Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'arc en survie

+3
SavageBeast
Kryptos
Rôdeur
7 participants

Aller en bas

L'arc en survie Empty L'arc en survie

Message  Rôdeur Jeu 19 Aoû 2010 - 17:47

Salut à tous.

Archer depuis toujours (arcs traditionnels longbow et recurve), je préferre ce dernier aux armes à feu (même si en cas "de crise" je préferrerais avoir un bon 12).

Mais bon: Je ne pense pas que l'arc soit la meilleur option comme arme "de survie", à moins que l'utilisateur ne soit un archer confirmé. La chasse à l'arc est un art difficile et moins "productif" que la chasse au fusil, car elle necessite que la distance de tir soit très courte (comparée aux armes à feu).

L'arc comme arme a quand même des avantages:

Silencieux.
Les flèches sont réutilisables "ad infinitum".
Les flêches sont faciles à réparer (de toutes façons très difficiles à casser).
Ne crains pas l'humidité (arc et corde modernes").
Universel (un arc de 60# vaut pour tout type de gibier hormis le très gros).
Facile à faire en situation "de survie" (bunddle bow, ci dessous un de bambou de 35#).

L'arc en survie Dsc02033d

Avec cet arc on pourrait chasser du petit gibier (lapin, faisan, etc...) à une quinzaine de mêtres, pour peu que l'on équipe la flèche d'une pointe en métal (boite de conserve par exemple).

Quelqu'un à déjà fait quelque chose de semblable? A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 18:16

ouaaa.. vraiment classe!!

lá je dois filer.. je reviendrai en discuter avec vous...
mais... ca a de la gueule! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Kryptos Jeu 19 Aoû 2010 - 18:45

Salut, j'ai déjà fait des arcs, mais avec peut de puissance et de portée. Mais le tien a l'air plutôt pas mal comparé a se que j'ai fabriquer. Après faut voir se que tu peut attrapé réellement avec.
Sinon pour l'idée des boites de conserve sa pourrait le faire, a voir ...
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Rôdeur Jeu 19 Aoû 2010 - 22:13

Salut Kryptos.

A partir de 30# de puissance (15kg), tu peut commencer à chasser le petit gibier, même si je ne connais aucun chasseur à l'arc qui utilise moins de 40#. J'ai déjà fait des pointes "broadhead" avec des boites de conserve pour des dards de sarbacane, et le principe est le même pour une flèche d'arc (seulement un peu plus grand).

A condition, comme je l'ai dit plus haut, d'être familiarisé avec ce type d'arme, sinon c'est pas la peine d'essayer je pense: C'est une chose toucher une cible (même petite) et une autre chasser avec un arc.

Mais c'est comme pour tout: Il n'est jamais trop tard pour commencer Smile . A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Rôdeur Mar 31 Aoû 2010 - 12:13

Salut.

Voici ci dessous un arc moderne typique, comme le pourrait employer un chasseur à l'arc:

L'arc en survie Dsc02249w

Il s'agit d'un recurve de chasse de 40#@28", très court (50"), équipé d'un carquoi d'arc de 4 flèches, de protecteurs de branches camouflés et de silencieux de corde. Pour bien souligner la polyvalence de ces armes, il existe une infinité de types de flèches, pour pratiquer le tir, la chasse au sol ou en vol du petit, moyen et gros gibier:

L'arc en survie Dsc02250i

Smile A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  SavageBeast Mar 31 Aoû 2010 - 14:24

Salut Rôdeur, merci pour les photos. A ton avis, combien de temps d'entraînement est nécessaire pour devenir efficace avec un arc, si l'on doit soit se protéger, soit chasser ?

Merci pour ta réponse.
A+.SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Rôdeur Mar 31 Aoû 2010 - 18:27

Salut SavageBeast.

Difficile de répondre à cette question: L'arc n'est pas une arme facile d'accès, mais plus encore ça dépend de la personne qui s'y essaye. Certains progressent beaucoup plus vite que d'autres. Et je parles de tir, car la chasse c'est encore autre chose. Mais je pense que quand les bases sont acquises (quand on encoche la flèche sans regarder, qu'elle "reste" sur la fenêtre sans tomber quand on tend l'arc, quand on peut faire un "parcours 3D" sans que le bras d'arc ne tremble à la fin, et que l'on fait des groupements acceptable à 20 et 35m...), et bien on pourrait s'essayer à la chasse. Je dirais 2 ou 3 ans. Mais à certains 1 suffirait, et à d'autres 5 ne seraient pas assez.

Une alternative à l'arc pourrait être l'arbalète: Je crois savoir qu'il existe aux U.S.A. une collectivité croissante de chasseurs à l'arbalète.

Smile A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  SavageBeast Mar 31 Aoû 2010 - 18:41

Hello Rôdeur, merci pour la précision et la pertinence de ta réponse. En cas de crise, l'utilisation de ce type d'outil ne sera donc possible que par les gens qui ont déjà plusieurs années de pratique, et comme tu l'as souligné, toucher une cible est une chose, chasser une autre.

As-tu de l'expérience avec une fronde de type Y ? Ou quelqu'un sur le forum ? On pourrait ainsi ouvrir unautre fil.

A+. SB.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Thibault Lun 10 Déc 2012 - 19:04

Je me permet de remonter ce post car étant un fan de tir à l'arc je me demande quel type de flèche tu utilise .
Je me demande ci tu as pensé à vriller les plumes de tes flèches, je l'ai déjà fait et le tir est vraiment plus précis Wink .

Thibault
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Kptain Caverne Mar 11 Déc 2012 - 8:21

Fort sympathique Rödeur ton matos.
Une de mes résolutions pour cette année est de passer mon permis chasse pour m'adonner juste à la chasse à l'arc.
Mon but étant un retour aux outils les plus primitifs, faciles à construire, entretenir et réparer.
Si tu as des sites à faire circuler sur la confection, personnages illustres ou boutiques, merci de faire circuler.

Tu fais mention aussi de ta pratique de la sarbacane.
As-tu déjà chasser avec (je sais qu'en France c'est interdit ... de se faire attraper) ? Wink (réponse par MP si délicat).

Pour la fronde, qd j'étais gosse, on dégommait les pigeons en utilisant de petites pomme de terre ou des billes en terre.
Kptain Caverne
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  sunset5un7 Mar 11 Déc 2012 - 10:52

Pour ma part après 4 ans de tir sur cible, j'ai fait un stage de chasse a l'arc avec animaux 3D .
A mon retour sur montpellier ne pouvant pas "pratiquer" le tir sauvage j'ai complètement stoppé le tir a l'arc ( le tir sur cible ne correspondais plus a mes attentes ).
A l'époque( javais 14-15 ans) les membres de mon club me prenais pour un fou !


Le problème de l'arc ou l'arbalète c'est le prix des flèches et la solidités de ses dernières .
Une boite de ( 50 22LR ) (20 cal12 ) vaut a peu prés 3 flèches entrée de gammes ..... a voir donc .
Mise a part cela c'est le top pour le petit gibier !



sunset5un7
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Halikent Mar 11 Déc 2012 - 13:35

Et pourquoi pas essayer avec une arbalète pour ceux qui ne sont pas bon à l'arc,
peut etre plus facile d'acces car on peut l'épauler et le carreau tiens tout seul.
Halikent
Halikent
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Kptain Caverne Mar 11 Déc 2012 - 13:46

Si j'ai tout bien retenu, la détention et l'utilisation d'une arbalète en France est strictement réglementée et interdite pour la chasse.
De fait bcp plus difficle de s'entrainer dans des conditions optimales pour la chasse.
Kptain Caverne
Kptain Caverne
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 35
Localisation : Lugland
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'arc en survie Empty Re: L'arc en survie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum