Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE TROC (toutes options de situation)

+10
ventilo
tonton78
Askotu-iratse
Rôdeur
Sulfat'
Dan Wesson
BurtGummer
Canis Lupus
Picanox
SavageBeast
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  volwest Ven 15 Avr 2011 - 6:18

Salut…

Le troc est de nos places publiques depuis toujours.
Dire non au troc, c'est dire non a la place publique, et dire non a la place publique c'est limiter nos possibilités.

Le troc est d'aujourd'hui, et il sera de demain.
Les Japonais font du troc en ce moment même par exemple…nous ne sommes pas tous des sauvages voleurs et pilleurs allons!
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  volwest Ven 15 Avr 2011 - 6:21

Le troc.



Le troc s'oppose au concept d'achat-vente qui repose sur la monnaie.
La crise économique de l'Argentine ou l'effondrement de l'URSS, tout comme la situation des citoyens de Cuba prouve que le troc prend une place importante au sein d'une survie ou la monnaie n'est plus le centre de notre intérêt pour des raisons variées.
Il n'est d'ailleurs pas rare que les équipes de tournage ou les journalistes qui voyagent a Cuba se voient payer leurs informants en savon, en médicaments et en piles.

Dans les périodes de pénuries, le troc redevient un mode d'échange répandu, surtout pour le citadin. Il ne m'est pas concevable, surtout dans cette atmosphère économique "instable", de tendre a une survie individuelle qui ne prendrait pas en compte le troc.

Prévoir le troc, c'est avant tout comprendre la valeur de certains produits. Cette valeur repose bien sur sur le besoin, la demande et la rareté, mais aussi sur la nature et la longévité du produit.
Les produits de consommation sont ici l'objet d'une attention particulière, car ils ont une place importante dans la vie de tous les jours, mais ont une durée de vie relativement courte.

Ces produits sont aussi généralement assez petits et donc se prêtent facilement au troc. Une de leur particularité est aussi qu'ils sont difficiles a fabriquer, surtout dans un univers ou les matières premières sont rares.

Un de ces produits de consommation qui fait l'objet d'une convoitise insatiable par les troupes Américaines sur le champs de bataille en Iraq et au Pakistan est la pile, qui a aujourd'hui une place prédominante dans l'équipement du soldat moderne.

La liste ci-dessous est donc un aperçu de produits de consommation que le survivaliste aura tendance a stocker. Nous avons accumulés pas mal de produits comme les savons, le shampoing, et le dentifrice aux cours de nos voyages. Ces produits a la taille de l'échantillons sont parfait pour le troc ou le partage, ils ne prennent pas de place et sont "gratuit".


-Savon.
-Piles (AA/AAA/9v./CR123).
-Allumettes.
-Briquets BIC.
-Lampe de poche.
-Gants.
-Bougies.
-Lampe a pétrole.
-Essence.
-Outils divers.
-Clous/vis.
-Corde/ficelle.
-Réchaud.
-Eau de javel.
-Pots en verre/couvercles.
-Matériel d'électricité.
-Médicaments.
-Sel.
-Sucre.
-Huile.
-Farine.
-Alcool/tabac.
-Outils de communication/radios.
-Tuyaux de jardin.
-Bâches.
-Matériel de couture.
-Balles/douilles/amorce/poudre.
-Munitions.
-Produits d'hygiène féminine.
-Matériel de premiers soins.


Une attention particulière aux médicaments et aux soins en générale est sans doute une démarche intéressante, surtout pour les personnes qui ont des besoins spécifiques.

Le troc est aussi une manière légitime de réduire notre rapport a la monnaie, et donc aux taxes. Il n'y a pas longtemps, un ami avait besoin de mes connaissances en charpenterie pour refaire le toit de sa grange, et au lieu d'échanger de la monnaie pour un certain travail, nous avons fait du troc basé sur des outils qu'il avait en double.

Non seulement ce troc était plus intéressant pour mon ami qui n'avait pas assez d'argent pour payer un charpentier mais un surplus d'outils, mais il était aussi plus intéressant pour moi, car les outils sont un investissement sur le long terme, ils me permettent de faire mon travail, et il n'y a aucune taxe attachée a l'opération même.

Le troc est donc un rapport intéressant a l'opération économique qui n'est pas forcement de la pénurie, mais aussi de la réduction de notre "empreinte taxe" au quotidien, et qui vient compléter la mise en place d'énergies renouvelables, la production de notre propre nourriture, ou la conversion de l'argent en investissements tangibles par exemple.



volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  Rôdeur Ven 15 Avr 2011 - 17:07

Salut Volwest.

Le troc à toujours existé et existera toujours. Le vol et le pillage aussi...

Dans tous les cas que tu cites (Japon, ex URSS, Argentine, etc...) Le pouvoir centrale reste suffisament fort pour que quiconque pense à se faire pillard le repensera 2 fois... Et préferera sûrement le troc.

Ton opinion est tout à fait respectable, mais je préfere la mienne: Je ne rejettes absolument pas la possibilité de troc, surtout si j'ai certains trucs en trop. Mais je serais EXTREMEMENT prudent quand à "avec qui", "quoi et contre quoi", "quand", "comment" et "pourquoi" troquer. Surtout si ma survie en dépend Cool ...
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  tonton78 Ven 15 Avr 2011 - 18:22

En fait , j'ai l'impression qu'il y a 2 debats qui s'entrecroisent.

1) Le sujet du troc apres une catastrophe (post-apo ?) avec ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas, les deux opinions etant legitimes.

2) Le sujet du troc "en temps de paix" qui permet d'eviter d'une façon ou d'une autre, la tva, les impots et le rapport à la monnaie qui est aussi une forme d'imposition depuis que ce sont les banques qui produisent la plus grande part de l'inflation via les mecanismes de credit.
J'ai l'impression que Volwest reponds dans son commantaire au deuxieme aspect.
Il existe des villages ecolo-sox*ixante-huitard qui ont "inventé" le SEL , Systeme d'Economie Local , qui est en fait une monnaie parallele.
Dans l'est de la France il y a aussi quelques endroits ou se genre de chose re-apparait ou avec le pretexte du franc ou avec une autre monnaie locale.
D'une certaine façon c'est aussi un sujet de survie si l'on considere l'effondrement probable des economies a court ou moyen terme.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  volwest Ven 15 Avr 2011 - 20:53

Mais Rôdeur, Troquer n'est pas synonyme d'imprudence.
Tout ce que nous entreprenons doit être d'une certaine prudence, et il me parait inutile de le rappeler, ou d'en faire une négation chronique.

Quand mes grands-parents troquaient durant le deuxième guerre mondiale, il ne troquaient pas avec n'importe qui et n'importe comment…mais ils troquaient.

99% des événements catastrophes ne sont pas d'un monde tel que tu le laisse entendre sur ce sujet.
Maintenant, tu dis que tu ne rejettes pas la possibilité de troc, mais plus haut tu dis que tu n'y crois pas.

Peut être que tu n'a pas encore fait le tour de la question ?
Personnellement, nos préparations sont polyvalentes et prévoyantes…et cette prévoyance se doit d'inclure cette probabilité d'échange primaire.
La liste de consommables ci-dessus, est une piste comme une autre, qui se base sur les réalités de ceux la qui ont été soumis a une tension quelconque.

Ce n'est pas comme si nous n'avions aucun exemple de cette manière d'échange au sein d'un événement dramatique…alors dire que nous n'y croyions pas est étrange.


a+
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  Rôdeur Sam 16 Avr 2011 - 0:48

volwest a écrit:Mais Rôdeur, Troquer n'est pas synonyme d'imprudence.
Tout ce que nous entreprenons doit être d'une certaine prudence, et il me parait inutile de le rappeler, ou d'en faire une négation chronique.

Quand mes grands-parents troquaient durant le deuxième guerre mondiale, il ne troquaient pas avec n'importe qui et n'importe comment…mais ils troquaient.

99% des événements catastrophes ne sont pas d'un monde tel que tu le laisse entendre sur ce sujet.
Maintenant, tu dis que tu ne rejettes pas la possibilité de troc, mais plus haut tu dis que tu n'y crois pas.

Peut être que tu n'a pas encore fait le tour de la question ?
Personnellement, nos préparations sont polyvalentes et prévoyantes…et cette prévoyance se doit d'inclure cette probabilité d'échange primaire.
La liste de consommables ci-dessus, est une piste comme une autre, qui se base sur les réalités de ceux la qui ont été soumis a une tension quelconque.

Ce n'est pas comme si nous n'avions aucun exemple de cette manière d'échange au sein d'un événement dramatique…alors dire que nous n'y croyions pas est étrange.


a+

Je pense que tu m'as mal compris: Je parles justement de prudence. Et s'il s'agit de troc durant/après un scénar catastrophe, d'EXTREME prudence.

Je suis convaincus que durant un scénar comme la seconde Guerre, il y a eu autant, sinon plus, de "réquisition", vol et pillage, que de troc... Et du troc, il y en a eu!

... Peut être est ce le 1% restant des evenements "qui ne sont pas de ce monde"? lol! lol! lol!

Et personnellement, j'inclus tout à fait cette "possibilité d'échange primaire". Mais à ma manière... TRÈS prudement, et avec le doigt posé sur le commutateur "action violente".

Et pour le dernier exemple, tu parles du Japon, non? Parce les nouvelles qu'on a reçu ici (en Europe) sur le comportement des survivants de New Orleans parlaient plus de vol, pillage, viols et rêglements de comptes que de troc ou d'entraide.

Donc le troc j'y crois... A ma maniere cheers army2
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  volwest Sam 16 Avr 2011 - 6:37

Salut l'ami…

Normal que les médias proposent plus de dramatique que de pragmatique oui ?
Des histoires d'entraide a la Nouvelle Orleans, ont été et sont encore bien plus nombreuses que le vol, le viol et les règlements de comptes.

Maintenant, nous projetons tous une image personnalisée du monde, et de la catastrophe.

Nous parlons ici de millions d'individus…des millions de mères de familles, de pères de familles, de personnes âgées…
Le nombre d'éléments agitateurs et meurtriers n'est pas représentatif d'un événement tel que Katrina.
Des pilleurs et des opportunistes il y en aura toujours, mais en aucun cas ont ils le poids de gouverner ma manière d'aborder notre univers.

C'est comme de dire que parce qu'il y a des crimes dans nos citées, que tous ceux qui habitent les citées sont des criminels.
C'est une fausse logique que les médias par exemple utilisent pour nous faire évoluer sur un terrain émotionnel, et non rationnel.

Dire qu'il y a eu autant, sinon plus, de réquisition, de vol et de pillage que de troc durant la deuxième guerre mondiale est un argument qui ne repose sur rien.
Comment pourrait on prétendre savoir ?

Ce que je sais, ce qu'il m'est possible d'affirmer et d'observer, c'est que le troc est présent lors d'un événement dramatique ou le manque et le besoin devient une tension qu'il nous faut gérer.

Le risque de meurtre, de vol et que sais-je encore est quoi qu'il arrive toujours présent, et ceci quand bien même nous ne nous trouvons pas en présence d'une urgence.

Est-ce que ce risque augmente avec l'urgence?…oui.
Devrions-nous être prudent?…oui.
Est-ce qu'il est pertinent de se donner les moyens de troquer, événement dramatique ou pas?…oui.

Le reste, c'est comme tu dis…"a sa manière", mais cette manière n'apporte rien de constructif sur une plateforme d'échange, si elle se résume a déformer la nature de notre monde, et d'une certaine manière de ce l'approprier, et d'en faire une réalité.

Oublierais-tu ceux la qui au péril de leur vie ont été secourir les vieillards ? Ceux la qui auront été partager leur nourriture et leur eau avec leurs voisins ? Ceux la qui ont quittés leurs familles aux 4 coins des US pour aller aider a la reconstruction de la ville, a l'aide et aux soins de milliers ?
Oublierais-tu ces médecins et ces infirmières qui auront choisis de rester avec leurs patients alors que l'eau montait ?

Mais sans doute que nous parlons de choses différentes.
Mon survivalisme se base sur l'autre…sur l'avenir de nos enfants…et cet avenir ne peut être d'une mutation de la prudence rationnel et intelligente, en Méfiance Sclérosante, ou l'action violente est d'un commutateur sensible.
Et la "MS" est une maladie qui gagne du terrain aujourd'hui n'est-ce pas…mais ceci est sans doute un autre sujet.

Sympa d'avoir eu le temps de troquer quelques mots…
a+
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  Rôdeur Sam 16 Avr 2011 - 19:46

Oui... Mais là, je décroche: Il est évident que nous parlons de deux choses différentes. Moi je parle de survie, et toi d'améliorer l'ordinaire scratch

A+ sur un autre fil, donc. J'arrête de surveiller celui là cheers
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  Silverduke Dim 3 Nov 2013 - 14:15

Salut à tous,

Voici ma nouvelle vidéo sur le troc dans la cadre du survivalisme

Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  Ian Valtin Ven 10 Jan 2014 - 12:25

Salut, concernant le troc je pense qu'il faut distinguer 2 choses: 1 l'échange dans un but d'améliorer son ordinaire et 2 celui qui se pratique sous une certaine contrainte nous obligeant à "lâcher" quelque chose d'utile pour avoir autre chose de plus essentiel dont on n'a besoin immédiatement (en cas de guerre de l'eau contre des cartouches par ex).
Je ne souhaite pas alourdir le forum sur le second cas car il me semble que l'essentiel à été dit, par contre le premier cas me dérange un peu et je tiens à vous donner mon avis:
J'ai l'impression que certain semblent voir à travers le troc la possibilité de s'enrichir, je trouve que c'est malsain, profiter d'une situation difficile pour s'enrichir où s'assurer une meilleur position sociale me fait horreur et de plus me semble manquer de stratégie. En effet, sans rentrer dans la moindre considération politique, que l'on juge "censer" de faire de la plus valu en temps normal c'est une chose, mais considérer qu'en situation difficile ou l'avenir est incertain, ou nos voisins, des familles, des gens qui n'ont rien demandé, profiter de la détresse de qui que ce soit me paraît dangereux !
D'abord parce que quelqu'un qui n'a plus les moyens de "payer" ce que vous proposeriez et qui n'a plus grand chose à perdre pourra à mon avis devenir dangereux pour vous. Ensuite lors d'un rétablissement de la situation vous pourriez être surpris de voir à quel point certain l'ont mal vécue, voir à ce propos les nombreux règlement de comptes à la fin de la seconde guerre mondial !...
Vraiment je pense que seul l'entraide permettra de s'en sortir bien plus que les situations purement individualiste.
De plus lorsque l'on permet aux autres de s'en sortir c'est tout un climat de sécurité qui se créé, et l'on parle bien de survie ici, donc de sécuriser sa vie avant tout.
Je ne confond pas et ne considère pas qu'il n'y ait qu'une seule situation mais simplement qu'il y a un temps pour tout, si la situation le permet j'apprendrai aux "survivants" à cultiver des semences que j'ai en + (ce n'est pas bien cher et pas bien compliqué à stocker, capacité germinative 5ans et + dans la plupart des cas et sa prend peu de place) ou je créerai l'équivalent de ce forum d'entraide par exemple...
Pour ceux qui ne comprennent pas mon propos sachez que je suis pacifiste mais surement pas non-violent, il s'agit bien d'aider dans la mesure du possible et pas d'être pris pour un pigeon !
Comme on ne vit pas seul et vous avez surement remarqué que dans certains cas ce n'est pas le désastre lui même qui est mortel mais les "zombies" qui tentent de survivre, vous conviendrez surement que l'important c'est de participer à rétablir cette "normalité".
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  SavageBeast Ven 10 Jan 2014 - 12:52

Ian Valtin a écrit:Pour ceux qui ne comprennent pas mon propos sachez que je suis pacifiste mais surement pas non-violent, il s'agit bien d'aider dans la mesure du possible et pas d'être pris pour un pigeon !.

Bonjour... Le problème est que l'on peut te prendre pour un pigeon. Les gouvernements se réservent le droit de réquisitionner ce que vous possédez s'ils en ont besoin. S'enrichir en cas de catasatrophe ? Cela fait partie de l'air du temps... Il n'y a pas de petits profits.

A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 59
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  Ian Valtin Ven 10 Jan 2014 - 13:48

Sa m'étonnerait beaucoup qu'un gouvernement est besoin de ce que possède 1 mec ou même tout mon groupe !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  lazymoon.fay Ven 10 Jan 2014 - 18:08

Le "gouvernement" est déjà un grand mot, en cas de crise majeure s'il y a encore un gouvernement, j'imagine quand même bien un groupe des forces de l'ordre rentrer chez toi et te prendre tes réserves parce que quelqu'un leur a dit ce que tu possédais... Les gens seront opportunistes, reste à voir s'ils seront cruels. Voilà pourquoi il faut pouvoir défendre tes biens ou les planquer...
Difficile de dire ce qu'il se passera exactement.... Enfin c'est mon avis  Smile 
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

LE TROC (toutes options de situation) - Page 2 Empty Re: LE TROC (toutes options de situation)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum