Conduire... Piloter
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Conduire... Piloter
Bonjour à tous !
Je voudrais vous parler de ce bouquin de 140 pages que j'ai acheté (et lu avec attention) il y a déjà 3 ans, et je peux vous dire que si on s'applique à faire correctement les gestes qui y sont décrits, on gagne réellement en précision dans sa conduite. Je vous passe les détails, tout est dit dans la préface que j'ai scanné ci dessous. Il ne s'agit en aucun cas de rouler comme un taré sur route ouverte, mais bien d'acquérir les bons automatismes qui pourraient vous sauver la vie en cas de difficulté.
Je précise que je ne suis ni un ami de l'auteur, ni un employé des éditions ETAI !!
La théorie ne suffit pas évidemment, et ne voulant pas trop essayer de me mettre volontairement en difficulté sur route, je me suis payé une demi journée de cours sur circuit sur une mégane R26 (230ch, ça commence à bien coller dans le fond du baquet) et je fais du kart de temps en temps.
J'aurais bien scanné certaines pages parmi les plus importantes (même si tout est important) sur le freinage d'urgence et le rétablissement en cas du sur-virage et sous-virage, mais ça risque de poser des problèmes de droits d'auteurs...
Auteur :Jean-Michel Fabre
Editeur : ETAI (1 septembre 2003)
Langue : Français
ISBN-10: 2726893538
ISBN-13: 978-2726893531
Il y a aussi le pilotage 4x4 qui est intéressant, le tout terrain requiert des techniques spécifiques qui feront la différence en franchissement. Des sociétés proposent des stages très intéressants aussi, j'en ferai un quand j'aurai un peu d'argent à mettre là dedans.
Je voudrais vous parler de ce bouquin de 140 pages que j'ai acheté (et lu avec attention) il y a déjà 3 ans, et je peux vous dire que si on s'applique à faire correctement les gestes qui y sont décrits, on gagne réellement en précision dans sa conduite. Je vous passe les détails, tout est dit dans la préface que j'ai scanné ci dessous. Il ne s'agit en aucun cas de rouler comme un taré sur route ouverte, mais bien d'acquérir les bons automatismes qui pourraient vous sauver la vie en cas de difficulté.
Je précise que je ne suis ni un ami de l'auteur, ni un employé des éditions ETAI !!
La théorie ne suffit pas évidemment, et ne voulant pas trop essayer de me mettre volontairement en difficulté sur route, je me suis payé une demi journée de cours sur circuit sur une mégane R26 (230ch, ça commence à bien coller dans le fond du baquet) et je fais du kart de temps en temps.
J'aurais bien scanné certaines pages parmi les plus importantes (même si tout est important) sur le freinage d'urgence et le rétablissement en cas du sur-virage et sous-virage, mais ça risque de poser des problèmes de droits d'auteurs...
Auteur :Jean-Michel Fabre
Editeur : ETAI (1 septembre 2003)
Langue : Français
ISBN-10: 2726893538
ISBN-13: 978-2726893531
Il y a aussi le pilotage 4x4 qui est intéressant, le tout terrain requiert des techniques spécifiques qui feront la différence en franchissement. Des sociétés proposent des stages très intéressants aussi, j'en ferai un quand j'aurai un peu d'argent à mettre là dedans.
Sulfat'- Niveau IV
- Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Conduire... Piloter
Pourrais-tu donner le nom de l'auteur, la date de parution, voir le n° ISBN du livre ?
Sujet interessant, de plus tu as raison rien ne vaut l'entrainement réel.
Sujet interessant, de plus tu as raison rien ne vaut l'entrainement réel.
Invité- Invité
Re: Conduire... Piloter
Jean-Michel Fabre, éditions ETAI.
Il est disponible sur amazon :
http://www.amazon.fr/Conduire-piloter-Toutes-techniques-comp%C3%A9titon/dp/2726893538/ref=pd_sim_b_2
Il est disponible sur amazon :
http://www.amazon.fr/Conduire-piloter-Toutes-techniques-comp%C3%A9titon/dp/2726893538/ref=pd_sim_b_2
Sulfat'- Niveau IV
- Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010
Re: Conduire... Piloter
Je me suis permis de modifier ton post avec les informations recueillies, ceci pour une question de droits d'auteur justement
A+
A+
Invité- Invité
Re: Conduire... Piloter
Bonjour,
En effet il serait intéressant d' avoir de l' expérience pour la conduite en situation extrème comme la neige, route inondée ou avec obstacles divers...il existe des stages de la prévention routière me semble-t-il.
En effet il serait intéressant d' avoir de l' expérience pour la conduite en situation extrème comme la neige, route inondée ou avec obstacles divers...il existe des stages de la prévention routière me semble-t-il.
Re: Conduire... Piloter
j'ai eu la chance de faire ce genre de stage,
c'est là que j'ai vu que je ne savais pas conduire!
ça remet vraiment à l'heure ce genre stage,
c'etait une boite privée qui formait les chauffeurs de securité (civils et militaires-policiers) sur le circuit de Monthtlery...
tu n fonctionne plus du tout de la même façon "apres" qu'"avant"...
c'est là que j'ai vu que je ne savais pas conduire!
ça remet vraiment à l'heure ce genre stage,
c'etait une boite privée qui formait les chauffeurs de securité (civils et militaires-policiers) sur le circuit de Monthtlery...
tu n fonctionne plus du tout de la même façon "apres" qu'"avant"...
Re: Conduire... Piloter
girty a écrit:...
c'est là que j'ai vu que je ne savais pas conduire!
...
tu n fonctionne plus du tout de la même façon "apres" qu'"avant"...
Ca me tente bien d' en faire un pour voir.
Re: Conduire... Piloter
Moi aussi...
surtout après être sorti de route à cause du verglas ça fait réfléchir.......
surtout après être sorti de route à cause du verglas ça fait réfléchir.......
Invité- Invité
Re: Conduire... Piloter
nemrod a écrit:Moi aussi...
surtout après être sorti de route à cause du verglas ça fait réfléchir.......
Ou la neige...On se comprend....
Re: Conduire... Piloter
girty a écrit:j'ai eu la chance de faire ce genre de stage,
c'est là que j'ai vu que je ne savais pas conduire!
ça remet vraiment à l'heure ce genre stage,
c'etait une boite privée qui formait les chauffeurs de securité (civils et militaires-policiers) sur le circuit de Monthtlery...
tu n fonctionne plus du tout de la même façon "apres" qu'"avant"...
stage Conduite offensive girty ?
Qu'on ait été formé au retrobraquage ou au derapage controlé ou pas, on a tous ses limites.
Il faudrait s'y remettre tous les ans et pour chaque vehicule qu'on conduit tant les points de bascules sont differents d'une voiture à l'autre.
J'ai personnelement cassé deux voitures sur neige/glace dont une à....10 km.
Quand tu n'a plus d'adhesion au sol, c'est perdu, avec ou sans talent, avec ou sans formation.
Pour moi le pire c'est la pluie d'été parce que tu ne t'attends pas quand c'est finit a ce qui suit.
Le macadam devient etanche et n'evacue plus l'eau et il provoque des zones d'aquaplanning.
Meme si tu a fait des stages de conduite sur route glissante , meme si tu sais qu'en verité il faudrait accelerer pour evacuer l'eau plus vite, tu es quand meme surpris....
Sinon, avant tout autre formation, les stages de ce type (conduite sur glace/neige) sont les plus formateurs, pour moi. Apres, il faut BEAUCOUP de pratique pour maitriser pour chaque vehicule, en particulier dans les situations de changement brutal et innatendue de tenue de route.
Par contre la conduite offensive, je trouve que cela devrait etre reservé aux professionels encartés.
En, de mauvaises mains, c'est quand meme l'ecole du crime parfait.
tonton78- Niveau VI
- Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010
Re: Conduire... Piloter
oui...entre autres.tonton78 a écrit:
stage Conduite offensive girty ?
ça faisait partie de la formation.tonton78 a écrit:
Sinon, avant tout autre formation, les stages de ce type (conduite sur glace/neige) sont les plus formateurs,
..............
les modules percussions et autres exercices particuliers etaient reservés aux professionnelstonton78 a écrit:
Par contre la conduite offensive, je trouve que cela devrait etre reservé aux professionels encartés.
dont je faisait partie..
voilou m'sieur.
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