Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Utilité d'un récepteur radio

5 participants

Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Utilité d'un récepteur radio

Message  ventilo Dim 25 Jan 2009 - 15:52

Le seul moyen d'obtenir des informations en cas de crise notamment avec coupure d'électricité est d'avoir au moins une petite radio à piles voire une radio à manivelle .
Pour ma part j' ai aprécié d'avoir des infos sur la tempète et son avancement (de ce week-end:24/01/09); plus de TV,d' internet et de téléphone fixe et mobile.
Les vieilles radios à lampes " de grand-père " sont de bons matériels de réceptions,simple de conception pour les réparer.
Je compte récupérer mes anciens postes CB fixe et mobile pour éventuellement communiquer mais je posterai dans un autre sujet.
Les scanners des radio-amateurs peuvent aussi couvrir de nombreuses fréquences mais je dois d'abord me renseigner vis à vis de la législation actuelle pour m'équiper, aussi je posterai en tant voulu.

*les principales radios en France pour information de crise :

-RADIO FRANCE et RADIOFRANCE INTERNATIONALE
-FRANCE INTER
-FRANCE INFOS
Et les petites radios locales ont leurs intérets bien-sur.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  ventilo Lun 20 Juil 2009 - 10:00

http://tsf70.free.fr/faq/services.html
Les scanners :
Un scanner est un récepteur radio donc qui scanne des fréquences prérèglées ou non (comme un auto radio).
Il permet d'écouter diverses bandes de fréquences qui peuvent inclure des sources d' informations telles que police et pompiers , avions,commerce et industrie,services publics,camions,bus,taxis,trains,la marine les radio-amateurs-les téléphones cellulaires etc..
Mais attention il existe des lois concernant le respect de la vie privée .( vous pouvez écouter mais pas enregistrer ,Hein!?)
De tout manière le monde du scanner est en pleine mutation car les nouvelles technologies , numérique entre autres criptent les communications et donc les scanners risquent très bientot de devenir désuets No .

Mais à l' occasion si j' en trouve un pas cher je m' équiperai quand meme car dans un éventuel futur cahotique les vieux matériels radios rustiques (cibi ,R.A , talky-walky ,surplus militaire)...risqueraient de refaire surface car plus costaud et davantage" bidouillable"...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  SavageBeast Ven 16 Avr 2010 - 0:50

Hello, les radios à manivelle tout comme les lampes de poche à manivelle, sont des gadgets coûteux et qui se détériorent rapidement à l'usage. Autant investir dans une bonne radio pour la maison, et dans un Yaesu VX3R pour le sac d'évacuation. Il permet d'écouter en FM et AM, donc cela convient à notre usage. En plus, les TV peuvent être aussi écoutées (en tout cas dans les pays de l'Est), et il a les fréquences en émission / réception utilisées par les Radio Amateurs. En cas de gros pépin, cela sera utile à écouter, ou pour demander de l'aide.

Pour les radios maison : le modèle TECSUN PL450 sur ebay est excellent et à un prix très raisonnable. Je capte Moscou sans problèmes, et d'autres régions du monde (Arabie) malgrès la distance.

FM / SW /MW / LW et il possède une prise pour l'antenne externe qui est fournie. Durée des accus AAA environ 3 jours non-stop.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 59
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  ventilo Ven 16 Avr 2010 - 8:23

Bonjour,
Effectivement ces matériels ont l' air intéressant ,je vais de ce pas aller voir sur ebay... Utilité d'un récepteur radio Icon_eek
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  Admin Ven 16 Avr 2010 - 11:11

SavageBeast a écrit:Yaesu VX3R
J'ai prévu d'en acheter deux d'ici peu, quels accessoires additionnels est il conseillé d'acheter? antenne externe, batteries, chargeurs etc

Ce qui aurait été intéressant de posséder ce serait des radios HF qui peuvent émettre beaucoup plus loin, niveau transportabilité bien entendu ce n'est pas génial, il faut soit en équiper un véhicule, soit en équiper sa maison, je ne sais pas quelles sont les conditions légales pour posséder ce genre d'équipement. En tout cas leur exploitation serait beaucoup plus avantageuse étant donné qu'on peut converser avec quelqu'un même sur un autre continent sans relais intermédiaires.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  ventilo Ven 16 Avr 2010 - 11:37

Pour communiquer d' un continent à l' autre il faudrait-ètre équipé de matériel radio-amateur mais necessite à passer un examen pour une licence de base puis selon le matos différentes licences adéquate.
(Utilité d'un récepteur radio Icon_study faut bucher son morse entre autres...)
Sinon si l' on peut s' équiper de bons matériels cibi et profiter de bonnes propagations on peut contacter d' autres pays ou continents sans problème ,j' en ai fait l' expérience (en discussion pologne,angleterre,israele tc... et en écoute simple kourou,afrique du sud,canada etc...)

Pour ma part j' ai du matos cibi mobile(voiture) et fixe (maison) ainsi que depuis peu un scanner radio amateur pour l' écoute que n' ai pas encore expérimenter(faute d' antenne...)
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  stefeck Ven 21 Mai 2010 - 19:42

Concernant les scanners, si c'est pour capter les FdO, armée ou autre Officiels, cela sera inutile : cela fait plusieurs décennies que leurs transmissions sont cryptés et heureusement pour nous.
par contre la recherche auto scan de ce type d'appareil a son utilité dans le cadre de gros KK, la fréquence se positionnera automatique sur une onde émise en cours, ce qui peut être intéressant.
+++
stefeck
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  Picanox Lun 28 Fév 2011 - 3:13

Bonjour à tous,

Je réveille ce "Post " car le sujet est trop bon... nice

Ils y à beaucoup de fréquences à écouter durant un sinistre et même en temps calme qui peuvent nous donnez des très bonne information sur la situation, tous le monde ici savent que je suis radioamateur et aussi un mordu de scanner, cela fait partie de mon quotidien, j'ai toujours de un à trois radios quelques fois même quatre d'allumer ici dans mon "shack" donc les fréquences on les écoutes ici... Wink

Les fréquences publiques, C.B., FRS, maritime, aviation, commercials, municipales, d'urgences, ondes courtes (AM / SSB), TV (audio), broadcast (AM / FM) sont autant de fréquences à scanner, j'ai souvent eu des infos fort pertinentes sur un sinistre à écouté les gars de la voirie et les chauffeurs de taxis plutôt que les pompiers... good

Les appareils qui couvrent les plus de fréquences comme un Yaesu VX-3 sont d'une utilité absolu même si le récepteur et surtout l'antenne sont pas le top pour du locale c'est parfait, un récepteur de meilleur qualité va être beaucoup plus volumineux et vraiment plus cher, donc pas super pour un BOB préféré les "Communication receiver" du genre Icom plus que les "Scanner" du genre Uniden, les scanners sont moins conviviale pour syntoniser une fréquence car habituellement il n'ont pas de VFO (Variable Frequency Oscilator).


Dernière édition par Picanox le Lun 25 Avr 2011 - 23:27, édité 1 fois
Picanox
Picanox
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 133
Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  ventilo Lun 28 Fév 2011 - 10:57

Super de déterrer ce post car justement je voulais le faire pour deux raisons:

*j' ai acheter un vieux scanner VhF FM Auto scan receiver model ASV-53 qui couvre une bande de 24 mhz de 140 à 164 mhz par échelon de 5 Khz soit pour 480 canaux .
Mais je n' ai pas d' antenne pour l' instant , il faudrait une antenne de 50 à 75 ohms que je n' ai pas trouvé...Si quelqu'un a un tuyau...

*Puis concernant mon poste fixe cibi je désirerai trouver une antenne "discrète"(voisinage éventuellement craintif par rapport au QRM TV ou jaloux ou encore pouvant se révéler comme Zombies) à la place de mon antenne 5/8e ,16 radians 6 metres de haut scratch .
Mais relativement efficace en réception DX et suffisamment efficace aussi pour de l' émision locale afin de pouvoir suivre des cibistes mobiles dans mon secteur.

Merci d' avance c'est la partie de ma préparation qui est le plus en retard No ...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Utilité d'un récepteur radio Empty Re: Utilité d'un récepteur radio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum