Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Maintenir notre degré civilisationnel

+5
Dungan
venerable
victor81
Darwyn
SavageBeast
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  SavageBeast Lun 17 Nov 2014 - 21:53

Salut, de mon côté, j'ai environ 4000 livres physiques, dont environ 1000 sur la psycho, et le reste science-fiction, bob morane, san-antonio, des BD, plus encore 3000 ebooks, contenant des classiques de la littérature française, et autres...

A+.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 59
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  Niko Lun 17 Nov 2014 - 22:05

4.000 ? Shocked 
Très très impressionnant ta section Psycho.

Faut quand même avouer que c'est le travail d'une vie, mais je suis étonner par le coté psycho.
Je t'aurait vachement plus penser avec des livres historiques, et sur l'histoire et stratégie militaire.

Comme quoi, ne jamais s’arrêter sur une impression ^^
Niko
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  SavageBeast Lun 17 Nov 2014 - 22:45

J'ai eu la chance de pouvoir faire pas mal de choses, et d'expérimenter bcp de domaines, mais je vais toujours au fond des choses. Le côté militaire vient sans doute des 14-15 ans de protection rapprôchée que j'ai fait pour des personnalités politiques, capitaines d'industries, familles royales... Pas mal d'expérience aussi dans les Pays de l'Est où j'ai vécu 8-9 ans, ...

Disons que j'ai eu la capacité d'absorber énormemment de matières, autant en théorie, qu'en prâtique, et ayant dû par la force des choses apprendre sur le terrain, cela a bien renforcé ma confiance pour me sortir de presque n'importe quelle situation...

Pour la psycho... 14 ans d'études... Pas mal bossé avec des filles ayant subi des traumatismes, et qu'il a fallu aider à se reconstruire. Seulement, cela t'épuise, car elles sont bien souvent dans un état ... personnalités multiples, un peu comme un miroir brisé, avec tout un tas de facettes différentes. 

... Mais on est là pour parler de l'appendice, et son extraction ou non. Je pense qu'il faut étudier l'endroit où l'on se rend, et la distance / horaire nécessaire pour atteindre un hôpital. Dans ce contexte, on peut mieux évaluer la nécéssité de l'intervention ou non.

Il me semble que l'on pratique de plus en plus une opération non invasive, avec deux petites ouvertures pour extraire l'appendice, et ainsi n'avoir que deux petites cicatrices. Est-ce plus fiable, efficace, confortable qu'une opération traditionnelle, il faudrait poser la question à un chirurgien.

A+.SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 59
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  moniot van moeren Jeu 20 Nov 2014 - 22:15

Je pense que garder la mémoire VIVANTE de la culture des Hommes est aussi à prendre en compte. Je m'explique. Les livres gardent la mémoire des faits, des arts, de la pensée... Mais aucun livre ne permettre de garder les rituels sensibles de communication au sein d'une collectivité/communauté. De même, l'expertise de la plupart des artisanats et arts ne peut être limité par la mémoire du livre. Nous le vivons aujourd'hui en Europe occidentale avec la disparition de certaines compétences qui pourraient devenir vitales pour une communauté et qui sont devenu étrangère à notre mode vie Ultra-citadine, consummériste et dépendante des machines. La mémoire des livres (et autres supports) est nécessaire pour éviter une nouvelle amnésie, mais ne doit pas rester le seul vecteur de transmission.
Mon idée est de garder l'apprentissage comme moteur de transmission. Certaines personnes apprennent un geste (culture, génération de gaz, forge, tir, langue, lire/écrire, confectionner un lien,...) et se font instructeur (à leur échelle de maîtrise) pour les enfants, voisins,... dans la collectivité. C'est un peu ce que je tente de faire par le biais de mes animations éthnobota' en apprenant à des visiteurs les gestes qui permettent d'optimiser ce que notre environnement nous propose. J'écris bien "optimiser", car je montre la différence entre collecte et pillage,'l'un des modes de prélèvement permettant de doper la Résilience de la collectivité, l'autre ayant déjà été expérimenté par des collectivités historiques et... disparues Wink


MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 55
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  laglobule59 Jeu 20 Nov 2014 - 22:21

Parfaitement bien vu moniot van moeren, je partage totalement ton point de vue! Nos capacités et notre expérience pratique est déjà le + important à conserver et à transmettre. Rien à ajouter.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 58
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  Niko Jeu 20 Nov 2014 - 22:41

C'est tout a fait complémentaire de la démarche qui est mienne, en plus recherché je doit bien l'admettre ! Smile

Merci Wink


Mais bon, y'a un tas de membres qui passent, et personne ne met quels bouquins ils voudrais garder, vous ètes timides ? Shocked
Niko
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  laglobule59 Jeu 20 Nov 2014 - 23:05

Ok!, j'avoues pour ma collection de "LUI" et l'intégral de Brigitte Lahaie..( passerais-je la modération?)
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 58
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  Niko Jeu 20 Nov 2014 - 23:11

Quand je parlais des fondements de l'humanité, je ne pensait pas que Brigitte Lahaye puisse en ètre.
Surement une survivance de la culture Oral ? N'en demeure pas moins que les anales de l'humanité nous en remercierais study 

/je sort au plus vite
Niko
Niko
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 33
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  laglobule59 Jeu 20 Nov 2014 - 23:43

On ne parle rarement de l'humour et de son importance dans le survivalisme..ainsi que de la sexualité (sérieusement) Il faudrait peut-être creuser la question dans d'autres post.
laglobule59
laglobule59
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 58
Localisation : Nord 59 avesnois
Date d'inscription : 18/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Maintenir notre degré civilisationnel - Page 2 Empty Re: Maintenir notre degré civilisationnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum