Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les indispensables en appartement

4 participants

Aller en bas

Les indispensables en appartement Empty Les indispensables en appartement

Message  Vault Jeu 9 Avr 2015 - 16:37

Bonjour à tous,

Je vous propose un sujet qui ne me concerne pas directement mais qui devrait permettre à certains d'entre vous de développer vos idées pour la survie en appartement / milieu urbain.

Mes questions sont les suivantes : 


  • Quelles sont vos solutions pour l'approvisionnement en eau
  • Quelles sont vos solutions pour la culture / potager
  • Quelles sont vos solutions pour la sécurité
  • Quelles sont vos solutions pour évacuer depuis la ville.


Dans l'attente de vos retours et de vos expériences. 

A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables en appartement Empty Re: Les indispensables en appartement

Message  Vault Jeu 9 Avr 2015 - 19:19

Je vais commencé par mes remarques, pour avoir passé quelques années en appartement.

La première chose, relativement complexe, est de trouver une solution pour récupérer l'eau de pluie. dans certains appartements, il existe un accès vers les combles ou les toits, les autres solutions me paraissent difficile sauf si une gouttière passe à quelques mètres de la fenêtre. Il faut à mon sens penser à un point d'eau à proximité qui ne soit pas alimenter par le réseau. 

Les appartements sont le plus souvent 100% électricité, et il faut penser à une solution pour chauffer la nourriture ou l'eau et se chauffer soit-même. Les solutions qui fonctionne avec de grosses bouteille de gaz sont assez bonne, l'autonomie étant de presque un an pour la cuisine. Les poêles à pétrole sont assez bien pour le chauffage, mais la consommation reste un peu trop importante. Il existe des radians militaires qui fonctionne sur gaz qui chauffe très bien avec une meilleur autonomie, et qui permettent de cuisiner par ailleurs. (http://www.lm-distribution.fr/chauffage-au-gaz/152-chauffage-radiant-au-gaz-4000-w--5411244334137.html)

Certains champignons peuvent être cultivé en cave (champignon de paris par exemple), et apporter une source alimentaire. Les cultures reste néanmoins limitées, sauf si vous avez accès aux toits. Dans ce cas, ce serait bien (avec la copropriété) de mettre en place des jardins dès à présent, c'est bio, c'est mode, et surtout c'est utile pour se nourrir. 

La chasse en ville se limite aux pigeons et aux rongeurs, ce que personnellement je ne tenterai pas...

Pour la sécurité enfin, il faut prévoir un extincteur (incendies qui se propage), point de replis hors ville (même un terrain), et des routes "secondaires" pour quitter la ville. 

C'est difficile de sécuriser un appartement avec une seule entrée (plus simple à défendre certes) qui ne permet pas de fuir en cas de problème important. J'avais à l'époque, mais parce que je fais de l'escalade, tout le matériel nécessaire (et les connaissances !) pour descendre en rappel du deuxième étage. Mais il faut de la pratique, des connaissances, du bon matériel et une expérience terrain réelle. 

L'utilisation des armes est difficiles aussi à cause de la résonance (ne pas essayer, mais c'est horrible le bruit en espace clos...), du manque de recul, etc. Je sais que beaucoup de personnes sont contre, mais je pense que les armes à air comprimé sont plus adaptés aux appartements : peu de bruit, peu de puissance pour peu de distance, etc. 

Voila pour un premier jet. A+
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables en appartement Empty Re: Les indispensables en appartement

Message  victor81 Jeu 9 Avr 2015 - 19:53

Surtout recuperer tout ce qui est recuperable dans les appartements abandonnés ( pas les autres, c'est...hors charte Wink ) . deja, tu devrait avoir un petit stock de vivres, pour la cuisson, le top est effectivement la bouteille 13 kg.
pas trop de possiblité de chauffer, donc reduction de l'espace de vie/dortoir au minimum vital en s'aidant de couvertures , couettes diverses de maniere a se faire un cocon ( une sorte de yourte...mais a l'interieur), se grouper a plusieurs.
l'eau de pluie ruissellant du toit? avec un bon filtre alors, parce que niveau polluants, c'est du concentré :/.
pour evacuer? une corde de deux fois la hauteur de ton etage ( 2x...pour pouvoir la recuperer apres etre sorti de l'appart Wink )si tu ne peut sortir par la porte.
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables en appartement Empty Re: Les indispensables en appartement

Message  venerable Jeu 9 Avr 2015 - 21:33

Approvisionnement en eau :
Si l’exposition des fenêtres ou des balcons le permettent, il est assez facile de faire un récupérateur d’eau de pluie. Le matériel est simple et peu couteux. Si cela vous gène de boire de l’eau de pluie, dites vous qu’elle pourra servir à la toilette, à la cuisine au WC.

Culture /potager :
Stock de nourriture (on le répète tout le temps).
Pour la culture ça reste très limité même avec un balcon. Pas suffisant pour une consommation quotidienne en tout cas. Mieux vaut tenter si on a un balcon d’héberger une poule pondeuse. L’idéal est de faire un mixte. Se servir des fientes de poule pour enrichir la terre et le reste des végétaux pour nourrir la poule.
Le manque de nourriture, c’est ce qui incitera à l’évacuation.

Sécurité / évacuation :
Comme vault, j’avais lorsque j’étais en appartement de quoi fuir par l’extérieur : baudrier, corde statique, descendeur…et même de quoi remonter (j’ai habité jusqu’au 10eme étage). Mais comme l’a souligné vault, le matériel ne suffit pas, la maitrise des techniques sont nécessaires. Alors avant d’aller à Décathlon, passez par un club.

Extincteurs obligatoires, et je rajouterais couverture anti feu grand modèle et une tenue de base contre l’incendie (au minimum gant et lunette de protection, cagoule par personne...)

Posséder le matériel (CTBX) nécessaire pour occulter les fenêtres en cas de casse (souffle d’une explosion, tempêtes, etc.)

Prévoir de quoi renforcer la porte d’entrée. Une cornière ou un fer en T de bonne taille en travers de la porte fait l’affaire. Reste les fixations à prévoir a l’avance, les trous peuvent déjà être percés. Reste plus qu’à boulonner les fixations le moment venu.


Vie courante :
Gaffe au tout électrique.. Pensez au réchaud à gaz, ou bougies, aux piles.
Un petit panneau solaire (avec batterie) si l’appart est bien orienté, permet de recharger les petits instruments, la radio, voir l’éclairage en 12v.
Poêle à pétrole pour se chauffer. Prendre le plus simple sans électronique et que l’on peut démarrer sans électricité. (Je me suis chauffé tout un hiver avec, ça chauffe très bien)
Une toile de tente montée dans une chambre améliorera la qualité des nuits. Les sacs de couchages seront plus efficaces que les couettes… bref les randonneurs seront mieux préparés.

Et le plus important avoir prévu l’évacuation.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables en appartement Empty Re: Les indispensables en appartement

Message  Ian Valtin Sam 11 Avr 2015 - 11:11

Pour ma part pour l'approvisionnement en eau selon ou je me trouve (sur Paris) c'est soit une source souterraine qui puise l'eau à 500 mètres (il y a 10 sources d'eau souterraine en libre accès sur Paris dont 3 d'eau gazeuse) et j'ai accès aux aqueducs au cas ou personne n'assureraient leurs fonctionnement ou que la seine ne soit exploitable. (assez long à expliquer), il y a aussi énormément d'eau dans les sous-sol parisien et leur extraction n'est pas forcément un calvaire selon ou je me trouve, le réservoir de montsouris est d'ailleurs "accessible" par 22 mètres sous terre...
Un canal souterrain drague la marne à 100 mètres de chez moi et des aérations rendent l'approvisionnement assez facile.
Selon ou je me trouve l'accès au toit nous permettrait de recueillir l'eau de pluie, mais nous n'avons rien de vraiment organisé pour ça en particulier.

Pour la culture/potager: rien de viable. Mon casse-tête du moment...
 
Pour la sécurité: s'il s'agit de la sécurité physique, comme dans la plupart des scénarios, nous prévoyons de nous regrouper chez l'un des membres de mon groupe. Vue sur tout Paris, porte blindé, plus on n'est nombreux à défendre son nid mieux c'est. Dans le cas d'un retranchement durable une solution a été mise en place mais le manque de place est un problème, c'est ce qui me prend beaucoup beaucoup de temps...
 
Pour l'évacuation: plusieurs trajets possible, convoi de motos, obligatoire en zone très dense. Dans le cas de la recherche de la discrétion plus que de la rapidité, un autre "chemin" à été étudié. La voie fluvial a été écarté.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables en appartement Empty Re: Les indispensables en appartement

Message  Vault Sam 11 Avr 2015 - 11:38

Pour le potager, il y a un article intéressant ici : http://www.lecoinpotager.fr/jardin-potager-vertical-culture-ideale/

Est ce que quelqu'un a déjà tester ?
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables en appartement Empty Re: Les indispensables en appartement

Message  Ian Valtin Lun 27 Juil 2015 - 21:03

En cherchant des infos sur le sedum dont je parle dans mon fil sur mon apprentissage du potager j'ai appris qu'on en couvre les toits et qu'il existe en de nombreuses variétés, un genre de salade dont on n'a pas à se soucier et que personne ne viendra te voler, photo d'un toit...
Les indispensables en appartement <a href=Les indispensables en appartement 794386sedumlivingroofsinccom" />
@Vault, mon avis sur la pertinence des armes à air comprimé en zone urbaine est négatif, déjà parce que, je compare à mon cas, en plein Paris sur la quantité de gens tu as trop de probabilité de trouver mieux équipé que toi et aussi dans les espaces étroit et restreint (sas, cage d'escalier, métro, couloir...) je privilégie clairement les armes de point semi-auto, le premier critère étant l'encombrement.

@Vénérable, je n'ai pas eu de retour sur les films 100µ mais les 200µ arrêtent certaines balles, sùr. Une solution moins encombrante que les panneaux, par contre le coût est un peu plus élevé mais au moins une fois mis (très simple) plus besoin de s'en occuper.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les indispensables en appartement Empty Re: Les indispensables en appartement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum