Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

+6
venerable
Darwyn
Stephen W.
Vault
Askotu-iratse
stefeck
10 participants

Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  stefeck Jeu 3 Juin 2010 - 16:34

La brosse à dent

La survie passe aussi par la préparation à la vie de tout les jours.
Pour cela, il nous faut garder certaines habitudes de base d'hygiène tel que dormir, se laver, se soigner, se laver les dents ...

la survie c'est aussi l'autonomie même au niveau de sa brosse à dent.
Pour cela ont prendra soins de garder à son domicile, par exemple, ou dans son BOB, quelques brosse à dent.
Je pense que 3 brosse à dent par personne est suffisant dans un premier temps.
Ce stock sera à tourner, un peu comme l'alimentation.
Autant faire dans les achats de lots promotionnels.
Idem pour le dentifrice et les solutions dentaires.

En plus de cela nous mettrons dans un coin un peu de fil dentaire, et des bâtons cure dents.

Pour la langue rien de tel que le gratte langue ou tout simplement le dos d'une petite cuillère.

En guise de cure dent, la majorité des petites branches de bois feront l'affaire, celle-ci devra être cueillie directement sur l'arbre, branche morte donc sèche de préférence.

Parmi vous quelqu'un connait peut être des arbres, arbuste, ou plantes, plus intéressant que d'autre pour leur substance active, sous nos contrées.
Je connais pas trop.

En inde il existe le KURU MOJI.

Pour le dentifrice pas de quoi rigoler : le savon, juste un peu car c'est vraiment pas agréable, mais bon. Avec un peu d'huile essentielle (menthe, thym...) et un peu de bicarbonate de sodium alimentaire (plusieurs utilité le bicarbonate de sodium). attention le bicarbonate est un peu agressif, il poli et use un peu les dents.
Apportez vos recettes.

Pour le brosse, je vous laisse réfléchir et apporter vos idées.

Un peu de lecture et du rire :

http://bushcraftdalex.blogspot.com/2010/02/fiche-96-brosse-dents-lancienne.html
https://www.dailymotion.com/video/x6ah6v_les-freres-taloche-la-brosse-a-dent_fun
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty historique selon Wiki

Message  stefeck Jeu 3 Juin 2010 - 16:37

Copié/collé de chez WIKI :
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Brosse_%C3%A0_dents
La brosse à dents est un ustensile destiné, comme son nom
l'indique, à brosser les dents. Elle se présente généralement sous la
forme d'une petite brosse au bout d'un manche. Sa fonction est
essentielle pour l'hygiène buccale et son usage quotidien est le moyen
le plus commode qui ait été inventé par l'homme pour débarrasser les
restes alimentaires qui peuvent rester coincés entre les dents ainsi que
l'élimination de la plaque dentaire. Un usage minimum (deux fois par jour : le
matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher) ou un
usage normal (trois fois par jour après chaque repas) est un moyen
efficace de lutter contre les caries dentaires et contre la mauvaise haleine (Halitose).
Histoire


L'usage de diverses techniques pour nettoyer les dents remonte
jusqu'à la plus haute antiquité.
De nombreuses fouilles archéologiques
partout dans le monde ont mis en évidence toutes sortes d'ustensiles
destinés au nettoyage des dents : cure-dents
en bois, en plume, en épine, en poil de porc-épic,
bois fibreux, etc. Encore aujourd'hui, on trouve sur les marchés
populaires d'Afrique centrale (République démocratique du
Congo, Cameroun, Gabon, Angola)
des petits bâtonnets d'un bois tendre et très fibreux vendu pour se
nettoyer les dents. On trouve également une racine aux propriétés antiseptiques
encore utilisée aujourd'hui en Afrique du Nord et en Arabie
sous le nom de miswak ou siwak.
La brosse à dents telle qu'on la connaît a probablement été inventée
en Chine à la fin du
XVème siècle (1498). Mais c'est le britannique
William Addis
qui a probablement mis en œuvre la première brosse à dents produite en
série, en 1780.
Le premier brevet pour une brosse à dents a été déposé par H.N. Wadsworth
en 1850
aux États-Unis, mais la production en série en
Amérique a commencé seulement en 1885. Elle
était alors fabriquée en os et les poils de la brosse étaient des soies
de porc de Sibérie. L'inconvénient majeur de la soie de porc est que la
brosse séchait mal, que les bactéries y pullulaient et qu'elle se
dégarnissait rapidement. Elle n'était pas idéale pour l'hygiène, à moins
de la tremper dans de l'eau
de Javel pour la désinfecter. Mais la vérité est surtout que
jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre
mondiale, l'habitude de se brosser les dents quotidiennement était
peu répandue. Cette mesure d'hygiène a pris son essor parce qu'au départ
elle avait été rendue obligatoire pour les militaires.
En outre la brosse à dents n'a pas cessé d'évoluer. Les poils de sanglier
ou de blaireau ont finalement laissé leur place aux
poils de synthèse. C'est la société DuPont qui
introduit pour la première fois la fibre de Nylon en 1938 et la
première brosse à dent en Nylon sera mise sur le marché le 24
février de la même année.
La première brosse à dents électrique, la Broxodent, a été présentée
par Squibb Pharmaceutical au centenaire de l'Association
dentaire américaine en 1959. Sa mise sur le marché n'a effectivement commencé
qu'en 1960.
Les modèles les plus récents intègrent une tête articulée, une brosse
pour la langue sur la face opposée aux poils, ou encore des poils dont
la couleur s'estompe à mesure que la brosse est utilisée, de sorte que
l'utilisateur sache qu'il doit en changer lorsque la couleur a
totalement disparu.
Fabrication


La fabrication d'une brosse à dents se déroule en trois étapes. Le
cycle débute par l’injection de plastique pour la constitution du manche, suivi de "l’empoilage" de l’objet à
l’aide de fibres
de nylon
et s’achève par la réalisation de l’emballage.


stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty mal de dent

Message  stefeck Jeu 3 Juin 2010 - 18:28

Malgré une hygiène buccal quotidienne, personne n'est à l'abri d'un mal de dent.

Pour cela quelques remèdes de fortune, naturels et efficaces existent :

Vous pouvez verser une goutte d'huile essentielle de girofle sur un mouchoir ou tissus en coton à mâchouiller, un filtre de cigarette neuf, du coton et l'appliquer sur la dent malade ou sensible.
C'est un analgésique, l'huile essentielle de girofle a le pouvoir d'être légèrement désinfectant et prévient l'infection.
Dans l'antiquité on utilisait directement les clous de girofle en les mâchouillant.
J'ai essayé, c'est assez fort et spécial.
Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle de camomille Romaine sur un tissu ou une compresses chaudes, posé sur la joue près de la région sensible.

Sinon moins naturel mais aussi efficace le morceau d'aspirine que l'on laisse fondre près de la zone douloureuse.

Et vous vos trucs c'est quoi ? La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Drunken_smilie

stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Askotu-iratse Lun 27 Sep 2010 - 23:20

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 16:30, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Stephen W. Mar 26 Jan 2016 - 17:21

Bonjour à tous.

Désolé si je ne poste pas dans le bon topic mais j'en ai trouvé trois qui abordent ce sujet...

Je me demandais si vous aviez finalement réussi à trouver une recette de dentifrice fait maison fonctionnelle et viable à long terme en cas de catastrophe majeure.

Un mélange de bicarbonate de sodium alimentaire et de feuille de menthe séchée réduite en poudre ou quelque chose du genre?  Wink

Idéalement un truc testé avec succès et qui ne demande pas de laisser reposer l'émail 2 mois entre chaque brossage car trop agressif pour les dents...


Au plaisir de vous lire.
Stephen W.
Stephen W.
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Vault Mar 26 Jan 2016 - 19:51

Bonsoir,

Je ne pense pas dire de bêtises en précisant que le brossage est important, mais le dentifrice optionnel.

La plupart des dentifrices sont utiles pour renforcer l'émail des dents (ce qui ne sera pas le cas d'une recette maison), pour la bonne halène (optionnel) ou encore pour désinfecter la bouche (Des alternatives pour ce point).

Je ne prendrais personnellement par le risque de détruire mes dents avec une recette maison.

Une bonne réserve de dentifrice liquide permet de tenir des années.

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Invité Mar 26 Jan 2016 - 21:13

Je plussoie Vault. Peu importe le dentifrice, l'important c'est le brossage en lui-même car c'est lui qui va déloger les restes de nourriture et les bactéries.

Pour le bicarbonate, j'aurai tendance à la prudence car en dentifrice je lis tout et son contraire. Par contre, ce qui est sûr c'est qu'un collègue à mon copain se brossait les dents avec du bicarbonate et ça a fini par lui bouffer l'émail au point que maintenant le problème est réglé : il a un dentier. Je ne sais pas à quelle fréquence il se brossait les dents avec (souvent mais impossible d'être précise), ni en quelle concentration mais dans le doute...

Je lui demanderai des précisions et j'éditerai mon post en conséquence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Stephen W. Mar 26 Jan 2016 - 23:26

Ok, je comprends le point de vue et comme pour les chaussures, je suis d'accord qu'avoir un bon stock de brosses à dent de rechange, ça vaut la peine vu que c'est pas cher de toute manière mais quand même, on finira par en manquer.

Et c'est quand même plus facile de faire de la pâte à dent maison que de se tailler une brosse à dent en y piquant des cheveux en guise de poils..  rire

Quand on sera réduits à se frotter les dents avec un petit bout de bois abrasif, une petite pâte à la menthe pour rendre ça moins pénible, ça me semble pas du luxe, non?

Avoir du matériel, c'est bien et c'est même la base mais à terme, le survivalisme moderne c'est de devenir autonome et résilient. Savoir fabriquer ses choses, par soi-même, dans la durée.
Stephen W.
Stephen W.
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Darwyn Mer 27 Jan 2016 - 13:54

Bonjour,

Je rejoins mes camarades sur l'importance du brossage, même à l'eau. Je pratique le brossage à l'eau de temps en temps et c'est limite plus efficace qu'avec un dentifrice : on a une réelle impression de propre sur les dents, qu'on peut compléter à coups de fil dentaire, je dirai même qu'il faudrait privilégier le fil dentaire au dentifrice : vous n'imaginez pas tout ce qui se cache entre vos dents.

Pas besoin de se ruiner en soi, il suffit de garder une bobine de fil à coudre un peu épais dans sa salle de bains  lol!

Et pour répondre à ta question , j'ai vu quelque part qu'il était possible d'utiliser une racine particulière au lieu d'une brosse à dents : on arrache 1cm d'écorce et le coeur , fibreux, fait une brosse à dents très honorable. Je retrouverai le nom et j'éditerai mon post.

Sinon en dernier recours, vous pouvez toujours mordre dans une pomme dure : c'est une alternative efficace sur le court terme.

A+, Darwyn.

_________________
Bonne journée à toi aussi Girty !   cheers
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  venerable Mer 27 Jan 2016 - 14:40

Je rejoins Darwin sur l’utilité du fil dentaire. On l’oublie trop souvent alors qu’il est le seul  à pouvoir nettoyer réellement entre les dents. Vu la place que ça prend, ce serait vraiment idiot de s’en passer.
En temps normal un problème dentaire c’est déjà compliqué à gérer et extrêmement cher. En situation de crise, laisser se dégrader un tel problème peut conduite à des complications très grave qui sortent du domaine dentaire.


Dernière édition par venerable le Mer 27 Jan 2016 - 14:45, édité 1 fois

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Vault Mer 27 Jan 2016 - 14:41

A noter que les brosses à dents et le dentifrice seront des denrées à utiliser pour faire des échanges, selon les circonstances.

Au même titre que fabriquer ses propres brosses à dent reste une bonne idée.

Je pense que dans une société aseptisée, les produits liées à l'hygiène seront des valeurs sures pour les échanges comme pour maintenir un confort de vie et prévenir les maladies. Comme nous avons accès aux grossistes pour les professionnels, nous avons acheter des kits brosses à dent et savons pour les hôtels. Nous avons de la visibilité, et des choses prêtes à échanger.

A noter que la savon est une alternative simple au dentifrice (nature), et ce n'est pas aussi terrible que ce que l'on imagine Wink

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Ian Valtin Mer 27 Jan 2016 - 21:05

J'ai la chance d'avoir une bonne dentition mais je ne manque pas mon rdv annuel de contrôle et de me faire enlever le tartre qui favorise l'apparition des caries.

Pour les racines dont vous parliez je ne connais que la benoîte urbaineLa bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici HR_Benoite_urbaine_ensemble
qui se trouve vraiment partout et dont les racines contiennent de l'eugénol. Cette eugénol est très utilisé par les dentistes encore de nos jours, on le retrouve dans les bains de bouche pour ses propriétés antiseptique et analgésiques.
Pour la petite histoire, la benoîte a permit de lutter économiquement contre les Hollandais à l'époque où leur marine dominait le monde en contrant le monopole du clou de girofle; les Hollandais avaient coupé tout les pieds de clou de girofle au monde et tuaient ceux qui essayait d'en cultiver, il n'en poussait plus que sur une île extrêmement gardé. Les cours augmentant trop les gens cherchèrent à remplacer cette épice et la benoîte connu la gloire...
Faite le test, regardez autour de vous que vous soyez en ville dans votre jardin ou au milieu des bois vous en trouverez, déterrez-là doucement sans l'arracher puis frottez et secouez les racines et vous sentirez au bout de quelques minutes son odeur de clou de girofle.
Trouvable à toutes saisons, gratuite, magique à cuisiner, de plus ses feuilles se consomment en soupe ou purée, ses racines permettent de lutter contre l'apparition des caries.

Pour compléter ce topic est-ce que quelqu'un pourrait mettre en ligne "la où il n'y a pas de dentiste", en français si possible ?

Par contre les pommes étant très sucrées (même celles ayant un goût acide) je ne recommande pas de croquer dedans si on ne peut s'assurer un lavage dentaire.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Darwyn Jeu 28 Jan 2016 - 12:59

J'ai omis de préciser que j'ai un émail à toute épreuve selon mon dentiste lol!

Durant mes sombres années je n'ai dû toucher la brosse à dents que quelques dizaines de fois, et pas un seul effet "secondaire". J'en viens même à penser que c'est l'utilisation de dentifrice qui fragilise les dents.

C'est pourquoi croquer dans une pomme est une de mes solutions préférées , puisqu'elle n'a aucune conséquence pour moi, mea culpa  study

_________________
Bonne journée à toi aussi Girty !   cheers
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  victor81 Jeu 28 Jan 2016 - 18:15

tu ne crois pas si bien dire darwin! mon grand pere n'a eu des caries qu'a l'age de 70 ans, l'année meme où il s'est decidé a aller chez le dentiste (enfin, je crois surtout que c'est sa nouvelle femme qu l'y a obligé... :p )...un simple detartrage..et quelques mois apres retour au cabinet...
a croire que certain d'entre nous ont une flore buccale protectrice et que c'est le changement qui stresse les dents Wink
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Tritium Lun 15 Fév 2016 - 22:46

Bonjour,

Concernant le dentifrice, il est recommandé d'en mettre "la taille d'un petit pois"., du coup un tube pour une personne tient 6 mois, 1 an en rationnant. Du coup des stocks seraient plus efficaces que de fabriquer un produit qui aura certainement une granulométrie abrasive pour nos dents ? Il en est de même pour la brosse, qui trop dure abîmerait l'émail.

Il m'est déjà arrivé d'éliminer la plaque dentaire avec un tissu en coton, ça ne va certainement pas dans les coins, mais ça dépanne quand on oublie sa brosse...

Et j'ai lu quelque part que, comme le dit Darwyn, croquer une pomme à la fin des repas est plutôt efficace contre les caries.

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Olivier1973 Dim 19 Aoû 2018 - 20:31

C’est vrai que c’est ultra important, ma mère était aide en médecine dentaire (assistante) et ma toujours saoulé avec l’hygiène dentaire ! Mais je lui dis merci maintenant lol!
Donc, oui je confirme à fond, si ce n’est pour économiser en frais de dentiste, éviter les désagréments en situation de survie ou non.
Il existe bien des chewing-gums, qui (nettoient) stoppe les actions des acides buccaux. J’emploie pas spécialement les bon vocabulaire, vous m’en excuserez, car d’une part je les connais pas et ils doivent être un peu.. scientifique Question
Bref,
Indispensable aussi le kit brosse à dents nice

merci A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici Empty Re: La bouche, les dents et la brosse à dent, c'est ici

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum