Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Le vinaigre.

5 participants

Aller en bas

Le vinaigre. Empty Le vinaigre.

Message  Kaptain Case Mar 31 Mai 2011 - 0:40

Je pense que tous ici avons déjà entendu parler et/ou utilisé divers vertus que nous offre ce liquide qu'est le vinaigre sous toute ses formes !

J'ai trouvé quelque petit site avec des articles fort sympatiques :

Cfaitmaison est excellent et très poussé dans le "vinaigre", il y à même des explications pour fabriquer sois même et proprement le sien.

Abricotine nous parle de ce magnifique vinaigre d'alcool !!!

Et pour finir un bon WikiVinaigre pour avoir toute les infos !

Je pense qu'avec notre "magnifique société" on à trop souvent tendance à oublier des choses qui ont étés utilisés pendant des siècles et qui au final ne coute rien et fonctionne aussi bien que les produits miracles de la boite à image Smile

Donc le vinaigre est à mettre dans votre resserve maison car il vous serra toujours utile et ne coute rien !
Kaptain Case
Kaptain Case
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  VitamineSeb Mar 31 Mai 2011 - 9:33

+1 pour le vinaigre Very Happy

En plus d'être très utile depuis des siècles... On a pu l'adapter à la vie courante et à une utilisation plus moderne.
Par exemple on peut faire du liquide de lave glace avec du vinaigre, un peu d'eau, de l'alcool et quelques gouttes de liquide vaisselle.
Des ingrédients faciles à réunir.
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Calcaire

Message  ametph Mer 1 Juin 2011 - 7:53

J'avais un robnet qui fuyait, hier, je l'ai démonter, et je me suis rendu compte que pour atteindre le joint, je devais faire sauté une croute de calcaire , une demi verre de vinaigre d'alcool plus tard, il ne restait plus rien!

15 litres de vinaigres en réserve.
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 46
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  Nyx Mer 1 Juin 2011 - 8:37

+1 c est aussi un excellent répulsif anti_fourmi ( mettre chaud sur leur passage), anti chien ( a mélanger avec quelques gouttes d 'huile essentielle de lavande), idem chat. Terrible aussi pour nettoyer les anciens ustensiles, comme les confiturier en cuivre (a mélanger avec du sel) les chaudrons...

Je voudrais m'en faire un vinaigirer comme ems parents, je cherche une toupine dans les brocantes. le jour ou j en trouve une qui me plaise je m'y mets, j'ai déjà garder une mère au fond d'une bouteille, elle tient bien depuis 1an et demi , elle devrait survivre j espère a la recherche de la toupine. Very Happy

@ Ameth , je devrai faire comme toi et en mettre en réserve j 'y ai pas penser. Au moins du vinaigre d 'alcool pour tout ce qui sera entretien.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  VitamineSeb Mer 1 Juin 2011 - 9:35

J'ai pas pensé à en mettre en réserve, mais je pense aussi que je vais le faire. Et l'avantage... C'est que ça coute rien !
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  Kaptain Case Mer 1 Juin 2011 - 11:41

Oui parce que même le plus bas de gamme fait l'affaire (du vinaigre blanc haut de gamme ?). Je viens d'en prendre à intermarché il coutait 90ct (ce qui est asse chère je trouve) et il est spécialement conçus pour les conserves... c'est ce qu'ils disent, et comme je fait des conserve !!!
Kaptain Case
Kaptain Case
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  Da Mer 1 Juin 2011 - 11:57

Le vinaigre blanc est de mes partenaires de ménage, mais il y a un usage que j'aimerai étudier: la désinfection de l'eau.

Je cite wiki :
"À la même époque, on utilisait aussi le vinaigre pour purifier l’eau de la Seine avant de la boire ou bien pour étancher sa soif."

De plus, dans la Bible, il est dit que l'on donna de l'eau vinaigré à Jésus sur la croix. J'ai appris qu'il ne s'agissait pas d'un supplice, mais de l'usage courant pour désinfecter l'eau à l'époque.

Quel serait la quantité de vinaigre pour désinfecter 1l d'eau à votre avis ?
On cite souvent l'eau de javel pour la désinfection de l'eau, mais elle a le problème de périmer assez vite (quelques mois).
Le vinaigre, en revanche, se garde des années...

Da
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  VitamineSeb Mer 1 Juin 2011 - 12:22

Dans ce cas ça doit être la même chose que l'adjonction de vin dans l'eau chez les romains.
C'est peut-être pas super efficace mais mieux que rien.

EDIT : http://www.apple-cider-vinegar-benefits.com/desinfecter-avec-le-vinaigre.html
A lire Wink

VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  Kaptain Case Mer 1 Juin 2011 - 19:23

Même si c'est moins efficace que certains produit chimique, dans un monde pots-apocalyptique ,si je puis me permettre, le vinaigre est plus facile à fabriquer et donc d'un grand secours !

Merci pour cette info Wink
Kaptain Case
Kaptain Case
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  Kaptain Case Mer 1 Juin 2011 - 19:50

Je tien à souligner quelque chose dans le lien que VitamineSeb nous à donner.

La solution stérilisante Vinaigre + Javel.

"Pour préparer cette solution stérilisante, le Dr Norman Miner (un des chercheurs de l'étude) recommande de procéder comme suit :

Diluez 5 onces (156 ml) d'eau de Javel domestique
dans un gallon (3,8 litres) d'eau
Ajoutez 8 onces (250 ml) de vinaigre blanc"

Si vous réalisez ce genre de solutions, ce que je vais faire, n'oubliez pas de le faire relativement protégé et l'utiliser dans une zone relativement aéré, car les vapeurs de ce mélange sont plutôt toxique. Même si dans ce cas il y à pas mal d'eau pour diluer, on ne sais jamais...
Kaptain Case
Kaptain Case
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 08/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le vinaigre. Empty Re: Le vinaigre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum