Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bug In - Analyse et choix

5 participants

Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Bug In - Analyse et choix

Message  SavageBeast Mar 31 Aoû 2010 - 5:30

Hello, les raisons d'un Bug In peuvent être multiples, il faut donc identifier les risques réels, les risques probables, et les improbables. A partir de cela, il faut définir comment se protéger.

Dans la région où j'habite les risques réels sont les suivants :

Risques Industriels : chimique / agricole / nucléaire ( plus grande aciérie d'europe , toute la zone a été contaminée par la grippe aviaire, centrale nucléaire à 80Km )
Risques Climatiques : inondations , enneigement , températures extrêmes ( de -32C à +44C )
Risques Naturels : zone de tremblement de terre - minimum 1 par mois - 3 secousses "fortes" par année
Risques Humains : manifestations - guerre civile ( cela s'est déjà produit par le passé )
Risques Sanitaires : déficience totale du système hospitalier et pharma ( médicaments disponibles en petites quantités, il faut amener vos médocs à l'hôpital )
Autres : rupture d'approvisionnement énergétique , rupture d'approvisionnement alimentation, rupture approvisionnement en eau (cela aussi se produit régulièrement)

Au vu de l'organisation des administrations, quelque soit l'événement, elles seront totalement dépassées et incapables de gérer la situation. Lors de la crûe du Danube, tout un quartier a été inondé parce que les politiques n'avaient pas pris les mesures nécessaires, malgré une présentation d'un système de digues mobiles pouvant être installées en quelques heures. Ils ne les ont pas achetées ...

Résultat : 1800 pompiers, policiers , gendarmes, services de travaux publics, protection civile, ont dû remplir durant 4 jours des sacs de sable pour faire une digue.

En gros, mes mesures seront différentes suivant la situation :
Risque Industriel avéré : évacuation impossible -> Bug In, je calfeutre les fenêtres et la porte d'entrée avec du scotch type duct tape afin de réduire au maximum l'arrivée de poussières, vapeurs toxiques. Je mets à portée de main le masque à gaz / filtres FFP3, ainsi que les produits pour décontamination, gants, etc. Je dispose d'un compteur Geiger pour mesurer la radioactivité et de iodure de potassium pour saturer la thyroïde. J'écoute les infos à la radio ou par internet.

Risque Climatique avéré : j'évite de sortir dans la mesure du possible, et s'il m'est impossible faire autrement, en me protégeant du soleil, et en ayant une réserve d'eau avec moi. Pour le froid, à partir de -30C, il n'est pas possible de respirer l'air froid, il faut le faire au travers d'une écharpe, d'un chèche. En plus, on se déshydrate très rapidement. Penser à protéger vos extrêmités, à mettre du beurre de cacao sur vos lèvres, ou de la crème Niveau sur les mains, visage. Un chapeau et des gants sont obligatoires. Des lunettes de soleil vous protégerons aussi de l'éclat de la lumière (soleil / neige).

Risque Naturel avéré : inondations, orages / tempête , tremblement de terre. Pas grand-chose à faire, si ce n'est de calfeutrer l'appartement afin de réduire la casse. Eviter de laisser des objets en hauteur qui peuvent tomber et vous blesser lors d'une secousse sismique. Mettez-vous sous une table ou un encadrement de porte afin de garantir un maximum de chances de survie. (perso, je reste au lit en ronchonnant sur l'abruti qui le secoue, et continue à dormir)

Risque Humain avéré : émeutes / guerre civile. On participe ou on reste dans l'optique homme gris, tout dépend du camps auquel vous êtes rattaché. J'évite le contact avec les émeutiers pour deux raisons : il y a des coups inutiles à ramasser, de leur part, et de la part des autorités, ensuite, le seul camp pour lequel je bosse, c'est moi. Donc, profil bas à la maison, rideaux tirés, lumière à la lampe de poche en mode "discret". Pas besoin d'attirer l'attention des "Zombies".

Risques Sanitaires : vu les problèmes avec les médicaments, il faut constituer une pharmacie qui réponde à vos faiblesses, afin de toujours pouvoir trouver le bon produit lorsque cela sera nécessaire. Il est possible d'obtenir des disgnostics par internet, en cas de besoin. Filtration et potabilisation de l'eau en cas de nécessité.

Autres risques : une seule solution, estimer une période durant laquelle l'approvisionnement sera rompu, multiplier votre estimation par 2, et ajoutez encore une semaine. Ainsi vous comptez large pour pouvoir vous nourrir, cuire vos aliments, vous chauffer, avoir une source de lumière.

Mes réserves sont confortables pour une période de 3 mois, avec un choix varié d'aliments. Pensez aussi aux produits de nettoyage, au savon, papier toilette, etc.

Voilà. Liste de mon stock ( presque à jour )

Nourriture :
6 kg de riz en vrac en container étanche
5 kg de pâtes en vrac en container étanche
5 kg de pâtes dans leur emballage d’origine
10 bocaux de tomate concentrés, environ 8L
3 bocaux de sauce pesto, environ 1L
9 kg de roestis, (pomme de terre)
8 kg de fromage type gruyère
40 portions de fromage préparé « fondue »
5 boîtes de boulettes de viande préparée
7,5 L d’huile d’olive
5 boîtes de corned-beef
10 boîtes de biscuits
50 barres chocolatées aux céréales
25 paquets de nouilles chinoises aromatisées
5 boîtes d’amandes au chocolat
250 barres de chocolat 15g
300 capsules de café Nespresso
4 kg de sucre de canne
4 bocaux cornichons, concombres, poivron rouge
5 bouteilles de vin rouge / blanc
2 bouteilles de kirsch
15 bocaux d’épices diverse
4 paquets de bonbons ricolas
500 sachets de thé en emballage séparé
3 Kg de thé à la menthe en vrac en container étanche
4 boîtes d’Isostar
50 portions diverses confitures

Boisson :
5L préparés
20L dans un réservoir adapté
20L dans la chasse d’eau des toilettes

Matériel :
Possibilité de mettre en place des panneaux solaires et batteries, plus inverseur de courant
5L essence
2L bonbonnes de gaz
Plusieurs lampes de poches / lanternes avec leurs accus chargés
1 réchaud Brunton ALL-FUEL
2 radios de proximité TX/RX
1 radio FM/LW/SW/MW avec antenne externe longue
10 rouleaux papier toilette
10 savons
10 tubes de pâte dentifrice
En vrac : Parfums, rouges à lèvres, coton, 500 coton-tiges
4 kg lessive
4 rouleaux « duct tape »
4 briquets
En vrac : outils
Environ 1000 livres
Environ 2000 films
Environ 1200 CDs musicaux
Laptop
Netbook 1 kg
Outils de neutralisation de « Zombies »
120 pastilles mélange de vitamines
50 paires de gants latex

Plus contenu du BOB et de l’EDC. Ainsi, je dois pouvoir faire à une situation de crise où l’on doit rester à l’intérieur durant une assez longue période. Pour faire une provision d’eau, je suis à 100m du Danube, donc, pas de soucis à priori. Et vous ?


SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Canis Lupus Mar 21 Sep 2010 - 23:26

Bonne analyse. Je relève en revanche l'absence de protéagineux style lentilles ou haricots secs dans tes stocks. En effet je ne suis pas sûr que les 10 boîtes de viandes (et accessoirement le fromage) suffisent à équilibrer en acides aminés les 25 kg de riz/pâtes/roesti. Quelle est ton opinion sur le sujet ?

Pour l'instant je compte sur le bug-out car je n'ai pas de "chez moi".

À tous ceux qui envisagent le bug-in : à moins de vous la jouer Ann Frank, point de salut possible passé quelques semaines de crise sans "outil de gestion de zombie", sinon vous risquez de finir en chair à kebap comme dirait quelqu'un Wink .
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Rôdeur Mar 21 Sep 2010 - 23:40

Salut Canis Lupus.

Je pense que le meilleur moyen de "gestionner" le problème zombie, c'est le bug out. A moins de vivre à Fort Knox, je trouve utopique l'idée de pouvoir résister indéfiniment à un groupe un tant soit peu motivé et armé. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Canis Lupus Mar 21 Sep 2010 - 23:54

Rôdeur a écrit:Je pense que le meilleur moyen de "gestionner" le problème zombie, c'est le bug out. A moins de vivre à Fort Knox, je trouve utopique l'idée de pouvoir résister indéfiniment à un groupe un tant soit peu motivé et armé. A+
Tout à fait, c'est pourquoi il faut soit faire soi-même partie d'un "groupe un tant soit peu motivé et armé" (les gentils ou les méchants, peu importe), soit bien choisir son lieu d'habitation (loin des risques technologiques, des risques sociaux etc - le fin fond du Massif Central ou des Pyrénées pour prendre un exemple français).
Après tout dépend ce que l'on entend par groupe, que ça soit de notre côté ou du côté "zombie".

Mon plan à moyen terme est de vivre dans un coin reculé tout en faisant partie d'un groupe de gens un tant soit peu motivé et armé. Cool
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Rôdeur Mer 22 Sep 2010 - 0:02

... Et alors en plus de devoir "gestionner" les zombies, tu devras aussi "gestionner" ton propre groupe...

Ça fait beaucoup de gestion pour mon gout, je préfere les plans à court - voire très court - terme lol! A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Canis Lupus Mer 22 Sep 2010 - 0:34

Tout dépend comment fonctionne le groupe. Je vois ça comme une union de voisins faisant de leur mieux pour ne pas finir en "chair à kebap". Chacun s'efforce d'aider ses voisins à repousser l'agresseur, dans un élan de solidarité intéressée (je te protège pour que tu me protèges). Mais cela n'est que de la théorie car la crotte n'a pas encore tapé le ventilo.
Je vois très bien comment un groupe peut partir en sucette et pour faire face à ce scénario j'essaie de tendre vers l'indépendance, tout en faisant partie d'un groupe, si restreint soit-il.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Rôdeur Mer 22 Sep 2010 - 0:39

Ça me parait intelligent: Toujours avoir un plan "B" Wink A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Invité Ven 14 Jan 2011 - 22:11

clap

Niveau préparation j'aimerai être à ton niveau.... clap

Par contre pour pouvoir analyser plus en pronfondeur, il serait bon de savoir si tu as des enfants, si tu vis avec quelqu'un etc....

J'aime beaucoup le côté outils anti zombie, il me faudrait la même chose. Mais avant j'ai encore du chemin à parcourir pour arriver à ton niveau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Rôdeur Dim 16 Jan 2011 - 1:00

nemrod a écrit: clap

J'aime beaucoup le côté outils anti zombie, il me faudrait la même chose. Mais avant j'ai encore du chemin à parcourir pour arriver à ton niveau.

Salut.

Comme je disais plus haut, je crois que dans la majeure partie des cas il est impossible de "gestionner" le problème zombie en bug in, et ce quels que soient les "outils" dont on dispose. Mais bon, à chacun ses trucs... A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  ametph Mar 8 Mar 2011 - 14:34

Pour les réserves, je vais mettre ma liste dans alimentation.

Sinon pour un cas extrème on peux considérer que tous le monde est zombie!

Sinon coté maison, je suis bien situer pour beaucoup de risque (Petite vallée) mais j'ai plus de difficulté pour défendre la maison vue sa situation!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  tonton78 Mar 8 Mar 2011 - 15:54

Etant donné que j'ai deja donné mon point de vue la dessus dans le sujet sur les Oppidum / residence survivaliste de grand groupe, je ne vais pas me renier...mais.
L'Histoire de s'aider "entre voisins" suppose peu ou prou le statu de milice organisée dans ces cas très précis.
On peut retourner le problème comme on veut, mais sans structure militaire ou militarisée, le groupe d'amis ou de voisins n'est rien de plus qu'un troupeau d'individualités.
Face a des "zombis" (puisque c'est le vocabulaire de choix du parler politiquement correct des survivalistes pour ne pas designer un ennemi bipeèe humain...) la seule question , en dehors de leur nombre est leur niveau d'integration , de militarisation.
On en revient toujours au meme point : face a des ennemis nombreux, il faut etre structuré, sinon, c'est l'élimination.
Ceci implique discipline, hierarchie, continuité de la veille...

Sinon la garde de 3 à 4 h du matin ne sera jamais assurée....
De plus sauf a vouloir habiter au fin fond de la Creuse, rien ne garanti les allegeances et les solidarités de vos voisins.

Enfin le Build OUT suivi d'un build In suppose que la catastrophe que vous avez fuit est :
1) Suffisante pour rendre la survie dans le lieu quitté impossible
2) Pas suffisante pour rendre les routes impraticables
3) Pas suffisante pour neutraliser aussi votre lieu de build In
4) Pas suffisante pour que ceux que vous fuyez reste quelques jours de plus que vous sur place avant de courir aux ressources sur vos traces

Bref en fuyant , on meurre 3 fois :
1) Quand on fuit
2) quand on est rattrapé
3) quand on est servi, comme on dit à la chasse.

C'est pour cela que je ne crois pas à la fuite comme algorythme unique de survie.



Dernière édition par tonton78 le Mar 8 Mar 2011 - 23:24, édité 1 fois
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  ametph Mar 8 Mar 2011 - 16:17

Moi je dispose de mon Eglise (mais on est un peu trop éloigner géographiquement les uns des autres) et de ma famille.

En cas de PB, je peux acceuillir ma famille chez moi!

Mais le PB quand on a des petits (3 de moins de 6 ans) c'est que l'on est plus vulnérable dans tout les cas!

Il faut prévoir toutes les situations, si ma maison reste en sécurité, on peux s'en sortir pour une année au dela ce sera grace à la chasse et les récoltes!
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Rôdeur Mar 8 Mar 2011 - 19:57

Tafdac avec Ametph: Tant que ta maison n'est ni détruite ni trop abimée pour être vivable, c'est surement un des lieux les plus sûrs. Se préparer au "bug in" est une bonne chose. Quant au problème zombie il suffit souvent de ne pas attirer l'attention, et ça c'est plus facile pour un groupe réduit. Un groupe fort et bien organisé qui doit faire face à ce problème se prépare ni plus ni moins à une guerre, ce qui complique la survie telle que je la conçois...
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bug In - Analyse et choix Empty Re: Bug In - Analyse et choix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum