Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

trousse de secours

+2
Admin
hinomura
6 participants

Aller en bas

trousse de secours Empty trousse de secours

Message  hinomura Sam 3 Jan 2009 - 20:04

.à la maison:
.un thermomètre
.une boîte de compresses stériles
.de la maille élastique
.du sparadrap
.un bandage tubulaire pour les doigts
.un ciseau
.un coussin hémostatique d'urgence (pour arrêter les hémorragies)

Les médicaments doivent être limités au strict nécessaire
.de l’aspirine et du paracétamol
.un flacon d'alcool à 70°
.un flacon d'antiseptique non coloré

.en voyage:
.la carte européenne d'Assurance Maladie
.les carnets de vaccination
.un thermomètre
.une boîte de compresses stériles
.de la maille élastique
.du sparadrap
.un bandage tubulaire pour les doigts
.un coussin hémostatique d'urgence

Les médicaments doivent être limités au strict nécessaire
.des médicaments contre le mal des transports
.de l’aspirine et du paracétamol
.des tampons alcoolisés
.des sachets antiseptiques

.en voiture:
.des sachets antiseptiques cutanés
.une boîte de compresses stériles
.de la maille élastique
.du sparadrap
.un bandage tubulaire pour les doigts
.un coussin hémostatique d'urgence
.une couverture de survie
.un alcooltest

source:doctissimo

Je rajouterais:
-avoir toujours sa carte de groupe sanguin sur soi(en cas de nécessité de tranfusion sanguine)
-plusieurs paires de gants médicaux(protection contre les infections lors de soins)
-un masque facial de protection pour la réanimation pulmonaire
-afin de faciliter un diagnostic rapide par les services de secours:
.avoir sur soi une liste des médicaments que vous prenez
.avoir sur soi une liste des pathologies dont vous souffrez(diabète,épilepsie-bracelet-,sida....),et une liste des éventuelles allergies
hinomura
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  Invité Mar 29 Déc 2009 - 2:22

Trousse de secours s'il faut quitter son chez sois pour un temps indéterminé.

 Matériel ;

• une paire de petits ciseaux pour couper les compresses, les bandes, ou vêtements.
• une pince à écharde; 
• des mouchoirs en papier; 
• une couverture de survie; 
• une paire de gants latex
• papier crayon, fiche d’alerte pré imprimée

Désinfection

• savonnette type hôtel; 
• désinfectant incolore : chloréxidine (Dosiseptine 0,05 non-alcoolique), antiseptique le moins allergisant; ou Betadine®️ en dosette.
• sérum physiologique (œil) en dosettes Dacudose®️
Pansements

• dix compresses stériles 40x40; 
• un rouleau de sparadrap; 
• un paquet de bandes collantes Steristrip®️ de 5 mm pour fermer les plaies; 
• des pansements anti-ampoules "seconde peau" type Compeed ou mieux Algoplaque®️ 
• des pansements individuels de plusieurs tailles
Contention

• une bande élastique collante (Elastoplaste®️ ou Strappal®️) de 6 cm de large; 
• deux bandes élastiques non-collantes (type Velpeau®️ ou Nylex®️) de 6 cm de large, qui peuvent servir pour confectionner une écharpe une contention souple; 
• une attelle modelable Samsplit®️ à défaut utiliser une armature de sac.

Médicaments non spécifiques (à soumettre à votre médecin traitant)

• douleurs et fièvre : paracétamol 500®️ ou ibuprofène 400 ®️; acetaminofène 500®️, Dextropropoxyphene-paracetamol®️
• mal aigu des montagnes Aspegic 1000®️ sauf allergie à l’aspirine, Acetazolamide (Diamox®️)en préventif après en avoir discuté avec votre médecin.
• diarrhées, vomissements douleurs abdominales: Spasfon®️, Loperamide®️, Nifuroxazide®️ Gravol®️ immodium®️
• infection : antibiotiques à large spectre pour une rando de plusieurs jours; 
• conjonctivites : collyre de type antiseptique Dacudose®️, emploi possible du sérum physiologique; 
• coup de soleil : biafine®️ ou cétavlon®️
• courbatures, entorses légères : anti-inflammatoire crème ou set de froid; 
• saignement de nez : deux ou trois coalgan®️

Ces médicaments seront de préférence prescrits en lyoc, gélules ou comprimés secs. Les boites de médicaments déconditionnées en plaquettes et blisters séparés, notices d’emploi en liasse.

Sans oublier la crème de protection solaire, peau et lèvres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  Admin Mer 30 Déc 2009 - 1:22

Merci beaucoup pour cette liste très précise, puis-je te demander une précision concernant la
fiche d'alerte pré-imprimée? De quoi s'agit il exactement? je possède une fiche contant quelques
informations telles que le morse ainsi que les signaux de détresse à effectuer depuis le sol pour
l'aviation. J'en possède une autre assez simpliste avec la liste des tâches à effectuer en cas
d'alerte seveso (incident grave impliquant des émanations toxiques, chimiques).
Mais peut être existe t'il de meilleure fiches?
Merci beaucoup pour ta participation trousse de secours 138328
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  Invité Mer 30 Déc 2009 - 1:47

Bonsoir Thierry,

La fiche pré imprimée dans le sujet plus haut parle de prévision météorologique pour les gens en montagne.
Les risques de changement de température, avalanche ect. 

Excalibur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Trousse de premiers soins, les compléments

Message  survivalfred Sam 4 Déc 2010 - 1:55

Bonjour,

J'ajouterais à cette base quelques pièces de matériels utiles, voir même indispensables dans certains cas ...

Quelques flapules de physio (liquide physiologique).

Quelques paquets de STERISTRIPS de différentes tailles (Les LEUCOSTRIPS sont corrects aussi) : indispensables pour des plaies nécessitant d'être refermées ou lorsqu'une consultation médicale n'est pas envisageable.

Quelques paquets de MELOLIN (compresses non tissées et non-adhérantes à la plaie) en 5x5 cm, 10x10 cm et une ou deux en 20x20 cm.

Un rouleau d'OPSITE (ou une longueur de celui-ci)

Deux ou trois seringues (stériles) de 2, 5 et 10 ml avec quelques aiguilles à IM (Intra Musculaire) et SC (Sous cutanée), car en voyage on peut parfois trouver les produits, voir le médecin mais pas le matos stérile pour l'injection, certains pays réglementent encore la vente du matos d'injection ... De plus ça peut servir à vider une phlyctène, à percer un abcès ...

Un tube de DERMABOND (colle pour plaie) ou simplement superglue (cyanoacrilate) c'est en gros la même chose mais 10x moins cher, c'est très pratique pour fermer un plaie au cuir chevelu, à la lèvre, aux doigts ...

Deux ou trois compresses 10x10 cm et une 20x20 cm (pour le visage) BurnShield ou FreeBurn, voir une ReliBurn 20x45 cm pour les brûlures plus importantes, ce sont des compresses imprégnées d'un gel spécial qui neutralise et traite efficacement les brûlures.

Un garrot C.A.T, vous connaissez les règles d'application déjà citées dans un autre article.

Deux ou trois pansements compressifs Israélien (en 4 et 6").

Une ou deux pinces de Kocher, une paire de ciseaux d'urgentiste, une paire de ciseaux à Iridectomie (fins et très pontus), une pince anatomique, un scalpel stérile.

Une canule naso-pharyngée, voir une canule de sondage vésicale Ch.14 (pas plus gros), une canule de Guedel et une seconde pédiatrique si vous avez des enfants.

Une attelle SAM Splint, un pansement Chest-Seal Asherman (perforation thoracique, pneumothorax).

Un sachet de CELOX (ou QUIKCLOT) et une éponge CELOX-SPORT pour stopper les hémorragies importantes.

Niveau médocs, chacun son choix mais avec prescription médicale, j'ajoute, un morphinique modéré, un petit anxiolytique, quelques anti-inflammatoires et pour faire complet, quelques unidoses de triple-onguent anti-bio et en HE : un petit flacon de Tea-Tree ainsi qu'un autre d'Hélicryse.

Et pour être complet, un petit kit de suture : Dacron 3/0 avec aiguille courbe, Xylocaïne IM (ou pommade si pas dispo en injectable), un tensiomètre et un saturomètre ...

Tout ce matos, et même plus entre sans soucis dans une valise Pelicase de 35x25x15 cm et permet d'être toujours à portée de main dans la voiture ... Pour la rando, j'emporte de plus léger, je détaillerai une autre fois si ça vous branche.

Avec ça, vous voilà vraiment paré à pas mal de trucs ... vous demandez à un professionnel de vous apprendre comment utiliser le matos et vous devriez alors être prêt pour assumer les premiers soins en attendant le toubib.

@ +

Fred

survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  Rôdeur Sam 4 Déc 2010 - 2:13

Salut Fred.

Oui, dis nous ce que tu emmènes en rando (même si je crois que je vais un peu avoir l'air d'un con avec mes deux petits pansements adhésifs camouflage et ma pince à épiler...). Trop de gens (je m'inclus) négligent gravement la trousse de pharmacie. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 22:35

Bonjours,

La TPU (Trousse de Première Urgence) est une composante essentielle de l’équipement survie.
Comme beaucoup d’autres équipements, elle doit être adapté au milieu, à la nature de la mission/évènement, et rester légère.

Aussi il existe actuellement de nombreux produits uniques couvrant un éventail assez large de pathologies.

Personnellement je préconise :

- 1 spray de Septivon (produit antiseptique permettant de traiter une plaie ouverte, une brûlure légère etc.) à base de chlorexidine.
- 1 Pansement compressif type « Israélien » il est muni d’une poignée en plastique pouvant faire office de garrot, et aidant à la compression.
- Compresses.
- Sparadrap.
- Ciseaux.
- Bande cohéban.

Voilà, ça c’est le minimum qui fera le maximum !

Ensuite il faut adapter :
- aspivenin si vous êtes en secteur à serpents.
- Attelle sam splint, fortement conseillée… elle se présente en rouleau et est modelable à souhait.
- Etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  SavageBeast Mer 8 Déc 2010 - 2:54

Salut, l'aspivenin tu oublies. Il va faire plus de dégâts que le venin en lui même, en détruisant les capillaires sanguins lors de la succion, ce qui va entraîner une diffusion plus rapide du venin.

Ensuite, 3 options :
1) morsure sèche : le serpent a "croqué" mais n'a pas injecté le venin
2) morsure venimeuse : repos et calme au plus vite afin de combattre l'action du venin
3) chauffer avec un briquer autour du point de morsure pour détruire (en partie) la toxine injectée, car elles sont très souvent sensible à la chaleur.

Voilà.
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  Invité Mer 8 Déc 2010 - 13:17

pas tout à fait d'accord... en unitée médicale l'aspi venin est en dotation, et il fonctionne trés bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  SavageBeast Mer 8 Déc 2010 - 14:06

rebloch74 a écrit:pas tout à fait d'accord... en unitée médicale l'aspi venin est en dotation, et il fonctionne trés bien.

A lire : http://forum.secourisme.info/premiers-secours-equipe-pse-f27/aspi-venin-t8979.html

Ensuite, chacun fait comme il veut.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  Rôdeur Mer 8 Déc 2010 - 16:51

Oui, c'est comme pour la garrot: Chaque maitre a son livre...

Ma méthode, basée sur la médecine préventive, est 100% efficace: Eviter de déranger les serpents lol! . A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  ventilo Ven 17 Déc 2010 - 9:37

Moi j' ai ça:
trousse de secours P1000910
Donc voici le contenu de ma petite trouse à bobos, indispensable lors de ballades ou randonnées ou pour mon BOB car il faut bien anticiper dans le cas de pépins imprévus comme petites plaies, ampoules, coupures et hygiène...(je l' ai encore complétée depuis peu)

Elle est simple et est composé de diverses taille de petits pansements,de points de sutures autocollants ,d' une bande de contension ainsi que de quelques épingles de suretéou à nourrice, de gaze stérile, de liquide physio en ampoules(nettoyer les yeux par exemple),de bétadine en ampoules,d'un spray antiseptique,d' un pommade anti-brulure et un petit savon. Ainsi que du paracétamol pour les douleurs.

Sans oublier des gants stérilesqui ne sont pas sur la photo ainsi qu'un couteau suisse avec ciseaux,loupe,pince à échardes etc....

Bien sur il y a plus complet comme le rajout de pansements compressifs,scalpels etc...Ainsi qu' une bonne formation secouriste en appoint...

ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

trousse de secours Empty Re: trousse de secours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum