Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Garder le contact.

+5
SavageBeast
tonton78
Rôdeur
Picanox
Dan Wesson
9 participants

Aller en bas

Garder le contact. Empty Garder le contact.

Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 21:13

Cela fait quelques temps que je réfléchis aux diverses possibilités de garder le contact (en l'occurence avec ma femme love ). Comme tout le monde nous avons des portables, mais il peut arriver que ceux-ci soient inutilisables (suite à un évènement majeur trops d'appels = réseaux saturés par exemple).
J'ai pensé utiliser des talkies-walkies, mais ceux-ci ont une portée trop faible pour mes besoins +- 20 km (il en existe de suffisament puissants, mais là c'est le portefeuille qui dit non).
J'ai bien sûr établi un plan d'urgence (par écrit pour éviter l'effet chimpanzé), un plan B (et un plan C).
Pour situer un peu plus le contexte nous avons tous les deux un EDV dans les voitures qui nous permet de tenir 24h.
Je n'ai pas retenu l'option CB.

Quelles solutions me proposez vous ?


Dernière édition par nemrod le Dim 9 Jan 2011 - 13:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Dan Wesson Jeu 6 Jan 2011 - 23:18

Mise à part la CB, je ne vois pas quoi...
Ou alors les postes de radio amateur, mais là c'est plus la même chose....
Tu veux communiquer à combien de kilomètres de distance ?

J'attends l'intervention de Picanox.

A+

Dan Wesson
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Picanox Ven 7 Jan 2011 - 1:46

Bonjour à tous,

C'est certain que la meilleur option "Civile" reste la radioamateur, en VHF bande du 2M en simplex ou avec des répéteurs c'est assez bon, avec ma conjointe elle à la maison et moi mobile avec une bonne antenne sur la voiture nous avons souvent communiquer à plus de 75 Km en simplex, sans répéteur, (vous chez vous vous dite relais).

En passant par une fréquence de répéteur il est facile de faire des contacts de plus de 200 à 250 Km même en étant mobile... Very Happy

D'un Walkie-Talkie à un autre W-T. (ici les RA ont dit "un Portable") du peut faire des contacts simplex de plus de trois à cinq Km et par un répéteur de plus de 25 à 40 Km, cela dépend TOUJOURS des conditions de propagation, des antennes utilisées et de la puissance du radio, (format de la pile) un W-T. en général sort entre 5 à 6 Watts à Hi power...

Pour en savoir plus, rien de tel que d'allez voir les vrai "Mordus" sur place dans un club près de chez toi... Wink
Comme nous ici, vous avez votre association de radioamateur en France, pour toutes l'infos va voir leur site web.

Lien: http://www.ref-union.org
Picanox
Picanox
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Invité Ven 7 Jan 2011 - 20:18

Une CB format Talkie-Walkie m'irait très bien (si ça existe) mais la aussi j'imagine que le prix....
En fait le problème auquel je me heurte c'est ........ le prix.

deal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Picanox Ven 7 Jan 2011 - 22:34

nemrod a écrit:Une CB format Talkie-Walkie m'irait très bien (si ça existe) mais la aussi j'imagine que le prix....
En fait le problème auquel je me heurte c'est ........ le prix. deal

Ça existe mais ça vaut pas cher et c'est pas très compact, c'est du AM et pas du FM tu est limité beaucoup plus en puissance (Watts) et ça prend une plus grande antenne, un quart de longueur d'onde dans la bande du 27 Mhz c'est 108 pouces, un quart de longueur d'onde en FM sur la bande du 2M VHF 146.000 Mhz c'est 19 pouces.... Wink

Un CB W-T. ça porte à même pas 1 Km dans les conditions "normale", la pénétration en milieu urbain c'est presque zéro.

Si j'ai bien compris, toi c'est le prix qui compte et pas la performance... scratch

Bonne chance avec ta CB. reflexion
Picanox
Picanox
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Rôdeur Sam 8 Jan 2011 - 0:53

Salut.

Bon, là je vais me faire jeter, mais ça fait rien...

Je suis pas "pro technologie". Je reconnais qu'un portable c'est bien pratique (par extention la radio et la CB aussi) mais on a quand même vécu sans pendant des millenaires... Il suffit, en cas de défaillances des communications, de prévoir à l'avance d'une procédure de réunion (points de chutes et "contacts" communs, intinéraires connus, etc...) et d'avoir sur soi une photo de la personne que l'on cherche. A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 15:01

@ Picanox : Je ne suis pas sûr d'avoir été clair donc je vais tacher de l'être : je recherche un talkie-walkie performant (une vingtaine de km) mais pas cher (j'ai pas trop les moyens pour y mettre des sommes....)

@ Rodeur : Tu ne risques pas de te faire jeter avec moi.... rire surtout que je suis d'accord avec toi (tu verras je parlais au début d'un plan B et d'un plan C) mais ce que je cherche c'est pour pallier aux imprévus. Si quelque chose arrive et empêche ma femme de faire ce qui est prévu, si je ne le sais pas, j'aurais du mal à la rejoindre.

De plus Rodeur moi j'aime bien les avis différents, ça permet de réfléchir à d'autres options.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  tonton78 Sam 8 Jan 2011 - 15:45

Si vous etes dans des scenarii (techno down) , il existe un certains nombres de solutions pour communiquer.

Le tam-tam, le sifflet ,la corne de Brume(y compris les versions avec une VRAIE Corne), les Cors de chasse, les lampes (meme a huile).
Les premieres permettent meme le lancement d'appels.


Il est bon de connaitre le morse...

Mais pour tous les scenarii apocalyptiques, la bonne vielle technique du point de rendez vous, appelé point de regroupement en opération est toujours tres utile.
La pratique du portable a generé chez chacun un cordon hombilical permanent avec ses proches.
Quand ce cordon est rompu, la panique gagne vite chacun.
Le point de rendez vous doit etre un point remarquable du paysage, etre independant des constructions (because tremblement de terre haitien) et reperable , meme de nuit.
Meme quand vous partez en vacance , c'est le premier truc a definir avec vos enfants de toute façon.


tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Invité Sam 8 Jan 2011 - 16:53

tonton78 a écrit:Si vous etes dans des scenarii (techno down) , il existe un certains nombres de solutions pour communiquer.

Le tam-tam, le sifflet ,la corne de Brume(y compris les versions avec une VRAIE Corne), les Cors de chasse, les lampes (meme a huile).
Les premieres permettent meme le lancement d'appels.
Là... je pense que c'est de l'humour ... rire


tonton78 a écrit:Mais pour tous les scenarii apocalyptiques, la bonne vielle technique du point de rendez vous, appelé point de regroupement en opération est toujours tres utile.
La pratique du portable a generé chez chacun un cordon hombilical permanent avec ses proches.
Quand ce cordon est rompu, la panique gagne vite chacun.
Le point de rendez vous doit etre un point remarquable du paysage, etre independant des constructions (because tremblement de terre haitien) et reperable , meme de nuit.
Meme quand vous partez en vacance , c'est le premier truc a definir avec vos enfants de toute façon.

Pas besoin d'apocalypse... juste une situation de crise majeure. Si tu regardes le début du post c'est prévu, même des plans B et C.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  tonton78 Dim 9 Jan 2011 - 2:02

En fait tu voudrais une CB pour garder les avantages de la radios mais comme beaucoup d'entre nous , tu ne peux pas equiper toute ta petite famille avec ça ?

Je me demande combien d'entre nous ont deja heurté ce problemme ?

Cela vaut peut etre la peine de faire un projet dessus .
Vous avez regardé du coté des forums d'electronique ?
Quand j'etais jeune , il y avait plein de revues qui proposaient des plans pour faire des radios soi-meme.
Aujourd'hui , certains se font des decodeurs pirates et je suis sur qu'on doit trouver des plans pour faire ce genre de chose.
cela peut peut etre nous concerner tous d'ailleurs.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Picanox Dim 9 Jan 2011 - 2:24

tonton78 a écrit:Vous avez regardé du coté des forums d'electronique ?
Quand j'etais jeune , il y avait plein de revues qui proposaient des plans pour faire des radios soi-meme.

C'est justement ça le privilège des radioamateurs de pouvoir construire des radios, c'est pas à la porter de tout le monde...

Ça prend une licence de radioamateur au départ et en plus selon le pays, aussi des compétences supérieur à la licence de base, c'est le cas ici au Canada.

Je suis sur un forum uniquement de radioamateur depuis plus de 7 ans et ils y en à des vrais mordus d'électronique et à ma connaissance personne ne construit de radio de nos jours, des "Power Supply" oui, des amplificateurs linéaire quelques un, des antennes beaucoup, d'autres accessoires c'est certain, mais vraiment pas de radio.

De toute façon ceux qui construises des radios ce sont des HF (radios à ondes courtes) et c'est des appareils très volumineux loin d'être des W-T. et c'est du AM en SSB et CW pas du FM, donc pas utile pour les contacts urbain ou régionale, les ondes courtes dans la même ville c'est même pas pensable... niet

Arrêter de chercher des moyens économiques, en télécom ça prend de la technologie et ça ce fait pas avec des bouts de bois et des morceaux de carton pris ici et là. QSL... reflexion
Picanox
Picanox
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  SavageBeast Dim 9 Jan 2011 - 3:31

Salut à tous. Définir un point de regroupement est très bien, toutefois, cela n'est pas toujours évident si l'on a pas été directement sur le terrain ou disposons d'une cartographie évoluée. L'idéal est de pouvoir définir ces points au fur et à mesure des visites faites en divers endroits / villes.

Pour la communication, il faut convenir de moments précis, et définir à partir de quel moment on considère qu'il faut se rendre au point de regroupement. Avec un FT Yaesu, on arrive à émettre et capter sur de grandes distances, MAIS il faut choisir un point élevé.

De toutes façons, lorsqu'une catastrophe se produit, tous les moyens pour s'en tirer sont une option valable. Juridiquement parlant, utiliser de manière illégale une radio pour sauver une personne, informer d'un accident, guider des sauveteurs, est considéré comme un "état de nécessité".

Par contre, il peut être très utile de savoir tenir une conversation radio.

On pourrait ouvrir un fil sur les protocoles de communication radio, ainsi tout le monde aurait une bonne base, et nous avons la chance d'avoir un "aficionado" parmi nous... Picanox !

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  ventilo Mer 4 Jan 2012 - 21:55

On pourrait définir plusieurs fréquences ; CB et/ou Radio amateur existantes et d' autres "entres nous des canaux spéciaux "survivalisme attitude".
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re

Message  jaquesalex Mer 4 Jan 2012 - 22:57

Hello,
Je me suis déjà posé la même question plusieurs fois, sans être un grand connaisseur (juste un peu de CB longue distance il y a un trop grand nombre d'année).
Le piège à éviter sont les radios de type "talkie walkie" supposés transmettre sur plusieurs dizaines de kilomètres avec l'antenne intégrée.
L'antenne joue en effet un grand rôle, que l'ont veux trop souvent compenser par la puissance.
Plus l'onde est courte plus la distance parcourue est minime et sujet aux obstacles, raison pour laquelle les radios internationales sont sur les ondes longues, je me pose d'ailleurs la question en ce qui concerne les radios DAB en cas de situation dégradée.
Pour exemple la Cb est sur une longueur d'onde d'environ 11 mètres (taille totale de l'antenne, plus courte on parle de demi-onde, quart d'onde, etc...)
Le bon plan en ce moment pour des radios à ondes courte est que toutes les fréquences des services d'urgence suisse (et française dans une certaine mesure) sont en train d'êtres uniformisées et seront cryptées, l'on trouve donc des lots intéressants de 2-3,... sur "la baie".
Dans tous les cas, utiliser une fréquence radio sans licence correspondante est du piratage puni par la loi dans la plupart des pays.
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  ventilo Mer 4 Jan 2012 - 23:13

Oui mais en cas de survie pure, connaître des canaux où il est susceptible de pouvoir contacter du monde et pourquoi pas des "membres amis" n' est peut etre pas une mauvaise idée:

Imaginons que nous traversions une région peu connu mais que nous connaissions des membres habitants le coin qui pourraient nous aiguiller, nous aider pourquoi pas ou nous renseigner sur des coins à éviter , prendre des raccourcis, donner des infos utiles etc...

Ou encore de régions en régions celà peut permettre de ce tenir au courant de ce qui se passe autour de nous, à la place des signaux de fumée comme les indiens on utilise les radioscoms. On tisse une toile-radio!
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Picanox Jeu 5 Jan 2012 - 4:31

Bonjour à tous,

Pour les urgences ici au Canada et au Québec, c'est déjà fait et standard.

Radio grand publique.
CB - Canal 9 (AM)
GMRS / FRS - Canal 9 (FM)
VHF Maritime - Canal 16 (156.800 Mhz)

Radioamateur (VHF / UHF).
2M - 146.520 Mhz (Simplex)
70Cm - 446.000 Mhz (Simplex)

N.B.: Pour le HF (onde courte), je ne les connais pas car j'en fait pas de radio sur cette bande.


Dernière édition par Picanox le Sam 7 Jan 2012 - 5:27, édité 1 fois
Picanox
Picanox
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  ventilo Jeu 5 Jan 2012 - 8:53

Merci Picanox si quelqu'un un jour venait par chez toi ça pourrait servir!

En france pour les cibistes il y a les canaux :
*station mobile (routier) : 19 en AM(modulation d' amplitude)
*stations fixe:27 en AM et 11 en FM(modulation de fréquence)
* canal d' urgence: AM le canal 9 qui à une époque était écouté par les pompiers

Puis pour ceux équipés " longue distance " les canaux supérieurs"
*national: 4 sup
*international: 12 sup

Il y a en d' autres mais je ne m' en souviens plus... hein
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty au sujet du 446 mhz

Message  jaquesalex Jeu 5 Jan 2012 - 23:22

Un lien intéressant au sujet des fréquences au environ de 446 mhz: http://www.bricofred.ch/446mhz.htm
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  BurtGummer Sam 2 Juin 2012 - 21:37

Pourquoi pas un mot de passe et l'utilisation de nos identifiant?

utilisons les canaux existant mais signalons nous les uns aux autres grace a un code qui ne serait connu que de nous ( code qui pourrait etre transmis par mp par les amdin).

l'idée de tisser une toile est tres bonne vu que nous sommes tous assez éloignés les uns des autres.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Da Jeu 21 Fév 2013 - 16:38

C'est certain que la meilleur option "Civile" reste la radioamateur, en VHF bande du 2M en simplex ou avec des répéteurs c'est assez bon, avec ma conjointe elle à la maison et moi mobile avec une bonne antenne sur la voiture nous avons souvent communiquer à plus de 75 Km en simplex, sans répéteur, (vous chez vous vous dite relais).

Picanox,
Est-ce que tu peux nous décrire le matos que tu utilises pour ce genre de com stp?
Type d'antenne, d'appareils, et puissances d'émission respectives?

Perso, j'ai une VHF en 5 watt, dans la bande des 2mètres, que je vais étendre de 136 à 174 MHZ (c'est une option possible sur la mienne, donc je ne vois pas pourquoi m'en priver, surtout que j'aurai accès aux fréquences des VHF "marine").

Je voudrai pouvoir communiquer avec un camarade à 50km à vol d'oiseau. Terrain accidenté, mais je suis quasi au point le plus haut de la région, et nous sommes tous les 2 dans la vallée d'un même fleuve.
Penses-tu qu'avec 2 antennes yagi pointés l'une sur l'autre, sur des talkie 5w, cela pourrait le faire, où faudrait-il que l'un de nous (voir les 2), investissent dans une station fixe qui émet à 25w ?

Merci d'avance Wink

Da
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  tonton78 Sam 23 Fév 2013 - 15:25

Sinon , en "do it yourself" il ya ça :

http://cil20beau.free.fr/latex/projet_elec.pdf

http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_emetteur_fm_001.html

http://www.schema-electronique.net/2009/10/emetteur-recepteur-27-mhz-en-modulation.html

La carte électronique ce n'est qu'un isolant sur lequel est collé une plaque de cuivre.
le shema peut être tracé avec le verni de madame et ensuite on trempe dans de l'acide.

Sinon, il y a d'autres méthodes :
http://xizard.chez.com/Truc_et_astuces/Realisation_CI.htm


Sinon, les talkie walkie ont bien evolués :
http://www.priceminister.com/offer/buy/90992806/talkie-walkie-logicom-spider-700-6-canaux-jouet.html


tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Garder le contact. Empty Re: Garder le contact.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum