Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

+2
tchief
misdeb
6 participants

Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  misdeb Sam 6 Oct 2012 - 10:43

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m'aider à faire un peu de tri dans mon BOB.

Je commence par vous exposer la situation : j'habite en ville en appartement, et en cas de pépin, je ne sais pas du tout où aller good
Je pense que la décision se prendra sur le moment en fonction du pépin, ou bien j'aurai trouvé une solution d'ici là. J'ai bien des points de chute (je dis bien points de chute, pas des BAD... Comprendre chez des proches pas préparés, quoi) mais ils sont loin (100km et plus), et selon le type de problème, ils seront peut-être aussi détruits ou inaccessibles. Donc, ça commence bien Very Happy

C'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'ai du mal à cerner mes besoins.

J'ai commencé à préparer un BOB mais j'aurais besoin de vos avis sur son contenu, que je vous expose brièvement ci-dessous :

1- Pour l'eau
un filtre à pompe
des bouteilles souples
des pastilles micropur
3L d'eau

2- Pour manger
une gamelle en alu, des couverts
environ 500 à 700g de quinoa, lentilles, riz, etc
quelques barres de céréales
du sel et un mélange d'épices et herbes diverses

3- Pour dormir
une couverture en laine
(prévu) une bâche épaisse

4- Pour plein de trucs
mon EDC : lampe, sifflet, paracorde, bandana, crayon, briquet, couteau suisse, quelques médocs, cash, ficelle, mini kit de couture...
de la paracorde
une corde d'escalade 30m
couteaux, multitool, etc
une boîte étanche multioptions avec tout plein de trucs dedans : bougie, allumettes, ficelle, lames, kit de pêche, papier de verre, crayon, papier...
des sacs poubelles et des ziploc

5- Pour m'habiller et autres textiles
une polaire, un tee-shirt
un poncho pluie
une paire de bons gants
des sous vêtements de rechange (chaussettes +++)
un chapeau (bob)
une petite serviette de toilette

6- Pour le feu et la lumière
lampe dynamo
bâtons lumineux
briquets, pierre à feu, magnésium

7- Pour la communication et l'orientation
des cartes des environs
une bonne boussole
une paire de jumelles
une radio dynamo/solaire
un chargeur solaire

8- Pour l'hygiène, et divers
des copies de mes papiers
un peu de cash supplémentaire
un savon
une brosse à dents
du PQ

Voilà en gros (j'oublie peut-être quelques détails).

J'estime qu'il me manque (ce sera ajouté sous peu) :

- la bâche (mentionnée en 3-)
- du ruban adhésif type électricien
- un ouvre boîtes
- les boîtes qui vont avec (poisson principalement, une ou deux boîtes)
- un peu de chocolat ou de beurre de cacahuète
- du fil de fer
- quelques œufs manise ou carrés allume-feu
- une arme quelconque plus costaude/polyvalente que les couteaux (laquelle ?)
- une trousse 1st aid (j'en ai déjà une dans ma voiture, assez complète, il faut absolument que j'en fasse un doublon pour mon BOB rapidement)
- un miroir !!! Et je n'en trouve nulle part des petits ! Il faudrait que je chope un grand miroir et que j'en fasse des petits, vous savez si ça se trouve brut en magasin de brico ou déco, autrement que encadrés et/ou décorés ?
- une montre

Déjà, qu'en pensez-vous ?

J'ai préparé tout ça dans mon sac de rando de 85L... Autant vous dire qu'il est costaud et assez lourd (trop je pense, si je n'ai d'autre moyen de locomotion que mes petites gambettes). Voilà donc des idées, des modifications ou des critiques pour lesquelles j'aimerais vos avis :

- utilité de l'ajout d'une paire de talkie ?
- pertinence des graines à cuire pour manger (et presque rien d'autre) ? On peut envisager que l'accès à l'eau sera compliqué pour les faire cuire, ou bien que s'il flotte (j'habite en Bretagne je vous rappelle Very Happy) on aura du mal à faire du feu ?
- utilité de la corde d'escalade (lourde et prend beaucoup de place) ?
- d'autres suggestions pour combler des oublis ou pour alléger le BOB ?

Merci beaucoup pour votre aide ! ok

misdeb
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  tchief Sam 6 Oct 2012 - 10:53

dans tous les cas il me semble qu'il est utile des posséder de la vaseline qui est en fait du"pétrole" a l'état de gel et dont les usage peuvent être multiple, lubrifiant, graissage, soins hygiène, et surtout comme allume feu dans toutes les pires conditions avec des boules de coton "ouate".
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 65
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  Tecka Sam 6 Oct 2012 - 11:05

Pour le miroir ,prend un petit miroir de sac à main pour femme
tu en trouveras facilement dans les boutiques ou se vend le maquillage.
Concernant le talkie je te conseillerais d'en prendre un bon plutôt qu'une paire
de ce genre la:
Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Mb100556_4a0da7112ca0e93ef85ba0d120e36e1c_mainpic.img&w=250&h=250&bg=FFFFFF&far=1&fltr%5B%5D=usm%7C80%7C0
Voilà l'adresse pour le talkie:
http://www.409shop.com/409shop_product.php?id=107437


Dernière édition par Tecka le Sam 6 Oct 2012 - 13:05, édité 1 fois
Tecka
Tecka
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  SavageBeast Sam 6 Oct 2012 - 11:13

Salut Misdeb...

Conseil : tu vires tous les trucs à manivelle, radio et lampe... Quand tu auras besoin de tes 2 mains, ce sera bloquant, sans compter que c'est fragile. Investi dans une lampe de qualité, et des accus rechargeables de type Sanyo Eneloop. Pour la radio, il en existe de toutes petites qui font USB 2-4Gb, FM/AM, mp3, enregistreur, et qui utilisent une pile AAA.

Jette un oeil à mon BOB, qui est vraiment très abouti ; pour l'eau regarde le filtre Katadyn que j'ai pris, c'est le plus petit et léger, avec en réserve quelques pastilles Micropur DCCNA dans le BOB. FireSteel et autre.. bof... un bon briquet chalumeau, 1200C à la flamme, tu allumes ce que tu veux. Bâtons lumineux, bof.. à part faire du marquage... il existe des lampes Zebralight, permettant d'avoir une lumière sur 120 degrés, et réglables, très pratiques pour le bivouac, ou éclairage discret.

Pour les lampes de poches, tu peux regarder par : ICI

On a aussi des bonnes adresses pour les commander.
A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  misdeb Sam 6 Oct 2012 - 11:24

Merci pour vos réponses ! Very Happy

Pour la vaseline, plutôt des œufs manise que des cubes allume-feu alors.
Pour le miroir, ouais, pourquoi pas le miroir de fille, j'y avais même pô pensé Rolling Eyes
Pour les talkie, je ne vois pas l'image, et j'ai posé la question parce que j'ai déjà une paire de talkie, je me demandais si c'était judicieux de les ajouter...
Pour les trucs à manivelle : ouais, c'est fragile et bloquant, et ouais, les accus eneloop sont vraiment top (je dois en avoir 12 à la maison) mais comment tu recharges sans élec' ?

Je vais aller voir ton BOB SB.

misdeb
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  tchief Sam 6 Oct 2012 - 13:32

oeuf de Manise, Esbit, ou autres mais la vaseline pour tout usage en fait, lèvre gercure, etc, tu l'as trouve en pot ou en tube.
Pour une machette évite les modèles Parang incurvées très difficile a utiliser, les SOG sont un peu chères mais pas mal.
Si tu as déjà diverses "lames" tu remarqueras qu'il est parfois handicapant d'avoir une pointe....Par exemple pour vidé un pot de beurre ou confiture, si tu possèdes une vieille Opinel, tu prend modèle sur la série Opinel "enfant" pour en arrondir la pointe tu en feras un autre usage.
Pour les com, c'est bien compliqué", car tu peu trouver du 400mgh 446, 2 mètres et bien d'autres systèmes, le seul problème est qu'il te faudra scanner un nombre important de fréquence, qui plus est il y a des "sous fréquences", et établir une table de fréquence pour les "survivalistes" mais comment garder celle-ci secrète??? scratch
Attention ce ne sont ici que mes réflections après mes expériences. Et d'autres auront surement d'autres approches.
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 65
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  Tecka Sam 6 Oct 2012 - 15:48

Il a 2 types de PMR446 ceux à 8 canaux préenregistrés(voir 16 mais c'est rare)
et les types scanne dont celui que je propose.Pour établir le contact facilement
avec PMR 8 canaux il suffit d'avoir les correspondances comme ci dessous.
8 canaux pré-enregistrés qui sont:
Canal_____Fréquence exacte en Mhz__Si vous n'avez pas le 6.25khz
1___________446.00625_______________Fréquence proche : 446.005
2___________446.01875_______________Fréquence proche : 446.020
3___________446.03125_______________Fréquence proche : 446.030
4___________446.04375_______________Fréquence proche : 446.045
5___________446.05625_______________Fréquence proche : 446.055
6___________446.06875_______________Fréquence proche : 446.070
7___________446.08125_______________Fréquence proche : 446.080
8___________446.09375_______________Fréquence proche : 446.095

D'autre part il faut aussi savoir utiliser ces fréquences selon le schéma suivant:
(pour une bonne harmonie entre utilisateurs)
Canal_____Utilisation /Remarque
1__________Phonie
2__________Phonie
3__________Phonie
4__________Phonie
5__________Phonie
6__________Répéteur CTCSS Recommandé
7__________Balises / Modes Digitaux (Expérimentation, Test)
8__________APPEL PHONIE (Local et DX) / U.R.G.E.N.C.E.
En résumé les canaux de 1 à 5 sont utilisables par tous le 6 est codé ,le 7 pour tester
et le dernier pour discuter avec d'autres PMR locaux ou passer un message d'urgence.
Voili Voilou
Tecka
Tecka
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 50
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty hello

Message  venerable Sam 6 Oct 2012 - 17:29

Si c’est un miroir de détresse que tu cherche, tu trouveras ça dans un décathlon, cabesto ou ship quelconque.
Celui là est très compact et résistant, il me suit depuis longtemps.
Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Miroir10
Pour l’arme si elle doit avoir une utilisation « dissuasive » en plus du coté « outil », pourquoi pas une machette, j’ai opté pour une Ka bar, un peu plus lourde que la Tramontina, mais plus dissuasive. Ça ne m’empeche pas d’avoir une petit Tramontina dans un coin !
Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Ka_bar10
Sinon autre solution (qui ma bien servi pour manger de la volaille fraiche), le mini fusil harpon à air comprimé, compact, une quarantaine de cm de long, léger, puissant à courte distance.
Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Fusil10
Et 100% d’accord avec la nécessité de la vaseline.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  SavageBeast Sam 6 Oct 2012 - 18:24

Et comment justifie-t'on le port d'une machette, ou d'un pistolet-harpon dans une ville ? Pas vraiment adapté, à mon avis... Sans compter que si vous êtes amenés à devoir les utiliser, sans entraînement, cela sera certainement inutile...

A+, SB.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  misdeb Sam 6 Oct 2012 - 20:37

Merci pour vos réponses Very Happy

Alors pour la vaseline, je crois que ça fait l'unanimité... et ça tombe bien, j'en ai un pot dans mon garage, faut juste que je le retrouve.
Pour ce qui est de l'arme, euh, j'me vois mal avec un fusil mais bon, pourquoi pas guns
Une machette, j'en ai déjà une petite (parfaite pour une fille, légère et compacte, une ontario sawback). SB, pour ce qui est de la ville, certes une machette en ville, c'est pas forcément utile mais mes quelques points de chute éventuels sont tous en campagne et pour les atteindre (autrement que par la route), je devrai passer par la brousse, la forêt, les champs, les chemins paumés... donc elle peut s'avérer utile, sur le chemin comme sur place...

Pour le miroir, j'avais vu ça sur le site de décat' mais jamais trouvé en magasin, faut que je retourne jeter un œil.
Et pour ce qui est des canaux des talkie, euh, j'avoue que je nage un peu, moi je m'en sers en extérieur avec les chevaux ou en rando, on choisit un canal et si on tombe sur un canal déjà utilisé par d'autres dans le coin, on passe sur un "sous-canal" (je sais plus comment ça s'appelle, il me semble que c'est une fréquence qu'on peut choisir nous-mêmes... Faudrait que je me replonge dans la notice de mes talkie pour vous dire exactement).

misdeb
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  venerable Lun 8 Oct 2012 - 17:35

SavageBeast a écrit:...sans entraînement, cela sera certainement inutile....
Ce site n'a t il pas vertu à ouvrir les yeux sur de nouveaux matériels, de nouvelles techniques et surtout à encourager les personnes à s'entrainer à ce qui est nouveau et qui peut aider à survivre?
Essayes ce genre de joujou (je parle du mini fusil harpon) pour te nourrir, et tu verras ses qualités. C’est on ne peu plus discret de par sa taille, son silence de fonctionnement, son utilisation très simple. Que se soit au bord de mer, au bord d’un étang et même en ville. Pigeon, poule, canard et tout se qui vit sous l’eau, peu facilement être attraper avec ce genre d’outil.
Et quant à le justifier en ville, je te demanderais à mon tour, comment justifier un simple couteau ? Surtout qu’il ne s’agit pas de le porter à la ceinture mais de l’avoir dans, ou sur son sac à dos (dans son étui).
Pour la défense de la machette, je dirais que son utilisation en tant qu’outil pour réaliser un abri et bien supérieur à celle d’un couteau de camp. Idem pour le coté dissuasif.
Tout ça n'engage que moi bien sur.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  Android56 Lun 8 Oct 2012 - 17:57

Salut ,
Oui je partirais aussi sur une machette en plus , et si tu ne veux pas avoir de problème avec une arme ; pour dissuader tu a de très bon airsoft qui sont extrêmement réaliste ....
Bon a+
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  SavageBeast Lun 8 Oct 2012 - 19:05

Bon, on va arrêter avec le sujet des armes / couteaux / et autres outils assimilés à des armes par destination.

Tu te ballades avec une copie d'une arme, tu la sors pour une quelconque raison, la police sera en droit de te tirer dessus ! Sans compter que la/les personnes en face peuvent aussi s'y connaître, et dans ce cas-là, vous êtes vraiment mal, surtout s'il/s est/sont VRAIMENT armés.

Je ne porte qu'un SAK sur moi, et je n'ai jamais eu de problèmes lors de contrôles. Ce forum n'a aucune vocation à devenir une vitrine sur les armes et leur utilisation, qu'il s'agisse d'armes à feu, ou armes blanches. On revient donc sur le sujet qui nous intéresse, à savoir la confection d'un BOB pour Misdeb.

Merci.
A+.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  misdeb Lun 8 Oct 2012 - 19:45

Salut !

Eh bien, je ne pensais pas être à l'origine d'un débat sur les armes, d'autant que je ne suis franchement pas "pro-violence" mais bon, il faut bien aborder le sujet un minimum quand il est question de survie...
Pour l'instant, n'ayant pas vraiment envie de m'initier aux armes "à feu" (ou à gomme cogn ou je ne sais quoi), je vais me contenter de ma machette, qui m'a déjà rendu de bons et loyaux services.

Sinon, pour le BOB je suis passée par le roi enchanteur cet aprem, acheter quelques bricoles :
- des élastiques
- du fil de fer
- la fameuse bâche (elles ont vachement baissé en qualité ! Les premiers prix sont devenues de vrais sacs à salade, il faut taper dans la gamme "pro" pour avoir une bonne bâche renforcée... pour un tout autre budget aussi, 40 euros la 3 x 4 m je crois !)
- une autre paire de gants, j'en ai trouvé des pas mal au rayon jardinage, en croûte de cuir et renforcés dans la paume, pour 6 euros et des brouettes (et à ma petite taille Very Happy)
- des petites lames de scie (bois et métal)
- de la ficelle en lin (je vais tenter d'en faire moi-même, je vous tiendrai au courant)
- 3 mousquetons

Et j'ai aussi acheté des malles pour organiser mon barda, il faut que je vous en parle dans un autre topic...

Plusieurs questions/demandes d'avis :

- vous ne m'avez pas dit pour la corde d'escalade... Vous pensez qu'elle est utile, ou bien je peux miser sur la vingtaine de mètres de paracorde que j'ai déjà dans le BOB ?
- concernant le kit 1st aid, j'ai aussi acheté une boîte pour en faire un complet, et hier soir, je me suis souvenue que j'avais un maxi œuf K*nder qui traînait chez moi, je m'en suis donc servi pour faire un mini kit 1st aid, dont voici le contenu :
- 1 masque
- 1 paire de gants
- 10cm de pansement
- quelques comprimés (douleurs, nausées, spasmes)
- une bande
- quelques alcool pads
- un jeu de 5 lames de bistouri
- quelques compresses
- du sérum phy
- un pansement hémostatique (type dentaire)
- un bout de ficelle (à remplacer par un élastique peut-être)

Le tout dans un petit sac à pharmacie qui pourra servir de poubelle.
Vous pensez que pour un BOB c'est suffisant, ou bien pensez-vous qu'il faille un kit plus complet ?

Merci pour vos avis ! Very Happy

misdeb
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  Android56 Lun 8 Oct 2012 - 19:52

Re
Donc désolé SB , ont arrête avec les "arme" mais bon voila ceci fait aussi parti de la survie Wink .
Donc pour en revenir a toi Misdeb , pour les masque prend 5 de chirurgien ( ce utilisé en médecine ) et peut être 4 plutôt de type chantier après le masque dépend de ton utilisation , bon désolé pour le reste je ne suis pas doué sleep
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  venerable Lun 8 Oct 2012 - 20:32

désolé misdeb, le but n'etait surtout pas de poluer ton topic.
juste de parler "d'outils" pouvoir etre utile.
on va se recentrer sur ton BOB

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  misdeb Lun 8 Oct 2012 - 20:58

Pour moi, pas de souci pour ce qui est de la "pollution" du topic. En revanche, j'ai l'impression de poser mes questions dans le vide drunken

Pour ce qui est des masques, je n'ai pas précisé mais il s'agit bien sûr de masques chirurgicaux (dans le kit 1st aid). J'avais pensé aux masques de chantier pour le BOB, mais je ne sais pas si c'est vraiment indispensable, le débat reste ouvert !

misdeb
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  Android56 Lun 8 Oct 2012 - 21:10

Franchement , je pense que les masques sont très important , surtout si il y'a un scénario avec épidémie ou gaz , poussière ....Bon voila mon point de vue !
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB Empty Re: Besoin de votre aide pour peaufiner mon BOB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum