Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

survie urbaine : l'eau

+5
Rôdeur
Kryptos
ventilo
SavageBeast
stefeck
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty survie urbaine : l'eau

Message  stefeck Ven 25 Juin 2010 - 15:28

Survie urbaine

La survie urbaine, en maison ou plus dur, en appartement, est ce qu'il y a de plus difficile à résoudre pour un non initié.
Nous prendront ici l'exemple de l'appartement qui est dans la majorité des cas plus petit qu'une maison et plus difficile à équiper.

Plusieurs points sont à prendre en compte : l'eau, la nourriture, leurs stockage, la sécurisation du logement, l'autonomie énergétique, le chauffage individuel ...

Premier point et non des moindres : l'eau !

Les commissions hebdomadaire permettent de prendre 1 ou 2 pack d'eau rarement plus.
Cela fait entre 6 litres et 24 litres selon le contenant. Pas de quoi aller loin.

Cette eau nous servira exclusivement à être bu. Rien d'autre.

En cas de pénurie, panne d'eau prévisible ou pas, on peut toujours prendre un peu d'avance.

L'incident est signalé généralement par un voisin : immédiatement mettre le bouchon sur les lavabo ou mieux poser une bassine et faire couler le peu d'eau qui reste dans les canalisations dans des bouteilles d'eau vides ou autres récipients.

Pensez à acheter :
--- des pack d'eau supplémentaires et faites tourner votre stock.
--- des carafes filtrantes : http://www.web-libre.org/dossiers/carafe-filtrante,5348.html
--- des jerricanes souples : http://www.leader-loisirs.com/jerrican-souple-p-2980.html
--- Un filtre de type catadyn : http://www.katadyn.com/fr/support-technique/support-filtres/filtration/
--- des pastilles de type micropur : http://www.katadyn.com/frfr/produits-katadyn/produits/katadynshopconnect/katadyn-micropur/

En cas de panne prévisible : remplissez vos contenants de toute sorte : lavabo, baignoire, bassine...

Gardez vos bidons d'eau déminéralisé pour le fer : bidon de 6 litres gratuit pour l'eau !

Le plus difficile est le stockage : très peu de place en appartement et en zone urbaine.

Et vous que faites/ferez vous en appartement ? survie urbaine : l'eau Icon_idea
Quelle sont vos suggestion ?
Que peut on améliorer ?

Second point : la nourriture que nous développerons plus tard.

stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 16:41

tres bon post!! je vais encore pourrir le topic avec les expériences a pépé...

pour nous dés que coup d'état ou manif pointait le bout de son nez.. on remplissait les baignoires immédiatement.. c'était meme un des premiers gestes!! vu que l'électricité allait etre immédiatement coupée..
et dans cette baignoire: un bouchon d'eau de javel pour stabiliser tant bien que mal..
lors du coup d'état septembre 2002 a abidjan ce coup on s'était cloitré genre 5 jours... mais ce coup lá il y avait une piscine dans le jardin!!! alors siroter l'apéro au soleil dans la piscine en entendant les coups de "mortier" anti émeute.. survie urbaine : l'eau Drunken_smilie survie urbaine : l'eau 515884 (ce n'étaient pas des tirs de mortier.. mais c'estpour vous donner une idée de l'intensité des tirs!!)

mais sinon on récupere tout ce qu'on peut: pluie.. bien sur.. la piscine sert a se laver et a faire fonctionner les WC (oui je sais survie piscine..c'est royal!!) et l'eau de la baignoire pour la cuisine... et a la limite s'abreuver par le biais de la carafe filtrante..!

a+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  stefeck Ven 25 Juin 2010 - 17:17

L'astuce de la baignoire que l'on remplis se vois dès les premières minutes du film "LA ROUTE" de john HILLCOAT, avec VIGO MORTENSEN.
Son épouse lui demande immédiatement pourquoi il veut prendre un bain au millieu de la nuit et il lui répond que cela à commencé, puis hurlement et lumières à l'extérieur ...

Il existe certainement d'autre astuce ...

voila,
stef
stefeck
stefeck
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 141
Localisation : nord de la Loire / France
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Invité Ven 25 Juin 2010 - 18:53

héhé oui!!! j'ai vu le film en stream il y a 8 jours... et j'ai souri quand je l'ai vu remplir la baignoire (meme si cela a fait resssurgir a ma mémoire de sombres heures et du stress.. bref! survie urbaine : l'eau 674842 )

en fait si je ne l'avais pas vécu avant.. je ne crois pas que j'aurais compris pourquoi il remplit sa baignoire??
dans le film.. il se réveille... plus d'electricité--- il voit de la lumiere artificielle au dehors... et direct il comprend: " ya eu une explosion... ca va etre la m~rde... action immédiate: je remplis la baignoire".. j'ai trouvé ca un peu capilo-tracté...
quelqu'un a une autre lecture du film.. oú des détails que j'aurais zappé?? survie urbaine : l'eau 256352

et j'insiste: dans la baignore mettez de suite des cachets pour l'eau.. ou du clore... ou de la javel..du vinaigre (lá faut en mettre beaucoup plus)... cela dépend de la qualité d'origine de l'eau a la sortie du tube.. des latitudes oú vous vivez.. mais je pense que c'est primordial..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  SavageBeast Sam 9 Oct 2010 - 2:43

Pour continuer avec le sujet de l'eau, j'ai terminé l'installation des gouttières dans mon point de chute en Espagne, et en cas de pépin je pourrai assez facilement (en fermant certaines évacuations et en récupérant les tubes utilisés) amener l'eau de pluie dans une cuve en béton qui fait 7-8m3.

Il faudra que j'achète un dispositif de filtration / potabilisation, mais ce n'est pas une urgence. De plus, je sais qu'il y a un dépôt de 100/200L sous le toit, qui pourra servir pour alimenter la maison.

On pompe facilement du réservoir avec un siphon et une perceuse, et on remplit le réservoir secondaire.

Voilà. A+.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  ventilo Sam 9 Oct 2010 - 6:47

Pour ma part je compte ausi réaliser bientot une citerne enterrée d' à peu près 4000l avec récup de l' eau de pluie par l' intermédaire du toit du garage( en construction) et de la moitié du toit de la maison, qui fait qu'elle devrait rapidement se remplir (meme en été je pense)
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Kryptos Dim 10 Oct 2010 - 12:58

Sinon, j'ai déjà vue des machines capable de récupérer l'humidité de l'air pour obtenir de l'eau liquide, et après avec un systéme de filtre (charbon, etc...) et de lampe UV capable de rendre l'eau "pure" en détruisant toute les bactérie, virus, et en filtrant la plupart des agents chimique.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Rôdeur Dim 10 Oct 2010 - 17:17

Salut Kryptos.

Ces machines fonctionnent à l'élèctricité. Et si l'eau courante manque, le "normal" est que l'électricité aussi...

A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 18:22

ha oui bonne idée..

par contre je crois que l'eau obtenue est déminéralisée...
est-ce bon de boire cette eau? n'y a t'il pas de probleme comme avec l'eau depluie genre pour les fers a repasser?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  ventilo Dim 10 Oct 2010 - 20:35

Si l' eau est déminéralisée c'est clair qu'il faut pas la boire, ou il faudrait la reminéralisée par succession de passage dans des élements minéraux, je pense...
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 22:29

haaaa okéé!!! nice voilá pourquoi le filtre a charbon et toussa!!!

j'en ai déja vu de cette eau... c'est peu ragoutant a boire.. ca fait meme tres crado.. mais c'est vrai que c'est une tres bonne idée en mode survie.. meme si il se peut qu'il n'y ait pas d'electricité.. par contre je crois qu'il existe des modeles qui fonctionnent sans electricité.. genre "eponges" sur un support pour sécher les murs, ou l'air ambiant.. mais de lá a en extraire de l'eau..

il faut dire que je ne me penche pas trop sur ce probleme car nous avons en permanence 4 futs d'eau filtrée de 20 litres pour fontaine-distributeur, et sous ma fenetre il y a la piscine dee 25.000 gallons pour la douche et les chasses d'eau..
mais en fait c'est stupide.. car en cas de crack sévére, mes 4 bidons seront a sec tres vite... et par 32°C quotidiens... cela risque de devenir le probleme N°1!!

est-il possible de "traiter" une eau de piscine chlorée/PHée/alcalinée pour la rendre consommable?

cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Kryptos Mer 13 Oct 2010 - 20:45

Oui, je confirme il fait de l'eau déminéraliser, que on ne peut pas boire. Il existe des petits cachets pour ça il me semble, afin de la rendre potable.
En cas de crise il est encore possible de trouver une source d'énergie (panneau solaire, aérogénérateur ... ) afin de subvenir au besoin quotidien en eau.

Pour l'eau de la piscine je pense que un filtre normal peut déjà amélioré la qualité, mais je sais pas si elle va la rendre potable.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 7:40

là je vais probablement dire une bêtise, mais bon je tente le coup des fois que ça serait possible, au pire si c'est "couillon" comme idée je dirais que c'est parce qu'il est tôt sleep

Donc, es ce que vous pensez, en cas extreme bien sûr, pas pour trois quatre jours, que l'on pourrait faire un espèce de système de récupération des "eaux" humaine

C'est à dire recycler notre urine avec des garafes filtrantes, des pastilles purificatrices etc... puis la reboire, et ainsi de suite.

Bon c'est sûr, dis comme ça ça fait rire, mais j'ai déjà entendu parler d'histoires de survivants qui ont réussis à survivre en buvant leur urine.

Il me semble que l'urine n'est pas toxique, donc en théorie ça serait faisable et ça devrait permettre de tenir un peu plus longtemps.

Qu'es ce que vous en pensez? Je dois aller me recoucher? omg boulet degage


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Kryptos Sam 16 Oct 2010 - 15:15

Les urines que nous rejetons sont constitué a 96% d'eau et 4% d'impureté (dont l'acide urique). En se basant la dessus elle n'est pas si toxique. Mais après je ne sais pas si boire les impuretés que notre corps veux se débarrasser ( pendant plusieurs jours) et bon pour la santé. Après je ne sais pas si les filtre (garafes filtrantes, des pastilles purificatrices etc... ) marche sur l'acide urique et autres impuretés.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Rôdeur Sam 16 Oct 2010 - 16:53

Salut.

Boire l'urine est donc une solution à très court terme, pas plus...

A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 18:50

Saut,

oui bien sûr, c'est une solution à court terme, pour tenir en situation critique, mais ça peut être une idée apparemment, si on filtre.

Pour la santé c'est sûr que ce n'est pas le top.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Rôdeur Sam 16 Oct 2010 - 19:17

Et si on filtre pas aussi, mais la consomation doit être immédiate et personnelle (on ne peut pas "le garder pour plus tard", ni boire l'urine d'une autre personne).
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 21:29

rire rire rire tu ne penses pas que ça fait comme le vin? Si on le garde à la cave quelques temps, il se bonifie ?^^ lol!

je vous sort ma meilleure bouteille...lol!

blague à part tu as raison, c'est à utiliser sur le moment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  sacha0306 Mer 20 Oct 2010 - 18:29

Sinon il y a des filtres qui se branchent directement sur le robinet c'est plus pratique Smile


survie urbaine : l'eau Gr_filtre-robinet-on-tap-blanc-brita
sacha0306
sacha0306
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Kryptos Mer 20 Oct 2010 - 18:38

Oui mais le problème Sacha, c'est que en cas de problème tu n'auras plus l'eau courante. Donc plus assez d'eau sous pression pour que le filtre fonctionne correctement. A la rigueur utiliser des filtre avec une pompe intégré, mais je ne suis pas le plus calé dans se domaine.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  sacha0306 Mer 20 Oct 2010 - 18:43

Tu crois quand cas d'une alerte l’eau sera coupé directement. scratch
sacha0306
sacha0306
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Kryptos Mer 20 Oct 2010 - 18:51

Même si en cas d'alerte elle n'est pas coupé directement, le fait d'utiliser un filtre va ralentir le débit d'eau donc, en un même temps donnée (avant que l'eau soit coupé par exemple) tu auras prit une moins grande quantité d'eau avec le filtre que sans le filtre.
Et une fois l'eau coupé comme je l'ais expliquer dans mon dernier message ton filtre ne te sera d'aucune utilité sans une pression suffisante.
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  sacha0306 Mer 20 Oct 2010 - 18:59

Ok ,merci de tes explications. merci Very Happy


sacha
sacha0306
sacha0306
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 210
Age : 26
Localisation : 33
Date d'inscription : 01/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Invité Ven 24 Déc 2010 - 23:05

Ce qui est important à mon sens c'est le "circuit de l'eau" par exemple ne pas vider l'eau de vaisselle, mais l'utiliser pour arroser le potager. Utiliser de l'eau non potable pour évacuer les WC. Cela représenterait une économie d'eau très importante.

@ Sacha : en cas de troubles important dans un pays c'est l'électricté qui est coupé en premier, mais cela implique une rupture de l'acheminement de l'eau à très court terme. En effet ce sont des pompes électriques qui font monter l'eau dans les chateau-d'eau, souvent ce sont des UV qui "purifient" l'eau... donc pas d'électricité plus d'eau, plus d'évacuation des WC, plus d'égouts, plus de chauffage... pour en revenir à l'eau il faudra attendre après le rétablissement de l'électricité pour que l'eau soit à nouveau potable (ne pas être dans les premiers à ouvrir les robinets).

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  SavageBeast Ven 8 Aoû 2014 - 16:32

Salut à tous ! Le problème de l'eau en cas d'interruption de fourniture est crucial ! Les USA ont un énorme problème d'eau, et un bon exemple est la rivière Colorado et les barrages qui en dépendent :

ICI et

LA

En l'espace de 2 mois, j'ai subi 2 coupures d'eau, dont l'une m'a valut un blocâge du dos, pour avoir transporté de maivaise façon une vache à eau trop lourde. Ayant un réservoir souterrain de 6-8m3 d'eau, j'ai commandé un groupe de pression, qui fonctionne avec du 12V. J'aurai ainsi une indépendance envers les deux fournitures, eau + électricité, sachant que je recharge une batterie à cet effet.

survie urbaine : l'eau Water_10

Je dois encore le monter et tester, mais je ferai un retour d'expérience !

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

survie urbaine : l'eau Empty Re: survie urbaine : l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum