Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Démarrer un feu avec du vernis

+2
Nyx
VitamineSeb
6 participants

Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Démarrer un feu avec du vernis

Message  VitamineSeb Dim 29 Mai 2011 - 18:58

Il y a quelques jours ma femme a décapé une table basse, en voyant les copeaux de vernis, je lui ai tout de suite demandé de les mettre de côté.

Ca donne une sorte de copeaux agglomérés qui puent le vernis :

Démarrer un feu avec du vernis Dsc_5131

J'ai pris deux tous petits morceaux, équivalent à deux grains de maïs. Un seul aurait suffit.
Quelques étincelles de firesteel et le feu part de suite !

Démarrer un feu avec du vernis Dsc_5132

Ca brule environ 20 secondes.

Démarrer un feu avec du vernis Dsc_5133

Et puis ça s'éteint progressivement...

Démarrer un feu avec du vernis Dsc_5134

Je me dis que ça peut-être pas mal pour lancer un réchaud, du carton/cire ou simplement un feu...
Et ça ne craint pas l'humidité !
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 19:05

Toujours bon à savoir....... cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  VitamineSeb Dim 29 Mai 2011 - 19:15

nemrod a écrit:Toujours bon à savoir....... cheers

Je me suis dit que ce serait forcément utile ici Wink
On gratte un meuble pour allumer un feu... C'est pas difficile Smile
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Nyx Lun 30 Mai 2011 - 1:36

c 'est super toxique non?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Invité Lun 30 Mai 2011 - 7:42

Pas plus qu'un allume barbecue à l'essence gélifiée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Nyx Lun 30 Mai 2011 - 8:04

Le problème de l'incinération des bois traités

Dans le cas particulier des bois traités, la combustion peut s’avérer très dangereuse et encore plus s’il s’agit de bois traités au CCA (pollution de l’environnement, risques pour la santé des personnes).

L’incinération dans des incinérateurs classiques avec d’autres déchets n’est pas réalisable car les éléments contenus dans le bois traité, notamment l’arsenic du CCA, ont tendance, pendant la combustion, à se combiner avec d’autres éléments présents dans les déchets pour former des composés qui ne sont pas maîtrisables. En outre, sous influence du choc thermique air ambiant/température foyer, la plus grande partie de l’arsenic contenu dans le bois traité au CCA s’évapore entraînant avec lui d’autres métaux lourds.

De nombreuses études et expérimentations sur la combustion des bois pollués ont été menées par des établissements ou des instituts universitaires, notamment aux Etats-Unis et au Canada mais aussi en Europe, en Allemagne, en Hollande, au Danemark, en Suisse et en Grande Bretagne. Des essais en vraie grandeur ont encore été menés dans des incinérateurs ces dernières années au Danemark et en Finlande. En étudiant leurs conclusions on retrouve trois points communs :

La combustion du bois imprégné ou badigeonné avec des huiles ou des produits chimiques tels que les peintures, vernis, colles ou produits de préservation, exige des précautions spéciales en raison de la toxicité des fumées émises lors de cette opération. Cette toxicité est due au fait que la chaleur dégage les produits chimiques et libère la plupart de leurs composants sous forme gazeuse. Ce phénomène est encore plus évident avec les métaux lourds contenus dans les vernis, peintures et produits de préservation.
Les incinérateurs d'ordures ménagères et la majorité des incinérateurs de déchets industriels sont équipés pour capter la plupart de ces types d'éléments toxiques cependant ils ne sont pas en mesure de tous les capter et encore moins à de telles concentrations.
Les essais menés pour faire baisser ces niveaux de concentration d'éléments toxiques dans les fumées par dilution, en mélangeant différents pourcentages de bois pollués et d'ordures, se sont soldés par des échecs. A chaque tentative, ces mélanges ont provoqué la déstabilisation des conditions de combustion dans les incinérateurs, entraînant l'apparition dans le foyer de composés chimiques très dangereux et incontrôlables.
Plus critique encore : l'expérimentation menée sur du bois traité au CCA a montré qu'il ne pouvait être incinéré que seul et dans un incinérateur dont les conditions de fonctionnement ont été spécialement adaptés à cet usage.
lien

brûler du bois traité c est très dangereux, toxique et polluant. on me l'avait toujours dit et j ai chercher pour vérifier mythe ou réalité. moteur de recherche: "combustion bois traité vernis" vous verrez y a beaucoup de choses. Alors brûler son reliquat de solvant/décapant/vernis/traitement de bois venus avec le vernis... c 'est pas terrible
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  VitamineSeb Lun 30 Mai 2011 - 9:01

Sur un autre forum on a posé la question de la pollution, et j'ai répondu que ça ne pollué pas plus qu'un allume barbecue.
Par contre niveau toxicité, oui il y a une différence.

L'arsenic et les métaux lourd ne polluent pas ! Ils existent déjà à l'état naturel.
Par contre ils sont toxique, oui c'est vrai.

Alors mettons les choses au point.
Se balader et manipuler des copeaux de vernis comme les miens n'est pas plus dangereux que de se mettre du vernis à ongle...
Les faire bruler dégage de l'arsenic et des métaux lourds, mais on ne brule pas une table complète.
On est sur un forum survie et on parle de gratter quelques copeaux qui serviront à faire partir un feu dans des conditions difficiles.
C'est juste une truc à savoir qui peut dépanner.

Chacun sait qu'on peut par exemple bruler des pneus pour faire une épaisse fumée noire et signaler sa présence. C'est certainement bien plus nocif et surtout plus polluant qu'un demi gramme de vernis à bois Wink
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  ventilo Lun 30 Mai 2011 - 15:51

Moi je dis qu' en situation de survie tu t' en tapes de polluer...Bien sur que c'est pas fait pour tous les jours mais dans la merde je pense que tout le monde aimerai compter sur ce genre d'allume feu comme un autre...

merci de l'info, Vitamineseb!
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  VitamineSeb Lun 30 Mai 2011 - 15:55

+1 Ventilo Very Happy
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  BearGrylls Lun 30 Mai 2011 - 17:38

Tu t'en tapes de polluer en survie, entièrement d'accord avec toi, mais en cas de crise prolongée, le problème, c'est la toxicité.
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  VitamineSeb Lun 30 Mai 2011 - 19:16

BearGrylls a écrit:Tu t'en tapes de polluer en survie, entièrement d'accord avec toi, mais en cas de crise prolongée, le problème, c'est la toxicité.

Ca brule 20sec, tu peux rester en apnée 20sec ? Very Happy
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Nyx Mar 31 Mai 2011 - 8:59

et tes gamins aussi ils savent rester en apnée 20 secondes?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  ventilo Mar 31 Mai 2011 - 9:36

Si tu allumes un feu tu allumes dehors ... Et si tu veux un feu à l' intérieur tu transvases un tison du bois extérieur ...

Je vois pas le problème...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Nyx Mar 31 Mai 2011 - 10:06

Le problème c est juste qu'il y a une différence entre le faire une fois et avoir gratté le vernis pour faire quelques copeaux comme VitamineSeb et ceux qui le feront souvent voir qui mettront dans leur cheminée en bug in des veilles planches de bois de meubles qui ont été traitées notamment parce que çà prend plus vite ( et qu 'ils ont pas envie de s 'enquiquiner. à gratter: solution de facilité quand tu nous tiens)... mais voila dans une pièce close il y a des conséquences et pour ceux qui trouveraient çà vachement plus "facile" qui le referont la aussi y a des conséquences. Car soyons honnête croyez vous que les gens ne feront çà qu'en extérieur? Ou sortiront allumer dehors et revenir avec leur tison?

Je dis pas que trouver des solutions alternatives sur les mille et une possibilités d'allumer facilement un feu soit bête, je dis juste que certaine sont plus mauvaises que d 'autres, car l'être humain étant l'être humain le "on s 'en fout si je pollue" çà me gonfle. Parce que 1 gars çà passe mais 1000, 10000 gars qui font se genre de raisonnement ben çà donne là ou on en est maintenant. alors survivre au 10 jours suivant la catastrophe,çà sert a quoi si c est pour recommencer ce qui fait que nous en sommes arrivé là. le "après moi le déluge" c 'est pas très bon comme philosophie.

honnêtement énormément de choses brûlent facilement exemple le sucre pour faire repartir un feu, l'idée du magnésium pour le cas de la pluie...

Il y a beaucoup de postes ou vous avez mis en garde sur le fait que "tout le monde n 'est pas raisonnable" et que beaucoup de gens passent ici, et la modération avec laquelle je suis sûr vous pourriez utiliser cette solution n 'est pas celle forcément celle du clampin moyen.d 'où mon commentaire.

Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  ventilo Mar 31 Mai 2011 - 13:47

Wouais bon je me répète...
Dans un cadre de survie: si t' as rien d' autre ( on est d' accord?) et que tu sais que ça ça marche, tu vas t 'en passé?
Donc je me répète aussi: merci de l' info! trampoline
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  VitamineSeb Mar 31 Mai 2011 - 15:39

Je suis d'accord avec toi Nyx, cependant...

J'ai posté dans 'Vie en plein air' donc ce n'est pas à utiliser dans son salon pour allumer une cheminée...
De plus je partage dans l'optique d'une utilisation extrême en survie.
Et pour finir... Voici un petit extrait d'un rapport d'analyse sur les pastilles à alcool.

Démarrer un feu avec du vernis Allume10

Tous ces composants se retrouvent dans la combustion des pastilles de type Esbit ou Amiflam, mais aussi dans les allumes barbecue et allumes cheminée...
J'en ai utilisé pour lancer des feux à mazout et des poêles à bois ou charbon, sans en sentir l'odeur puisque le tirage de la cheminée fait son travail.
Quoiqu'il en soit... Il parait évident qu'il ne faut pas s'installer au milieu de chez soit avec du vernis à bois pour faire du feu, de même qu'on utiliserait pas un réchaud Esbit dans sa cuisine pour faire la popote...
C'est tellement évident que les réchauds Esbit et Amiflam sont vendus aux détenus avec leurs pastilles dans certains pénitenciers Français...
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Nyx Mar 31 Mai 2011 - 17:13

VitamineSeb a écrit:
C'est tellement évident que les réchauds Esbit et Amiflam sont vendus aux détenus avec leurs pastilles dans certains pénitenciers Français...

Shocked c est vrai? mais c est dangereux!
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  VitamineSeb Mer 1 Juin 2011 - 9:43

Oui, mon extrait c'est une lettre de résultat d'analyse qui a été ordonnée dans ces prisons française qui autorise les réchaud.
En fait ils n'autorisent d'ailleurs, dans certaines prisons, que ce type de réchaud...
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Silencer Mer 13 Juil 2011 - 12:28

Un truc qui marche bien:
un morceau de coton imbibé d'alcool enveloppé dans de la cellophane. Au moment d'allumer le feu, faire un petit trou pour sortir un morceau de coton et un coup de briquet c'est parti..
Transportées par 3 ou 4 dans une petites boite genre vieille boite de péllicule photo cylindrique c'est le top.
Seul soucis une "boule" par feu...
Silencer
Silencer
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 39
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Invité Jeu 4 Aoû 2011 - 9:04

Ne pas quitter de vue l'esprit de situation extrème,de survie...
Dans ces cas là,si je pollue un peu,ben je m'en tape.
Et comme il me reste 2 ou 3 neurones,je n'allumerais pas
en intérieur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Victor Inox Ven 16 Sep 2011 - 23:42

Astuce intéressante, à utiliser dans le bon contexte sans aucun doute.

Puisqu'on est dans la famille des solvants, j'ai testé pour vous la colle néoprène en tant qu'allume-feu, pour départ et en extérieur uniquement.

En disposant sur une planche un ''boudin'' de colle de 5cm de long, le feu prend vite avec une alumette (prochain test avec le firesteel), ça brule tranquillement assez longtemps (2 minutes pour 5cm de colle), ça doit sentir fort le solvant (je portais ma fidèle visière de sécurité), et ça laisse un boudin... calciné.

En situation d'urgence, de la colle néoprène on en trouve dans tous les bons garages de maison.
En terme d'efficacité, démarrer un feu rapidement avec une flamme continue pendant environ 2 minutes est très pratique.

EDIT : J'avais un doute sur la colle. J'ai vérifié et c'est de la colle Néoprène, et non pas PVC. Ce qui n'a rien à voir en sommes ! Mes excuses donc.
Victor Inox
Victor Inox
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Démarrer un feu avec du vernis Empty Re: Démarrer un feu avec du vernis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum