Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Comment aiguiser efficacement un couteau?

4 participants

Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  Invité Dim 23 Mai 2010 - 14:16

Bonjour à tous!

Je me demandais juste quel était le meilleur moyen pour aiguiser un couteau. Je suis bien conscient qu'il existe des pierres à aiguiser, des meules etc. mais par exemple, en cas d'isolement total, existe-t-il des moyens pour les aiguiser à partir de matériaux naturels? La meule est-elle plus ou moins efficace qu'une pierre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  Admin Dim 23 Mai 2010 - 16:04

Sujet très intéressant que tu abordes là Garibaldi, il est vrai que si l'on est isolés au point de ne plus rien trouver pour
aiguiser son couteau des moyens alternatifs sont nécessaires.

Pour ma part j'ai toujours sur moi une petite pierre à aiguiser qui me sert de temps en temps à réaffuter mes Victorinox, je termine
généralement l'affutage avec une ceinture en cuir (noeud coulant par la boucle autour du pied et tendue du bras gauche).

Dans la nature l'on peut également trouver des pierres qui donneront un affutage correct, il faut trouver des galets au grain assez fin,
comme ceux que l'on trouve dans les cours d'eau, l'eau les ayant usés ils permettront de donner un tranchant assez correct à votre
couteau, vous pourrez toujours finir avec votre ceinture ou à défaut avec une pierre au grain plus fin.

Vous pouvez également utiliser la partie inférieure d'une assiette ou d'une tasse (utilisez une partie ou le vernis est parti) le grain de la
porcelaine est assez fin et donnera a votre lame un bon tranchant.

Bien entendu des outils conçus exprès pour l'affutage donneront des résultats meilleurs et plus rapides (Fusil de cuisine, aiguiseurs céramique, meule à aiguiser) mais ils ne sont pas indispensables.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  stefeck Dim 23 Mai 2010 - 22:06

Comme le signal Thierry n'importe quel pierre assez dur et non friable peut faire l'affaire si aucun à coup n'est porté sur la lame.
Il faut incliné la lame de 15° à 25° , on pousse le tranchant sur la pierre mouillée et faire glisser la lame en appuyant un peu puis on revient en faisant glisser, cela évite le morfil (petit déchet métallique). Il est possible de faire des cercles sur la pierre à affuter.

Pour le meulage à la meule, je n'aime pas trop : l'acier chauffe et perd ses propriétés ...

Pour une finition rasoir, rien de tel que le cuir nos grands parents et les barbiers le savent bien, mais attention il faut inverser la position de la lame : le tranchant vers sois puis on pousse sur le couteau !
Certains utilisent une pâte abrasive, cela est plus rapide.
On revient avec le même principe, le tranchant vers le bas et on monte sur la lanière de cuir. Le coup de la ceinture est efficace.
pour ce type de tranchant c'est beaucoup plus long.

Ne jamais oublier d'essuyer une lame mouillée, risque d'oxydation donc perte du fil (tranchant)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aiguisage

http://www.laguiole.com/laguiole_history_aiguisage.php

http://fr.redaction.tv/bricolage/outils/bien-aiguiser-des-couteaux.xhtml

http://michel.montlahuc.free.fr/affutage.htm

http://users.skynet.be/lames/affutage01.html#L%27angle%20d%27aff%C3%BBtage

Bon courage.
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  Invité Lun 24 Mai 2010 - 2:37

Merci pour ces précisions!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  stefeck Mer 2 Juin 2010 - 19:27

Il ne reste plus qu'a choisir le couteau.

Lame acier ou inox ?

Les aciers sont plus facilement aiguisable, l'inox est plus résistant à la rouille et à l'usure.

+++
stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  Invité Mer 2 Juin 2010 - 20:05

Très bien. Perso je possède déjà un couteau en acier assez efficace, mais qui a tendance à s'émousser assez fortement depuis quelques temps. Précisons qu'il n'est pas de très bonne facture...

Tu dis que l'inox est plus résistant (donc en toute logique il y a moins besoin de l'aiguiser, etc.), mais est-ce que cela se ressent sur le prix des couteaux en inox? Quelqu'un connaitrait-il une marque en particulier?

A +!
G.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty acier carbone ou inox

Message  stefeck Jeu 3 Juin 2010 - 12:05

La différence ne se fera pas dans le coût du couteau qui n'est pas flagrant.

Juste dans l''utilité de ce type de matériel.


Pour l'inox : Plus hygiénique dans l'usage du repas, plus résistant à la rouille, plus facile d'entretien, fil plus résistant, mais aussi plus difficile à aiguiser.
Les aciers
inoxydables utilisés en coutellerie appartiennent à
la famille des martensitiques. Ils contiennent principalement
du carbone
et du chrome. On peut cependant retrouver d’autres éléments
d’alliages comme le molybdène et le vanadium.

Pour l'acier : Tranchant plus fin, type lame de rasoir, plus facile à aiguiser mais s'émmousse aussi plus facilement.
Les aciers
au carbone, les premiers utilisés car les plus faciles
à produire, ne sont composés que de fer et de carbone.


http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/couteaux-et-aciers

En fait c'est plus compiqué que cela, surtout pour les puristes.

stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  Invité Jeu 3 Juin 2010 - 21:45

bonjour a tous!!

a la question comment aiguiser ses lames en mode survie...
alors j'ai deux techniques mais ca ne vaut pas en milieu naturel... c'est de l'urbain, et d'ailleurs ce sont les mêmes que celle evoquées par Thierry:

celle d'un garccon-aprenti coiffeur Libanais: il aiguisait ses ciseaux sur un morceau de miroir brisé. A ma connaissance ca marche superbement sur toute lame, et c'est finition rasoir.

et une autre apprise avec des mecs du batiment ici au costa: un morceau de carelage brisé. tout pareil.. c'est super!

perso j'ai une préférence pour le miroir, le rendu est plus fin..

bien cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  Rôdeur Jeu 2 Déc 2010 - 16:55

Salut.

Je remonte un peu ce fil pour exposer une autre solution au problème (comment affuter son couteau lorsqu'on est totalement isolé), que je viens d'adopter et qui ne me parait pas mal. Pourquoi ne pas ajouter un mini affuteur (le mien est le mini affuteur 2 grains diamanté de Gerber, 4 euros) au couteau, dans une petite pochette type etui SAK fixée sur l' étui du couteau principal)? C'est plus que suffisant en cas d'urgence. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  stefeck Jeu 2 Déc 2010 - 17:15

entièrement d'accord, une pierre ou un micro fusil à aiguiser est aussi efficace, et cela dépanne pas mal.

a+
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  tchief Sam 14 Avr 2012 - 22:55

j'utilise différents "outils" pour l"affutage de mes couteaux. Je crois que tout est dans le soins que l'on apporte a l'affutage, plus que les outils, c'est a mon avis une question de feeling, de qualité des métaux, de l'usage, etc... Chacun a surement SES astuces. En Belgique nous avons la pierre a affuter la plus recherchée au monde, celle dont se servent les diamantaires Anversois, pour le polissage des diamants, cette pierre est appelée Cotycule, si vous trouvez cela c'est un trésor, il m'en reste une vieille, je la protège comme mes yeux. Le prix est élevé, mais le résultat à la hauteur.
Comment aiguiser efficacement un couteau? Cotycu10
Voiçi une image de cette pierre très clair qui une fois mouillée a l'eau devient abrasive, la friction des outils a affuter rend la surface un peu "pâteuse" comme un dentifrice. Belgique
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aiguiser efficacement un couteau? Empty Re: Comment aiguiser efficacement un couteau?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum