Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

5 participants

Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  ventilo Dim 15 Fév 2009 - 19:58

Bonjour ,

Avez-vous remarqué la recrudescence des programmes télés traitant sur les bouleversements climatiques , terrestres ou cosmiques (Reportages ,débats ,docus fictions ,téléfilms et films .) ?
Voiçi par exemple un panel de programmes sur les deux dernières semaines que j' ai pu noté .J 'en ai surement oublié avec toutes ces chaines et sans compter les sujets sur le nucléaire ou sur les virus (je ne me suis intéressé seulement aux climats actualité oblige tempètes chez nous...)
* "la grande inondation" téléfilm
* "j'ai vu changer la terre" série doc
* "cyclone"
* "terre en furie"
* "colère du climat"
* "chasseur de tornade"
* "l'apocalypse annoncée"
* "les temps changent" docu fiction
* "les temps changent :il est temps d' agir" débat
* "volcano" film catastrophe
* "paris 2011 la grande inondation" docu fiction
* "reportages" préservation de l' environnement
* "ciel de feu" téléfilm catastrophe
* "terrain hostile" téléfilm catastrophe
* "les colères de la terre" série doc

Alors qu' en pensez-vous?
Et il y a aussi d'autres supports médias.
Veut-on inconsciemment nous avertir par processus subliminal entre autre grace aux ventes de DVD de films catastrophes en tout genres à prix cassés par exemple comme on voit actuellement depui peu chez tous les buralistes ?
En tout cas moi c 'est l' impression que j 'ai ...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Re: Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  hinomura Lun 16 Fév 2009 - 20:55

Je pense qu'en ce qui concerne le climat,user de termes forts a pour but de frapper l'auditeur et le faire réfléchir(un peu comme les spots sur la sécurité routière).Dans ce cadre là,je dit que ça peut tenir la route(à condition de ne pas tomber dans le sensasionnel et en se basant sur des études précises)
Après,sur le plan cinématographique(surtout les ricains),on peut partir d'une bonne idée de départ et arriver à en faire du grand spectacle:pour rester dans le sujet du climat,je prends l'exemple du film "le jour d'après":réchauffement de la planète,fontes des calottes glacières.....nouvelle aire polaire ok.Bien que le film est divertissant,c'est de la pure production hollywodienne:mais là,es ce que c'est fait pour faire prendre conscience aux gens,ou juste pour faire un max de sous scratch
hinomura
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Re: Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  Admin Lun 16 Fév 2009 - 21:00

C'est sur que ça fait une semaine chargée en catastrophes naturelles néanmoins j'associerais plus ça au fait que les médias aiment faire dans le "choquant" quand il y a eu les émeutes dans les banlieues l'on n'a parlé que de violence sociale pendant des mois.
Il y a aussi le côté marketing, plus ça choque, mieux ça se vend, l'on peut le rermarquer rien qu'en voyant l'augmentation de la violence dans nos bulletins d'info. Il y a quelques années jamais l'on aurait passé une éxecution ou des files de cadavres les boyaux à l'air, maintenant c'est la routine.
Je suis tout de même d'accord avec toi sur le rôle subliminal des médias, ils sont parfois très dangereux, l'économie mondiale en a fait les frais avec cette fameuse crise économique qui est en train de s'amplifier. En terrorisant tout le monde passant sans cesse des messages négatifs concernant notre avenir les citoyens ont changé leur habitudes économiques, résultat plus de restos, plus de dépenses qui ne peuvent être évitées. Tout cela ne fait que commencer à se répercuter sur nous, les entreprises se retrouvent sans travail (normal le consommateur arrète d'acheter) du coup on licencie, on déclare faillite.
Les médias ont joué à mon sens un rôle très destructeur, contrecarrant les tentatives de stabilisation des responsables économiques.
Si les gens ne continuent pas à vivre comme avant la crise des subprimes nous courons droit à la catastrophe, mais il est malheureusement déja tard.

Faudra en écrire des bouquins, je vois bien le titre, comment des médias insouciants combinés à l'instinct grégaire et irréfléchi de la population firent couler l'industrie et l'économie europénne (je dirais même mondiale vu les répercussion qu'il commence à y avoir).
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Re: Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  ventilo Mer 18 Fév 2009 - 20:03

De toute manière , les médias resteront toujours imperceptiblement ou non liés avec nos comportements de citoyens modèles (ou modelables) .

C ' est pourquoi des sites comme ici mème sont importants en laissant la possibilité de réfléchir ,d' analyser ou de débattre (tout en restant correct bien-sur) good

Après j' aprécie quand mème ces films et émissions qui peuvent donner quelques idées (à faire ou ne pas faire). Wink
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Re: Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  Invité Mer 18 Aoû 2010 - 11:35

tu as raison ventillo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Re: Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  Invité Dim 19 Déc 2010 - 15:26

ventilo à écrit:

Alors qu' en pensez-vous?
Et il y a aussi d'autres supports médias.
Veut-on inconsciemment nous avertir par processus subliminal entre autre grace aux ventes de DVD de films catastrophes en tout genres à prix cassés par exemple comme on voit actuellement depui peu chez tous les buralistes ?
En tout cas moi c 'est l' impression que j 'ai ...


Je pense comme toi depuis que ma mère et moi avons été interpelées par un film: dans Godzilla, un des journaliste dit que la bête a fait plus de dégâts que lors de l'attentat de world traid center... sauf que ce film est sorti en 1997! plusieurs années avant la catastrophe! depuis, je prend leur films dit "catastrophe ou fiction" très au sérieux! Même les dessins animés nous mettent au courant inconsciement: Hercule de Disney, ils parlent de la mythologie grecque et disent que quand viendra l'heure de l'alignement des planètes, les monstres et géants seront libérés. Et ces monstres sont les quatres éléments, le vent, le feu (lave), la terre (tremblements) et l'eau (la glace)... Les gouvernement sont très bien informés mais chut! secret défense! Et pour ceux qui ouvrent trop leur bouche, ils risqueraient finir comme Coluche! colere

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Re: Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  volwest Sam 25 Déc 2010 - 19:16

Salut..

La référence du World Trade Center, est le premier attentat a la bombe de 1993, bien avant le film, et donc bien avant l'attentat du 11 septembre.
volwest
volwest
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 95
Localisation : Montana
Date d'inscription : 20/09/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Re: Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  Nightwolf Sam 30 Juin 2012 - 22:13

Je vais probablement me faire l'avocat du diable mais je ne suis pas vraiment d'accord et ne pense pas que les médiats nous préparent à quoi que ce soit. (De manière délibérée en tout cas). Il s'agit simplement d'offre et de demande. Aujourd'hui ils font plus d'audimat avec du choquant, et de gros problèmes alors comprenez bien qu'une chaîne télé comme TF1 par exemple dont l'audimat diminue avec le temps et l'arrivée des nouvelles chaînes sur la TNT ne leur laisse pas vraiment le choix. Ils ne vont pas se risquer à nous diffuser les Bisounours.
Si la télé nous délivre ce contenu c'est avant tout de notre faute. Des études de tendances sont faites pour évaluer ce que veut le consommateur. Ils nous donnent ce qui fonctionne mieux et non pas d'objectif d'influence.

De plus les informations délivrées sont faites par des journalistes qui sont soucieux de leurs travaux, il en va de leur réputation (Bon j'avoue que des fois on a quand même des daubes). Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de diaboliser la télé, elle n'est que le reflet des téléspectateurs. On nous prépare à rien du tout, ils veulent seulement vendre. Comme toute entreprise.

Pour ma part je ne regarde que très peu la télé, et m'informe sur les sites d'informations où je choppe ce qui m'intéresse.
Nightwolf
Nightwolf
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes ! Empty Re: Comment les médias et la TV nous préparent aux catastrophes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum