Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Réserve allimentaire

+2
Adrien N
Vault
6 participants

Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Réserve allimentaire

Message  Vault Mer 13 Juil 2011 - 15:24

Je viens d'acheter un déshydrateur chez Ducatillon, qui présente plusieurs intérêts dans mon cas :

1. Les fruits séchés que nous consommons beaucoup pendant nos périples en montagnes (Escalade, VTT, Via Ferrata)
2. Viandes séchés pour le chien (Eh oui lol)
3. Viandes séchés pour les randonnées avec Bivouac

Pour vous donner un peu le mode de fonctionnement de la viande séchés, vous devez en premier lieu faire mariner des morceaux de viandes fins dans une solution salée, que vous pouvez assaisonnez comme vous le souhaitez.

Ensuite, vous devez la faire sécher quelques heures entre 70° et 80°, jusqu'à qu'elle deviennent cassante (Importante pour la durée de conservation)

Les viandes peuvent aussi être fumées par le suite pour augmenter encore la durée de conservation.

D'une point de vu consommation, c'est assez spéciale, mais en utilisant des bandes de viandes séchées dans une plat avec de l'eau, on retrouve vaguement l'aspect d'origine.

Une bonne source de protéine qui ne pèse par beaucoup, et qui peut être compléter par des fruits ou des légumes séchés.

Je vous ferais mon retour sur ce produit à réception, parce que le four traditionnel a du mal à évacuer toutes les eaux des aliments :
http://www.ducatillon.com/produit_deshydrateur-avec-thermostat-non-programmable-835-12464.html?

A vos commentaires ^^
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Adrien N Mer 13 Juil 2011 - 15:28

pourquoi prendre de la viande séchée pour le chien a la place de croquette ?
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Vault Mer 13 Juil 2011 - 15:38

Les friandises pour les chiens coutent un bras...

Tu prends les oreilles de porcs séchées ou de la viande, c'est vraiment cher pour la quantité.

Avec un déshydrater, tu achètes 1 kilo de porc à 3€, et tu te retrouves avec 400 Gr de viande séchée.

Et le chien adore à un point... lol

Puis en mode survie, c'est utile pour conserver la viande pour l'homme comme pour la bête.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Silencer Mer 13 Juil 2011 - 16:45

Interessant! J'attends ton retour avec impatience, je pensais à ça mais pas trop envie de me lancer sans en savoir vraiment plus... Very Happy
Silencer
Silencer
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  ametph Dim 17 Juil 2011 - 15:13

Vault a écrit:Je viens d'acheter un déshydrateur chez Ducatillon, qui présente plusieurs intérêts dans mon cas :

1. Les fruits séchés que nous consommons beaucoup pendant nos périples en montagnes (Escalade, VTT, Via Ferrata)
2. Viandes séchés pour le chien (Eh oui lol)
3. Viandes séchés pour les randonnées avec Bivouac

Pour vous donner un peu le mode de fonctionnement de la viande séchés, vous devez en premier lieu faire mariner des morceaux de viandes fins dans une solution salée, que vous pouvez assaisonnez comme vous le souhaitez.

Ensuite, vous devez la faire sécher quelques heures entre 70° et 80°, jusqu'à qu'elle deviennent cassante (Importante pour la durée de conservation)

Les viandes peuvent aussi être fumées par le suite pour augmenter encore la durée de conservation.

D'une point de vu consommation, c'est assez spéciale, mais en utilisant des bandes de viandes séchées dans une plat avec de l'eau, on retrouve vaguement l'aspect d'origine.

Une bonne source de protéine qui ne pèse par beaucoup, et qui peut être compléter par des fruits ou des légumes séchés.

Je vous ferais mon retour sur ce produit à réception, parce que le four traditionnel a du mal à évacuer toutes les eaux des aliments :
http://www.ducatillon.com/produit_deshydrateur-avec-thermostat-non-programmable-835-12464.html?

A vos commentaires ^^

Cool, je n'avais pas penser à cela, quand je vois toutes ma production au potager, je vais essayer, de me procurer un machine de ce genre!

Merci
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 46
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Vault Lun 18 Juil 2011 - 13:31

Je viens de recevoir ma commande, et je ferai des essais demain dans la semaine pour vous faire un retour en images.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Nyx Lun 18 Juil 2011 - 18:42

J 'ai hate de voir ce que çà donne car nous avons énormément de fruit ici , et de tout mettre en conserve pour des réserves pas très pratique. J 'attends vos retours avec impatience.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Vault Lun 25 Juil 2011 - 10:39

Réserve allimentaire Pict0013Réserve allimentaire Pict0014

Première utilisation de mon appareil destiné à sécher les herbes, les fruits, les légumes ou encore les viandes, avec quelques illustrations, pour le séchage d'une demi douzaine de pommes.

Comme vous pouvez le voir, l'appareil dispose de cinq plateau et fonctionne comme un ventilateur chauffant, avec un son proche d'ailleurs, qui se règle à partir d'un bouton. Après une dizaine d'heure d'utilisation, les pommes sont devenues cassantes, et donc sans eaux.

La première bonne surprise, c'est qu'une légère odeur de pomme flotte chez moi (ce qui risque d'être plus contrariant avec les viandes...), et que les mets séchés sont vraiment agréable à manger, beaucoup parfumés que ce que l'on trouve dans le commerce.

Nous allons acheter quelques pots en verre hermétique pour nous composer de petites réserves séchés, ce qui reste sympa pour le hors saison notamment.

Pour vous donner quelques indications sur les températures : herbe / épice 40° - Légumes 50° - Fruits 60° - Viandes 70°.

Pour les viandes, je pense les faire mariner dans une solution salée pour améliorer la conservation, et faire mes essais dans la semaine. Il faut compter entre 8 et 12 heures selon ce que l'on veut déshydrater, sachant que lorsque quelque chose n'est pas cassant, la conservation n'est pas longue.

Je vous ferai un retour sur les viandes.

Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Silencer Lun 25 Juil 2011 - 11:27

Super interessant! Merci pour ton retour, j'attends de voir la viande!
Silencer
Silencer
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Vault Lun 25 Juil 2011 - 12:55

Merci. Je vais sécher 1.5kg de viande, pour voir ce que l'on obtient en masse.

Le retour dans la semaine.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Vault Mer 27 Juil 2011 - 8:40

Réserve allimentaire Pict0015Réserve allimentaire Pict0016Réserve allimentaire Pict0017

Mon retour sur la viande en images, sur une base de 1.5kg.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty déshydratation

Message  jaquesalex Sam 27 Aoû 2011 - 0:35

Salut Vault, j'ai acheté le mien la semaine dernière et il n'a pratiquement pas arrêter de fonctionner depuis, au niveau des fruits et légumes c'est top, je continue les tests... je vais attaquer la viande, as-tu des trucs, astuces ou autre recettes concernant celle-ci ?
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Vault Sam 27 Aoû 2011 - 0:45

Pour les viandes, tu dois impérativement les faire mariner dans une solution salée, indispensable pour la durée de conservation.

Tu peux mettre ce que tu souhaites comme épices ou autres, à l’exception de l'huile qui va ralentir considérablement ton temps de séchage.

Tu peux utiliser comme base de l'eau, vin, bière, vinaigre (c bof ca lol)...

Tu dois laisser ta viande découpée dans ta solution pendant 24 heure avant de la sécher, et elle doit être cassante pour se conserver longtemps.

Tu peux utiliser des bocaux hermétiques pour les conserver ensuite, afin d'éviter que de petites bestioles en profite.


Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  jaquesalex Sam 27 Aoû 2011 - 11:12

Je te remercie pour la réponse et la rapidité de celle-ci, à voir les photos, tu as même fais du porc ?
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Vault Sam 27 Aoû 2011 - 14:32

Le porc c'est pour le chien lol.

Nous ne sommes pas des adeptes des "bonbons" plein de cochonnerie.

Pour une consommation humaine, sans cuisson ce n'est pas conseillé.

A bientôt .
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Nyx Lun 29 Aoû 2011 - 17:32

Je suis plutot convaincue par ta machine et je crois que je vais me lancer, petite question sur la conservation ensuite... Tu as dis que tu les mettrais dans des bocaux en verre hermetique genre deRéserve allimentaire 32411510 ceux la? ou autres?
As tu une idée du temps de conservation par la suite? semaines? mois? années?

Et à ton avis y a t'il une différence selon les marques de la machine?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty différence

Message  jaquesalex Lun 29 Aoû 2011 - 21:23

Salut Nix,
La première différence est le prix, la mienne m'a coûté moins de 50 E. mais les ténors du marché sont plutôt dans les 150 - 200 avec réglage des températures (éléments marketing ?). En ce qui me concerne, au vu de mes premiers essais je privilégie les sachets aux pots. Quand pense Vault ?
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Vault Lun 29 Aoû 2011 - 22:47

Bonsoir à tous les deux,

Le plus important pour tous types d'aliment que vous pourriez utiliser reste l’absence complète d'humidité.

Comme précision dans un précédent message, tous les aliments doivent être cassants, à l’exception de certains dont la quantité de sucre est très importante, comme la banane entre autre.

Les viandes sont vraiment très spécifiques, et vous pouvez trouver des recettes de marinades sur la toile avec un peu de recherche, pour trouver celle qui correspond le plus à vos gouts et humeurs.

Pour la conservation, c'est simplement pour mettre les produits séchés à l'abri de l'air, et le choix des bocaux comme ceux que tu présentes plus haut répond simplement à des critères esthétiques.

Nous sommes entrain de sécher tout type d’aliments, que nous mettons dans des bocaux transparents au dessus de la cuisine.

Tous les aliments séchés se conservent environ 6 mois, parfois plus pour les fruits, à condition que l'opération de séchage soit parfaite et que le stockage soit assurée dans une solution hermétique, à une température pas trop élevé, sans être directement exposé à la lumière.

Pour revenir sur un autre avantage de cette solution : Le volume et la masse.

Lorsque l'on sait que 60 à 90% de ce que nous consommons est composée d'eau, pas besoin de faire un discours sur la masse et le volume économisé Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Nyx Mar 30 Aoû 2011 - 7:55

Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais en parler à mr Nyx nous verrons donc Very Happy
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Silencer Mar 30 Aoû 2011 - 18:28

Merci beaucoup pour les retex, très interessant et je pense me penché vers ce systeme aussi. Very Happy
Silencer
Silencer
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 40
Date d'inscription : 22/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réserve allimentaire Empty Re: Réserve allimentaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum