Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[Présentation] Murgen

+3
venerable
Thxlesith
SavageBeast
7 participants

Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty [Présentation] Murgen

Message  Murgen Mar 3 Mar 2015 - 11:24

Bonjour à tous et à toutes, inscrit il y a quelques minutes sur le forum, je viens donc me présenter selon le formulaire

1 - Présentation libre : Je m'appelle Arnaud, père de famille en Normandie. Famille composée de 2 adultes (ma femme et moi bien sur) et 3 enfants (à l'heure actuelle : 6 et 4 ans et la dernière de 6 mois). Actuellement vivant dans un appartement mais un déménagement prévu pour bientôt pour une maison, peut être dans une autre région (Savoie).

2 - Âge (approximatif) : 28 ans

3 - Localisation (approximative) et pays : Normandie - France

4 - Rural ou urbain ? :  J'habite près de Rouen. La Normandie en général propose des environnements variés : Rouen est une ville de taille "moyenne" et offre donc un environnement urbain mais ses alentours sont plutôt de type rural. On peut également trouver des littoraux ainsi que des vallées, falaises...

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : depuis toujours je me sens attiré par tout ce qui est post apo : films, jeux vidéo... J'ai commencé il y'a quelques années à pratiquer l'airsoft, ce qui m'a permis de me plonger aussi dans cette idée : se procurer et adapter son matériel à une situation potentiellement hostile tout en l'optimisant pour être pratique.
Ce qui m'intéresse dans ce genre c'est savoir comment faire pour se débrouiller par soi même et permettre sa survie. J'apprécie le fait de me dire que quoi qu'il arrive je serais capable de subvenir à mes besoins ainsi qu'à ceux de mes proches et pouvoir parer à toute situation ou problème. Être capable de se resituer dans un environnement hostile et l'utiliser et s'adapter à lui dans l'optique de survivre me semble être quelque chose de très important surtout dans la dynamique mondiale actuelle ou tout pourrait partir en sucette d'un instant à l'autre

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : Je suis infirmier de profession, je sais donc soigner les gens Very Happy et j'ai acquis dans mon métier une certaine adaptabilité ainsi que des capacités à gérer les urgences. J'ai par ailleurs souvent à faire avec des plaies ou autres "blessures" pas toujours très ragoutantes.
Dans ma pratique de l'airsoft, nous formions un groupe organisé essayant au maximum de fonctionner comme une équipe de "vrais" militaires, ce qui inclut quelques notions en transmissions radio, stratégies, connaissances en matériel militaire, déplacement tactiques et courir tout en trimbalant 10kg de matos en situation de stress.
Intéressé par la randonnée, je fais en sorte de savoir lire une carte et m'orienter, par exemple en forêt.
Quant à ma condition physique, j'essaye de me maintenir en forme voire améliorer mes conditions physiques (musculation et endurance)
Par contre, je ne connais strictement rien au bricolage même si c'est un domaine qui m'intéresse.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Comme dit plus haut, l'airsoft m'a apporté beaucoup. Mais j'ai aussi eu l'occasion de partir par exemple une semaine en Irlande avec 3 amis avec juste 1 sac à dos chacun. Le programme était d'arriver à nous débrouiller dans la nature pendant 1 semaine => mission réussie !

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : Je ne lis sur le survivalisme réellement que depuis quelques jours, ce qui fait que je n'ai rien préparé pour l'instant. Mes objectifs sont donc dans un premier temps d'acquérir les connaissances nécessaires pour préparer mon propre BOB puis un par membre de la famille.
A terme et quand mon logement le permettra j'aimerais pouvoir faire des réserves et organiser le nécessaire pour la survie de toute ma famille.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : Honnêtement, je ne saurais quoi choisir. Il y a tellement de possibilités pour que tout s'effondre... épidémie (Ebola ?), 3ème guerre mondiale (les tensions entre occident et Russie voire Corée du Nord sont au centre des l'actualité), catastrophe naturelle (l'écologie n'est pas la priorité de grand monde on dirait)... bref, il n'y a que l'embarras du choix.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
Randonnée, airsoft donc (encore) mais aussi passer du temps en famille, le sport, la télé (comprenons nous bien, pas TF1 hein  lol! ) mais aussi les jeux-vidéos et les nouvelles technologies. Je m'intéresse également à l'actualité, la vraie (pas celle des média mainstream).

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : Je voudrais déjà apprendre le maximum et ensuite soumettre de nouveaux sujets ou proposer éventuellement des reviews ou apporter peut être mon savoir si je le peux.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : Je dois approfondir mes connaissances sur la vie en plein air, les transmissions radio, le matériel de base nécessaire à la survie, l'organisation...

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice en donnant mes avis et proposer du nouveau contenu ou problématiques.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles mentionnées au-dessus (la charte), sous peine de sanctions.
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Murgen

A très vite sur le forum,
Murgen !
Murgen
Murgen
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  SavageBeast Mar 3 Mar 2015 - 18:38

Salut Murgen, bienvenue sur le forum. J'ai vâlidé ton inscription, et tu peux d'ors et déjà poster librement dans tous les fils ... Au plaisir de te lire, et de recevoir des infos sur le thème médical (secours d'urgence)...

Cordialement, SB.
A+.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Thxlesith Mar 3 Mar 2015 - 18:49

Bienvenue guns
Thxlesith
Thxlesith
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  venerable Mar 3 Mar 2015 - 20:21

Bienvenue sur le forum cheers
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Murgen Mar 3 Mar 2015 - 20:38

Merci à tous pour vos messages. Je vais regarder ce que vous avez sur ce qui touche au domaine médical et compléter si je peux Wink
Murgen
Murgen
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Murgen Mar 3 Mar 2015 - 21:18

J'ai été voir sur les fils dédiés et voila rapidement les points sur lesquels je pourrais apporter des choses par exemple :

Le coalgant, indispensable
Pansement a l'argent
Les différents types de pansement et leur utilisation
Existence de bandes autocollantes bien pratiques
Utilité d'un tourniquet
Utilisation des atelles
Fabrication d'un brancard
Utilité d'une paire de gants stériles ? Technique pour les enfiler
Technique de pose cathlon pour hydratation sous cutanee

Si je vois qu'un de ces sujets est en fait déjà abordé, j'éviterai les doublons. Si vous avez d'éventuelles questions je tacherai d'y répondre ou je pourrai peut être demander la réponse au boulot.

Bonne soirée à tous
Murgen
Murgen
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Vault Mer 4 Mar 2015 - 1:34

Bienvenue sur le forum Wink

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Ian Valtin Sam 7 Mar 2015 - 21:00

Bienvenue !
Je n'ai pas encore d'enfant mais j'aimerais bien pouvoir m'inspirer d'un sac d'évacuation pour enfant, en + 6 mois, 4 ans et 6 ans c'est un bon panel, donc comme tu comptes faire ceux de tes enfants et qu'il n'y a pas de présentation de sac d'évac pour enfant je serait ravi de te lire.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Darwyn Lun 9 Mar 2015 - 19:11

Ian : dans mon post de présentation de mon BOB , j'ai aussi inclus celui de ma petite soeur de 6 ans à l'époque.

A+
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Ian Valtin Mar 10 Mar 2015 - 14:59

Ah oui je viens de relire le sac de "little Darwin", (et pourquoi pas faire une rubrique pour les sacs d'évac "jeunes enfants" ?), (je répond ici, pardon si je te fais déplacer le post); j'ai deux questions:
Je suppose déjà que sachant qu'un/e enfant ne peut se servir sans danger de certain outils pourtant très utile, tu as volontairement zapé tout ça et c'est ce que je trouve délicat dans la réalisation d'un sac pour enfant qui soit pertinent. Du coup que mettre qui puisse être réellement utile, qui puisse être utilisable sans risque, qui ne soit pas trop lourd?...
Du coup pour te répondre je dirais déjà NON pas d'allumettes !
Par contre le doudou je dirais que oui, car il a son utilité dans le sens ou il rassurera autant qu'un adulte pragmatique qui sera rassuré d'avoir son couteau ou une plaquette de micropur par exemple.
Un mini jeu de carte, un petit calepin de coloriage, un ou deux "antistress" dans ce goût là sa me parait pas con (2 euros ou gratuit par sncf, air france).
Je pense qu'augmenter la quantité d'eau par une autre bouteille de son jus de fruit préféré serait bien( 1 euros). Quelques bonbons...
Les enfants s'inquiètent très vite à la vue du sang et ne relativise pas la gravité entre les blessures alors une boîte de pansements c'est tout à fait à sa portée, le but est la aussi de soigner psychologiquement avant même que se soit physiquement (2 euros).
C'est bien la première fois que je conseil ça dans le cadre de la survie mais un petit oreiller (si elle y est habituée) gonflable et une mini brosse à dent permet, toujours dans l'idée de rassurer, de garder des repères (coût pas exorbitant non plus).
Par contre ce sur quoi je suis sùr que tu devrais vraiment l'équiper c'est des moyens de se signaler ! tu peux passer de la petite lampe à une lampe de ce type [Présentation] Murgen 263832IMGP1283         [Présentation] Murgen 217097IMGP1284 qui a une fonction alarme vraiment puissante, une fonction dans un spectre proche de l'ultraviolet qui n'éclaire pas à plus de 3 mètres mais qui est visible à 1 km, en plus d'une fonction d'éclairage standart (5 euros),j'ai cette lampe depuis 1 an et elle me suis partout, vraiment bien.
Un gilet jaune fluo bandes réfléchissante (gratuit sur un chantier, 4,50 euros dans un magasin de cyclisme, gratuit via la croix rouge...), un cyalume (2,50 euros)...
Je voit vraiment les enfants comme des poids et seulement des poids, je ne m'imagine pas qu'ils puissent être autonome et donc je pense qu'il faut vraiment voir le contenu de leur sac sous un angle différent, dans l'idée de diminuer la charge qu'ils représentent plutôt que de viser à augmenter leur force ou leur autonomie.
Bon sujet de réflexion je crois...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Darwyn Lun 16 Mar 2015 - 23:06

Je te répondrai ici et, si tu souhaite continuer le débat, je créerai un topic dédié.

A savoir que le sujet n'est plus d'actualité pour moi car je ne vis plus sous le même toit que ma petite soeur , m'enfin.
Mon problème de l'époque était que je ne pouvais utiliser que ce que j'avais sous la main et rien d'autre, car mes parents sont hermétiquement fermés à toute préparation de ce genre.

Après , je concède que son BOB tel que je l'avais élaboré contenait beaucoup de lacunes (mais je t'assure , avec des allumettes, ma soeur est plus douée que moi  lol!)

Je prends note de toutes ces considérations pour la suite (les minis BOB à venir , un jour) et j'ajouterai qu'à mon sens, le BOB d'un enfant sert surtout à lui faire porter sa propre charge d'utilitaires , un peu comme certains ici font porter à leurs chiens leurs croquettes. C'est optimiser les forces de chacun, et éviter à Mr ou Mme de porter la moitié de la maison sur son dos.
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Ian Valtin Mar 17 Mar 2015 - 18:29

@ Darwin, sa fait déjà 2 visions différentes des minis bob, au plaisir d'en discuter Smile ...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Présentation] Murgen Empty Re: [Présentation] Murgen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum