Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Solution portative 220 Volts

+4
ametph
minibanzai
Kryptos
Admin
8 participants

Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Solution portative 220 Volts

Message  Admin Mer 3 Nov 2010 - 0:29

Bonjour à tous,
j'ai voulu réaliser une petite vidéo de présentation de mes appareils portatifs de production électrique,
un simple branchement panneau solaire==>batterie permet de stocker l'énergie, par la suite un branchement avec un
convertisseur (300W) permettra d'alimenter tout appareil dont le pic de consommation sera inférieur à 300 watts, le temps de
fonctionnement dépendra bien évidemment du nombre d'ampères que vous avez dans vos batteries. L'on peut
réaliser un montage en parallèle pour permettre la charge et l'utilisation des batteries simultanément cela dit comme
je l'explique brièvement dans la vidéo il faut vérifier quelles sont les capacités de charge du panneau solaire car si l'on
met trop de batteries en parallèle les besoins en charge seront trop importants pour cette simple valise panneau solaire.

Lorsque j'aurai remplacé cette batterie cassée je pourrai réaliser une vidéo d'essai avec mesure des voltages et fonctionnement.

Je conseille l'achat de batteries sèches comme celles des onduleurs, elles sont légères et conçues pour pouvoir être déchargées
puis rechargées, du moins dans l'optique d'une installation facilement transportable mais vous pourriez également recharger des
batteries plus imposantes sèches ou à l'acide si vous êtes sans une situation Bug In.

Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  Kryptos Mer 3 Nov 2010 - 16:24

Salut Thierry, je me posais quelque questions. Quel est l'ampérage de la batterie ? Sinon lors d'un bug in tu pourrait-en servir pour alimenter quoi ? (Par rapport à la capacité de la batterie actuel)

A+
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  Admin Mer 3 Nov 2010 - 18:26

Alors une batterie 12V d'onduleur tient 7,2 Ah, on en trouve sur ebay pour environ 20€, étant des batteries sans entretien scellées et spécialement prévues pour des applications 'UPS' Uninterruptible Power Supply ce qui sous entend que la batterie résistera à de fortes décharges, recharges.

Je vais là parler de mon expérience personnelle avec ces batteries, avec deux batteries en parallèle j'ai obtenu une autonomie de 40 minutes en faisant tourner mon ancien ordinateur (Pentium 4 + moniteur 17" + Haut Parleurs).
Avec une batterie vous pouvez faire fonctionner un petit tube néon 12 Volts pendant une nuit entière (suffisant pour éclairer une pièce).
Il sera également possible de recharger les téléphones portables, radios, batteries; mais également faire fonctionner une radio, un ordinateur portable, une résistance électrique (faire bouillir de l'eau).
Comme je le disais tout est une question de consommation et d'ampérage de batteries. A savoir qu'il vaut mieux avoir des appareils fonctionnant directement en 12 Volt plutôt que de convertir en 220V (un convertisseur consomme également de l'électricité) pour ensuite repasser par un transfo qui produira du 5 Volts.

Tout ceci peut se calculer de façon mathématique, les formules sont les suivantes:

P= UxI et U=RxI
P = puissance = watts
U = tension = volts
I = intensité = ampères
R= résistance = ohms
donc pour toi il faut écrire

Dans le cas d'un micro ondes 230V de 800 Watts elle s'appliquerait comme ceci:
P=UxI ==> 800=230 x X ==> X=800/230 ==> X = 3,48
Le micro ondes consommerait 3,48 ampères, en arrondissant il nous faudrait une source électrique de 4 ampères minimum

Si l'on voulait par exemple alimenter ce mirco ondes avec notre batterie 7,5 AH en 12V il faudrait déjà passer par un convertisseur pouvant encaisser 800Watts, le rendement de ces convertisseurs est en général de 90% autrement dit on va consommer 10% en plus sur notre batterie.

Côté calcul il faut voir ce que notre batterie peut produire sur une heure: 12x7.5= 90 Watts/Heure

Consommation du mirco ondes: 880W (en admettant que le convertisseur ne bloquera pas lors du pic de démarrage).

Durée de fonctionnement avant épuisement total de la batterie:

90:880= 0,1 (temps pendant lequel il fonctionnera)

0,1= 10% de 1 heure et par conséquent 60/10= 6 minutes

Votre installation batterie + Convertisseur + Micro ondes fonctionnera pendant 6 minutes à condition que la batterie soit chargée de 7,5 Ah

J'espère ne pas avoir commis d'erreurs dans mes calculs, et ceci devrait être prise comme base approximative car à partir d'un certain déchargement de la batterie le convertisseur se coupera de lui même faute de pouvoir maintenir la production.


Comment Configurer ses branchements:

Dans le cas d'un téléphone portable il vaut mieux posséder une fiche allume cigare et relier directement sur la batterie (passage de 12V à 5V par exemple) que de passer par un convertisseur 220V (12V à 220V à 5V) vous économiserez pas mal d'énergie en adoptant cette façon de procéder.

Notez qu'il faut privilégier les systèmes d'énergie peu gourmands en électricité, donc éviter tout ce qui est à incandescence et s'orienter vers tout ce qui est Néon et ampoules basse conso.


Transformer une installation 220V en 12V

Bon je vais donner un autre exemple d'application rapide d'une installation 12V, vous pouvez convertir une installation 220V en 12V assez facilement. J'ai fait cela dans une maison ou il n'y avait pas d'autre source électrique qu'un groupe électrogène, ce dernier étant très bruyant et consommant beaucoup avec mon père on a décidé de passer au solaire. L'ancien circuit électrique de la maison à été rebranché sur du 12V (simplement en branchant la phase et le neutre sur la batterie (n'oubliez pas de mettre des fusibles sur votre installation), il faut également changer tout ce qui est éclairage, les ampoules 220V doivent être remplacées par du 12V basse consommation et bien évidemment tous les appareils qui seront reliés doivent être en 12V. Chose importante avant de commencer à utiliser l'installation faites des essais de polarité, une fois terminé les raccords, laissez uniquement un des plots de la batterie relié au circuit, sur l'autre reliez un fil électrique sur lequel vous aurez installé une ampoule 12V (imaginons que vous reliez le - sur l'installation électrique et le + sur votre câble équipé de l'ampoule). Ne reste plus alors qu'à tester successivement les deux sorties (phase et neutre) des prises de l'habitation, lorsque l'ampoule s'allumera vous aurez localisé l'arrivée négative et il suffira de marquer la prise murale avec un marqueur pour définir la polarité.

Par la suite vous pourrez relier tous les appareils à votre installation en étant certain de la polarité.

[Attention; les explications que je donne ici demandent une certaine connaissance de l'électricité, si vous n'êtes pas sur de ce que vous faites, consultez plutôt un électricien.]



Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  Admin Mer 3 Nov 2010 - 18:42

Je me suis amusé à calculer l'hypothétique alimentation de mon ordinateur Asus EEEPC 1000, en fonctionnement il consomme 8,5 watts (données trouvées sur internet)
Autrement dit:

8,5 + 10% (convertisseur 12=>220V)= 9,35W

7,2x12=86,4 (je me suis rendu compte que j'ai calculé sur base de 7,5 et non 7,2 dans l'exemple du micro ondes)

86,4:9,35=9,24
Ce qui équivaut à un fonctionnement de 9 heures et 14 minutes

Encore une fois si je ne me suis pas trompé scratch
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  Kryptos Mer 3 Nov 2010 - 20:25

Pour les calcules il me semble correcte. L'autonomie est tout à fait correcte pour une batterie à se prix je trouve. Sinon le fait de passer du 12V dans le réseau électrique n'aggravera t-il pas encore les pertes énergétique ?
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  Admin Jeu 4 Nov 2010 - 1:02

Tout dépend de l'ampleur de ce réseau, je me doute que tu fais bien référence à cela mais je l'explique pour ceux qui ne le sauraient pas, l'intérêt du voltage élevé c'est de limiter les pertes énergétiques (d'ou les lignes à haute tension pour acheminer l'électricité sur de longues distances), or 12 volts c'est bien bas comme voltage et donc moins performant.
Je vais décrire l'installation qu'on avait effectué en Afrique:
-Une maison principale constituée de deux chambres doubles, salle de bain, magasin, salon, cuisine, terrasse.
-Une dépendance constituée de deux chambres doubles et une salle de bain, terrasse.

Sur le toit de la maison un panneau solaire (de mémoire un 50 w), dans le magasin un régulateur de charge ainsi qu'une batterie 100ah Effekta.
Cette dernière était reliée au circuit de la maison ainsi que de la dépendance.
Entre la batterie et l'ampoule la plus éloignée de la dépendance il fallait bien compter 25 mètres.

Dans chaque pièce il y avait des ampoules basses consommation 12V, sur les terrasses des réglettes néon 12V, il devait y avoir quelque chose comme 11 dispositifs d'éclairages et ça fonctionnait vraiment très bien, la journée le circuit était coupé pour ne pas décharger d'avantage la batterie mais de nuit l'on ne se gênait pas pour utiliser l'éclairage. Il faut dire qu'un avantage de l'Afrique c'est de ne jamais manquer de soleil donc le système restait toujours chargé de façon optimale.

Pour ce qui est des consommations par convertisseur l'on se servait d'une deuxième batterie de 65Ah avec son panneau solaire qui nous permettait de mettre en charge téléphones, motorola VHF, lampes torches mais qui faisait également fonctionner radio satellite, enceintes stéréo et à l'occasion ordinateur portable.

En tout cas cette configuration n'est probablement pas la plus économique côté énergétique mais ça fonctionnait parfaitement pour éclairer une propriété.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  minibanzai Lun 3 Oct 2011 - 0:38

Ce qui peut être pas mal c'est de coupler plusieurs batteries.

Es-tu satisfait de ton panneau photovoltaique ?

Je comptais aussi m'en prendre, mais les modèles, les performances sont tellement différentes, que ca n'est pas évident de choisir.

minibanzai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  ametph Mar 4 Oct 2011 - 7:39

Merci, pour cette présentation, je trouve cela trés interessant,, pour l'out, moi j'ai beaucoup de solution en bug in, mais en out c'est interessant.
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 46
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  tchief Mar 20 Mar 2012 - 9:43

C'est une bonne solution, pour "alimenter" une station CB, je retiens votre système. Merci pour les explications.
tchief
tchief
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 199
Age : 66
Localisation : belgique
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  tibo1902 Mer 24 Oct 2012 - 9:42

Salut, 3 petites questions :
- Qu'utilises-tu pour savoir si ta batterie est chargée ?
- As-tu déjà fait un test complet avec panneau-solaire - batterie - laptop. Si oui, pourrais-tu nous donner , la durée de charge effective (et non théorique) le temps d'utilisation de ton laptop branché uniquement sur ta batterie ?
- Pour convertir du 12V en 5V, tu utilises un convertisseur allume-cigare ou existe-t-il des convertisseurs directement prévu pour les brancher sur la batterie ?

Je suis en train de faire des recherches sur un système similaire. Malheureusement, pour les panneaux, je ne les trouve plus. J'ai bien une référence ici http://www.made-in-china.com/showroom/miles-topray/product-detailbMwmXFCDyxke/China-Portable-Briefcase-Solar-Generator-TPS-936-.html mais pas moyen d'obtenir une réponse No et encore moins de me faire livrer en Suisse. Au passage, il semble exister le même modèle en monocristallin -> 28W
tibo1902
tibo1902
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  Kryptos Mer 24 Oct 2012 - 11:07

Pour les panneaux regarde sur ebay il y en à plein. Sinon pour les transfo 12v - 5v les allumes-cigare sont une solution, mais je ne pense pas que le rendement soit extraordinaire (si tu as envie de perdre le moins d'énergie possible).


@+

Kryptos
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  tibo1902 Jeu 1 Nov 2012 - 23:24

Kryptos a écrit:Sinon pour les transfo 12v - 5v les allumes-cigare sont une solution, mais je ne pense pas que le rendement soit extraordinaire (si tu as envie de perdre le moins d'énergie possible).

J'ai trouvé ça :

http://www.miniinthebox.com/fr/15w-12v-a-5v-dc-a-courant-continu-mini-adaptateur-ubs-puissance-de-sortie_p379014.html

Je ne l'ai pas encore reçu, je vous tiens au courant Wink
tibo1902
tibo1902
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  victor81 Ven 2 Nov 2012 - 8:13

et si tu te contentais simplement de ca?
http://brandonn.e-monsite.com/pages/electronique/regulateur-5v-facile-a-faire.html
c'est le montage que j'utilise pour ma station d'energie.
j'ai juste mis deux petit condensateur en entrée et en sortie pour eliminer les parasites.
et voila!
regulateur 7805 moins de 90 centimes et condensateurs de recup
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  tibo1902 Ven 2 Nov 2012 - 10:08

victor81 a écrit:et si tu te contentais simplement de ca?
http://brandonn.e-monsite.com/pages/electronique/regulateur-5v-facile-a-faire.html
c'est le montage que j'utilise pour ma station d'energie.
j'ai juste mis deux petit condensateur en entrée et en sortie pour eliminer les parasites.
et voila!
regulateur 7805 moins de 90 centimes et condensateurs de recup
Salut,

J'avais également pensé à ton système. Le problème c'est que là tu dissipes (sous forme de chaleur) la différence entre 12V et 5V, c'est à dire 7V * 3A = 21W. Pour obtenir 15W utiles, ce qui ne donne pas un rendement excellent (environ 40%).

Même si je ne fais pas super confiance aux données fournies par miniinthebox (Ils annoncent plus de 90% de rendement) je pense obtenir plus que les 40% de ce système. Je vous tiendrai au courant de mes tests dés réception du matériel.
tibo1902
tibo1902
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  venerable Ven 2 Nov 2012 - 10:29

Thierry
En regardant ta vidéo, je ne vois pas de régulateur de charge (a moins que ton panneau en soit pourvu, ce qui m’étonne un peu). Attention a la durée de vie de ta batterie. Il est préférable d'en rajouter un, pour ce type d'installation tu en trouves pour moins de 20€. Pour de plus grosses installations, ces bébêtes deviennent plus intelligente et donc malheureusement plus chère.
Je vois que tu en parles pour ton installation en Afrique, donc je sais que tu connais mais pour ce qui ne connaitraient pas…
Solution portative 220 Volts Schema11
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 54
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  victor81 Ven 2 Nov 2012 - 11:06

tibo
salut! c'est vrai que je n'avais pas pris plus en compte que ca le rendement....shame on me, j'attends ton retex sur ton achat
victor81
victor81
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 182
Localisation : montagne noire
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Solution portative 220 Volts Empty Re: Solution portative 220 Volts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum