Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'autruche - une Uzine à viande

3 participants

Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty L'autruche - une Uzine à viande

Message  BurtGummer Mar 22 Mar 2011 - 11:51

Bonjours à tous!

je créé ce post pour vous présenter une espèce assez intéressante pour l'élevage. En effet, oubliez le cliché de l'animal idiot! il offre un rapport nourriture/entretiens/matériaux des plus intéressant.
Par exemple un boeuf ou une vache se reproduis peu, demande beaucoup d'entretiens et de nourriture, nourriture qui en plus doit être cultivée pour obtenir un maximum de viande de l'animale.
Qui plus est, la viande de cet oiseaux coureur offre un apport nutritionnel intéressant.
Fin du bla bla, place aux détails:

Les Autruches appartiennent à la famille d'oiseaux appelés Ratites (oiseaux coureurs), espèce qui rassemble également les Emeux, Nandous, Kiwis, et Casoars.
L'autruche est le plus grand oiseau vivant et est supposée être d'une très ancienne lignée, de plus de 60 millions d'années d'existence.
La variété africaine Struthio Camelus Domesticus, est originaire d'Afrique du Sud.
L'autruche est élevée pour sa viande, sa peau, ses plumes.
Avec ses longues pattes, l'oiseau fait des enjambées de plus de 6m, à une vitesse de plus de 70 km/h.
Le mâle adulte pèse environ 140/170 kg et la femelle 110/130 kg.
Cet oiseau mesure de 2,15 à 2,45m. Omnivore, mais essentiellement végétarien, il se nourrit d'herbe, de luzerne, de fruits et d'eau.

La durée de vie moyenne d’une autruche est de 65 ans.

L'autruche - une Uzine à viande Autruche

L'autruche a deux doigts, dont un seul est pourvu d'un ongle, la puissance de frappe est de 400 kg à l'impact , de ce fait l'ongle devient une arme dangereuse, capable d'éventrer les prédateurs éventuels tels qu'un Lion.




L'autruche atteint sa maturité sexuelle à 2 ans pour la femelle et à plus de 3 ans pour le mâle.
La saison de ponte commence au mois d'avril et se termine en septembre. Elle peut se reproduire pendant 40 ans.

Un œuf est pondu tous les trois jours, soit une moyenne de 30 à 60 œufs dans la saison. L’incubation dure 42 jours.

L'œuf d'autruche pèse 1,700 kg en moyenne et équivaut à 24 œufs de poule.
Dans la nature, toutes les femelles du groupe pondent dans le même nid, mais c'est le mâle et la femelle dominante qui couvent les œufs.

L'autruche - une Uzine à viande Oeufpoule_autruche



Les nouveaux nés mesurent environ 20 cm et pèsent entre 800 g et 1 kg.
Ils grandissent de 15 cm par mois pendant les dix premiers mois.

L'autruche - une Uzine à viande Autruchon

La viande :

De couleur rouge, très tendre, très goûteuse, de texture similaire au bœuf, très peu grasse et très faible en cholestérol, la viande d’autruche est une excellente viande "Santé". Vous la consommerez de préférence saignante ou rosée. Si vous la faites trop cuire, vous allez la dessécher car elle est sans graisse.

Elle sera l’amie de votre ligne ! Peu calorique et fortement protéinée, riche en calcium et phosphore, elle est très consommée par les sportifs pour ses qualités diététiques et nutritives.

Tableau Comparatif de diverses viandes

L'autruche - une Uzine à viande Tableaautruche

Au finale l'autruche offre une viande de haute qualité, doté d'un très bon goût, ainsi que du cuire, et une certaine protection contre les prédateurs au contraire d'un mouton ou d'un poulet qu'il faudra au contraire protéger des prédateurs.
Enfin souvenez vous que l'autruche qui se cache la tête dans le sable est un mythe Wink si elle a peur l'autruche se montre très agressive.


Dernière édition par BurtGummer le Mar 22 Mar 2011 - 13:54, édité 3 fois
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  Sulfat' Mar 22 Mar 2011 - 12:19

Je confirme c'est très bon, et chose étonnante pour un oiseau : c'est une viande rouge.
Sulfat'
Sulfat'
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  BurtGummer Mar 22 Mar 2011 - 15:00

oui, j'ai d'ailleurs édité mon post pour y inclure les valeurs nutritionnelle de celle ci^^
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  tonton78 Mar 22 Mar 2011 - 16:42

J'ai vu une fois un reportage qui montrait une experience d'acclimation d'autruche en france par des etudiants d'une ecole d'agronomie. C'tait dans le sud-oeust je crois et apparement , c'etait une ferme d'elevage parfaitement rentable.

Ceci dit, en cas de coup dur, tu te vois embarquer tes autruches dans un abri sous-terrain pendant 15 jours ?
Les poules et les lapins, cela tiens dans une cage, mais l'autruche, c'est une pièce complete.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  Invité Mar 22 Mar 2011 - 18:51

tonton78 a écrit:Ceci dit, en cas de coup dur, tu te vois embarquer tes autruches dans un abri sous-terrain pendant 15 jours ?
Les poules et les lapins, cela tiens dans une cage, mais l'autruche, c'est une pièce complete.

Tous les coups durs ne nécessitent pas un abri sous terrain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  BurtGummer Mar 22 Mar 2011 - 19:49

nemrod a écrit:
tonton78 a écrit:Ceci dit, en cas de coup dur, tu te vois embarquer tes autruches dans un abri sous-terrain pendant 15 jours ?
Les poules et les lapins, cela tiens dans une cage, mais l'autruche, c'est une pièce complete.

Tous les coups durs ne nécessitent pas un abri sous terrain.

Merci nemrod!

personnellement je trouve l'autruche plus intéressant que les poulet malgré son encombrement. en seulement deux ans on peut constituer un cheptel maous et niveau nutritionnelle y a pas beaucoup de meilleur viande ( à part le bizon).

HORS SUJET: ca c'est vraiment juste pour le fun, ne le prenez pas trop au sérieux c'est un délire^^ en plus d'être très bon à manger ca peut servir de monture à grande vitesse! il y a des courses d'autruche au même titre que les course hippique chez nous en Afrique du sud, d'où sont originaire les variétés d'autruche acclimatée et aujourd'hui élevé en France ( eh oui l'acclimatation a marché nous avons plusieurs ferme d'autruche en france^^)
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  Invité Mar 22 Mar 2011 - 20:43

BurtGummer a écrit:personnellement je trouve l'autruche plus intéressant que les poulet malgré son encombrement. en seulement deux ans on peut constituer un cheptel maous et niveau nutritionnelle y a pas beaucoup de meilleur viande

Attention cependant à avoir assez de géniteurs pour éviter une trop grande consanguinité

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  BurtGummer Mar 22 Mar 2011 - 20:59

nemrod a écrit:
BurtGummer a écrit:personnellement je trouve l'autruche plus intéressant que les poulet malgré son encombrement. en seulement deux ans on peut constituer un cheptel maous et niveau nutritionnelle y a pas beaucoup de meilleur viande

Attention cependant à avoir assez de géniteurs pour éviter une trop grande consanguinité

tu prêche un convertis ^^ ceci dis la longue durée de vie de l'autruche peux permettre de "différer" le problème de consanguinité, cette dernière étant fertile durant une quarantaine d'année de sa vie. du coup si tu épargne les reproducteurs et que tu les chouchoutte tout en te nourrissant de leurs progéniture, le problème de consanguinité apparaît mais à retardement ( croisement avec les parents obligatoire). en gros tu te nourris de la première génération abâtardie au bout de vingt ou trente ans, de la seconde encore plus abâtardis au bout de 60 ans, et ainsi de suite. La longévité de l'animale a attiré mon attention tout autant que son rendement, justement à cause de la consanguinité.

de ce que j'ai appris du Chien loup tchèque ( oui je sais la transition n'est pas évidente) l'idéale pour éviter les problème de consanguinité est de partir avec un minimum de 3 couple reproducteurs.

HORS SUJET: 9 autruches donnent 120 petit au plus stricte minimum, que l'on peut ensuite croiser avec les 3 couples en prenant garde à ne pas croiser un rejeton avec ses parents, ce qui donne un large panel génétique. désolé je ne suis pas en etât de calculer le nombre de spécimen "parents" qui en résulterait mais la consanguinité ne risque pas de poser de problème. Si vous voulez on croise la génération A avec la génération B ce qui donne les lignée c d e f g h ... ect que l'on peut ensuite recroiser entres elles. Bref diversité suffisante.

PS: ne prenez pas de pincette si vous pensez que je me fourre le doigts dans l'œil jusqu'à l'anus. Je suis là pour apprendre comme chacun d'entre nous Wink

BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  Invité Mar 22 Mar 2011 - 21:43

Pour de la survie je ne sais pas, mais pour une entreprise viable économiquement c'est faisable (et déjà fait) avec des autruches.

Ce n'est pas idiot, cela permet d'ouvrir de nouvelles perspectives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  BurtGummer Jeu 7 Avr 2011 - 0:57

nemrod a écrit:Pour de la survie je ne sais pas, mais pour une entreprise viable économiquement c'est faisable (et déjà fait) avec des autruches.

Ce n'est pas idiot, cela permet d'ouvrir de nouvelles perspectives.

eh ben il m'en aura fallut du temps pour trouver une réponse apropriée.

certe économiquement c'est un des rare secteur agricole où au bout de 3 ans on peut être bénéficiaire ( souvenez vous qu'au moins les 3/4 des agriculteur produisent à perte).
Ceci dis, Nemrod, fais le calcule:
Une vache fais un petit par an
une autruche avec un fort taux de mortalitée en fais vingt
On tue les animaux à la meme periode
à surface égale tu caseras 3 autruche pour un boeuf ou une vache ( en la jouant humaniste et respect de la bete, si tu t'en fous tu met 6 autruche dans le meme espace qu'un boeuf avec une production de viande de 100kg mini)
tu devras cultiver la nouriture des bovin, pas des autruche.

J'ai fais cette article parceque je pense que la viande rouge est importante pour le corps et pour une bonne santée, et pour la production de viande rouge, je trouve l'autruche tres interessante.

si on compare à l'elevage de bête à viande blanche, c'est sur, y a pas photo: travail, entretiens, nouriture, reproduction, tout est plus important et plus facile que l'autruche, mais dans les race à viande rouge je pense que c'est la plus productive.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'autruche - une Uzine à viande Empty Re: L'autruche - une Uzine à viande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum