Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres

3 participants

Aller en bas

Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres Empty Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres

Message  Alain Donat Mar 21 Jan 2014 - 15:17

Ceux qui possèdent un compteur Geiger ou un dosimètre veulent connaitre les radiations éventuelles de leur environnement, mais il y a un petit problème. Les compteurs du commerce d'aujourd'hui ne possèdent pas de fonction auto-test comme les plus anciens.
Résultat, à défaut de radiation bien réelle, l'appareil ne crépitera pas et on aura toujours un doute sur la validité des mesures effectuées. L'absence de décompte du compteur peut provenir bien sûr d'une absence de radiation, mais aussi d'un défaut de l'appareil comme les piles ou batteries déchargées.
La solution simple est avoir un échantillon légèrement radioactif avec lequel on peut immédiatement vérifier le bon fonctionnement de l'appareil.
Tout le monde n'habite pas du coté de Tchernobyl ou de Fukushima , et pour ces "malchanceux", il existe Amazon :
J'ai trouvé d'autres fournisseurs, mais les prix sont plus dissuasifs
Echantillon de sable à monazite

La tranquillité d'esprit n'a pas de prix, et ceux qui ont décidé un jour un d’acquérir un détecteur ont besoin de savoir s'il fonctionne quand on a besoin de lui.

Alain Donat  ok

Alain Donat
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres Empty Re: Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres

Message  SavageBeast Mar 21 Jan 2014 - 18:27

Salut, à partir du moment où l'on a du granite disponible (voir les cimetières et leur pierres tombales, ou les plans de cuisine), on peut détecter les radiations et savoir que le compteur est en ordre....

A+, SB.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 59
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres Empty Pour tester son dosimètre

Message  Alain Donat Mer 22 Jan 2014 - 4:54

Absolument une bonne table de granite peut permettre d'obtenir des mesures de radiations deux fois supérieures au fond continu, mais tout dépend de sa composition et de sa proportion en minéraux légèrement radioactifs comme le zircon; c'est donc très variable.
En fait il y a autour de nous d'autres éléments, matériaux ou appareils un peu radioactif sans qu'on le sache vraiment, je cite de mémoire :
- certains engrais à base de potasse,
- certains vieux cadrans de réveil et montres phosphorescents,
- les anciens manchons tissés de lampe à gaz.
Un autre moyen pour tester son compteur est bien sûr de prendre l'avion, à 10 000 mètres le compteur affichera quelques 200 micro-REM/heure ce qui est environ 20 fois supérieur à la radioactivité naturelle au sol.
Le moyen préconisé dans mon premier message a seulement l'avantage de donner un résultat clair, si on n'a pas sous la main un des éléments listés ci-dessus.

@+ AD

Alain Donat
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres Empty Re: Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres

Message  Dungan Lun 27 Jan 2014 - 12:42

Bonjour,
êtes vous le vendeur sur Amazon; auquel cas ce serait une publicité ?
Je vois que l'échantillon part de France, avec pour pseduo "AldoThaï", et que vous mentionnez dans la présentation que vous postez depuis la Thaïlande.

Merci pour la précision.

Sinon, du sel de table de régime, au potassium, devrait être détectable avec un radex 1503, vu qu'il est sensible aux rayon beta.
Dungan
Dungan
Niveau III
Niveau III

Nombre de messages : 74
Localisation : Est
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres Empty Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres

Message  Alain Donat Ven 31 Jan 2014 - 11:06

@Dungan,
Non, je ne suis pas le vendeur d'Amazon, j'ai simplement trouvé que le produit proposé correspondait à une demande des possesseurs de détecteur, et mes recherches de produits similaires au même prix n'ont pas abouti. Si vous avez vous même connaissance d'un produit équivalent ça peut intéresser tout le monde.
Pour ce qui est du sel de table de régime, je n'en ai pas sous la main, mais je doute que sa radioactivité soit de beaucoup supérieure à la radioactivité ambiante ce qui laisse un peu sur sa faim.
AD

Alain Donat
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres Empty Re: Indispensable aux possesseurs de compteurs Geiger et dosimètres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum