Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

+7
venerable
Olivier1973
Askotu-iratse
Ely Ptique
Fallout93
Lupercal
Eko
11 participants

Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Eko Mar 4 Juin 2013 - 19:12

Bonjour à tous, j’inaugure mon premier topic sur la nourriture car c'est important et que je suis gourmand...

Alors commençons,

Viandes : Bœuf, porc ou volaille sont bonnes pour êtres conserver plusieurs années.

Œufs : Durs ou crus peuvent êtres conserver plusieurs mois.

La technique pour la viande est toute simple : Un bocal avec couvercle, de l'huile végétale (celle d'olive est la mieux) et votre viande (possibilité de mettre des tomates séchés, ail ou autre pour donner un goût à la viande). Fermer le couvercle et vous pourrez la conserver plusieurs années, c'est simpliste mais ça marche !

La viande brunira légèrement, mais elle sera bonne. Essuyez la viande quand vous la sortirez car elle sera imbibé d'huile.

La technique pour les œufs : Faire bouillir de l'eau et verser du gros sel jusqu’à ce que l'eau soit saturé en sel, laisser reposer 15-20 min pour laisser des cristaux de sel remonter à la surface (fine couche blanche), si vous n'avait pas de cristaux de sel, remettez à bouillir et rajouter du sel, mettre vos œufs dans un bocal et verser l'eau salé (froide si vous voulez pas qu'ils cuisent) fermer le bocal avec un couvercle.
Mettez-les à l'abri de la lumière et où il n'y a pas de variations de température (cave), laisser reposer 15 jours maximum 20, sinon vos œufs seront trop salé et immangeables,
Sortez-les et entreposer les à l'abri de la lumière dans du foin ou du journal.

Le jaune d’œuf sera un peu salé mais sera bon, surtout si vous avait l'habitude de salé vos œufs !

Il y a une autre technique avec le bain de saumure, mais c'est pour sécher sa viande après.

Voilà, j'espère vous avoir aider à garder l'espoir de manger de la viande même en cas de crise sans chasser !
Je vous proposerai bien des clichés, mais je n'en ai pas pour l'instant. Je vous les ferai parvenir dès que j'en aurai !
Eko
Eko
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/06/2013

Ange et MURIELLE MARS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Lupercal Mar 11 Juin 2013 - 10:39

Très intéressant ça, pour la viande il faut un couvercle étanche?
Ou un simple pot de confiture bien fermé pourrait faire l'affaire?

Edit: et faut il la cuire avant? Smile

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Eko Mer 12 Juin 2013 - 22:49

Non, il ne faut pas la cuire et un couvercle étanche est plutôt conseillé Smile
Eko
Eko
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Lupercal Ven 14 Juin 2013 - 10:04

Ok, je ferai un test.

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Fallout93 Lun 1 Juil 2013 - 23:18

Je suis sceptique sur les œufs ( qui fait partie des aliments très dur à conserver) mais c'est bon à savoir .Tu aurais un peu près une idée de combien de mois précisément ?
Fallout93
Fallout93
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Eko Ven 19 Juil 2013 - 23:08

Je dirai entre 2 et 4 mois, grand maximum
Eko
Eko
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 13
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Ely Ptique Ven 26 Juil 2013 - 17:02

Hello,

Pour la conservation d’œufs crus j'ai entendu parler d'une technique qui consiste à les frotter avec de l'huile végétale (arachide, tournesol, etc). Cela permettrait de les conserver au moins 6 mois.
Le principe est très simple, l'huile va rendre la coquille étanche à l'air et à l'humidité, ralentissant ainsi le développement des micro-organismes.
Il existe aussi une technique qui consiste à tout simplement les conserver dans un bocal fermé rempli d'huile (même technique que pour la viande).

Jamais testé ces techniques personnellement, mais je connais quelqu'un qui le fait, il a pu manger des œuf crus de plus de 6 mois sans problèmes...

Prudence tout de même, les œufs pas frais c'est super pour les intoxications alimentaire...

Ely Ptique
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/07/2013

moniot van moeren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Askotu-iratse Ven 26 Juil 2013 - 18:54

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 15:26, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Olivier1973 Dim 19 Aoû 2018 - 18:53

Hello,
J’ai déjà vu ce post, sur un autre forum, le même ! Mais bon...  Rolling Eyes

Voici les liens de la vidéo comment... 3W.youtu.be/OXX1Tcg58mg et 3W.youtu.be/VWcy9oxFFZQ

Et je pense simplement, qu’il ne faudrait pas le faire ! De conserver viandes ou œufs, dans des bocaux.
Je pense qu’il y aura toujours de la viande fraîche, et ce même en cas d’embrouille qu’elle que soit le problème !
Sauf en cas de famine, ou de je ne sais quoi,mais je ne pense pas que cela pourrait arriver, de si tôt ( j’espère)
Pour les œufs, tant qu’il y aura des poules... tout vas bien... lol!

Pour conserver la viande pour moi il n’y a que le séchage, ou au sel.

Voilà, j’espère n’avoir froissé personne.
A+
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  venerable Ven 12 Fév 2021 - 9:46

Voici un document sur la conservation de la viande. Rien de nouveau mais assez complet. Je le partage via "fichier pdf.fr". Au total 22 pages. La viande sera de plus en plus rare, ne la gachons pas.

ici
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

moniot van moeren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  SavageBeast Ven 12 Fév 2021 - 10:51

venerable a écrit:Voici un document sur la conservation de la viande. Rien de nouveau mais assez complet. Je le partage via "fichier pdf.fr". Au total 22 pages. La viande sera de plus en plus rare, ne la gachons pas.

ici

De plus en plus rare ? Vu le nombre de bipèdes qui peuplent la planète, à mon sens la viande ne va pas manquer ! Lors du crash de l'avion dans les Andes (Crash avion) ça leur a permis de survivre ! Et comme on dit, si tout est bon dans le cochon, tout est bon dans l'humain ... lol!

Du reste les cochons sont aussi utilisés dans diverses applications médicales (greffes, insuline, etc...)

Voilà, et manger su salami de voisin ou de cochon, quand il faut, il faut ! Nécessité fait loi...  merci
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

moniot van moeren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  venerable Ven 12 Fév 2021 - 11:02

Sur le fond, je suis totalement d'accord avec toi, ça ne me pose pas de problème éthique ou religieux. Et puis des carpaccios ou des kebabs d'humain, j'en ai vu plus que j'aurai du. Sauf qu'a chaque fois, la viande était gâché... et j'aime pas gâcher les protéines!


... des petits orteils confits pour remplacer les knakis à l'apéro...  nice
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  venerable Ven 12 Fév 2021 - 11:59

Blague à part, l'odeur de l'humain cuit est horrible. Donc à choisir, les ribbs de porc ont et auront toujours ma préférence, meme si en ce moment je croise plus de chevreuil et de cerf. D'où pour moi l'utilité d'avoir un minimum de connaissance dans la conservation de protéine animal.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  moniot van moeren Mar 16 Fév 2021 - 11:59

Je prends soin de mes voisins. Je les inviterai ainsi à ma table pour les temps de pénurie alimentaire ;D
Je produis une petite quantité de viande qui diminue ma dépendance mais ne me rends pas autonome : lapins et poulets. Mais j'ai aussi fait des cailles et des pigeons. Je suis aussi entomophage et mange les tenebrions et grillons que j'élève.
Pour la conservation de ma viande, soit je la pasteurise en plats cuisinés, soit je la confis dans la graise.
Cette année, je commence à mettre en place de routine de production d'expériences réussies : les fumaisons, le séchage et la fermentation lactique.
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Merou-06 Lun 22 Nov 2021 - 15:28

Bonjour,
J'ai mangé, il y a plusieurs années, quand j'étais jeune (!) des œufs qui avaient 2 ou 3 ans ! !
C'était en Dordogne, à la Tour Blanche, chez une cousine, institutrice, qui conservait les œufs de ses poules dans une cave, dans une cagette, enveloppés dans une feuille de papier journal...
Je m'en suis gavé ! ! plusieurs dizaines par jour ! !

Actuellement,  je les mets sous vide tout simplement, à l'abri de la lumière dans le cellier (20° environ)
Je viens d'en manger qui avaient 6 mois
(Le but étant de les mettre à l'abri de l'air ? ? ? )
Bonne journée
Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Oeufs_14
Merou-06
Merou-06
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2021

MURIELLE MARS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Alyeudis Dim 13 Nov 2022 - 16:55

Olivier1973 a écrit:
Pour conserver la viande pour moi il n’y a que le séchage, ou au sel.

A+

Je suis sur la même ligne, rien de tel que le séchage ou le sel. Je ne dis pas que l'huile ne marche pas (je n'ai jamais essayé donc je ne me prononce pas là-dessus) Par contre clairement, je ne m'y risquerais pas. Mon argument ? (peut-être foireux) : la tronche d'une sardine à l'huile dont la conserve a été mal faite. Ce qui vaut pour le poisson vaut à mon avis pour la viande. Surtout si on n'a pas de quoi stériliser correctement le tout. Trop risqué pour moi.
Alyeudis
Alyeudis
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Alyeudis Dim 13 Nov 2022 - 17:00

moniot van moeren a écrit:
Cette année, je commence à mettre en place de routine  de production d'expériences réussies : les fumaisons, le séchage et la fermentation lactique.

La fermentation lactique est vraiment très intéressante car simple de fonctionnement et sûre, contrairement à la stérilisation/pasteurisation qui peut foirer. J'aime beaucoup le séchage car cela permet le transport facile de la nourriture.

Tu conserves quels aliments en lactique ?
Alyeudis
Alyeudis
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Merou-06 Dim 13 Nov 2022 - 19:13

Merou-06 a écrit:Bonjour,
Actuellement,  je les mets sous vide tout simplement, à l'abri de la lumière dans le cellier (20° environ)
Je viens d'en manger qui avaient 6 mois
(Le but étant de les mettre à l'abri de l'air ? ? ? )
Bonne journée
.
Bonsoir
Les oeufs sous vide ...cela ne marche pas ! !
Un an apres tout pourri  ! !
Merou-06
Merou-06
Niveau I
Niveau I

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois Empty Re: Conserver de la viande plusieurs années et des oeufs plusieurs mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum