Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

+2
ventilo
Raven
6 participants

Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  Raven Sam 4 Juin 2011 - 10:18

On n'en parle malheureusement pas assez, mais les pieds sont la zone à cajôler en période de survie, sans eux on ne va nulle part. C'est pourquoi j'ai décidé de ce post sur les petites astuces pour en prendre soin en toutes circonstances, d'autres astuces seront aussi les bienvenues.
Ampoules : souvent mal situées, elle peuvent très vite devenir insupportables et immobiliser un marcheur chevronné. Le "truc" pour s'en débarrasser rapidement, c'est de passer avec une aiguille bien désinfectée (attention au carbone présent sur celles désinfectées à la flamme!) un fil type fil de couture trempé dans de l'alcool. Passer le fil d'un côté à l'autre de l'ampoule et le laisser dans l'ampoule, faire un noeud avec ses deux extrémités permettra de le garder en place. Désinfecter la zone une fois terminé et ne pas hésiter à vider l'ampoule de toute son eau. Si vous faites cela en fin de journée et que vous ne comptez pas reprendre la route avant plusieurs heures, laissez le tout à l'air (ça sèche plus vite), sinon couvrez le tout à l'aide du compresse afin d'éviter tout risque d'infection ultérieure. Cette méthode a pour avantage d'assécher l'ampoule TRÈS rapidement et de permettre la création d'une "corne" plus facilement. Testé et approuvé.
Echauffements de la plante du pied : ils vont souvent de paire avec les ampoules. Nyx a déjà parlé, lors de la présentation de son EDC, des bienfaits de l'huile essentielle de lavande, la lavande seule fait tout aussi bien l'affaire. Il suffit de prendre une bonne poignée de fleurs de lavande FRAÎCHES, les malaxer de manière à obtenir une pâte "primitive" puis de se masser les pieds avec. La lavande "anesthésie" un peu la zone et calme l'echauffement. Testé et approuvé.
Autres petites choses à savoir : pour les filles surtout, n'écoutez pas ces publicités qui vous disent d'enlever la corne et les épaisseurs de peau de vos pieds, car c'est ce qui vous protège le mieux de petits problèmes cités plus haut! Autre petite chose qui concerne tout le monde : toujours bien se couper les ongles, et cela afin de limiter le risque de chopper un champignon et surtout parce qu'un ongle incarné arrive vite dans une paire de chaussures serrées. Avoir des pieds "en forme" permet de rester le plus mobile possible (comme dit si bien mon homme, un char à l'arrêt est un char mort).
Si vous avez d'autres astuces, pour les cors ou autre, n'hésitez pas ^^

Raven
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Re: Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  Invité Sam 4 Juin 2011 - 20:35

Pour éviter les ampoules j'ai un truc simple : je mets 2 paires de chaussettes (une épaisse de rando, l'autre fine)
testé et approuvé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Re: Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  ventilo Sam 4 Juin 2011 - 22:04

Une solution: vous vous greffer mes pieds, les miens sont indestructibles! jesors
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Re: Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  Raven Sam 4 Juin 2011 - 22:21

nemrod a écrit:Pour éviter les ampoules j'ai un truc simple : je mets 2 paires de chaussettes (une épaisse de rando, l'autre fine)
testé et approuvé
le problème avec ce système c'est la transpiration... on finit vite par avoir les pieds trempés, la peau ramollie et le risque de développement de mycose s'accroît considérablement

Raven
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Re: Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  Nyx Dim 5 Juin 2011 - 22:45

Et puis un autre truc, dans la trousse de secours du bob j'ai mis des pansements "spécial ampoule" testés plusieurs fois vraiment approuvé surtout quand on doit continuer à marcher.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Soigner c'est bien, mais...

Message  jaquesalex Ven 26 Aoû 2011 - 11:34

L'idéal est d'essayer de ne pas avoir d'ampoules. Par expérience (mais nous sommes tous différent n'est-ce pas Rolling Eyes ) j'estime qu'il est possible de faire une quinzaine de kilomètre à pied sans véritable préparation des pieds, mais au delà...
mes trucs: 1. les chaussures de doivent en aucun cas êtres neuves, 2. du talc pour les pieds et des chaussettes (de marche si possible) sèches. 3. du Curotex (Scholl) sur les zones "à risque", il s'agit d'une sorte de pansement autocollant d'environ 8x5 cm qui évite le frottement et surtout ne se décolle pas en faisant des plis comme beaucoup d'autres produits.
Avoir les pieds en bon état est à mon avis un élément majeur pour préserver sa mobilité.
jaquesalex
jaquesalex
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Re: Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  survivalfred Lun 29 Aoû 2011 - 9:13

Salut,

Mes petits trucs pour éviter/traiter phlyctènes et échauffements :

En prévention ou tout au début de la formation d'une ampoule, appliquez un morceau de Duck-Tape sur la zone à risque (haut du talon par exemple) cela protégera la peau et assurera une zone de glissement diminuant le frottement.

Si possible, quelques jours avant une longue marche, "tanez" vos pieds en les frictionnant deux fois par jour à l'alcool ou avec de l'alcool additionné de quelques gouttes fe formol (6 gouttes pour 100 ml).

Si vous avez déjà une cloque mais devez encore marcher : percez l'ampoule, videz-là (seringue si dispo), laissez la peau en place et, si possible, traitez là avec de l'HE de Tea-Tree, c'est miraculeux ... Je n'aime pas le truc du fil servant de drain dans la cloque car c'est une porte d'entrée plus que de sortie pour les emmerdes et le fil présente aussi une zone de frottement contre la chaire à vif ... Si vous pouvez vous arrêter deux ou trois jours, otez la peau morte et traitez la plaie à l'HE aussi. Si vous n'avez pas d'HE de Tea-Tree, de l'Iso-Betadine(c) (Betadine(c) en France) fontionne pas mal aussi.

Les pansements à conseiller pour les problèmes de ce type sont du genre COMFEEL (c), ils en existe des spécifiques aux phlyctènes mais ils sont plus chers et moins polyvalents que les COMFEEL carrés de 10x10 cm découpables selon les besoins.

@ +

Fred
survivalfred
survivalfred
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Re: Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  Invité Sam 20 Sep 2014 - 15:44

c'est ce qu'on nous rabâchait chaque jour a l'instruction : peaufinez vos pieds army2 .
et nous ne sommes pas tous égaux : certains transpirent plus des pieds que d'autres, certains ont les pieds plus fragiles ou sensibles que d'autres.
et des pieds qui soufrent j'en ai déjà vu et c'est pas beau a voir.
donc il y a certaines règles a respecter, deux fois pour ceux qui ont le pied sensible:
en cas de long parcours a pieds, délasser et ôter ses chaussures a la moindre occasion et se talquer les pieds si possible.
être attentif a l’aération des chaussures et porter des chaussettes en coton.
le reste relève de l’hygiène, mais qui dit survie dit pas trop de chargement dans le sac.
donc le lavage de chaussettes doit être fait au même rythme que le lavage des pieds et du sexe.
chaussettes sèches et talc permettent aux pieds les plus sensibles de durer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Re: Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  SavageBeast Sam 20 Sep 2014 - 19:46

Talc + double paire de chaussettes. Jamais eu de soucis, même lors de 25Km de marche avec 25kg de charge lol!

A+ ! SB

_________________
"ADAPT OR DIE !" - Savage Beast
"Informer c'est faire en sorte que les gens soient irresponsables". Sous-Titrage automatique Youtube
"Vous avez voulu éviter le confinement au prix d'éviter l'effondrement économique. Vous aurez l'effondrement économique et vous aurez le confinement." - Savage Beast
"Nous sommes dans un monde où les abeilles ne perdent pas leur temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde !"
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3467
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds... Empty Re: Echauffements, ampoules et autres problèmes de pieds...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum