Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Quelques degrés de plus...

5 participants

Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Quelques degrés de plus...

Message  Invité Sam 25 Déc 2010 - 22:17

N'ayant pas les moyens d'acheter un duvet "grand froid" (et n'en ayant pas franchement l'utilité) j'ai opté pour un duvet standart (-5°). Mais des fois c'est limite... aussi ai-je opté pour des compléments qui font gagner quelques degrés.

Tout d'abord un drap de soie... love euh... non stop ! rigolez pas !!! je suis sérieux, la soie c'est chaud et un drap de soie permet de gagner quelques degrés (tout dépend évidement du matériel et des conditions) on peut gagner 3 à 5°.
http://www.decathlon.fr/drap-soie-sarco-l-id_soie_6548665.html

Ensuite un sursac, prenez un sursac respirant (sinon vous allez être trempé de sueur, ainsi que votre duvet) +2 ou 3°.
http://www.decathlon.fr/fr/searchProcess

Cette configuration me permet en outre d'avoir un matériel polyvalent (pas trops froid le duvet seul, un peu plus froid le drap de soie, encore plus froid on rajoute le sursac)

Si je dors dans une tente (et que j'ai encore froid) j'utilise un équivalent à ceci :
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=389071
(il faudra que j'achète ce modèle, j'en entends que du bien) il à l'avantage d'utiliser des bougies chauffe-plats (3 € les 100).
Il existe un modèle qui utilise des bougies longues :
http://www.toysnature.com/default.php?nom=prod308.htm
mais je le déconseille (il faut acheter les bougies qui vont bien... + chers).


Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  Invité Sam 25 Déc 2010 - 23:50

Bonsoir,
Vous pouvez faire boullir de l'eau avant d'aller dormir et la mettre dans une gourde en métal puis l'insérer dans un étui isotherme ( ou l'entourer d'un tissu pour éviter de se bruler ) pour s'en servir comme bouillotte dans votre sac de couchage.
C'est une technique à deux balles et très efficace...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  Rôdeur Dim 26 Déc 2010 - 0:35

Salut.

Une bonne idée pas cher (attention, j'ai pas testé) c'est de se faire une "fourre" de couverture polaire à glisser dans le sac de couchage. Ça permet de gagner quelques degrés aussi. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  SavageBeast Dim 26 Déc 2010 - 1:55

Salut à tous. Je suis un peu hors sujet, mais je crois que ma technique est intéressante. Je m'habitue au froid peu à peu, dès la fin de l'été. C'est à dire que je m'habille presque pareil, sauf si le temps est vraiment mauvais et oblige une protection supplémentaire importante.

A la maison, je coupe le chauffage, car mon corps est ainsi obligé de bien utiliser sa régulation thermique. Là où les autres vont habillés d'une manière éxagérée pour l'hiver, je suis à l'aise avec mon t-shirt, une chemise à manche courtes, et une veste normale.

Si votre système de régulation thermique est habitué, vous n'aurez pas besoin de ces quelques degrés. Ensuite, vient le choix du matériel, je possède un MSS avec bivy, mais je n'utilise qu'une partie du sac de couchage et le bivy. A l'aise en toutes circonstances. La manière de nous abriter est aussi très importante.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  Rôdeur Dim 26 Déc 2010 - 18:08

Salut.

Je continue un peu ce hors sujet: Moi non plus je n'ai pas le chauffage et de ce fait je supporte assez bien le froid, mais la question de Nemrod est tout de même bien, car quand on dort, on est immobile et donc plus sensible au froid que quand on est actif. C'est donc assez important de trouver des solutions pour gagner ces "quelques degrés" qui peuvent faire la difference entre une bonne nuit de sommeil et une nuit blanche à claquer des dents noel . A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  Invité Dim 26 Déc 2010 - 18:47

Rôdeur a écrit: C'est donc assez important de trouver des solutions pour gagner ces "quelques degrés" qui peuvent faire la difference entre une bonne nuit de sommeil et une nuit blanche à claquer des dents noel . A+

Ou entre la vie et la mort...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  Rôdeur Dim 26 Déc 2010 - 18:59

Exact nice . A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  ventilo Lun 27 Déc 2010 - 7:20

@nemrod
Oui comme toi j' ai "au cas ou" un drap de soie et un sursac de couchage qui peuvent permettre de gagner de précieux degrés.
Si tu rajoutes un tapis de sol autogonflant( pour infos: il y en a des pas trop cher dans les magasin de sport ainsi qu' à la saison estivale tu en trouve des encore moins cher au supermarché) le tapis est remplis d' air donc t'isole mieux qu'autre tapis traditionnel.
Tu peux également rajouter sous le tapis une couverture de survie pour te renvoyer ta propre chaleur et éviter à l' inverse que le froid du sol ne remonte.
Sinon aussi tu te te fais un épais tapis de feuillages pour t'isoler.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  Invité Lun 27 Déc 2010 - 7:47

Je préfère en effet un tapis de feuillage (plus particulièrement de Fougères, car ce sont des plantes "propres"), ça m'évite de trimbaler un matelas mousse... mais uniquement pour le tarp. Dans la tente j'utilise mon poncho "lourd" (sur le tapis de sol, et je fais un tapis de fougères sous le tapis de sol....).

scratch je suis pas sûr d'être très clair ... scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  ventilo Lun 27 Déc 2010 - 7:52

Pas de problème on se comprend... Wink
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  volwest Lun 27 Déc 2010 - 17:59

Salut…

Les Indiens utilisaient une techniques intéressantes.
Pas de sacs de couchages pour eux bien sur.

Ils creusaient un trou peu profond de la taille de leur corps, et ils mettaient des pierres chauffées au feu dedans, puis recouvraient le tout de terre et dormaient dessus avec une couverture en laine.

Chauffage au sol.

a+
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  Invité Lun 27 Déc 2010 - 18:05

Très interessant, je ne connassais pas merci
c'est un truc à donner à Bear Grylls lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Le feu et les réflecteurs.

Message  Invité Lun 27 Déc 2010 - 18:17

Je ne vais pas parler des feux en eux-mêmes, cela à déjà été très bien fait ici
mais souvent avec les feux de camp on à chaud face au feu et froid dans le dos... une grande partie de la chaleur du feu est perdu (un feu chauffe dans toutes les directions sur 360°). Pour éviter cela il convient de fabriquer des réflecteurs. Le principe d'un réflecteur est de canaliser l'énergie du feu qui part dans la mauvaise direction et la renvoyer dans la bonne direction.

Premier point : entourez votre foyer de pierre, cela évitera que le feu se propage n'importe où, et les pierres vont emmagasiner de la chaleur qu'elles restitueront lorsque le feu sera éteint.

!! Attention ne prenez jamais de pierres dans une rivière, ou de pierres humides, sous l'effet de la chaleur elles pourraient exploser et vous blesser grièvement !!!

Deuxième point : construisez un réflecteur (un petit mur), soit en bois, soit en pierre (en terre... bref ce que vous avez sous la main), qui va réflechir (renvoyer) une partie de la chaleur perdue vers vous ou votre abri. On arrive donc à une configuration ou le feu se trouve entre vous et le réflecteur.

Troisième point : Si vous n'avez pas d'abri à chauffer, vous pouvez construire un autre réflecteur juste derrière vous. Celui-ci vous renverra également la chaleur du feu (mais par derrière). Comme le montre cette illustration :

Quelques degrés de plus... Reflexion+feu

Précision : ce ne sont pas les flammes qui chauffent (inutile de faire un feu avec de grandes flammes), ce qui chauffe ce sont les braises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Mieux isoler une tente du froid

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 21:20

Si vous avez une tente, vous pouvez améliorer l'isolation de celle-ci en mettant par exemple de la paille, de la mousse sèche... entre la doublure et la tente.

Vous pouvez également construire un muret qui protégera la tente du vent dominant.

N'oubliez pas, nous sommes dans un contexte de survie... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Technique Viking

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 19:57

Une méthode qui ressemble à celle évoqué par Volwest... (méthode à utiliser lorsqu'il y a peu de matières premières).

Vous creusez une fosse (30 - 40 cm de profondeur, et en longueur votre taille + quelques cm), vous entourez cette fosse de pierres sur 2 longueurs et 1 largeur (qui serviront de brise vent et de support pour le toit). La largeur "libre" étant face au feu et servira à entrer/sortir.
Ensuite vous posez un treillage de branches sur les pierres pour former le toit (n'hésitez pas à faire le treillage bien serré). Par dessus le treillage vous mettez une bonne couche d'herbes ou de fougères, de la mousse...
Ensuite (c'est bientôt fini) vous mettez des mottes de "gazon" de tourbes ou autre pour imperméabiliser le toit (pas trop pour ne pas que le toit ne s'effondre).
Une bonne couche de feuillages (la encore je privilégie la fougère) dans la fosse.... et c'est prêt !

Le feu chauffera l'entrée de la fosse, donc dormez tête face au feu.

Bear G... a utilisé cette méthode dans une de ses émissions PC

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  ventilo Ven 31 Déc 2010 - 11:27

Bonjour, intéressant...
je comptais pour un autre futur abri à expérimenter faire quelque chose avec des mottes de terres engazonnées pour l' étanchéité du toit...
C'est pas mal aussi les techniques vikings, à voir...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  sacha0306 Sam 1 Jan 2011 - 11:09

Salut, sous le sac de couchage on peut aussi mettre une couverture de survie ( Very Happy moins encombrant que le matelas)
sacha0306
sacha0306
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  ventilo Sam 1 Jan 2011 - 11:33

@Sacha03306:déjà dit
ventilo a écrit:...Tu peux également rajouter sous le tapis une couverture de survie pour te renvoyer ta propre chaleur et éviter à l' inverse que le froid du sol ne remonte.
...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques degrés de plus... Empty Re: Quelques degrés de plus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum