Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Abri sous terrain 5 & 10 ans

+5
Canis Lupus
ventilo
tonton78
Admin
BurtGummer
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Mar 8 Mar 2011 - 17:11

Rebonjours à tous!

Donc voilà les plans de mon future abris. je met le plan des début de mon projet ou je visais une autonomie de cinq ans sur une petite piece, car ce plan explique plutot pas mal la technique de construction.
le projet a évolué jusqu'au plan où vous verrez plusieurs pieces.

Abri 1

Abri sous terrain 5 & 10 ans Bunker1

en grands, plus lisible ICI

Abri 2


Abri sous terrain 5 & 10 ans Bunker2

Pour le grands le plan version lisible est ICI
celui ci fera 2m40 de hauteur sous plafonds ( question de hauteur des parpaing)

Le bois de chauffage sera stocké en grande partie sous l'escalier de l'entré, pas de gros stock car il est prévu de jouer de la tronçonneuse pour me chauffer au besoin vu que l'abri est prévu pour une zone boisée.
Il est prévu l’installation d'un poulailler en surface avec race à viande. Pas de céréale à leurs donner, suffis de bouger le poulailler et elles nettoient le sol pour se nourrir tout en fertilisant la zone.

De même, on ne tiens pas décennie uniquement sur les stock de vivre selon moi, ou avec de lourdes carences au bout d'un moment. Un stock de semences est donc prévu pour la création de quelques culture résistante nécessitant assez peu d'eau/entretiens ( par exemple les patates douces). l'eau ne devrait pas être un problème, car un des problèmes bien concret de la construction de l'abri auquel je me heurte c'est de trouver un terrain à un prix abordable avec de l'eau dessus, au pire je casserais ma tirelire pour un forage.

la zone proche de l'entrée de l'abri sera planté de sumac vénéneux, ronces ,framboisiers et orties à la fin des travaux afin que la végétation soit bien installé le jour où j'aurais besoin de mon abri. ceci devrait dissuader les intrus avant que je doive les faire déguerpir moi même.

Tout avis, remarque est le bienvenu!

Pour ceux qui se demandent " qu'est-ce que viennent foutre des furet ici?", déjà c'est un animal de compagnie sympa, peut encombrant et peu gourmand mais surtout il est tres utile pour certaines techniques de chasses. lol! et c'est un anti nuisible non chimique terriblement efficace.

[EDIT]: n'apparaissent pas sur les plans:
- les trapes en fontes sur les arrivées d'air pour éviter d'avoir les tympan déchiqueté en cas d'explosion
- Les filtres à charbon actif sur les arrivées d'air
- Le blindage anti emp présents sur le coffrage du groupe electrogene et sur tous les murs du pc sécurités ==> feuille de cuivre+plaque en fer pour une étanchéité et une conductivité maximale. je me pose cependant une question: comment isoler les branchements aux antennes? l'impulsion pourrait tout cramer en remontant par là. je me dis bêtement débrancher mais faux que je continu de bosser sur ça, si vous avez des idées je suis preneur!


Dernière édition par BurtGummer le Mar 8 Mar 2011 - 21:10, édité 1 fois
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 19:20

Il y a ce lien qui pourrait t'interesser.

Pour le Sumac vénéneux laisse tomber No dans notre pays je ne sais pas s'il s'acclimaterait, de plus personne en France ne sait à quoi ça ressemble, donc aucune précaution prise vis à vis de cet arbuste. L'effet de l'urticant agissant après quelques heures... aucun interêt immédiat pour la protection.

Dans tes plans, je ne crois pas avoir vu de filtration d'air ?
De plus tu pourrais disposer plusieurs réservoirs d'eau dans les parois autour de ton abris, cela te ferait de l'eau supplémentaire mais également une excellente protection contre les radiations.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Mar 8 Mar 2011 - 19:25

Très interessant merci!

surtout pour le côté bacterio je manque de connaissance dans ce domaine, je doute que de simples filtres à charbons actif même épais sur les entrée d'air soit suffisant pour neutraliser ces cochonneries!
Pour les gaz chimique en revanche ca devrait gazer ( excusez moi c'est de l'humour vaseux mais l'occaz était trop belle^^)

Sinon des idées d'améliorations?
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 19:47

Je n'ai pas vu le poulailler dans l'abri.... en cas de risque de radiation si tu ne les rentres pas vites... tu as du poulet cuit.
Les semences c'est bien à condition que le sol ne soit pas contaminé, as-tu prévu des outils suffisant pour enlever environ 20 cm de terre ?
Je ne vois pas de SAS de décontamination
As-tu prévu une tenue complète NRBC ? (attention quasi impossible à se procurer en france - illégal-)
Un éclairage d'appoint en cas de défaillance du groupe électrogène ?
Une deuxième issue de secours ?
Un compteur geiger ?
Un périscope et/ou caméra de surveillance ?
Ton électronique est-il "renforcé" pour résister aux IEM ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Mar 8 Mar 2011 - 21:00

nemrod a écrit:Je n'ai pas vu le poulailler dans l'abri.... en cas de risque de radiation si tu ne les rentres pas vites... tu as du poulet cuit.

J'aurais du poulet cuit! :p nan je rigole mais j'avoue que l'idée du poulayer m'est venu récemment. l'intéret c'est que les animaux ne consomme pas de vivre stoqués, si je les rentre je suis obligé de les nourire... j'ai pas encore énormément muri l'idée, faudrait voir selon les différents scénaris la durée pendant laquelle je devrais garder les volatile, à la limite prévoir une pièce poulailler en plus. si je plante un mix de variété de maïs pour les nourire ca pourrais peut etre le faire...


Les semences c'est bien à condition que le sol ne soit pas contaminé, as-tu prévu des outils suffisant pour enlever environ 20 cm de terre ?

Je n'y avais pas pensé, je pensais tenir sur les MRE ans le temps que les effets radioactif commencent à décroitre, mais rajouter un motoculteur à mon inventaire ne serait pas idiot! merci !

Je ne vois pas de SAS de décontamination

Grossier oubli de ma pars! mais je vois un peu mal comment le réaliser... un sas en pléxi avec une douche de décontamination?

As-tu prévu une tenue complète NRBC ? (attention quasi impossible à se procurer en france - illégal-)

Tu parle de la protection pour risque chimique et bacterio? ( capuchon+ ANP+s3p?) si c'est le cas il me semble qu'on peut s'en procurer au cannada et US


Un éclairage d'appoint en cas de défaillance du groupe électrogène ?

Vi, la bonne vieille bougie mais en cas de défaillance du groupe j'ai plus de douze heure pour trouver mes bougies, l’Éclairage douze volt led étant branché sur les batteries à décharge lente.

Une deuxième issue de secours ?

Ca justement je voudrais des conseils, j'hésite tres fortement. d'un côté bien que fortifié mon abri risque de se transformer en piege à rat mortel, mais la sortie de secoure ne risque-t-elle pas de devenir un point faible dans la sécurité? (intrusion)

Un compteur geiger ? Prévu, dans le pc de com
Un périscope et/ou caméra de surveillance ? Périscop oui, non présents sur les plans.
Ton électronique est-il "renforcé" pour résister aux IEM ? Le pc de com seras plaqué de feuilles de cuivre + plaque de fer pour un effet cage de faraday maximum, tout comme le coffrage du groupe electro.

Et enfin une dernière questions^^ le rayonnement ne penetre pas plus 20cm de terre? donc avec mes 20cm de béton+40 de terre je suis à peu pres tranquille de côté là?



merci Nemrod de m'aider à faire avancer mon projet^^

BurtGummer a écrit:
[EDIT]: n'apparaissent pas sur les plans:
- les trapes en fontes sur les arrivées d'air pour éviter d'avoir les tympan déchiqueté en cas d'explosion
- Les filtres à charbon actif sur les arrivées d'air
- Le blindage anti emp présents sur le coffrage du groupe electrogene et sur tous les murs du pc sécurités ==> feuille de cuivre+plaque en fer pour une étanchéité et une conductivité maximale. je me pose cependant une question: comment isoler les branchements aux antennes? l'impulsion pourrait tout cramer en remontant par là. je me dis bêtement débrancher mais faux que je continu de bosser sur ça, si vous avez des idées je suis preneur!

tu aurais une idée pour l'isolation des antennes nemrod?

[EDITE]: je prévois aussi du papier détecteur modèle f1 et en cas de menace gaseuse, pathogène ou nucléaire, c'est quarantine immédiate pour moi, je met pas un orteil dehors si j'ai put être avertis par le pc de com.

BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 21:33

Ne me remercie pas...

Je ne suis pas vraiment en train de t'aider.... je te montre la complexité de la chose. Pas pour te dissuader de faire, juste pour te montrer toutes les implications. Ensuite lorsque tu sauras dans quoi tu te lances, je t'aiderai.

Un abri dans les règles de l'art c'est quelquechose de très complexe. Ce n'est pas un abri anti-bombe, c'est beaucoup plus que cela. Par exemple le sas de décontamination : tu ne peux te contenter d'une cage en plexi si tu veux que ton abri te protège des gaz de combat. Tu ne peux te décontaminer seul (sauf dans les films), tu dois prévoir l'évacuation des produits de décontamination, tu dois avoir les produits en stock pour la décontamination...

Lorsque je parle de tenue NRBC illégale, cela veut dire que si tu les fais venir et que la douane l'intercepte... au mieux c'est confiscation et PV.

Pour les IEM ton PC COM est protégé, mais pas ton groupe électrogène ? s'il est équipé de quoi que ce soit d'électronique.... c'est foutu. Si tu as un système de basculement réseau électrique/générateur non protégé... foutu.

La loi de murphy (loi de l'emmerdement maximum) passe par la.... tu es dans ton abri depuis 2 jours et le groupe électrogène tombe en panne... tu dois resté enfermé 3 mois.... tu fais comment ? As tu assez de bougies ? le PC COM est-il autonome ? etc...

Je ne veux ni te décourager ni quoi que ce soit, seulement si tu veux un abri NRBC alors reprend tes plans à zéro et étudie TOUT ce dont tu vas avoir besoin. Si tu veux un abri plus "simple" ce sera plus facile mais ça ne te protégera pas de tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Mar 8 Mar 2011 - 21:43

en effet je n'avais prévu que mon abris ne me protège pas de tout les cas de figure, entre autre le nucléaire n'était pas trop trop pris en compte. je ne pense tout simplement pas avoir les moyens de faire un abris qui me protège de tout.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 22:00

Exactement, c'est la ou je souhaitais arriver.

Si tu pars dans toutes les directions c'est le meilleur moyens de n'arriver nul part.

Maintenant, réfléchi à ce dont tu veux te protéger et ensuite fais les plans. Comme on dit "de la fonction nait la forme".

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Mar 8 Mar 2011 - 22:05

nemrod a écrit:Exactement, c'est la ou je souhaitais arriver.

Si tu pars dans toutes les directions c'est le meilleur moyens de n'arriver nul part.

Maintenant, réfléchi à ce dont tu veux te protéger et ensuite fais les plans. Comme on dit "de la fonction nait la forme".

A+

à la base je voyais mon abri comme un moyen de me passer de l'infrastructure de la société, me protéger des marauder et pas grands chose d'autre... mon passage sur ce forum m'a fais partir un peu dans toutes les directions je le confesse^^

qu'en penses-tu, dans une zone très excentrée est il vraiment utile d'avoir un sas de décontamination? peu de risque de se faire gazer nan? après pour le nucléaire... je suis vraiment partis dans tous les sens parce que je doute d'avoir les moyens de m'équiper contre, et je trouve la probabilité d'y être confronté relativement faible.

je vais repenser mon projet Wink
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Invité Mar 8 Mar 2011 - 22:12

BurtGummer a écrit:je vais repenser mon projet Wink

Oui et on en rediscute après.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Admin Mar 8 Mar 2011 - 23:13

Salut Burt,
Le concept que tu sembles décrire ressemble plus à celui d'une ferme fortifiée, si tu dois cultiver et élever de la volaille en surface ceci implique une exposition directe à la surface. Autant vaut alors construire une bonne ferme fortifiée en région boisée avec un mur englobant l'arrière court, tu pourras récupérer les eaux de pluie (citerne, filtration), cultiver et élever ta volaille mais je reste sceptique quant à la réelle autonomie en nourriture, il faut un potager important pour assurer l'apport journalier en aliments et ça demande du temps et de la place et s'exposer par temps hostile n'est pas un luxe que tu pourrais te permettre.

Si tu veux réaliser un bunker dans les règles de l'art il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, l'épaisseur des murs en béton armé entre 1.5 et 4m voir plus en fonction de la protection désirée, l'abri doit être pressurisé avec une pression toujours supérieure à l'intérieur afin d'empêcher tout agent toxique de pénétrer dans le complexe. Les systèmes de filtration et pressurisation d'air doivent être pourvus de valves anti surpressions, en gros ce sont des valves qui lors d'une explosion avec onde de choc à l'extérieur vont se verrouiller afin d'empêcher que la surpression tue les occupants du bunker.
Niveau évacuations, alimentation électrique, protection électronique (fabriquer le bunker comme une cage de faraday pour protéger l'électronique), communications tu as tout autant de difficultés à prendre en compte.

Bref il faut que tu décides quels sont tes objectifs, si c'est de l'anti-atomique ou gaz neurotoxique bonne chance à moins d'avoir carte blanche niveau budget. Ce n'est que mon avis mais les probabilités pour ce type de "tracasseries" restent quand même très minces.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  tonton78 Mar 8 Mar 2011 - 23:40

On s'est posé la question des entrée-sorties electriques et des antennes, nous aussi.

L'idée est de fonctionner avec des batteries qui seraient chargées de nuit (en temps de paix ! ) au tarif EDF des grandes structures vue qu'on vise une SCI.
En cas d'IEM, seule la batterie en charge serait niquée.
Derriere la consomation partirait d'un autre banc , deja chargé pour qu'il n'y ait aucune liason fermée conductrice de l'IEM.

Pour les antennes, les arrivées internet/telephone , on part du principe d'un mini-reseau d'entreprise interne.
Les liaisons vers l'exterieur sont "cramables"....
on ne peut pas y remedier.
Ce qu'on essait de voir , c'est de sauver les liaisons internes.
Les deux idées dominantes sont
1) Un tunnel a onde en wifi entre la tete de reseau connectée a l'exterieur (ou aux antennes communes) et les equipement de repartition vers les maisons.
2) des cables en fibre optique

Il faut juste qu'on trouve un aimant assez puissant pour tester la survie du truc.
Le tout respose aussi sur la discipline electrique des habitants .
Si un seul s'installe un truc connecté à l'exterieur par une antenne, tout le monde peut cramer.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Mar 8 Mar 2011 - 23:57

tonton78 a écrit:1) Un tunnel a onde en wifi entre la tete de reseau connectée a l'exterieur (ou aux antennes communes) et les equipement de repartition vers les maisons.
2) des cables en fibre optique

Il faut juste qu'on trouve un aimant assez puissant pour tester la survie du truc.
Le tout respose aussi sur la discipline electrique des habitants .
Si un seul s'installe un truc connecté à l'exterieur par une antenne, tout le monde peut cramer.

c'est que c'est hyper fûté ça! apres pour l'aimant je peut te suggérer un aimant de terre rare ( je ne suis absolument pas sur de l'orthographe) c'est les aimant les plus puissant sur le marchés... mais j'ai des doutes, je ne sais pas si ce serais assez puissant.

Thierry a écrit:Le concept que tu sembles décrire ressemble plus à celui d'une ferme fortifiée

oui c'est pas faux! à la base j'avais juste pensé "bunker" puisqu'il est enterré, il attire moins l'attention qu'un bâtiment en surface. je pensais installer culture et poulailler à quelques centaines de mètres pour pouvoir les cultiver sans que des rôdeur ne découvrent l'habitation. peut être qu'en surface ce serait en effet plus simple.

l'idée est un peu hybride, d'un côté on peut tenir un certains avec les stock en cas de destruction des culture mais de l'autre si les culture tiennent les 3/4 du temps, on bouffe pas les stock donc on tiens plus longtemps.
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  ventilo Jeu 10 Mar 2011 - 6:23

Yes! Voilà des sujets comme je les aime...

Perso moi comme abri souterrain je le vois plus comme un abri panic room ou comme studio d' appoint si tout le reste de ma maison est souflé par une tempète ou un souffle atomique ,explosif éventuels ou un météore, à condition bien sur d' en etre averti...) donc dans cette optique là ton abri n' est pas si mal...
Si on doit craindre une guerre nucléaire alors pour moi rien ne sert de rester cloitrer si tout dehors n' est que poussière...sauf si on a des milliards au compte qu'on a un abri de plusieurs ha à la pointe de la technologie, un peu comme une arche moderne.

Sinon atome mis de coté il faut quand meme penser à un système de répartition et de fitration de l' air .Car il faut pouvoir parer à des particules pollués diverses ou des tentatives de gazages de "zombies" éventuels.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Jeu 10 Mar 2011 - 14:58

ventilo a écrit:Yes! Voilà des sujets comme je les aime...

Perso moi comme abri souterrain je le vois plus comme un abri panic room ou comme studio d' appoint si tout le reste de ma maison est souflé par une tempète ou un souffle atomique ,explosif éventuels ou un météore, à condition bien sur d' en etre averti...) donc dans cette optique là ton abri n' est pas si mal.[...]

Sinon atome mis de coté il faut quand meme penser à un système de répartition et de fitration de l' air .Car il faut pouvoir parer à des particules pollués diverses ou des tentatives de gazages de "zombies" éventuels.

Merci ca fais plaisir!^^

Pour l'air comme dis plus haut j'avais pensé à des filtres à charbon actif mais en y réfléchissant et d'une je me demande si ce sera suffisant, et de deux sur des arrivé d'air passive je suis pas convaincu pour l'efficacitée... est-que je pourrais connecter une vmc sur un ou deux arrivé d'air principale de façon etanche, faire transiter l'air dans un systeme de filtration avant de le rebalancer dans toutes les piece grace à cet vmc? hein

C'est pas dis que je le fasse si c'est hors de mes moyens, mais si y a moyen de faire un système potable sans dépenser des millions ca peut valoir le coup pour moi^^

en matiere de traitement de l'air je suis complettement à la masse, je le reconnais lol!
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  tonton78 Jeu 10 Mar 2011 - 16:17

Comme abri souterrain, je crois qu'on trouve pas mal de trucs chez les suisses.
Ils ont été les leaders mondiaux de la defense passive pendant des decennies avec obligation de proteger chaque maison et chaque lieu de travail.

D'apres ce que j'ai lu , ici et la, une cave construite dès le depart comme abri pouvant supporter l'effondrement d'une maison et servir d'abri ABC ne rajoute que 5 % au prix de construction de la cave ( beton plus epais, entrée sortie equippées, fenetres occultables)

Nous on viserait plutot un site sur une colline avec galeries sousterraines (champignonieres, mines de gypse, de calcaire) pour un usage collectif.
Ou alors des caves reliées par tunnels entre chaque maison.


par contre les reserves 5 et 10 ans, je n'y crois pas trop.
C'est un peu long pour de la reserve stratégique et faire tourner le stock.
Avoir des graines , des lapins et des poules d'elevage me semble plus sur.
Parceque sinon, au bout de 10 ans, c'est la mort quand meme.
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Jeu 10 Mar 2011 - 17:46

oui oui quand je dis dix ans je prends en compte les culture!

sinon en effet ca me semble irréalisable, ou à la limite avec des MRE américaine mais c'est chère et niveau gustatif c'est pas folichon! (ceci dis c'est bel et bien dix ans de conservation pour ces fameuses MRE, je peut mettre le lien d'une boutique qui les commercialise sur le net si quelqu'un veux).
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Invité Jeu 10 Mar 2011 - 20:33

HS : je veux bien que tu mettes le lien ça m'interesse... et si quelqu'un sait ou trouver des RICR (rations de l'armée française) à pas cher je suis preneur ... merci
Fin du HS

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  BurtGummer Jeu 10 Mar 2011 - 21:11

nemrod a écrit:HS : je veux bien que tu mettes le lien ça m'interesse... et si quelqu'un sait ou trouver des RICR (rations de l'armée française) à pas cher je suis preneur ... merci
Fin du HS

ho mais volontiers nemrod!^^

c'est ici!^^ http://www.thereadystore.com/mre

mais bon c'est connu: moins bon que les ration de l'armée francaise ( le troc est meme authorisé par l'armée US quand des francais sont cantonés avec des américain) et assez chère quand meme.

certains produits ne se gardent pas dix ans, faites gaffe en lisant le descriptif Wink
BurtGummer
BurtGummer
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 08/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Canis Lupus Mar 22 Mar 2011 - 10:49

Salut BurtGummer,

J'ai jeté un coup d'oeil à tes plans, et voici mes réflexions :

- groupe électrogène et citerne d'essence à côté de la bouffe = niet
- possibilité de récupérer la chaleur des gaz d'échappement du groupe électrogène pour chauffer les murs et diminuer la signature thermique de ton abri (les fumées sortiront moins chaudes).
- mezzanine impossible avec la hauteur de plafond, plutôt un lit en hauteur avec un placard dessous.

Le budget pour un abri NRBC est assez conséquent, je n'ose même pas y penser.

Mon idée :

Abri sous terrain 5 & 10 ans Habita10

Tu te fais une butte circulaire et tu construis ton cabanon à l'intérieur. La terre de la butte proviendra du fossé disposé à l'extérieur de la butte (non illustré) qui pourrait servir d'étang à poisson. En prenant soin de ne pas mélanger la terre du dessus avec celle du dessous, tu devrais être en mesure de végétaliser la butte rapidement.

Continuons d'échanger sur le sujet !
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  tonton78 Mar 22 Mar 2011 - 14:09

Pour se proteger des scenarii "humides" , la seule solution est d'etre sur une butte, a au moins 10 m au dessus du niveau des nappes/fleuves/marées.

Cela ne protege pas des tsunamis, des digues de barrages qui rompent, mais cela permet d'etre la première zone inondée sur les scenarri les plus extremes a etre a nouveau au sec au bout de quelques heures...
Pour le mur exterieur ou mur balistique, le cahier des charges est de resister aux tempetes extremes, aux tornades (meme en France, il y en a eu dans le Nord !), aux explosions de sites Seveso ou aux explosions de convois routiers et ferrovieres transportant des matières dangereuses.

Le plan de canis lupus correspond a cela et le bas de butte est un bec aerodynamique pour remonter le flux d'air et devier l'effort vers le haut.
Il ne faut pas oublier que dans les scenarii type tsunami/innondation, l'eau se comporte comme tel avec un pouvoir abrasant 1000 fois plus elevé.

Pour la partie balistique, le mur de terre permet d'encaisser des projections de debris, des poutres ou des arbres qui volent...

Il y a juste un truc dans ton plan canis, c'est la sortie des vehicules.
Le boyau de biais, s'il a des vertues indeniables pour etre protégé des coups et des vues laterales ne devrait pas permettre le passage d'un vehicule , sauf si la construction est monstrueusement grande pour une maison individuelle.
C'est en se penchant sur ce type de problematique que nous, on a finit par se convaincre qu'il fallait mieux concevoir un projet collectif type eco-village blindé ou Oppidum ou cité survivaliste.

Les problemes majeurs sont toujours les memes :
1) les reseaux eaux (propre et usées), electrique, numerique.
2) L'auto-defense et la permanence de la veille quand tout degenere
3) la sauvegarde des savoirs faire et des savoirs sur le long terme.

Seul ou en famille ces problemes sont quasiment impossible a gerer de façon rationele et economique.



tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Lone Wolf Winter Mar 22 Mar 2011 - 21:55

Bonsoir,

J'ai tout d'abord plusieurs interrogations. Tu présentes des plans pour des abris de 5 et 10 ans respectivement. Tu te bases sur quoi pour définir ça?

Une seule pièce (de grosso modo 35m²) pour 5 ans? Sans voir la lumière du jour? Si tu as lu des études scientifiques sur le comportement humain en milieu fermé, tu verras qu'il est déjà "surhumain" de rester enfermé pendant 3 semaines dans la même pièce entre 1 et 4 personnes.

Ensuite concernant les plans pour 10 ans d'autonomie, là aussi ça m'a l'air assez vague. AMHA, si tu peux tenir un an dans un abri, tu peux y tenir 20 ans (saisons, cycles des cultures). Et à partir du moment où la nature suit son cours en surface (vis à vis des cultures de céréales etc abordés par certains d'entre vous), l'homme peut également y vivre et sortir de son trou.

Pour ma part, j'ai plus dans l'optique un abri souterrain qui aura pour unique objectif de tenir 3 semaines maximum. Il y a quelques temps, j'avais fais des plans, et j'avais fais l'inventaire du matériel nécessaire (m^3 béton, matériel électrique, aménagement, goudron pour étanchéifier, cage faraday, excavation, vivre, aération, eau, et énergie (point où il y a le plus d'incertitude)), et tu dépasses facilement les 10.000/15.000€ pour du matériel normal. Voilà pour ce qui est de ma conception de la protection à toute épreuve de 3 semaines.

Après le plan de Canis Lupus me plait bien, ça reprend grossomodo le concept de certaines tour de la ligne Maginot, avec un champ d'observation de 360°. Mais si la catastrophe venait à durer, ce genre d'habitation est non seulement bien conçue (cachée, facilité de l'observation des alentours (prévoir des "fentes" d'observation sans angle mort), etc.), mais aussi agréable à vivre (essentiel pour le facteur psychologique souvent négligé).

Et pour terminer mon laius, je n'ai rien compris à l'histoire du poulailler à l'intérieur scratch A moins que je me trompe, mais le peu de recherche que j'ai fais sur ce sujet :
- les poules ont besoin de soleil pour pouvoir pondre et garder leur équilibre mental
- Elles ne supportent pas l'humidité (sinon elles crèvent?)
- les fientes sont acides et contiennent une grande quantité de phosphore et d'azote... Vive l'odeur dans l'abri... lol!

Si quelqu'un à des documents sur un élevage avicole en souterrain, je serais curieux de voir l'organisation Shocked
Lone Wolf Winter
Lone Wolf Winter
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Mao-IV Mar 22 Mar 2011 - 22:05

La cage a faraday te servirait a te protéger de quoi ? d'une IEM ?
Mao-IV
Mao-IV
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Invité Mar 22 Mar 2011 - 22:11

Pour les poules, il est possible d'en avoir quelques-unes dans une cave, à conditions de bien nettoyer, si l'on veut qu'elles pondent davantage il suffit de laisser la lumière allumée 24h/24.
Les élevages de poulets (élevage intensifs en batterie) se font sans lumière extérieure.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Lone Wolf Winter Mar 22 Mar 2011 - 22:21

La cage de Faraday n'est pas l'équipement le plus cher et le plus difficile à mettre en place. Donc il faut bien y penser avant la construction de l'abri que pendant ou après. Et oui sa seule utilité est de protéger contre les ondes magnétiques et électromagnétiques. Ça serait dommage qu'une bombe de ce type explose (de nos jours des bombes IEM existent sans être pour autant nucléaire, et comme on est dans un ère numérique, ça sera surement la première bombe à être larguée en cas de guerre majeure), et que tout le matériel électrique de l'abri crame direct (ventilation, lumière, énergie, etc.). Un évènement de ce type (bombe IEM) à une probabilité très (très) faible, mais son faible investissement (par rapport aux autres équipements à se procurer) vaux le coup d'y penser quand même.

@Nemrod : les poulets (qui ne pondent pas d'œuf au passage) élevés en batterie à l'intérieur sont génétiquement modifiés, et sont quasiment tous tétraplégiques et ont une vitesse de croissance accélérés. (C'est des zombies poulets quoi). Donc à moins d'avoir ce genre de volaille dans son abri (sans compter le risque de maladie que ça apportera surement), concernant les poules j'émet encore de gros doutes quand à leur rentabilité de ponte en milieu fermé (pour ça d'ailleurs qu'un bon poulailler à son ouverture dirigé vers l'est où le soleil se lève, pour faire plaisir à la poule et pour assurer son épanouissement dans son enclos . study )
Lone Wolf Winter
Lone Wolf Winter
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Abri sous terrain 5 & 10 ans Empty Re: Abri sous terrain 5 & 10 ans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum