Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

GPS tomtom & survie

+3
Askotu-iratse
ventilo
tonton78
7 participants

Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty GPS tomtom & survie

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 17:37

J'ai eu une idée (mais si je vous assure ça m'arrive parfois)....

Si vous êtes possesseur de GPS tomtom vous avez pu remarquer le nombre de POI que l'on pouvait ajouter... cela va des club libertins aux mosquées en passant par la liste des banques et autres magasins... mais je n'ai rien trouvé sur la survie !

Il semblerait que personne n'y ait pensé... je parle de créer notre propre POI en y mettant tout ce que nous considérons comme ayant un lien avec la survie (une source d'eau potable, un abri, tout ce qui pourrait s'avérer utile en cas de problèmes dans une région que l'on ne connait pas).

Quelqu'un saurait-il comment faire ?

Que pensez-vous de l'idée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  tonton78 Sam 26 Fév 2011 - 19:59

Je trouve l'idée excellente.

Neanmoins cela implique que tout le monde soit sur le meme standard , celui des tom tom.
Par contre il faut faire gaffe a l'aspect legal.
Indiquer une station de pompage , une eglise ou un cimetiere comme point d'eau, cela risque d'etre vite mal interpreté...
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 20:10

tonton78 a écrit:Je trouve l'idée excellente.

Neanmoins cela implique que tout le monde soit sur le meme standard , celui des tom tom.
Par contre il faut faire gaffe a l'aspect legal.
Indiquer une station de pompage , une eglise ou un cimetiere comme point d'eau, cela risque d'etre vite mal interpreté...

Pour le côté standard, je crois que la même norme peut-être appliquée à d'autres matériels (portables nouvelles générations).

Pour le côté légal, on indique un point d'eau, s'il se trouve dans un cimetière quel problème ? de toute façon ce sont des lieux publics.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  ventilo Sam 26 Fév 2011 - 22:12

J'ai un cousin qui s' y connait pas mal en informatique et possède une smartphone "iphone" avec des tas d'applications, je vais lui demander si c'est possible de trouver ou adapter une application sur ces téléphones higtech.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 22:43

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  tonton78 Dim 27 Fév 2011 - 10:42

ventilo a écrit:J'ai un cousin qui s' y connait pas mal en informatique et possède une smartphone "iphone" avec des tas d'applications, je vais lui demander si c'est possible de trouver ou adapter une application sur ces téléphones higtech.

C'est le meme probleme.
Cela suppose que le standard de fait devienne le iphone.
En fait, ce qu'il faudrait, c'est une base de donnée neutre avec des interfaces de chargement dédiées pour chaque standard.


Chacun noterait sur son outil pêrso ce qu'il voit dans le paysage (point d'eau...) et dans la mise a jour avec la base, il enverait ce qu'il "ajoute" et chargerait ce que d'autres ont mis.
Le probleme actuel est que chaque produit a sa propre base de donnée de chargement avec sa norme.

Chacun dans sa norme.

Les données de base pourraient etre :
1) localisation standard (longitude, latitude, altitude)
2) code de l'objet indiquée

Une table par langue indiquerait pour chaque code, ce qu'est l'objet(222 = point d'eau)
je crois que c'est deja plus ou moins comme ça que fonctionne la plupard des geolocalisation.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 11:15

C'est une bonne idée, mais dont l'application serait très limitée (seul quelques membres de forums de survie pour indexer des lieux offrant des possibilitées de survie).

Ce qui est interessant de savoir c'est comment ceux qui font des listes de POI pour avoir ces informations qui couvrent la France voir l'Europe.

Après il est toujours possible de mettre ces informations dans une carte sur google map et chacun pourrait prendre ce qui l'interesse.

A étudier...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 11:25

On dévie un peut de l'application purement GPS mais ce n'est pas grave, les idées de Tonton78 me font penser à autre chose que l'on peut faire en complément...

Avec google Maps on peut créer ses propres cartes et les partager dans un cadre collaboratif voir ce lien l'idée étant d'enrichir la carte avec des informations que nous avons (fiables, vérifiées et sérieuses) ainsi chacun pourrait connaitre des points "de survie" dans des régions qu'il ne connait pas. Ainsi on peut les reporter sur une carte, ou sur un GPS...

MAIS le point qui reste à creuser reste et demeure de savoir comment se procurer ces informations sur une grande échelle (existe-t-il un organisme qui a recensé tous les puits et points d'eau ? tous les abris que l'on pourrait utiliser en cas de besoin ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  ventilo Dim 27 Fév 2011 - 15:29

Chacun peut déjà mettre ses infos personnelles de son secteur de prédilection...
Ses circuits de randos, professionnels,touristiques,partager ses annotations diverses qui peuvent servir...

L' idée est vraiment pas mal, faire une base de données pour les membres actifs et sérieux du forum par exemple...
Google mapps peut etre une base de recoupement de ces données en effet!

Là je dis Bravo! clap Le forum s' enrichit de jours en jours.
Si on peut réussir un tel travail là on est des as good
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 15:33

Je suis d'accord avec toi, mais il faut noter le "SI", c'est à notre portée, il faut juste que l'on cumule nos connaissances et idées... c'est quelquechose que l'on peut réussir mais ENSEMBLE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Invité Lun 28 Mar 2011 - 21:50

Un petit "UP" pour le cas ou quelqu'un aurait une idée....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Askotu-iratse Mar 29 Mar 2011 - 11:39

a


Dernière édition par Askotu-iratse le Ven 8 Nov 2019 - 16:17, édité 1 fois

Askotu-iratse
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 12:41

Askotu-iratse a écrit:L'idée est bonne mais il faudrait soumettre l'idée à l'ensemble des forum survivalistes

Non c'est le meilleur moyen de n'arriver à rien, chacun voulant modifier quelquechose, s'opposant à ce que les autres disent....
(je connais des forums ou c'est comme ça pour tout)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Lone Wolf Winter Mer 30 Mar 2011 - 9:31

C'est possible de faire ça ... mais je ne sais pas si l'idée est réellement utile et "légale".

Les sources d'eau, les abris, les informations que toi tu considères comme importantes doivent rester plus ou moins personnelles.

D'une part car certaines informations sont strictement confidentielles (sources d'eau) si il y a un captage à proximité, pour le reste ça peut etre confidentiel car le terrain ou l'abri appartient à quelqu'un.

Mis à part l'aspect juridique, il faut aussi étudier l'aspect "in situ". Si en cas de catastrophe majeure, tu vas dans un des lieux que tu as positionné sur ces fameuses cartes, il ne faudra pas s'étonner d'y voir 50 personnes... et après je doute fortement de la bonne entente entre chaque personne.

Le projet n'existe pas encore, mais étant donné que tout ce que tu fais sur le net se propage assez vite, ce genre d'information peut circuler assez vite et se retrouver dans les mains de 100/200 personnes.


Donc pour ma part les points à creuser surtout sont l'aspect légale (même ce qui se dit sur ce forum "caché" est contrôlé vu le thème du site...), et d'autres part comme échanger sans passer par des plates formes internet = échange par fichier texte binaire ou formattés, importable sous n'importe quel terminal via quelques scripts de conversion.
Lone Wolf Winter
Lone Wolf Winter
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Invité Mer 30 Mar 2011 - 13:06

Si l'on utilise une carte de Google Map, on peut en restreindre l'accès aux seuls personnes autorisées

Quant à la légalité.. c'est autre chose... à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  ametph Jeu 31 Mar 2011 - 11:27

Dans la mesure où l'on habite loin les uns des autres, le mieux c'est d'avoir les adresses de personnes dans le coin où l'on va et de leur emprunter ses coordonnées (GPS carte etc) quand l'on se trouve dans la région.

Avoir donc un mini réseau de personnes.

Moi j'ai un tomtom.
ametph
ametph
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 249
Age : 45
Localisation : Loire entre Rives de Gier et Givors
Date d'inscription : 22/02/2011

http://survivalisme1.blogspot.com  et aussi  http://kiruna2012.b

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  tonton78 Jeu 31 Mar 2011 - 13:53

Sinon, pour ceux qui connaissent les jeux en ligne, il existe le cartographe
http://tixu.scribe.free.fr/indexdaoc.php

En gros , ce sont les cartes du jeux sur lesquelles les joueurs ajoutent des items reperés par leurs avatars.

En prenant n'importe quelle carte reelle dans le format utilisé par le cartographe et en inventant une nouvelle bibliothèque d'item specifique (point d'eau , zone plate , foret de coniferes...) on aurait ce qui est demandé.
Le pb est toujours le meme : le standard.
ici cela marche plutot sur un PC , mais je suppose que cela pourrait fonctionner avec une appli embarquée.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  John Locke Jeu 5 Juil 2012 - 17:46

Afin d'éviter le problème de compatibilité et de législation, on peut lister les positions en latitude/longitude accompagné de l'intérêt du point.
Charge à chacun de rentrer manuellement les points et les ajouter en Favoris et non POI.

John Locke
John Locke
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Sud Est - France
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  moniot van moeren Lun 28 Déc 2015 - 17:32

C'est toujours d'actualite ce projet?
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

GPS tomtom & survie Empty Re: GPS tomtom & survie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum