Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009)

2 participants

Aller en bas

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009) Empty Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009)

Message  ventilo Mar 27 Jan 2009 - 14:02

La plupart des gens sont complètement déboussolés pendant et après tels ou tels boulversements climatiques qui déteriorent nos axes de communications tels que nos lignes téléphoniques, électriques et relais gsm etc...
Sans oublier l'eau potable...
En effet nous sommes devenus tellement dépendant que nous avons oublié comment nos anciens faisaient autrefois et ce contentaient de moins. D'ailleurs nos plus agés sont d'ailleurs peut-etre les moins prit au dépourvu.
Voici un liste de ce que chacun devrait avoir à son logement :
*Une lampe torche à pile ou à manivelle
*Des bougies
*Un chauffage d'appoint non électrique :à gaz,à pétrole,à bois (attention! En état de conformité à cause du monoxyde de carbone ou incendie)
*Une radio à pile ou à manivelle
*Des baches pour protéger les toits des infiltrations d'eau (ainsi que de quoi fixer avec cordelettes , tendeurs etc...)
*Une bouteille de gaz d'avance pour chauffage et/ou cuisine
*De l'eau en bouteille et des conserves d'avance

Pour ceux qui ont la possibilité :
*Un groupe électrogène pour alimenter les frigos et congélos et le minimum
*petite réserve de carburant pour le groupe
*Une tronçonneuse,une scie,une hachette pour débrancher abattre des arbres menaçants , dégager une route,un accès.

Cette liste n'est pas exaustive mais elle a déja le mérite d'exister...
Si quelqu'un a d'autres idées .
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009) Empty Re: Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009)

Message  Admin Dim 1 Fév 2009 - 3:16

Bien vu Ventilo, je dirais qu'il serait aussi bon de prévoir une pompe afin de vider la cave en cas d'innondation, ce qui me tracasserait le plus dans ces circonstances c'est l'apport d'eau saine, l'on s'en sert pour presque tout, faire à manger, boire, se brosser les dents (bien qu'il y ait certaines tâches qui ne nécessitent pas une eu purifiée). Deux cartons de bouteilles d'un litre et demi seront bien peu si le sinistre devait perdurer comme lors du passage de katrina aux US.
Il faut aussi savoir se rationner, économiser l'eau comme autrefois, se laver avec l'équivalent d'un verre d'eau et non pas les 50 litres habituels.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009) Empty Re: Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009)

Message  ventilo Dim 1 Fév 2009 - 13:12

Burt a écrit:Bien vu Ventilo,
je dirais qu'il serait aussi bon de prévoir une pompe afin de vider la cave en cas d'innondation
, ce qui me tracasserait le plus dans ces circonstances c'est l'apport d'eau saine, l'on s'en sert pour presque tout, faire à manger, boire, se brosser les dents (bien qu'il y ait certaines tâches qui ne nécessitent pas une eu purifiée). Deux cartons de bouteilles d'un litre et demi seront bien peu si le sinistre devait perdurer comme lors du passage de katrina aux US.
Il faut aussi savoir se rationner, économiser l'eau comme autrefois, se laver avec l'équivalent d'un verre d'eau et non pas les 50 litres habituels.
oui effectivemement la pompe c'est important d' ailleurs j' en ai une pour mon vide sanitaire qui se gorge d' eau de temps en temps (une infiltration sans doute).
La gestion de l' eau est en effet vitale car elle est plus importante que la nourriture meme. Un autre poste à ce sujet méritera d 'ailleurs un post :stockage,récupération et anti gaspi . drink
Ainsi rejoindre ton post sur les différents systèmes de filtrations de l'eau.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009) Empty Re: Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009)

Message  Invité Jeu 19 Nov 2009 - 17:33

Hello à tous;

Oui putaing de tempête il y a eu fin Janvier de cette année, tout comme Ventilo je suis du sud-ouest et plus précisément sur le département des Landes.

Donc, routes coupées, pas d'eau pendant 5 jours, pas de courant pendant 3 semaines, pas de téléphone et bien sur pas d'internet !

Sur que la tronçonneuse était nécessaire pour couper les arbres tombés en travers de mon chemin (une cinquantaine de pins et peupliers).

Pour l'eau: j'ai récupéré l'eau de pluie et la faisait bouillir (avait du gaz, bouteille 35 l propane). J'ai aussi un puits mais profond de 15 métres et la pompe qui remonte la flotte est électrique ! Il eut été possible d'utiliser un sceau avec une corde mais il me fallait enlever l'installation de la pompe, dans ce puits j'ai qd même pus y descendre du beurre et quelques morceaux de viandes (dans un récipient étanche), car pas de frigo et l'eau du puits est température constante été comme hiver (8 à 12°), d'ailleurs dans toutes les fermes landaises le puits était le frigo des anciens.

L'éclairage oui, bougies et mieux: lampes à pétrole, pour ces lampes il en existe plusieurs modèles et prix, en ai 2, des lampes dites tempête (ça tombait bien) copies chine-toc d'anciennes lampes, bas prix qualités correcte sans plus.

Pour le chauffage, ai un insert (le 1000 de Phillipe: largeur 1 m) mais le bois sec était inaccessible car stocké dans une grange et mon préau effondré me bloquait le passage : La solution le bois d'acacia ou plus exactement le robinier (Robinia pseudoacacia) ce bois brule sans être sec de sève donc sitôt tombé, sitôt coupé, sitôt brulé.

Les piles pour la radio il faut effectivement y penser avant, car tous les magasins étaient dévalisés sur le département des Landes (bougies et piles).



En images type de lampes tempêtes, la 2° achetée en solde (6€) bien après tempête et pas déballée

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009) Lampes10

Adishatz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009) Empty Re: Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009)

Message  Admin Jeu 19 Nov 2009 - 18:37

Je vois que cette fameuse tempête ne t'avait pas épargné Cali, quoi qu'il en soit tu as su bien te débrouiller, astucieux l'utilisation du puit comme frigo, c'est sur que ça permet de conserver mieux les aliments même si la température n'est pas idéale.
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009) Empty Re: Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009)

Message  ventilo Sam 21 Nov 2009 - 10:03

bonjour ,

Bien vu l' idée du puit ...
Riches d' expériences cette tempète hein voisin ?( je suis du gers ...)
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009) Empty Re: Anticiper une tempète (comme celle du 24/01/2009)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum