Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

CONSERVATION DE FRUITS FRAIS

2 participants

Aller en bas

CONSERVATION DE FRUITS FRAIS Empty CONSERVATION DE FRUITS FRAIS

Message  venerable Jeu 20 Déc 2012 - 13:55

CONSERVATION DE FRUITS FRAIS
Il existe une technique pour conserver des fruits sans que ceux-ci continu de murir.
Elle est utilisée par certains agriculteurs ou par la plupart des intermédiaires, principalement pour les pommes et les bananes.
Ma période passé en tant que frigoriste m’a permis de bosser sur ce genre d’installations.
C’est un peu complexe et normalement utilisé sur de très grand volume (genre entrepôts), mais je pense qu’il est possible de faire ça à petite échelle, en simplifiant.
Le principe est de stopper le murissement du fruit. Comme la combustion, il a besoin d’oxygène. Les fruits sont donc placés dans des entrepôts « plus ou moins étanche » où le taux d’O² est volontairement descendu en dessous de 15%, idéalement 5%. Pour cela du CO² et injecté dans ces salles de conservation. Les fruits tiennent sans difficulté une saison sans s’abimer. La majorité de la production de pommes et de bananes à subit cette technique de conservation, alors pas de crainte.
A petite échelles (une caisse d’1m3) la réalisation devient assez simple.
-La caisse est facile à réaliser ou à trouver
-Le CO² est facilement trouvable dans le commerce et peut être éventuellement remplacé par de l’azote.
-Le calcul du taux de CO² est très facile à calculer.

Peut être cela intéressera certaines personnes.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONSERVATION DE FRUITS FRAIS Empty Re: CONSERVATION DE FRUITS FRAIS

Message  Android56 Ven 21 Déc 2012 - 12:02

Salut Very Happy
Je suis très intéressé par ce système , on pourrais avoir un dessins/schéma ? ( s'il te plait )
A+
Android56
Android56
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONSERVATION DE FRUITS FRAIS Empty Re: CONSERVATION DE FRUITS FRAIS

Message  venerable Sam 22 Déc 2012 - 9:09

Le principe de l’installation d’origine, qu’on appel Atmosphère Contrôlé (AC) est assez complexe. Je te ferai grâce du schéma.
Pour que le processus soit optimal il faut contrôler :
- la température ; une T° basse ralentira le murissement.
- le taux d’humidité. Les fruits stockés en AC perdent toujours de l'humidité. Cette perte d'humidité diminue au fur et à mesure que l'humidité relative est maintenue à une valeur supérieure à 90 %.
-le taux d’O² et de CO². Des concentrations trop fortes en CO2, ou trop faibles en oxygène, peuvent d’altérer le goût du produit
- le taux d’éthylène. L’appauvrissement en oxygène diminue la synthèse d’éthylène, appelée « hormone de maturation »
Par exemple pour conserver des kiwis, les chambres à AC sont équipées de catalyseurs d’éthylène afin de maintenir un taux très faible.
-L’étanchéité de l’entrepot aux gaz.


L’idée est de faire ça avec les moyens du bord, même si l'efficassité sera moindre.
-Pour la T°, choisir un lieu adapté, comme une cave. Ce ne sera pas optimum, mais sans que l’installation ait besoin d’énergie, difficile de faire mieux. Sauf rajouter une cellule à effet Peltier alimenté en 12V par un petit panneau solaire.
-Pour la cuve de stockage, un vieux frigo HS devrait pouvoir faire l’affaire. La taille dépend du besoin.
-Deux sondes, pour controler T° et Humidité
-Le taux d’O² et de CO² peuvent être calculé approximativement. Ça devrait quand même allez.
-Pour l’éthylène… ben vous vous passerez de kiwi et de banane.

Je vais tacher de faire un schéma simplifié entre deux chocolats.
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONSERVATION DE FRUITS FRAIS Empty Re: CONSERVATION DE FRUITS FRAIS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum