Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

2 participants

Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Admin Lun 31 Jan 2011 - 19:43

En faisant un tour au Décathlon aujourd'hui je me suis pris une chaufferette réutilisable à base d'acétate de sodium,
pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe il s'agit d'une pochette étanche remplie d'eau saturée en acétate de
sodium qui se présente sous forme liquide instable lorsqu'inactive, une fois un choc provoqué à l'intérieur grâce à une
pastille métallique que l'on actionne à travers la pochette le liquide devient solide avec une réaction exothermique
faisant monter la température dans les 50°C en 5 secondes à peine, cette température se maintiendra entre 3/4h et 1h30.

Une fois dépassé ce délai la pochette restera dure et froide, il suffira alors de l'immerger 10 à 15 minutes dans
de l'eau bouillante pour réactiver le produit qui reprendra une forme liquide.
Ce qui m'a intéressé dans l'objet est la possibilité d'avoir une chaufferette ne demandant pas de combustible, réutilisable
et pouvant servir par exemple si en risque d'hypothermie. Côté poids c'est pas génial il faut compter 160gr je ne suis
donc pas convaincu de son avantage réel sur le terrain si ce n'est pour améliorer son confort.

Que pensez vous de cet accessoire? est ce qu'une bonne soupe ne chaufferait pas aussi bien un corps engourdi par le
froids qu'une chaufferette de 10x10cm à 50° pendant une heure... scratch

Voici une vidéo sur le fonctionnement de la chaufferette:

Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Re: Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 20:33

Perso je préfère les chaufferettes à combustible solide comme celle-ci je les trouves plus pratiques.
J'ai essayé les 2, mais c'est davantage mon opinion, les deux ont des avantages et inconvénients.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Re: Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Admin Lun 31 Jan 2011 - 22:39

nemrod a écrit: les deux ont des avantages et inconvénients.
Tu pourrais développer un peu plus? ce qui m'ennuie dans les modèles à recharge c'est le fait de dépendre d'un approvisionnement. D'un autre côté les pochettes à l'acétate de sodium sont plutôt fragiles d'après ce que j'ai vu.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Re: Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Invité Lun 31 Jan 2011 - 23:21

J'ai déjà eu l'occasion de tester ces chaufferettes dans les gants.
Alors oui ça chauffe bien mais... Question réutilisation c'est pas le top.
Sur 5 chaufferettes que j'ai eu (de trois marques différentes) seulement 2 ont pu être réutilisées. Les autres je n'ai pas réussi bien que j'aie suivi les indications fournies par le producteur.
Je n'ai peut être pas eu de chance mais du-coup je me méfie. Et c'est vrai que niveau poids ce n'est pas ce qu'il y a de meilleur mais si tu en a une qui fonctionne, c'est toujours pratique.
Je vais essayer de retrouver les marques de ces chaufferettes qui fonctionnent si tu es intéressé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Re: Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Admin Mar 1 Fév 2011 - 1:02

Je pense faire un test de réactivation demain, la marque de la mienne est Calorite, payée 6.90€ au Décathlon, je sais qu'on peut en trouver dans les magasins bon marché dans les environ de 1.50€ mais j'espérais avoir une qualité supérieure en prenant une marque apparemment made in France reflexion
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Re: Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Nyx Lun 23 Mai 2011 - 20:08

Nous en avons plusieurs, c est un très bon produit. Pour ce qui est de la qualité y a pas photo c'est celle qui avaient été achetée au Canada par un pote . Ils ont l'air d 'avoir du meilleur matériel de ce coté là...
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 47
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Re: Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Admin Mar 24 Mai 2011 - 17:47

J'ai fait différents essais de d'utilisation et de réactivation de la chaufferette depuis son achat, mon avis reste très mitigé sur le produit, niveau qualité ça tient la route, résistante, pas de fuites. Côté performances à part donner quelques degrés en plus de confort pendant une petite heure sur une surface grande comme deux paquets de mouchoirs ça ne servira pas à grand chose en cas de grand froid et de matériel isolant inefficace. Vu sa taille l'on peut par contre l'utiliser pour chauffer les extrémités de son corps par exemple dans des gants comme l'a dit salutxxl.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Re: Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Nyx Mar 24 Mai 2011 - 18:00

Oui çà sert surtout a çà , çà aide pour éviter les engelures aux mains à mettre dans des moufles ou dans ses poches en cas de temps très froid.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 47
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium Empty Re: Chaufferette réutilisable à l'Acétate de Sodium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum