Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

transport fluviale

5 participants

Aller en bas

transport fluviale Empty transport fluviale

Message  ptitviking Lun 21 Nov 2011 - 15:17

Salut a tous
voila je vis dans une region ou il y a pas mal de lac et riviere,donc je me suis faites cette reflexion;pourquoi pas fuir par l'eau en cas de probleme.
Mon souci c 'est que je ne connais rien en canoe kayac etc ...
Il y a t'il quelqu'un ici qui pourrait me renseigner ou me conseiller?le budget est de max 300euro.

merci a tous d'avance

P.S.desole je n'est pas fait le topo de nos BOB je n'est pas eut le temps

ptitviking

ptitviking
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 31
Localisation : auvergne limousin
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re: transport fluviale

Message  Vault Lun 21 Nov 2011 - 16:14

Pour te donner mon avis, utiliser les fleuves pour la mobilité reste intéressant mais présente un inconvénient important.

Toutes les principales villes de France sont reliées par les fleuves, ce qui implique de devoir traverser de nombreuses zones urbaines.

En temps de crises, selon la situation, les zones urbaines seront sans doute les plus dangereuses à cause des foules.

De plus, tous les fleuves sont reliés par des écluses, ce qui présente des avantages mais aussi des inconvénients. Certains de ces systèmes sont manuels, mais beaucoup demande de l’électricité.

Néanmoins, les eaux peuvent permettre une certaines sécurités, et permettre aussi de trouver certaines ressources alimentaires.

Par contre, la consommation est assez élevé pour se déplacement pleinement.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re: transport fluviale

Message  ptitviking Lun 21 Nov 2011 - 19:17

merci d'avoir repondu pour l'energie que sa demande,je pensait trouver un modele d'embarcation ayant la possibiliter d'y mettre une peite voile
En matiere d'evacution la les villes je les eviterez comme la peste...

ptitviking
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 31
Localisation : auvergne limousin
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re

Message  jaquesalex Lun 21 Nov 2011 - 22:32

Bonjour,
Je pense qu'il faut fixer un objectif et le mettre en rapport avec le budget. De plus la navigation même en eau intérieur (lacs, rivières) demande quelques connaissances de base.
Pour un déplacement planifié avec un but fixe, ( je pense que cela peut-être un bon moyen de déplacement par rapport aux routes qui pourrait-êtres saturées), un bateau de type Zodiac avec un moteur (moins de 9 chevaux = pas de permis) relativement simple à manier, rapide, léger et pouvant accueillir plusieurs personnes.
Je connais beaucoup moins les kayaks, mais il existent des modèles gonflables (même chez decat...), défaut: très peux de charge possible, les kayakistes de randonnée sont souvent des adeptes de l'ultra léger.
Pour la voile, il faut un minimum de connaissances et le budget est un peu bas à moins de vouloir bricoler un peu, il n'est pas évident (voir impossible) de remonter certaines rivière à contre courant. Un proverbe anglais indique que la voile est le moyen le plus cher, le plus lent et le moins confortable pour se rendre d'un endroit à un autre. A mon avis cela ne vaut la peine que si vous désirez en faire un hobby.


jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re: transport fluviale

Message  Askotu-iratse Mar 22 Nov 2011 - 9:25

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 15:38, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re: transport fluviale

Message  ptitviking Mar 22 Nov 2011 - 11:59

cool sa jy avait pas penser au gonflable,et sa srra avec rame plus.leger et discret et bio lol.
je vais etudier sa.
merci beaucoup

ptitviking

ptitviking
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 31
Localisation : auvergne limousin
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re: transport fluviale

Message  Vault Mar 22 Nov 2011 - 13:17

Attention avec les gonflables, ou les solutions sans moteurs, parce que sur les fleuves les courants sont importants.

Comme expliquer ci-dessous, tous le monde peut posséder un bateau en dessous de 6CV (Modification depuis quelques temps), mais les permis ne sont pas tellement complexe. La vitesse de déplacement en 6CV est très limitée, environ 4km/heure.

La solution du Voilier est bonne, puisque le moteur permet de se déplacer simplement, souvent en dessous de 6CV, et les voiles permettent de rationner le carburent et ne demande pas de très grandes compétences pour les bateaux les plus simples. Ils ne sont par contre pas adaptés aux basses profondeurs. De plus, ces bateaux sont souvent moins chers et plus grands, permettant de stocker beaucoup plus de denrées. A titre d'exemple, un 6m50 se trouve en bon état à partir de 3000 Euros.

Pensez à prévoir des gilets de sauvetages pour tout les types de bateaux par contre, même les bons nageurs peuvent se mettre en danger sur de longues distances ou face à des courants forts.

Pour les frais courants ou l'entretien, vous devez sortir le bateau en hivers si possible, et appliquer différents produits d'entretiens. Les emplacements sont difficiles à avoir, mais ne sont pas tellement élevés selon le lieu (Entre 100 et 300 Euros l'année sur des places en moyenne).

Pas particulièrement économique, mais l'acquisition d'un bateau permet de passer de bon moment sur ses journées de repos Wink
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty voilier

Message  jaquesalex Mar 22 Nov 2011 - 23:38

et éventuellement de perfectionner sa technique de pêche....
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re: transport fluviale

Message  Vault Mer 23 Nov 2011 - 12:02

jaquesalex a écrit:et éventuellement de perfectionner sa technique de pêche....

D'accord avec Jacquesalex, c'est assez particulier de pêcher avec beaucoup de profondeur, même si on arriver à tirer quelques beaux poissons.
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re: transport fluviale

Message  Denso Dim 28 Oct 2012 - 22:50

En cas de déplacement sur l' eau et traversant les grande aglomérations, ne serait t-il pas plus judicieux de le faire furtivement de nuit? scratch
Denso
Denso
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 27/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

transport fluviale Empty Re: transport fluviale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum