Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Autres moyens de transport

5 participants

Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Autres moyens de transport

Message  venerable Mer 21 Aoû 2013 - 0:06

D’autres véhicules existent.
Qui parmi les personnes du forum se sont intéressés à d’autres moyens de déplacements : aérien (ULM, avion, hélicoptère…), marin (bateau à moteur, voilier…) …  par le biais d’une formation, d’un diplôme ou autre, qui permettraient une évacuation différente. De nouvelles connaissances qui ouvriraient peut être de nouveaux horizons, un nouvel axe de fuite ou de transport. Mon épouse a l’opportunité de passer le « Brevet de Base » de pilote d’avion pour son travail, et je me pose pas mal de questions à ce sujet.
J’attends le retour d’expérience.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Vault Mer 21 Aoû 2013 - 13:12

Je dois passer mon permis bateau cette année, ce qui peut être utile, sachant que je pense prendre un voilier (Plus spacieux, moins cher, et pas complètement dépendant du moteur).

A noter que de nombreuses écluses sont présentes sur le réseau fluviale en France, et que selon l'utilisation que l'on souhaite faire d'un bateau, c'est en prendre en compte. Par exemple, en cas de fuite, la plupart fonctionne à l'électricité, et on ne peut pas aller très loin.

A noter que la navigation en mer est "spéciale", à cause des marées, et que c'est rapidement dangereux lorsque l'on ne connait pas ou que l'on manque d'expérience.

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Interceptor Mer 21 Aoû 2013 - 21:07

L' avion ou l' ULM ne pourra pas être fort chargé. Si l' ULM tu peux le poser sur n' importe quel champs, ce n' est pas le cas de l' avion. Qui va te recevoir sur la piste d' atterissage? Et comment rejoindre ta base depuis la piste?
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  venerable Mer 21 Aoû 2013 - 23:16

Vault ; bonne idée ton permis mer, c’est une bonne base, même si ce n’est pas réellement vital pour un voilier. Un stage côtier et hauturier dans une bonne école de voile sera par contre bien utile.
Comme tu le dis la mer est dangereuse lorsque l’on manque d’expériences. Et de bonnes bases sont nécessaires pour être plus serein et éviter un lot d’emmerdes supplémentaires.

Perso, avant d’acquérir mon voilier pour partir naviguer deux ans dans le pacifique et malgré ma petite expérience de la voile et du dériveur depuis l’âge de 13 ans, je suis retourné en école de voile pour suivre un stage, aux Glénans pour ne pas les citer. Revoir certaines bases, ça ne fait de mal à personne.

Naviguer sur des fleuves avec un voilier, n’est pas ce qu’il y a de plus simple.
-Démâter et remâter ne sont pas choses simples suivant la taille du voilier.
-la puissance du moteur est souvent faible pour remonter.
-le tirant d’eau peut être un problème.

Interceptor ; je parlais surtout de connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour utiliser le cas échéant un appareil type ULM ou avion. Ce serait dommage lors d’une fuite (par exemple) de se retrouver devant un moyen de transport, quel qu’il soit, et de ne pas en connaitre le fonctionnement. C’est surtout ce problème qui m’amène à me poser des questions.
Pour ce qui est du lieu d’atterrissage et de la liaison avec une « base », je n’en suis pas là. Mais merci pour tes réponses.

Parcourir une grande distance rapidement, s’éloigner d’un point chaud, ou d’un lieu contaminé, me semble dans la théorie, pour l’instant, une idée à creuser.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Interceptor Jeu 22 Aoû 2013 - 20:39

Ok je comprends mieux. Mais là tu parles éventuellement de "t'emparer" d' un véhicule, ce n' est pas forcément le tiens. Je pense que beaucoup d' ULM ou d' avions auront étés sabotés avant la fuite du proprio. Au passage j' avais commencé les cours d' ULM et j' ai arrêté en cours de route.
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Vault Jeu 22 Aoû 2013 - 22:58

Je vis à coté de deux lacs, et je ne suis pas fan de la navigation en mer, d'où mes commentaires. Néanmoins, je vais passer les deux permis, on ne sait jamais...

D'accord avec tous tes commentaires, j'ai fais de la voile pendant 4 ans quant j"étais jeune, mais ce n'est plus tout frais Wink

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  venerable Ven 23 Aoû 2013 - 0:56

Interceptor ; qu’est ce qui t’a fait arrêter les cours d’ULM si ne n’est pas trop indiscret ? Combien d’heures as-tu suivi et te permettent elles si cela été nécessaire d’évoluer seul sur ce genre d’appareil, j’entends par là : décoller, aller d’un point A à un point B et atterrir ?
Qu’as-tu tiré de cet enseignement ? Il semble que tu n’envisages pas ce genre de moyen de transport. Comme tu l’as déjà pratiqué, développe un peu tes raisons si c’est possible.
S’emparer… quel vilain mot, c’est interdit, cela ne se fait pas… niet 

Vault ; j’ai cru justement que tu envisageais de partir en mer, ou du moins de te préparer pour. Mais dans tous les cas, je trouve intéressant voir essentiel, le fait de multiplier ses connaissances et pas seulement théoriques (les PDF ne font pas tout) dans tous ces domaines.

Il en est de même à mon sens pour les véhicules 2 roues, 4 roues bien sur (c’est devenu commun), mais aussi poids lourd, engin de chantier, et autre.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Interceptor Ven 23 Aoû 2013 - 20:42

L' ULM en 20-25 heures de vol c' est réglé. J' ai arrêté car je n' appréciais pas la pédagogie de mon instructeur qui faisait trop militaire. L' inconvénient de l' ULM en cas d' effondrement c' est d' abord la rareté des pièces de rechange et son entretient rigoureux si l' on veut un appareil fonctionnel et sécuritaire. D' occase tu touche un appareeil correct pour 8- 10 000 tickets, c' est cher comparé à un bon vieux transporter par exemple.

Ton autonomie n' est pas celle d' une voiture, les réservoirs sont de 20l sachant que ça gloutone pour le meilleur moteur 8L à l' heure excepté pour les ULM de voyage avec leurs 40L mais là c' est 30000 tickets. Tu ne peux pas voler par nuage bas ni par mauvais temps. Ce n' est pas un appareil caréné tu es donc tributaire de la météo. L' hivers donc c' est mort et je dirais même 6 mois de l' année.
Ensuite tu ne peux pas transporter grand chose étant limité en poids (180 kg) si mes souvenirs sont bons, il te faut soustraire ton propre poids...il reste pas grand chose et de toute façon rien n' est prévu côté coffre à bagage, il te faut improviser et savoir équilibrer la machine.
L' auto-gire du pote à mad-max dans l' acte II transporte un serpent, une arbalète et une jolie rangée de dents et c' est tout lol! 

C' est pas tout, quant tu as des biens à transporter et si tu t' échappe pour trouver un coin plus tranquille ben t' es le grand gagnant, à savoir un type seul dans les airs à la vu de tout le monde plein de valises. Tu ne vois personne mais tout le monde t' as repéré et tu ne sais pas qui. Dis toi bien que tu auras moins de 10 minutes après l' aterissage pour tout plier et te faire la malle si un esprit malveillant venait à vouloir cueuillir le pigeon.

Le permis c' est 1500 euros + 6000 de machine pour tout ça, alors moi pour ce prix là, j' achète du kevlar et je blinde ma bagnole.


Le bateau sur un fleuve faut oublier aussi à mon avis, c' est pas discret. Toutes les villes et villages sont au bord de ces fleuves tu vas passer pour un riche et Sam le barbare, capitaine crochet ou autre cap'tain Flint seront là pour te cueuillir à la 7.62. Seule la barque de nuit reste discrète.
A la limite pour filer rapidement d' un lieu inhospitalier un bon vieux zodiac est à la portée de n' importe quel crétin.
L' inconvégnient du bateau sur fleuve c' est que tu suis une voie et t' as pas d' autres choix. Tu es en plein milieux de la scène tel Johnny Halliday sous le feu des projecteur la nuit au stade de France devant 50 000 personnes.
Sur mer il ne faut pas croire tu ne seras pas seul, des bateaux de riches bien plus gros que le tiens, bien équipé avec des mercenaires pour garantir la sécurité n' auront aucun mal à te repérer à t' attraper.

Perso mon idée serait le bon vieux fourgon ou pick-up de type tout terrain , passe partout avec un investissement dans le kevlar et la vitre par balle et des pneus increvables. Certaine sociétés propose des niveaux de blindage suivant le budjet du client et pour citer un exemple l' ancienne 406 de Jean-Marie LE PEN  avait un niveau II. Pare balle et blindage de la carrosserie donc certains élément et certaines épaisseurs par rapport aux niveaux supérieurs.

Si tu veux passer tous ces permis ça va te couter un bras, ne va pas forcèment te servir, déjà pas avant l' effondrement parce que tu n' auras certainement pas les moyens de pratiquer si il faut en plus faire tes réserves et achats de survivaliste. Garde ton argent pour améliorer ta maison ou en acheter une ou une ferme j' en voit plein sur le bon coin et d' ailleurs à ce propos j' ouvre une parenthèse:

( allez voir sur le bon coin et cherchez des fermes entre 50 000 et 120 000 euros de plus de 300 m2, vous pouvez trouver des trucs sympas pour évacuer votre matériel et vous préparer à l' autosuffisance. Fin de la parenthèse).

Une voiture c' est aussi ton utilitaire pour aller troquer au village voisin les couteaux que tu auras forgé, les vêtements que ta femme aura tissé, les chaussures que tu auras fabriqué, qu' avec ton ULM je te vois pas attérir dans la rue principale. En somme cet appareil te servira à rien d' autre qu' une seule fois le jour où tu te seras fait la malle.

Voilà pour mon avis si j' ai autre chose je vous fait signe.
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  venerable Ven 23 Aoû 2013 - 22:13

Donc à ton avis beaucoup de points négatifs, pour l’ULM en tout cas. Le prix élevé du brevet, ça je m’en douté. La capacité de chargement faible mais suffisante finalement comparée à ce qui rentre dans un sac à dos. Les problèmes MTO, malheureusement je connais ça avec la voile, et en l’air ils doivent être encore accentués, là on rencontre un vrai problème.  
L’autonomie semble assez limité, juste de quoi quitter une zone sale, et pas plus.
Et finalement une de tes dernières phrases résume mes pensées : « En somme cet appareil te servira à rien d’autre qu’une seule fois le jour où tu te seras fait la malle ». Finalement c’est bien résumé… je ne vois ça que comme un moyen « ponctuel » de transport. Mais quoi qu’il en soit je note tous tes commentaires.

Interceptor a écrit:...Sur mer il ne faut pas croire tu ne seras pas seul, des bateaux de riches bien plus gros que le tiens, bien équipé avec des mercenaires pour garantir la sécurité n' auront aucun mal à te repérer à t' attraper.
Là part contre à moins de faire du côtier prés de st Tropez  ou encore  prendre le rail de Ouessant, faut se détendre. On croise moins de bateau que tu crois au large.
J’ai passé des semaines, plus d’un mois parfois sans voir un seul bateau dans certains coins. Et c’est justement cela qui est intéressant sur la mer. Moins de personnes au km², c’est moins d’emmerde. Sans parler de l’autonomie quasi illimité, la capacité de chargement énorme. Il est facile de transporter 6 mois à 1 an de nourriture (6 mois c’est ce que j’avais à bord) plus tout l’outillage nécessaire, les moyens de communication, les armes, vêtements et tout le reste.
Certes les bateaux de pirates existent déjà et ils se développeront surement. Et pour les éviter, l’unique solution, sortir des routes de navigation et s’éloigner des cotes.
Faire plus de 50 milles pour piller un vieux voilier de 10 / 12 m ce n’est pas rentable. L’essence ne se gaspille pas pour rien !
Pour ce qui est des eaux intérieurs, je laisse les personnes ayant plus de connaissances pour répondre. Même si un déplacement de nuit en kayak et totalement silencieux et peux donc à mon avis être envisagé, idem pour du déplacement côtier.
Le 13 l’utilisait, c’est que cela ne doit pas être si idiot que cela. Surtout connaissant leurs chargements…

Pour la ferme isolée plein de matériel, de vivre,  de couteau et autre, c’est une très bonne idée, mais quant sera t il si le jour J, tu te trouves à 100, 1000 voir 10000 km de distance de ce point ?
C’est pour cette raison que ne sachant pas à l’avenir ces dates, il est bon à mon avis d’avoir d’autre cordes à son arc. Le temps au moins de rejoindre son lieu voulu.
Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Interceptor Ven 23 Aoû 2013 - 23:04

Ma ferme je la vois pas à des mille de là où je vis. Je suis dans le Doubs, j' ai le Jura, les Vosges, Les alpes pas tant loin et je peux transiter par la Suisse si besoin. D' ailleurs j' y bosse en Suisse à la rigueur si ça pète je peux y rester.Very Happy 

Sinon ma ferme et c' est important j' aimerai l' avoir en montagne le plus haut possible et près d' une source de façon à avoir le maximum de chance qu' elle ne finisse pas polluée. Sinon dans une vallée comme celle des Ardennes par exemple mais l' eau près de ma ferme devra être potable. Fin du hors sujet.

Pour le bateau c' est pas un domaine que je connais donc mon avis posté précédemment n' était qu' une idée. Pour l' ULM en effet je suis un peu plus formel.

Pour les distances pas plus de 150-200 kms de son point d' attache initial après si ça claque grave c' est pas la peine de rester 4 jours sur la route à éviter toute sorte de Rambo pilleurs. Pour moi l' Auvergne serait un excellent choix avec les massifs cités plus haut dans ce message et les Pyrénées. Il y' a de bons endroits pour se mettre à l' abris et cultiver.

Ensuite nous ne sommes pas dans le centre des USA, les pays voisins sont assez "limitrophes, nous sommes dans l' UE, si c' est calme pourquoi pas s' y barrer, même si on parle pas la langue.
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  venerable Ven 23 Aoû 2013 - 23:14

Quand je disais 100, 1000, 10000 km je pensais bêtement à un simple déplacement professionnel qui tombe mal, voir encore plus simple à des « vacances ».
Et pour l’ULM, je prends tes renseignements en compte, ça me permettra d'avancer sur ce sujet.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Interceptor Jeu 5 Sep 2013 - 21:45

Ben si t' es à 10 000 kil de là où ça va péter, tu prévois et tu fais venir ta famille rapidement ou sinon tu restes là où tu es.
Interceptor
Interceptor
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 56
Localisation : Proche Suisse
Date d'inscription : 19/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  venerable Ven 6 Sep 2013 - 1:12

On c’est mal compris, mais ce n’est pas grave,  je dois mal m’exprimer.
Il faut toujours songer à la loi de Murphy et donc à l’éventualité que cela puisse se passer le jour où il ne le fallait surtout pas. Lorsqu’on est loin de chez soi et de ses affaires,  qu’on est malade, qu’on a perdu son bob, que sa femme a ses règles ou qu’elle vient de tomber enceinte, qu’il pleut et qu’on n’a pas de parapluie…
Quand j’écris que l’on peut se trouver à plusieurs milliers de km de chez soi, loin de tous ce que l’on a préparé méticuleusement et que ça peut merder, je pensais : merder là ou l’on se trouve. C’était l’éventualité que j’envisageais. Sinon pa ni pwoblem… quand ça merde en Afghanistan et que je suis à Auckland, j’ai beau avoir de la peine pour eux, ça ne m’inquiète pas plus que ça ; c’est pareil. Par contre si ça merde à Auckland…J’ai acquis des connaissances théoriques et pratiques qui me permettraient de quitter le pays pour rejoindre une ile française par exemple avec le premier voilier venu.
C'est là ou je voulais en venir.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Ian Valtin Ven 10 Jan 2014 - 14:36

Salut, la deuxième question qui m'a conduit sur ce forum est la suivante:
Quel taille pour un voilier manœuvrable à une seule personne pouvant embarquer 3-4 personnes avec disons 3-4 mois de vivres et disposant donc de tout ce qu'il faut et sans une electronique embarqué trop complexe et quel budget faut-il prévoir ?
Mon annalyse m'a conduit à considérer le voilier comme la meilleur solution dans bien des scénarios mais je ne suis JAMAIS monté sur un bateau !
Cette année j'ai appris à ma femme à nager et nous économisons avec des amis pour ce projet, mais il nous reste beaucoup de chemins...
l'idée c'est de ne pas rester confiné durant un passage radioactif, se mettre complètement à l'abri de tout contacts en cas d'épidémie et d'être en sécurité en cas de conflit armés et il y a d'autre avantage qui nous ont conduits à cette analyse.
C'est vraiment un horizon nouveau pour moi alors je m'en remet à vos avis/expérience.
Merci
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  venerable Ven 10 Jan 2014 - 17:12

C’est une bonne idée.
Mais difficile de donner une taille et un prix exact. Suivant les voiliers, car ils sont tous très différents, tu peux tenir à 4 sur un 9 m, sans problème et être à l’étroit sur un autre de 11.
Idem pour la navigation en solitaire, tout dépend de la façon dont il a été gréé. Ce n’est pas vraiment une question de taille là non plus. Par contre la taille rentre en jeu dans ton choix du lieu de navigation.
8 / 9 m peut suffire pour faire du côtier en Méditerranée ou sur la cote atlantique, 10 / 11 m est plus confortable pour une transat, et dans d’autre mer comme le pacifique 12 m est nécessaire pour ne pas se faire trop branler par les houles croisées. Là, je parle de confort…
 
Pour exemple je naviguais avec ma femme sur un 10.70 m justement dans ce pacifique (pas les moyens financiers de me payer un 12m à l’époque, enfin c’est ce que je pensais.), il se manœuvrait assez facilement seul. Au fil des mois, nous l’avons amélioré pour qu’il soit encore plus simple à manœuvrer.
Nous avions à bord 6 mois de nourriture (certain en ont plus, pour nous c’était suffisant entre deux ravitaillements) et encore énormément de place disponible (c’est là, ou le choix du voilier est crucial),
autonomie en eau quasiment illimité( 2 cuves souples + récupérateur d’eau de pluie + désalinisation),
300l de gazole pour un moteur qui ne te sert que très rarement, et du matériel de pèche, de chasse, de bricolage (en très grosse quantité, pour réparer à peu prêt tout sur le bateau, machine à coudre, + de la lecture, de la musique et de la vidéo en masse…),
et malgré tout une petite dose d’électronique fort utile (ne néglige pas l’utilité d’un radar d’une balise ou d’une radio…)

Pour le prix,  de 5000 à plusieurs centaines de milliers d’€ pour un 10m, tu as de tout, et c’est bien là le problème. Tout dépend de tes moyens et de tes compétences ou si tu as l’intention d’en acquérir et bosser dessus par toi-même. Chaque euro que tu vas économiser à l’achat est un euro que tu vas dépenser plus tard. Tout dépend aussi de la matière: alu, plastique, ferrociment, acier, bois. Certains demandent un entretien particulier. Ceux qui demandent le plus d’entretien, ne sont pas nécessairement ceux qui te reviennent le plus chèr et qui sont les plus difficile à entretenir. C’est une question de choix.

Et comme ça,  on peut en parler des heures, car le voilier regroupe un nombre de technologies et de connaissances très différentes. Mais c’est un moyen fabuleux d’autonomie dont on a du mal à se passer une fois qu’on a mis le doigt dedans.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Ian Valtin Ven 10 Jan 2014 - 18:44

Génial, Vénérable tu as tout compris, le voilier permet de se mettre à l'abri tout en se déplaçant et résout un problème crucial: l'eau ! La pèche (notion que je survole déjà mais qui comme beaucoup de choses devra être approfondi) permet un apport constant en produit frais et le vent et le soleil résolvent raisonnablement le problème de l'énergie, La France dispose de pas mal de côtes et je pense que ce moyen de transport/BAD mériterai une rubrique !
Tu confirmes le peu que l'on m'a dit, les premiers prix sont dans les 5000euros et un 10 mètre se manie seul (avec un apprentissage au préalable) ! Vraiment dit nous-en plus stp, combien de temps l'apprentissage demande-t-il ?
Quel est le prix de cette apprentissage ?
I a t-il un type de bateau que tu conseillerais ?
En quoi les matériaux que tu énumères diffèrent t ils ?
Si mes renseignements sont exacte (habitant dans paris je n'ai que peu de d'adeptes autour de moi) une station de désalinisation coutent minimum 2000 euros donc pour un bateau à 5000 euros environs sa ne laisse pas présager un navire de qualité ?
Merci pour ces réponses c'est peut-être le début d'un nouveau projet qui s'annonce
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  venerable Ven 10 Jan 2014 - 19:42

Pour le dessal, à 2000€ tu produis 5 l/h et c’est manuel. Donc, compte plutôt 3500€ (Katadyn neuf) pour un 12v / manuel.
Donc c’est vrai qu’à 5000 €, tu as tout à faire. C’est un bon plan uniquement si tu veux étaler tes dépenses sur de nombreuses années.

Pour les différents matériaux, saches qu’aucun n’est parfait.

-L’acier demande un entretien permanent pour rester en parfait état. Il est assez lourd, mais très solide, se répare facilement (un simple poste à souder une disqueuse et tu changes se que tu veux. Tu peux modifier l’aménagement intérieur comme tu l’entends (l’aménagement ne joue aucun rôle dans la rigidité du bateau). Et le prix est assez bas. C’est ce que j’avais choisi. (Beaucoup de construction amateur)

-l’alu, demande un peu moins d’entretien, il est solide, quasiment aussi lourd que l’acier, mais ne permet aucun problème électrique, sinon c’est le début des emmerdes grave avec l’électrolyse (c’est l’équivalent de la rouille pour le bateau acier). Les réparations sont plus complexe (besoin d’un MIG / TIG). Idem que l’acier pour l’aménagement intérieur. Prix tres élevé.

-le ferrociment, c’est solide, tres lourd, lent, pas cher mais totalement obsolète. Prix tres bas.

-le bois, c’est un matériau noble, à mon avis réservé aux personnes ayant un minimum de connaissances (charpentier de marine). Impossible de donner un prix, ça peut être une merde comme une œuvre d’art.

-le plastique, c’est la majorité des bateau vendu, les anciens étaient résistant, les nouveaux me font assez peur. C’est là que tu as le plus de chance de trouver ton bonheur. Son problème principal c’est l’osmose. Peu de possibilité de changement de configuration de l’aménagement intérieur (il joue un rôle dans la rigidité) prix très variable. Grand choix de bateaux.

Tu vois, aucun bateau n’est parfait, le choix est long et difficile pour éviter les erreurs. Certains détestent l’acier et ne voient que par le plastique ou l’alu. Moi ça m’a permis d’être serein dans des mers difficiles ou des  situations délicates. Donc à toi de voir.

Les bateaux équipés tour du monde, ou revenant d’un tour du monde sont souvent bien équipés et autonomes en énergie et autre. Ils ont déjà fait leurs preuves. Ça peut être un bon choix.

Pour le reste , je te répond plus tard…

voila un site qui te donnera  des idées sur ce qui existe. c'est à l'autre Bout de la terre, mais les prix sont les même.

voilier

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Vault Sam 11 Jan 2014 - 1:01

Dans un autre contexte, je viens de racheter un Longboard pour me déplacer en ville ou encore pour les balades.

Dans ma jeunesse, nous nous sommes beaucoup déplacer de cette manière, et la solution présente plusieurs avantages :

o Encombrement réduit qui permet de porter la planche à la main ou de la fixer sur un sac à dos
o Vitesse de déplacement rapide sur du plat ou en descente (identique à un VTT avec un peu d'expérience)
o Silencieux...

J'avais un amis qui n'avait pas son permis à l'époque, et qui faisait 30 kilomètres par jour dans un délais très raisonnable. Ce n'est une pas une solution miracle, mais une remarque originale qui ne demande pas de carburant et qui reste très difficile à casser avec un entretien presque nul.

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  lazymoon.fay Sam 11 Jan 2014 - 1:11

A vrai dire je n'y avais jamais pensé, le seul inconvénient c'est qu'il n'est pas du tout efficace ailleurs qu'en ville où sur la route.  Neutral 
Mais aussi non c'est vrai que c'est un moyen pratique pour se déplacer  Cool 
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Vault Sam 11 Jan 2014 - 1:13

C'est vrai que c'est une contrainte, il faut une route dans une état correcte.

Utile pour se défendre également par ailleurs lol

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  lazymoon.fay Sam 11 Jan 2014 - 1:16

lol! 
C'est vrai que c'est très robuste comme machin, mais j'ai quand même réussi à exploser le mien en sautant dessus... (eh oui parfois je suis c*n)  Very Happy 
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Vault Sam 11 Jan 2014 - 1:19

il y en a certaines qui sont dures à tuer, les plus solides sont en aluminium.

L'un de mes amis en avait une, et elle a survécus après être passée sous un bus (deux fois...)

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de transport Empty Re: Autres moyens de transport

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum