Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Compteur Geiger

+7
Kryptos
Helpmann
Canis Lupus
SavageBeast
ventilo
rometele
merlindedouai
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compteur Geiger Empty Compteur Geiger

Message  merlindedouai Dim 19 Déc 2010 - 16:51

Salut ,

je vais vous faire un petit topo sur les compteurs Geiger , sans entrer dans les détailles et en essayant d'étre le plus clair possible . Bonne lecture .

1. la radioactivité est constitué de rayons :

- Alpha : Expulsés du noyau atomique à une vitesse de 16.000 km / seconde , ce sont des particules d'energie tres grosses et lourdes qui ne pénétrent pas beaucoup dans la matiére , Une feuille de papier ou une couche d'air de quelques centimétres les arrétes .

- Béta : Expulsés à 270.000 km / secondes , ce sont des particules peu dangeureuses et sont stoppées par quelques millimétres d'alu ou une couche d'air de quelques métres .

- Gamma : Se déplaçant à la vitesse de la lumiére ( 300.000 km/ secondes ) , ce rayonnement posséde un tres fort pouvoir de pénétration et ne peuvent étre arrétes que par des matiéres lourdes comme le fer , le plomb , le béton avec des épaisseurs allant de quelques centimétres à plusieurs métres suivant l'intensité du rayonnement .
Ce sont les rayons Gamma qui nous ferons grillés .

- Les rayons X : Sa pénétration dans la matiére est tres importante mais moins que les Gamma , les rayons X sont néanmoins tres dangereux car ils sont totalement absorbés par la matiére .

Le Gamma vous traverse de part en part en grillant tout sur son passage tandis que le X se fracasse sur votre corps pour l'irradier .

2.Notion d'activité , d'exposition et de dose absorbée :

Notion d'activité :
Elle caractérise la teneur en éléments radioactifs les unités de mesure sont :
- le Becquerel = Désintégrations par seconde ( En Europe )
- la désintégration par minutes ( CPM aux USA = Count Per Minuts )
- le Curie ( France )

Notion d'exposition :
- Roentgen ( USA / RUSSIE )
-Sievert ( Europe )
-REM ( France )

Notion de dose Absorbée :
- Gray
-RAD

Résumé : Becquerel et Sievert = Europe / CPM et Roentgen = USA -RUSSIE

Nous ne retiendrons que 4 unités de mesure : le Becquerel et le CPM pour mesurer l'activité radioactive d'un objet ainsi que le Sievert et le Roentgen pour la notion d'exposition , nous laisserons de coté la notion de dose absorbée qui est tres compliquée . Ce sont les 4 unités de mesure que l'on retrouve sur les compteurs Geiger . Le Sievert et le Becquerel utilisé en Europe et le CPM et le Roentgen utilisés par nos amis Americains et Russe .
Le Sievert étant une unité tres grande , les mesures se font en microSievert , la radioactivité naturelle du sol en France étant de 0,25 microSievert . Nous somme dans dans mesures infiniment petites . Noter qu'en Russe microSievert s'écrit mkB/4 .
Il est possile de passer du Sievert au Roentgen en Applicant cette formule :

Sievert X 8,38 = Roentgen
Sievert divisé par 0,12 = Roentgen

et 142 CPM = 1 microSievert mais c'est juste pour le fun ... pour ceux qui suivent encore !

Voici le minimum à savoir , ne me posez pas de question super compliquées , je ne suis pas prof de physique nucléaire et j'ai tout appris tout seul avec moultes et moultes lectures sur le web .

Si vous étes intéréssés nous passerons aux travaux pratiques dans un prochain post , ci joint une photo de ma petite collection . Ce sont des compteurs Geigers US de la guerre froide , tous en parfait état et que j'ai fait recalibrés un par un aux USA l'an dernier par KI4U . Néanmois mon compteur le plus sur est un Inspector Alerte neuf .
Les objets en verre sur la premiére rangée de la vitrine sont radioactifs ...

A bientot , Merlindedouai .

[img]Compteur Geiger Dsc00016[/img]

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Erratum

Message  merlindedouai Dim 19 Déc 2010 - 19:57

Attention j'ai fait une érreur , la relation Sievert / Roentgen est la suivante :

Pour passer du Sievert au Roentgen : Multiplier par 8,38

Pour passer du Roentgen au Sievert : diviser par 0,12

J'ai mal relu mon post ... smoke


merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  rometele Lun 20 Déc 2010 - 7:41

merci pour le topo et très belle collections devil
rometele
rometele
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 111
Age : 33
Localisation : paca
Date d'inscription : 21/08/2010

https://www.youtube.com/user/rometele

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  ventilo Lun 20 Déc 2010 - 8:29

Bonjour,
J'ai travaillé en centrale nucléaire comme monteur-echaffaudeur et quand nous travaillions en "zone chaude"(zone contaminée;batiment réacteur (à l' arret biensur), batiment combustible etc...)
Nous avions un petit appareil ,porté à la poitrine qui comptabilisait notre degré d'irradiation en tant réel à o,oo1 millisievert/heure(si je me souviens bien) parfois il bipait plus souvent dans certaines zones que dans d' autres danger

Du coup je me demande si ces appareils se trouvent éventuellement dans le commerce...Si quelqu'un voit de quoi je parle.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Dosimétre

Message  merlindedouai Lun 20 Déc 2010 - 10:21

Salut Ventilo , l'appareil que tu porté à ce moment là était un dosimétre . Les dentites en portent un également car ils sont en contact avec les rayons X des radiographies . Le dosimétre est un appareil qui enregistre l'exposition aux rayonnement ionisants sur une durée déterminée . Le dosimétre n'est pas un compteur Geiger , il ne permet pas de mesurer la radioactivité d'un objet par exemple . Il y a plusiers types de dosimétres , certains sous la forme de petit appareil electronique mais ils sont tres cher de plus seul un medecin compétant est capable de déterminer si la dose que tu as absorbée est dangereuse ou pas sur une durée déterminée . Perso je n'ai pas fait l'achat d'un dosimétres , j'ai des modéles anciens dans ma collection mais j'ai préféré investir dans un compteur Geiger fiable qui me dira si il y a de la radioactivité dans l'air ... ensuite ce sera le confinement ou l'évacuation . Pour la dose de radiation absorbée , ma fois ... les toubib ferons ce qu'ils pourront .
A+ Merlindedouai .

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  Invité Lun 20 Déc 2010 - 19:01

Salut !

Saurais-tu calibrer un compteur Geiger ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty recalibrage

Message  merlindedouai Lun 20 Déc 2010 - 20:07

Bonsoir , le recalibrage d'un compteur Geiger demande une source de radioactivité importante pour faire les mesures . Un seul labo aux USA est capable de recalibrer un compteur pour le grand publique , il s'agit de KI4U . Ils ont une annonce permanente sur ebay USA et pour 75 USD ( je crois ) tu peut acheter un recalibrage . Il faut ensuite payer les frais de port pour l'envoi et le retour du Compteur . Par contre ils ne font pas de réparation technique si le compteur est défaillant . Vous pouvez acheter un Compteur Civil defense US ( ceux de ma collection ) mais il faut les prendrent complet avec le tube Geiger Muller pour le modéle CDV-700 . C'est d'ailleur le modéle que je vous conseil car il à une graduation en milliRoentgen et permet une detection des faibles doses ( pour controler vétements et nourriture ) . Les autres modéles ont une graduation plus elevée ( modéle CDV-715 et 717 , ce dernier ayant une chambre de ionisation relié à un cable qui peut étre mise en dehors de l'abri ) et quand vous verez l'aiguille bouger c'est qu'une bombe aura pété à 100 kilométres de chez vous .
A+ Merlindedouai

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re - calibrage

Message  merlindedouai Lun 20 Déc 2010 - 20:25

Je viens de vérifier sur eBay USA , l'annonce de KI4U est toujours présente , faire une recherche eBay en tapant ceci : Calibrate Geiger Counter, CD V-700, CD V-715, CD V-717

Voila Voila ... good

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  ventilo Mar 21 Déc 2010 - 8:56

Très intéressant ce post, bon à savoir si on veut s'équiper... merci
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Gama Scout & Inspector Alert

Message  merlindedouai Mar 21 Déc 2010 - 11:36

Les compteurs Geiger Civil Defense sont intéréssant mais si vous avez les moyens vous pouvez opter pour un compteur Geiger neuf . Deux modéles me semblent intéréssant : le Gamma Scout et le Inspector Alert .
Le gamma Scout est disponible en deux versions , le modéle avec Alerte et sans Alerte , il vaut mieux le modéle avec Alerte car il permet de régler un seuil de détection qui fera sonner l'appareil . Néanmoins le Gamma Scout à sa batterie scéllée dans la coque et il est impossible de la changer . Il faut renvoyer l'appareil chez le fabricant . La durée de vie de la batterie est de 12 ans ( plutot 10 ans si on à jouer avec et fait des mesures ) . Pour le fabricant c'est un argument de vente , votre compteur est opérationnel nuit et jour pour une surveillance optimale ... si je me souviens bien , il ne fait pas de mesures en Roentgen mais il peut étre branché sur le PC pour afficher les mesures sous forme de graphique .Le gamma Scout posséde aussi un bouclier amovible pour mesurer uniquement les Gamma .Il mesure en microSievert / hr , milliRem /hr et Becquerel .
Perso j'ai plutot opté pour l'Inspector Alert , qui fonctionne avec une pile carrée et qui à donc une durée de vie illimitée et qui prend des mesures à la fois en microSievert / hr, en milliRoentgen / hr ainsi que les Becquerel ( CPS = Count per second ) et CPM ( Count per minute ) .

Pour résumer , le Gamma scout est tres perfectionné mais la durée de vie est limitée ( batterie inaccesible ) ,il fonctionne 24 H sur 24 ( pas d'interupteur ) et coute 400 USD .
L'inspector Alert à une durée de vie illimitée ( fonctionne sur pile ) , des unités de mesure plus variées mais il est tres cher , plus de 500 Dolllars .

[img]Compteur Geiger 88758010[/img]

[img]Compteur Geiger 11849610[/img]

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Quarta RADEX

Message  SavageBeast Mar 21 Déc 2010 - 12:22

Salut à tous, perso, j'utilise le Quarta RADEX 1503+, à un très bon prix via Ebay (vendeur annakozub si ma mémoire est bonne).

Voir le site avec tous les modèles : RADEX
A+. SB

PS: fonctionne avec des piles / accus AAA (2 sont nécessaires, mais en cas d'urgence, avec 1 seul, il fonctionne sans problèmes). Les accus Eneloop tiennent environ un mois jour et nuit.
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  merlindedouai Mar 21 Déc 2010 - 15:35

Salut Savagebeast , le radex est un bon petit radiamétre d'un tres bon rapport qualité/prix mais c'est domage qu'il ne fasse pas de mesures en Becquerel , il à plutot une vocation à controler l'exposition plutot qu'a déterminer si un objet est radioactif ou non . Par exemple si vous avez 2 poncho mouillés cote à cote dont un qui à reçu une pluie radioactive , vous aurez du mal à déterminer lequel est radioactif car le Radex va mesurer la radioactivité générale de la piéce , avec une mesure en Becquerel , le compteur va s'affoler sur le poncho contaminé .

Vici deux liens vers des vidéos Youtube que j'ai fait :

https://www.youtube.com/watch?v=B2CcafLbOlQ

https://www.youtube.com/watch?v=ox44iisCVJU

Salut

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  SavageBeast Mar 21 Déc 2010 - 20:44

Hello, merci pour les infos.

Les technologies utilisées sont différentes, mais la finalité reste la même, détecter les sources de radioactivité et s'en éloigner au plus vite, ou trouver un passage "moins chaud" dans une zone contaminée.

Ensuite, selon les protocoles que nous avions étudiés et travaillés, tout passage en zone contaminée EXIGE une décontamination de la personne. Cela est valable pour les risques NBC. Pour ce qui est d'identifier un objet radioactif, en se rapprochant, la fréquence va augmenter automatiquement sur le RADEX et va permettre de voir rapidement d'où vient la source.

A+. SB

PS: pour info, la CRIIRAD en France les utilise. Je ne sais plus s'il les vendent aussi.

SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3466
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  merlindedouai Mer 29 Déc 2010 - 22:00

Salut , oui tu as raison , il existe de toute façon une corrélation entre les Becquerel et les microSievert qui est à peu prés la suivante : 142 désintégration / seconde ( Becquerel ) = 1 microSievert . Mon exemple du poncho est certainement exagéré mais l'idée que je voulais faire passer est que ce sont des unités de mesure qui ne mesure pas la méme chose justement , l'un mesure l'activité , l'autre l'exposition . Bref , quand sa sonne , c'est qu'il faut aller dans l'autre sens ! danger
C'est d'ailleur tres intéréssant cette histoire de taches de Léopard dans les forets de Prypiat . Des parcelles contaminées cotoient d'autres qui ne sont pas contaminées ( soit disant ... ) . J'ai vu un reporage sur Arte cette année dans lequel on nous expliqué que la faune était en pleine santée ... j'en doute un poil .
Fred .

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  Canis Lupus Sam 8 Jan 2011 - 20:01

J'ai choisi pour ma part le RADEX 1706, plus précis que le 1503. Acheté en Russie sur la Baie pour pas beaucoup plus cher que son petit frère. Je possède une vieille montre radioactive ce qui m'a permis de le tester. Par contre j'ai un CDV-715 mais là pas possible de le tester à moins d'aller dans des coins foireux No .
Le 1503 est le modèle vendu par la CRIIRAD donc je suppose que c'est quand même un bon choix pour les citoyens lambda. En plus ça marche sur des piles-bâtons.
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  merlindedouai Jeu 17 Mar 2011 - 18:36

salut à tous . Mon post sur les compteurs Geiger à été visité plus de 1000 fois en une semaine . Acheter un compteur Geiger en ce jeudi 17 Mars reléve du défi car tous les fabricants sont en rupture de stock , aussi bien chez Gamma Scout que chez International Medcom , le site Français Conrad ne sera pas livré avant plusieurs mois et tous les compteurs de fabrication récente trouvent preneur sur les sites eBay du monde entier , KI4U à retirer son annonce d'eBay face aux demandes de recalibration . Les profiteurs de miséres n'hésitent pas à vendre leurs compteur le double du prix du neuf , les enchéres s'envolent ... il faut toutefois raison garder et ne pas tomber dans la psychose . Vous me dirais que c'est facile à écrire quand ont est soit méme déja équipé depuis longtemps . Je pense que c'est à chaqu'un de voir si il est nécessaire d'acheter un compteur et à quel prix , la possibilité de passage d'un nuage en Europe est certainement peu probable mais pas impossible , il sera certainement tres peu radioactif . Le seul conseil que je peu vous donner est de ne pas acheter les compteurs Americains civil défense des années 60 si ils n'ont pas été recalibrés depuis de nombreuse années et de laisser les Japonnais s'équiper en premier car ils en ont plus besoin que nous en Europe . Ce n'est pas la peine non plus de se ruer sur tous les traitements à base d'iode , le comprimé d'iode ne doit se prendre que lorsque il y à un danger imminent afin de saturer la thyroide . ( à prendre 1 heure avant le passage du nuage et son effet dure 24 Heures . ) . Ne demandez pas non plus en Pharmacie , il faut une ordonnance du medecin . Bref , on est pas prés d'en avoir . Attention aux achats de ces pastilles sur le web , la composition de la pastille peu étre douteuse .
Quelque fois sujet à moqueries quand je montrais ma collection à des amis , on vient maintenant me demander conseil ... Il faut qu'un accident nucléaire arrive pour que les gens prennent conscience du risque . On ne peut se passer du nucléaire , c'est une evidence mais le rique zero n'existe pas et un homme averti en vaut deux .

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  Helpmann Jeu 17 Mar 2011 - 18:40

+1 merlin.

Pour info une douche de bétadine (du style des douches avant opération) a +- le même effet qu'une pastille d'iodure de potassium
Helpmann
Helpmann
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  Kryptos Jeu 17 Mar 2011 - 18:45

Dans tout les cas si un nuage vient pas passer sur l'Europe, on aura pas grand choses à faire, mise a par ne pas consommer trop de produit locaux (champignons, thym, et herbe aromatique...) qui absorbe beaucoup les particules radioactives. Ou alors si on a de l'argent et du temps, de partir. scratch
Kryptos
Kryptos
Niveau VI
Niveau VI

Masculin
Nombre de messages : 367
Age : 30
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  Mao-IV Jeu 17 Mar 2011 - 19:46

Pour l'iode... Elle protège la thyroïde ET SEULEMENT la thyroïde. Elle n'immunise pas contre la radioactivité et donc ne protège pas contre des irradiations fortes.
Comme vous avez du le lire, l'iode de la pastille fixe la thyroide de manière à la protéger de l'iode radioactif en la saturant.
Mais l'iode radioactif pourra tjr irradier/brûler peau et muqueuses, lentement, trés lentement mais aussi trés surement.
Mao-IV
Mao-IV
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  Canis Lupus Lun 21 Mar 2011 - 23:10

merlindedouai a écrit:( à prendre 1 heure avant le passage du nuage et son effet dure 24 Heures . ) . Ne demandez pas non plus en Pharmacie , il faut une ordonnance du medecin . Bref , on est pas prés d'en avoir .
...
On ne peut se passer du nucléaire , c'est une evidence mais le rique zero n'existe pas et un homme averti en vaut deux .
Euh j'ai entendu tout et n'importe quoi concernant les pastilles d'iode. Tes sources ?
Il me semble que j'ai essayé d'en avoir il y a plusieurs années auprès de mon pharmacien qui me connait depuis loooongtemps mais il ne devait pas en avoir à disposition, je me suis tourné vers la Suisse (au jour d'aujourd'hui -à cause de la ruée-, il n'est plus possible d'en acheter dans les pharmacies suisses selon un frontalier qui voulait se constituer un stock).

Moi je dis qu'on peut se passer du nucléaire, faut juste y réfléchir deux secondes. Il suffit de multiplier le prix de l'électricité par 10 et de faire des compteurs inviolables pour casser la consommation des ménages, ceux qui se chauffent à l'électrique apprendront le sens du mot "isolation" et "sobriété"...
Canis Lupus
Canis Lupus
Niveau V
Niveau V

Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 06/04/2009

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  merlindedouai Ven 25 Mar 2011 - 6:56

Vendredi 25 Mars 2011 , la masse d'air contenant les particules radioactives de Fukushima semble étre au dessus de la France mais aucune détection avec un simple compteur Geiger n'est possible . Aucunes de mes mesures n'ont apporté de resultat significatif aussi bien en lecture direct en microSievert qu'en comptage de Becquerels par sections de 24 heures .J'avais réglé l'alarme de mon Inspector Alert à 0,3 MicroSievert et il est resté muet . Si quelque chose était détectable cela devait étre au pire de l'ordre de 0,02 MicroSievert ( c'est à dire un peu moins que rien du tout ) . Les derniers incendies de la centrale avec dégagement de fumées noir sont inquiétant et aucune modélisation de leur éventuelle arrivée en Europe n'a été fait à ma connaissance .L'autre danger qui se profile sont les retombées et l'accumulation des particules dans le sol pendant plusieurs mois , espéront qu'il pleuve le moins possible sur la France dans les mois à venir et consultez le bulletin d'information journalier de la CRIIRAD
.
Attention à ne pas confondre milliSievert et MicroSievert , France 2 à diffuser un reportage dont les commentaires était totalement érronés . Une mesure en MicroSievert transformé en MilliSievert devient tout de suite 1000 fois plus dangereux !



merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  tonton78 Ven 25 Mar 2011 - 14:20

Toi qui semble avoir une belle collection de compteurs, peut tu verifier dans tes notices techniques quelles type de radiations sont mesurées (alpha , beta , gamma , X ...)
Pour moi , sauf a avoir un appareil a membranes de collation d'echantillon, il n'est pas possible de mesurer avec les appareils grand public les alphas.
Tu confirme ou tu infirme ?
tonton78
tonton78
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 324
Date d'inscription : 26/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  merlindedouai Ven 25 Mar 2011 - 19:03

Salut tonton , Il est possible de mesurer le rayonnement Alpha avec du materiel grand public notament avec le Inspector Alert de International Medcom qui posséde une large fenétre en Mica .
les notices des modéles CD V-700 , 715 et 717 n'indiquent pas la nature du rayonnement mesuré , le site de référence " civil defense Museum " ( http://www.civildefensemuseum.com/cdmuseum2/radkits/cdv700.html ) est plus précis à ce sujet . Le CD V-700 ( tube Geiger Muller ) mesure les Beta et Gamma le CD V-715 et 717 ( chambre de ionisation ) mesurent uniquement les Gamma .
L'inspector Alert de International Medcom mesure la totalités des rayonnements ( Alpha , Beta , Gamma , X - page 26 de la notice ) ce que confirme le site du fabricant ( http://www.medcom.com/inspect.htm ) ainsi que le Gamma Scout ( http://www.gammascout.com/geiger-counter.html ) . En pratique il vaut mieux envelopper la fenétre avec un film plastique pour éviter de contaminer le compteur et ce film est succeptible d'arréter les Alpha .
A+

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Conversion des unités de mesure online .

Message  merlindedouai Ven 25 Mar 2011 - 21:22

ça patauge dur dans les forum pour les conversion d'unités hein . Utiliser le site web " online unit converter pro " , vous trouverez les Sievert /Roentgen / REM et Gray içi : http://online.unitconverterpro.com/unit-conversion/convert-alpha/convert.php?cat=radiation---dose-equivalent
ainsi que les Becquerels et CPM içi : http://online.unitconverterpro.com/unit-conversion/convert-alpha/convert.php?cat=radiation---radioactivity

merlindedouai
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Compteur en kit

Message  Invité Sam 26 Mar 2011 - 4:54

Bonjour,

J'ai passé commande au USA pour ce modèle en kit version assemblé (avec boîte) GCK-06A pour $224.95
Disponible dans 6 à 8 semaines, quelqu'un connaît-il ce modèle ?

http://www.imagesco.com/geiger/geiger-counter-kits.html

Exactement le même site ici :
http://www.geigercounter.us/products/geiger-counter-kits.html


Compteur Geiger Meterkit4w

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compteur Geiger Empty Re: Compteur Geiger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum