Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON

3 participants

Aller en bas

Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Empty Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON

Message  SavageBeast Mar 19 Avr 2016 - 18:50

Salut à tous !

Etant bien équipé pour les évacuations, j'ai réflêchis et cherché une solution à prix raisonnable pour la potabilisation de l'eau, lors d'un séjour prolongé dans endroit (maison, point de chute, camp organisé, etc). Actuellement, tout l'eau de boisson est filtrée par un système de 4 filtres + osmose inversée, mais le jour où il n'y a plus de pression, ou de courant pour alimenter les châteaux d'eau, il sera inutilisable. Donc, il me fallait un système à gravité :

Les produits Berkey sont ceux que l'on retrouve le plus facilement sur internet, mais qui ont à mon sens deux problèmes :

les prix sont exhorbitants
les cartouches Balck Berkey ont des problèmes récurrents de décollement à leur base, laissant passer de l'eau non-filtrée

Il se trouve qu'il existe un produit correspondant au Big Berkey (340€ sur Amazon.fr) qui se nomme Berkefeld (128€ sur Amazon.fr), qui a la même taille, et la même capacité, ainsi que des chandelles filtrantes à un prix bien plus intéressant (145€ pour Berkey, 57€ pour Berkefeld-Doulton).

Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Berkef10

Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Big_be10

Les deux produits permettent de fournir en eau jusqu'à 4 personnes sans problèmes (45 à 47L / Jour avec 2 chandelles) . La filtration est lente mais efficace. Contrairement aux filtres Black Berkey qui sont donnés pour 23000L d'eau et 13L / Heure avec 2 chandelles, les Doultons le sont pour 4000L. A mon avis, Berkey fait dans le marketing, et Doulton produit des chiffres très conservateurs.

Le produit fonctionne par gravité, donc même en cas de rupture d'approvisionnement électrique, impossibilité de faire du feu,  vous n'avez pas de soucis avec l'eau.

Le lien avec le détail des chandelles Doulton :
https://www.faireyceramics.com/product-portfolio/products/ceramic-filter-candles
http://doultonusa.com/HTML%20pages/how%20it%20works.htm

Le lien sur Amazon :
https://www.amazon.fr/Purificateur-inoxydable-fonctionnant-gravité-Sterasyl/dp/B005193I5Y/ref=sr_1_2?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1461084466&sr=1-2

Vous pouvez aussi le trouver à 114€ sur Amazon... il faut juste chercher un peu.

Perso, je vais commander un jeu de chandelles supplémentaires, histoire d'avoir du stock.

A+. SB.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Empty Re: Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON

Message  SavageBeast Ven 22 Avr 2016 - 19:02

Salut à tous, quelques photos du BERKEFELD et de ses filtres, en comparaison avec une bouteille de Coca-Cola de 0,5L :

Dans son emballage d'origine, cela prend très peu de place à stocker.
Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Img_2013

Taille lors de son montage et mise en service :
Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Img_2015

Taille lorsque le dépôt d'eau non-filtrée est rentré dans le dépôt d'eau filtrée, pour rangement :
Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Img_2011

Aperçu des sorties de l'eau filtrée par les chandelles. On peut rajouter 2 chandelles supplémentaires pour filtrer plus vite:
Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Img_2010

Taille des filtres par rapport à la bouteille de Coca-Cola de 0,5L :
Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Img_2012

Visibilité des trous pour l'ajout des chandelles de filtrations (actuellement fermés par des bouchons de cacoutchouc) :
Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Img_2014

Vue d'en haut en ordre de marche avec pour référence bouteille de Coca-Cola 0,5L :
Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Img_2016

Il peut être intéressant de commander un robinet de réserve, ou d'en trouver un en métal dans une quincaillerie. C'est le seul point qui me semble être problématique (comme sur les modèles Berkey), et qui est susceptible de s'abimer en cas de chute du système de filtration.

A+. SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Empty Re: Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON

Message  Vault Sam 23 Avr 2016 - 0:56

Bonsoir,

C'est intéressant, je pense que je vais creusé l'idée Wink

Merci pour les infos.

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Empty Re: Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON

Message  venerable Sam 23 Avr 2016 - 16:59

Dans le principe ça ressemble a celle que j’ai présenté dans un autre post. Ça serait peut-être bien de les regrouper, pour avoir les informations au même endroit.
Celle que j’ai achetée a aussi un robinet en plastique, et ça me gêne aussi pour la durée de vie.
Ce qui semble pratique avec la tienne c’est l’élément de filtrage unique contrairement a la mienne dont je viens de retrouver le principe de filtration  9 niveaux et qui semble plus complexe.
Dans tous les cas, je pense que la fontaine filtrante est un élément très intéressant  voir vital en prévision de problème d'eau a venir..

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON Empty Re: Eau potable grâce au BERKEFELD et DOULTON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum