours universitaire en archéologie doublé d'expérience pratique via reconstitution historique, j'ai appris et testé moi-même un certain nombre de techniques anciennes dans plusieurs domaines : artisanats et savoirs divers (herboristerie, couture, fabrication de bougies, de flèches, filage/tissage, un peu de taille de silex, etc.) et construction (fabrication de tavaillon, tuiles en terre cuite, mortier, torchis, etc.). J'ai aussi un peu appris à cultiver en potager, et cet apprentissage est encore en cours...

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Comme expliqué plus haut, j'ai un certain nombre d'expérience en contexte associatif, en plus d'un stage d'archéologie expérimentale à Guédelon (méthodes de construction médiévale). Ensuite, la rénovation de la BAD est en cours, en même temps que le potager est en train d'être lancé.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Déjà, avoir une BAD et un potager opérationnels le plus tôt possible : j'espère aussi me mettre dès l'an prochain à la culture sur buttes. A l'heure actuelle, je profite de cette première année pour me familiariser avec les techniques de jardinage, en attendant d'avoir le temps pour monter les buttes.
Je souhaite aussi (et surtout!) renforcer la sécurité de nos personnes et de notre BAD, pour moi c'est LA lacune que nous avons en ce moment.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Sur les tristes exemples de la Grèce, de Chypre et de l'Espagne, je me prépare à une crise humanitaire avec tout ce que ça implique : guerre civile, vols et bagarres pour de la nourriture, l'anarchie sans pouvoir réellement compter sur d'autres personnes que sur nous-mêmes, le troc basé entre autres sur les savoirs-faire et les services. Donc j'essaie de comprendre comment me rendre utile et nécessaire pour survivre et limiter les dégâts probables dans ma vie. (En bref je n'attends pas de l'Etat qu'il nous « sauve ».)

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

En ce moment, je suis à fond dans la lecture d'un traité Rustica de permaculture (« Culture sur Buttes »), et j'essaie d'ailleurs de me faire réorienter vers ce domaine d'un point de vue professionnel. Sinon à part mon intérêt pour l'archéologie déjà évoqué, j'ai un profil plutôt artistique, j'aime dessiner, écrire, photographier...

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Tout d'abord pour répondre à un de mes grands principes : apprendre la théorie c'est bien, mais avoir un retour d'expérience et des astuces complémentaires sur la pratique, c'est mieux et même indispensable ! Donc je viens ici pour chercher des échanges enrichissants, qui me permettent d'avancer sur mon projet de BAD en passant à côté des erreurs de débutants (si possible)...

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

J'aimerais développer mes connaissances et passer davantage à la pratique concernant la défense ; self-défense (ou pourquoi pas « self-défonce »  Wink ) et sécurisation de mon futur chez-moi. Échanger à ce sujet m'aiderait grandement pour ne pas faire des erreurs classiques !

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Je voudrai contribuer au forum en proposant des retours d'expérience, et pourquoi pas des astuces que j'aurais trouvées en cours de route, comme cela m'arrive quelquefois. Je suis quelqu'un d'assez pédagogue qui aime aider les autres, et expliquer des choses que je connais (par contre, si je ne sais pas, je ne « l'ouvre » pas, sauf pour poser des questions).

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Pas pour l'instant, mais je suis ouvert à toute question pour y répondre !

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles mentionnées au-dessus (la charte), sous peine de sanctions.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Skwirr.
Skwirr
Skwirr
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 22
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  SavageBeast Ven 6 Juin 2014 - 14:12

Salut Skwirr ! Bienvenue sur le forum ! Tu verras , il y a plusieurs demoiselles avec qui tu pourras parler chiffons !  lol! Notre modo est très douée dans ce domaine !

Au plaisir de lire tes interventions et à la possibilité d'y répondre dans la limite de mes connaissances !

A+, SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  venerable Mar 10 Juin 2014 - 8:00

Bienvenue sur le forum...
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  Ian Valtin Jeu 12 Juin 2014 - 0:09

Bienvenue
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  Darwyn Jeu 12 Juin 2014 - 15:46

Comment ça , parler chiffon ?  degage 

 welcome  camarade !
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  Vault Jeu 12 Juin 2014 - 15:50

Bienvenue sur le Forum Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  Skwirr Jeu 12 Juin 2014 - 20:22


Merci pour votre accueil !! Smile
Skwirr
Skwirr
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 22
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  RealAntho Sam 14 Juin 2014 - 13:07

Bienvenue à toi.  Wink 
RealAntho
RealAntho
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 43
Localisation : 31
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  DA20CENT Mar 17 Juin 2014 - 21:05

bienvenu au jeune campagnard

DA20CENT
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 64
Localisation : Trappes puis dans un an l'Aisne
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  Skwirr Mer 18 Juin 2014 - 14:08

Merci !! Smile
Skwirr
Skwirr
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 22
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 04/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Skwïrr Empty Re: Présentation de Skwïrr

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum