Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out)

4 participants

Aller en bas

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Empty Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out)

Message  SavageBeast Ven 9 Sep 2016 - 14:39

Salut à tous, la technologie a pas mal évolué depuis mes choix énergétiques en 2009/2010 et le 5V / prises USB-Micro USB sont devenus un nouveau standard avec pas mal d'applications :

Panneaux solaires légers fournissant du 5V en USB
Batteries portatives de 2500mAh à plus de 20000mAh en USB et micro-USB permettant de charger / se recharger
Lampes de pôche utilisant des accus 18650 / RCR123 avec une prise micro-USB pour les recharger
Steripen avec accu intégré et prise micro-USB pour le recharger
Téléphones portables en micro-USB / connecteur iPhone/iPad
Briquets à plasma en 5V micro-USB

L'avantage du 5V / micro-USB est de pouvoir stocker la même énergie ou une quantité plus importante dans des formats de petite taille. Dans ma situation, le GPS, les PMR 446 et l'un des Steripen utilisent des AA, et je ne vais pas dépenser de l'argent un nouveau matériel. Il me faut donc inclûre un petit chargeur USB pour les accus AA, à partir du panneau solaire, ou d'une batterie portative.

Lors de la tempête de neige à New York, bon nombre de personnes se sont retrouvées sans électricité, et typiquement, ce genre de matériel est très utile. Dans certains quartiers où l'électricité était disponible, des habitants mettaient une prise multiple à disposition pour que les gens puissent recharger leur mobile ou autre, et ainsi rester en contact avec leurs proches. Il faut savoir que les relais GSM disposent d'un pack batterie de secours, et/ou d'un générateur leur permettant de fonctionner en cas de problèmes électrique.

A savoir, les batteries aux USA sont prévûes pour tenir 8h en cas de coupûre de courant, mais je n'ai pas trouvé d'information en Europe. Certains sites sont équipés de manière à fonctionner bcp plus longtemps, mais cela dépend du plan de secours du fournisseur de téléphonie mobile.

Je vais faire des tests la semaine prochaine, car je serais absent durant 7 à 15 jours, et voir les avantages, inconvénients.

Votre avis et expérience sont les bienvenus.
A+, SB.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Empty Re: Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out)

Message  Vault Ven 9 Sep 2016 - 18:15

Bonjour,

Les batteries externes sont une véritable révolution et complète l'utilisation d'un panneau solaire.

Avec les smartphones modernes, les besoins en énergie sont plus importants, et une réserve semble indispensable.

Les utilitaires que j'utilise au quotidien ou en randonnée / trekking :

La lampe frontale Blackdiamond Revolt rechargeable par micro usb.
Un panneau solaire 7W + une batterie 10 000 Mha
Une batterie 3000 Mha slim d'amazon basic pour la quotidien
Une batterie 16000 Mha pour la maison
Un chargeur de pile usb

A noter que la batterie externe permet de pouvoir recharger ses accessoires même en cas de mauvais temps, ce qui restait l'un des principales défaut du solaire. Les deux sont vraiment complémentaires et indispensable.

C'est une véritable économie de poids dans le BOB de passer outre un stock de piles, et une opportunité de troc.

A+

_________________
The greatest enemy will hide in the last place you would ever look
Julius Caesar. 75 BC
Vault
Vault
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1241
Age : 41
Localisation : RHA
Date d'inscription : 11/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Empty Re: Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out)

Message  Tritium Mar 13 Sep 2016 - 16:59

Vault a écrit:Les batteries externes sont une véritable révolution et complète l'utilisation d'un panneau solaire.
Les petits panneaux solaires avec batteries intégrées, je trouve que c'est le top !

Tritium
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Empty Re: Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out)

Message  venerable Mar 13 Sep 2016 - 20:29

Panneau  solaire avec batterie intégré de 4000 mh, c'est  mon choix du moment.
Le top... je ne sais pas mais son rapport poids/ taille/ performance est suffisant pour mon bob et mes options de survie.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Empty Petits chargeurs Mi-Mh et Li-Io.

Message  SavageBeast Mer 26 Oct 2016 - 12:26

Salut à tous ! "Les petits panneaux solaires avec batterie intégrée sont le top !" ... ça se défend, en théorie, mais dans la réalité c'est autre chose. Ces petits panneaux avec accu, ne peuvent pas servir sur le terrain, car la quantité d'énergie produite n'est pas suffisante (je pense qux chinoiseries pas chères où l'on nous vante le mérite d'un power bank avec petit panneau sur une face)... Ne dépensez pas votre argent là dedans. Il vaut mieux investir dans un véritable panneau solaire (on en trouve chez D4 ou chercher chez Banggood.com à très bon prix).

Après moultes recherches, j'ai trouvé deux chargeurs pour les accus AA/AAA (environ 10-15€) et un pour les accus 16340/18650/RCR123 en 3.7V (environ 10€). Certains de ces modèles peuvent aussi servir ce power bank. A vous de voir celui qui vous conviendrait le mieux.

La marque PortaPow (Portable Power) a développé 2 chargeurs spécifiques, l'un conçu entre autre pour les situations d'urgence et pouvant servir de power bank :

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Portap10

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Portap11

Ce modèle rouge PortaPow USB Emergency est conçu pour les situations d'urgence, il peut recharger les accus AA / AAA et servir aussi de Power Bank, son fonctionnement est "réversible", MAIS, il charge les accus par groupe de 2 !!! Et il lui faut 5h pour charger 4xAA de 2500mAh !

Le modèle que j'ai choisi est le PortaPow Intelligent USB, il ne fait pas office de Power Bank, mais peut recharger 4xAA de 2500mAh en 4h. De plus il est possible de recharger 1-2-3 ou 4 accus, chacun ayant son propre canal de charge et de contrôle. A mon sens c'est un plus, suivant le type d'appareils et d'accus que vous utilisez (la radio PL-360 utilise 3x AA). Le fabricant m'a confirmé que l'on peut stocker 4 accus dedans, et qu'il n'y aura pas de perte de charge indésirable. L'indicateur LCD permet de savoir immédiatement quel est l'état de chaque accu individuellement.


Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Portap12

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Portap13
Pour les accus, les LSD (Low Self Discharge) sont parfaits (Eneloop, Aldi, etc). N'oubliez pas qu'en cas de réel problème, vous aurez un avantage sur les autres, l'énergie disponible, la possibilité de troquer une recharge contre autre chose... Cela est très valable pour la potabilisation de l'eau !

En ce qui concerne les accus Li-Io connus sous les dénomination 18650/RCR123/16340, ce chargeur F1 de NiteCore est parfait. Très léger, une très petite taille, permet de recharger 1 accu à la fois, de servir de Power Bank, mais aussi de charger en même temps l'accu et un appareil compatible USB (GSM, lampe de pôche, Potabilisateur d'eau, etc)... 

Ces deux fabricants sont fiables et réputés, on trouve des vidéos sur Youtube permettant de se faire une idée précise des chargeurs :



Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) F1_0210
Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) F1_0310
Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) F1_0510
Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) F1_oi_10

Voilà, A+, SB.

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out) Empty Re: Energie lors d'évacuations. (Bug-In / Bug-Out)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum