Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

+3
ventilo
tonton78
Yoann
7 participants

Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Yoann Sam 5 Mar 2011 - 14:35

Je viens d'obtenir une couverture de survie que j'ai mise de suite dans mon EDC mais je voudrais savoir si elle est utile dans un BOB et principalement si on peut l'utiliser comme "toit" pour un abri quelconque? Merci de vos réponses.
Yoann
Yoann
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Localisation : Chez moi, quelque part devant mon PC...
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Invité Sam 5 Mar 2011 - 15:35

OUI et NON... scratch

Disons qu'à la rigueur tu peux le faire en été s'il n'y a pas trop de vent pour te protéger du soleil et de la chaleur.

Mais si c'est pour te protéger de la pluie, et du vent... et bien.... ce n'est pas fait pour.. elle résistera peut-être un peu (tout dépend des conditions climatiques), mais le point à savoir c'est que si tu montes un abri avec une couverture de survie durant un orage, tu vas attirer la foudre Couverture de survie : Quelles utilisation possible? 629165 la couverture de survie ayant un revêtement métallique...

Je te conseillerai plutôt l'usage d'un simple sac poubelle (style 120 litres) - merci Girty cheers - ou l'usage d'une petite bache bleue avec les oeillets dans les coins, ou encore de te fabriquer un abri avec des branches, des dechets ou autres.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  tonton78 Sam 5 Mar 2011 - 16:38

Sans compter que les couvertures de survie ont tendance a faire transpirer et a concentrer l'humidité ce qui est mortel par grand froid. Il existe neanmoins maintenant des couvertures avec des pores de tailles suffisantes pour les gouttes de sueur mais trop grosses, pour les gouttes de pluie, comme le Goretex.
Un vrai poncho et un grand challe sont plus polyvalent.
Mais comme dit plus haut, le sac poubelle depanne bien aussi.
Ne pas sous-estimer la technique des clodos et des troupes ayant exploré la Russie sous le general Hivers : le papier enroulé dans les vetements cela fait un bouclier thermique tres efficace.
Si on n'a pas de papier, il faut utiliser les feuilles mortes/fougères (testées par -15c)

Le seul vrai avantage de la couverture de survie est qu'elle tient dans la poche.
De plus son revetement metalique peut servir a se faire reperer , a faire un miroir/four solaire.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Yoann Dim 6 Mar 2011 - 11:41

Merci de vos réponse. Mais j'ai une autre question, utiliseriez-vous la couverture de survie comme couverture (logique) ou comme tapis de sol?
Yoann
Yoann
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 27
Localisation : Chez moi, quelque part devant mon PC...
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  ventilo Dim 6 Mar 2011 - 13:20

*Si le sol est particulièrement froid (comme tapis) cela peut etre utile avec ton duvet.
*Si le duvet est un peu léger (par grand froid) tu peux y rajouter la couverture de survie en appoint comme un sursac.
*Sans duvet: ben comme couverture.
*Sinon tu peux aussi t' en servir comme réflecteur, pour te renvoyer la chaleur d' un feu de camp...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Invité Dim 6 Mar 2011 - 13:56

La couverture de survie est une couverture d'appoint, de secours, elle "fonctionne" en réfléchissant une partie de la chaleur émise par le corps et ce grâce au revêtement métallique qui la recouvre. MAIS cela peut générer le problème inverse à savoir une conduction thermique, si tu la pose sur un sol froid et que tu t'installes directement dessus ta chaleur corporelle va être "pompée" par la couverture et dirigée vers le sol justement parceque la couverture est "métallique"... Par contre, tu peux te faire un tapis de fougères et poser la couverture dessus.

Si j'ai du feu et un abri (abri du style appenti) je vais devoir me protéger du froid du sol (donc fougères/foin recouvert de la couverture), sinon je vais devoir garder ma chaleur corporelle au maximum...

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Ian Valtin Sam 7 Mar 2015 - 21:59

Maintenant ils ont sorti ça, mais on peut aussi utiliser sa couverture de survie comme hamac, je l'ai fait c'est tout à fait résistant.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  venerable Sam 7 Mar 2015 - 22:57

Gaffe à la condensation en hivers, on est rapidement trempé et gelé la dedans. ça doit vraiment resté pour une utilisation ponctuelle ces produits.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Vault Lun 9 Mar 2015 - 15:48

+1 pour Vénérable, c'est le principal soucis avec une couverture de survie.

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Murgen Lun 9 Mar 2015 - 18:41

Hello tout le monde,

La couverture de survie ne doit pas être utilisée telle quelle sur un corps nu en tout cas. Elle doit être utilisée conjointement à une couverture "normale". On doit la mettre entre entre ses vêtements et sa couverture. Elle sert plus d'isolant qu'autre chose.
Par ailleurs elle a deux "côtés" un argenté et un doré. L'un des deux isole de la chaleur et l'autre du froid.
Le point négatif numéro 1 pour moi serait le bruit désagréable qu'elle fait quand on la froisse par exemple et le fait qu'elle ne se suffise pas à elle même.
Sinon elle est légère et pourrait être utile pour protéger du froid quelqu'un qui serait obligé de rester à un endroit, mais en plus de sa propre couverture donc (exemple un blessé).

Est-ce qu'elle a sa place dans un BOB ? Certainement, dans la trousse de soins. Elle est légère et prend peu de place repliée et n'est donc pas un poids très important. Et elle peut toujours être utile comme dit dans les autres posts par exemple en miroir pour faire des signaux (grâce à sa grande surface).
Murgen
Murgen
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Ian Valtin Mar 10 Mar 2015 - 15:20

Bien sùr qu'elle a sa place dans un sac d'évac ! Dans un logement, dans une voiture, en randonné...
Tu m'as rappellé qu'elle fait beaucoup de bruit et crisse quand on bouge, j'avais oublié que j'avais eu du mal à m'endormir un jour ou j'avais perdu mon hamac en spéléo et il y avait de la gadoue partout, la flemme de remettre mes chaussures et de me trouver un coin sec alors je me suis souvenu de la possibilité du hamac avec la couverture de survie et du coup j'ai bien dormi, aucun problème de condensation. Peut-être dû a mon duvet ?
On devrait pouvoir s'en servir pour fabriquer un four solaire aussi. Un truc à tester cet été encore...
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Vault Mar 10 Mar 2015 - 18:14

Pour répondre avec plus de détails, la couverture de survie est indispensable.

Même en dehors de son utilité première, elle peut servir de poncho, bâche, coupe vent, etc.

Pour le prix, le poids ou encore la place... Wink

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  venerable Jeu 12 Mar 2015 - 13:06

Et moi, je l’ai retiré de mon sac, elle n’a plus ça place. Elle est à mon sens parfaitement inutile dans le cadre du survivalisme, ne serait ce que par sa fragilité. Autant elle à sa place dans un VSAV ou dans un sac de rando, autant je n’en vois pas l’utilité dans un BOB.

Personnellement je l’ai remplacé il y a déjà quelques année par la couverture space blanket. C’est indéchirable et réutilisable. Elle peut en effet, et je ne m’en suis pas privé, servir de bâche, de auvent, de récupérateur d’eau, de tapis de sol isolant (sur la neige), et de couverture de survie.
Remplir son sac de objets éphémères… je n’en vois pas l’intérêt !


Dernière édition par venerable le Jeu 12 Mar 2015 - 17:46, édité 1 fois

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Ian Valtin Jeu 12 Mar 2015 - 16:54

J'ai d'abord pensé que tu chipotes car c'est la même 20E plus cher mais en fait c'est très juste ce que tu dis, il faut faire la distinction entre ce qui peut nous servir en cas de situation de survie (on parle donc de situation), et en cas de situation de survivalisme (et donc de situation potentiellement durable). Voilà un petit up que je peut apporter à mon sac.
Il y a peut-être d'autres choses à revoir de cette façon, merci.
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  venerable Dim 15 Mar 2015 - 13:22

Tout est à revoir sur ce principe. Il y a une grande différence entre le sac pour la sortie du week-end dans la nature et ce pourquoi nous nous préparons.
- Dans le 1er cas, si quelque chose s’abime (un mauvais couteau, un sac de mauvaise qualité, une couverture de survie jetable…), on s’en passe deux jours, on fait avec, on téléphone à un copain pour qu’il nous en ramène un autre, et au pire on en achète un nouveau le lundi suivant.
- Dans le 2eme cas, quelle solution vous reste-t-il, que faites vous ? Le 50-50, l’appel a un ami, le joker…

Non, je ne pense pas que l’on puisse se permettre de se charger d’objets jetables alors qu’ils en existent dans la même catégorie, des plus résistants et plus fiables.
C’est toute sa façon de penser qui est a changer.

Pour ce qui est de cette couverture, j’ai encore la toute 1ere que j’ai acheté, il y a une dizaine d’année. Elle est toujours étanche, les œillets sont toujours en place, elle n’a aucune déchirure. Je l’utilise aujourd’hui pour le loisir à chaque balade en foret ou a la mer, comme tapis de sol ou auvent pour la pluie ou le soleil. Combien de couverture de survie classique m’aurais il fallut pour en faire autant ?

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Murgen Dim 15 Mar 2015 - 14:17

Tout à fait d'accord avec toi Vénérable. Pas facile de s'imaginer dans une situation hostile irrémédiable...
C'est une façon de penser les choses oui. Mettre un peu plus cher pour du costaud et fiable plutôt que du jetable, ça pourrait sauver des vies dans ces situations.
Murgen
Murgen
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Couverture de survie : Quelles utilisation possible? Empty Re: Couverture de survie : Quelles utilisation possible?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum