Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ?

4 participants

Aller en bas

Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ? Empty Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ?

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 22:08

Sac à dos ou gilet tactique…?
Sur de nombreux forums on trouve les inconditionnels du sac à dos et les fans du gilet tactique dit aussi « gilet d’assaut ».
Les premiers vont vous venter les grandes possibilités de transports d’un sac, le côté « je porte ma maison sur moi », et les seconds mettront en avant la modularité des gilets, la polyvalence dans les emplois, la place de stockage réduite etc.
Chacun défend son point de vu, mais le débat est toujours ouvert…

Analysons ensemble les différentes possibilités :

1°) Le Sac à dos

Définition : Un sac à dos est un sac que l'on transporte sur son dos. Dans sa forme la plus simple, il est soutenu par des courroies reposant sur les épaules et s'attachant sous les bras.

Les avantages :

 Grande capacité de transport.
 Possibilité d’adapter un système d’hydratation.
 Utilisable dans le cadre de la construction d’un abri.
 Utilisable pour le franchissement d’une coupure humide.
 Permet d’évoluer en « main-libre ».

Les inconvénients :

 Suivant les modèles, manque de modularité.
 Si mal rangé, il devient vite un calvaire à transporter.
 Ne permet pas d’accéder directement au contenu.

2°) Le Gilet tactique ou d’assaut

Définition : Un gilet tactique est un gilet sans manche équipé de plusieurs pochettes se portant directement sur l’homme, il permet le transport de petits objets et leurs accès direct.

Les avantages :

 Modulable à 100%.
 Discret (un manteau suffit à le masquer).
 Léger.
 Accès immédiat à tous les équipements transportés.
 Possibilité d’adapter un système d’hydratation.
 Permet d’évoluer en « main-libre ».

Les inconvénients :

 Ne permet pas l’emport de gros équipements.

Au final la différence saute aux yeux, pas tant que ça…
Les armées du monde entier ont commencées par le « tout sac à dos », puis au fil des conflits et des évolutions des théâtres d’opérations, elles sont passées au « on lâche les sacs et on enfile les gilets ! »… pour finir à la solution hybride !

Sac + Gilet…
Personnellement j’opte aussi pour cette dernière solution, le sac pour le transport « lourd » des matériaux nécessaires à l’établissement d’un « camp de base », et le gilet pour les reconnaissances des abords, les recherches de nourriture, bois, eau etc.
Et vous ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ? Empty Re: Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ?

Message  SavageBeast Mer 8 Déc 2010 - 2:49

Salut, j'ai testé les 3 options.

Gilet tactique seul : pratique , léger, mais limite la capacité d'import, garde la chaleur, casse la possibilité "hommegris", on garde sur soi une partie essentielle du matériel.
Sac à dos seul : pratique, bonne capacité d'import, charge plus lourde, jouable en mode "homme gris"
GT + SD : Pratique pour le campement, pénible pour le déplacement, le GT empêche l'air de passer et d'évacuer correctement la charge thermique dûe à l'effort. On garde sur soi une partie essentielle du matériel.

Je suis donc parti sur une option Sac à dos + "banane", ainsi je n'obstrue pas l'air, et je peux garder sur moi des éléments essentiels si je perds le sac à dos.

Voilà.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ? Empty Re: Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ?

Message  Rôdeur Mer 8 Déc 2010 - 12:28

Salut.

Tout à fait d'accord avec SavageBeast, pour moi aussi c'est la configuration idéale. Le gilet tactique est plus adapté aux soldats, je pense. Et en plus le sac banane est lui aussi modulable dans biens des cas (rajout de sacoches, fixation de petits materiels, etc...). A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ? Empty Re: Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ?

Message  ventilo Sam 11 Déc 2010 - 6:58

Bonjour,
Moi j' ai sac à dos et ceinture kit/survie additionnelle qui permet de répartir une partie de charge sur la taille...
mais pourquoi pas un gilet d'assaut si il reste discret et que ça convient à celui qui le porte.
C'est comme des chaussures faut etre bien dedans...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ? Empty Re: Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ?

Message  Yoann Jeu 16 Déc 2010 - 20:34

Pour moi, je suis du même avis que Savagebeast. Perso j'ai opté pour : une sacoche "banane", une petite sacoche attachée à ma ceinture (EDC) et pour finir un sac à dos operator 65 litre (du gros du costaud). Je ne connait aucune difficulté à me déplacé avec ces équipement. Bref, la configuration qui me convient. Very Happy
Yoann
Yoann
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Localisation : Chez moi, quelque part devant mon PC...
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ? Empty Re: Sac à dos ou gilet tacticte, et si on prenait les deux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum