Construire une pompe à eau sans électricité !
+5
Vault
tchief
Ian Valtin
venerable
Skwirr
9 participants
Page 1 sur 1
Construire une pompe à eau sans électricité !
Bonjour,
Je partage avec vous cet article fort intéressant qui vient du lien suivant : http://www.humanosphere.info/2014/07/comment-construire-une-pompe-a-eau-qui-fonctionne-sans-electricite/
Je partage avec vous cet article fort intéressant qui vient du lien suivant : http://www.humanosphere.info/2014/07/comment-construire-une-pompe-a-eau-qui-fonctionne-sans-electricite/
Skwirr- Niveau II
venerable- Modérateur
-
Re: Construire une pompe à eau sans électricité !
Au cours de ma formation de plomberie on en a parlé, sa fonctionne mais ce n'est pas évident à "construire" soi-même; il vaut mieux acheter le système entier.
Ian Valtin- Niveau VII
-
venerable a écrit:Perplexe !!!
idem, c'est la principe des vases communicants qui est d'application.
tchief- Niveau IV
-
Perplexe aussi.
Vault- Modérateur
-
Salut à tous, vases communiquants, mécanique des fluides, etc... C'est de la physique simple, ça fonctionne, mais il faut trouver le coin idéal pour l'installer... une rivière ou torrent, ou ruisseau... Après, avoir une turbine dans la rivière et faire du pompage électrique à la place est peut-être plus efficace, je ne sais pas...
A+, SB
A+, SB
SavageBeast- Admin
-
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Justement ! Certaines choses semblent aller à l’encontre de l’hydraulique.
Le commentaire : L’air va être compressé, … jusqu’à devenir aussi dur qu’un vrai mur de brique. Ne veux pas dire grand chose !
La pression de l’eau et de l’air vont juste s’équilibrer, ensuite le clapet va se fermer. Dans la vidéo on aperçoit le Mano ; celui-ci varie entre 1 et 1.4b seulement. Alors je demande à voir un refoulement à plus de 20 mètres de haut… ce qui fait une colonne d’eau à 2 bars de pression !
Là, y a un hic !
Ensuite je trouve qu’il y a beaucoup d’eau perdu par la vanne de la 1ere chambre.
Si cela marche, c’est sous certaines conditions très strictes de hauteur, débit et pression. Sont elles adaptées et réalisables lors de conditions que nous envisageons… je demande à voir (de près).
La création d’électricité à partir du débit de la rivière me semble effectivement plus sérieuse.
Le commentaire : L’air va être compressé, … jusqu’à devenir aussi dur qu’un vrai mur de brique. Ne veux pas dire grand chose !
La pression de l’eau et de l’air vont juste s’équilibrer, ensuite le clapet va se fermer. Dans la vidéo on aperçoit le Mano ; celui-ci varie entre 1 et 1.4b seulement. Alors je demande à voir un refoulement à plus de 20 mètres de haut… ce qui fait une colonne d’eau à 2 bars de pression !
Là, y a un hic !
Ensuite je trouve qu’il y a beaucoup d’eau perdu par la vanne de la 1ere chambre.
Si cela marche, c’est sous certaines conditions très strictes de hauteur, débit et pression. Sont elles adaptées et réalisables lors de conditions que nous envisageons… je demande à voir (de près).
La création d’électricité à partir du débit de la rivière me semble effectivement plus sérieuse.
venerable- Modérateur
-
http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique
c'a marche très bien
la pression moyenne est de 1 1.5 bar mais le surpression lors du "coup de bélier" est bien plus forte et permet de projeter un jet d'eau a forte hauteur
c'a marche très bien
la pression moyenne est de 1 1.5 bar mais le surpression lors du "coup de bélier" est bien plus forte et permet de projeter un jet d'eau a forte hauteur
a2pir- Niveau II
-
Bonjour,
c'est un système qui s'apparente à la pompe bélier, assez pénible à décrire avec des équations....j'en ai mangé pas mal !
En revanche, pour que le circuit soit viable, il faut qu'il soit solide à cause de l'onde de choc à chaque remontée. En plastique, il n'est pas sûr que cela tienne plus de quelques semaines...
c'est un système qui s'apparente à la pompe bélier, assez pénible à décrire avec des équations....j'en ai mangé pas mal !
En revanche, pour que le circuit soit viable, il faut qu'il soit solide à cause de l'onde de choc à chaque remontée. En plastique, il n'est pas sûr que cela tienne plus de quelques semaines...
Dungan- Niveau III
salut,
pour avoir vu ce type de montage en opération, je confirme que ça marche très bien.
l'appareil dont je parle ne comportait pas de mano, et était simplement constitue d'une bouteille en plastique de 1,5l placée a l'envers , d'un clapet anti-retour, de 2 vannes et d'une vis de purge au point haut servant a chasser l'air et amorcer le système.
l’entrée était un tuyau rigide de 30 avec une crépine "maison" plongée dans un torrent, et la sortie un simple tuyau de 16.
avec ce montage, l'eau était acheminée par le tuyau de 16 sur bien 4km a travers la jungle en passant plusieurs collines .
.........j'ajoute qu'on ne coupait jamais l'eau au point de distribution a cause justement du risque de deconexion du tuyau en amont du système.
pour avoir vu ce type de montage en opération, je confirme que ça marche très bien.
l'appareil dont je parle ne comportait pas de mano, et était simplement constitue d'une bouteille en plastique de 1,5l placée a l'envers , d'un clapet anti-retour, de 2 vannes et d'une vis de purge au point haut servant a chasser l'air et amorcer le système.
l’entrée était un tuyau rigide de 30 avec une crépine "maison" plongée dans un torrent, et la sortie un simple tuyau de 16.
avec ce montage, l'eau était acheminée par le tuyau de 16 sur bien 4km a travers la jungle en passant plusieurs collines .
.........j'ajoute qu'on ne coupait jamais l'eau au point de distribution a cause justement du risque de deconexion du tuyau en amont du système.
Invité- Invité
Il ne faut pas confondre la pression statique et la pression dynamique.venerable a écrit:La pression de l’eau et de l’air vont juste s’équilibrer, ensuite le clapet va se fermer. Dans la vidéo on aperçoit le Mano ; celui-ci varie entre 1 et 1.4b seulement. Alors je demande à voir un refoulement à plus de 20 mètres de haut… ce qui fait une colonne d’eau à 2 bars de pression !
Là, y a un hic !
La pression statique ne correspond qu'à la pression de hauteur d'eau à la rivière + la pression dynamique qui est convertie en pression statique (c'est ce que mesure le manomètre), mais il reste la pression dynamique non convertie.
La somme de ces deux pressions permet d'atteindre les 2 bars nécessaire pour atteindre le deuxième réservoir.
C'est le principe même de la pompe :venerable a écrit:Ensuite je trouve qu’il y a beaucoup d’eau perdu par la vanne de la 1ere chambre.
Le gros débit par le gros tuyau descendant fourni beaucoup d'énergie au petit débit par le petit tuyau montant, cette énergie récupérée permet à l'eau du petit tuyau de remonter + haut.
C'est un peu le même principe que lorsqu'on bouche un tuyau d'arrosage pour éclabousser loin !
Tritium- Niveau III