Consommez les plantes sauvages comestible
4 participants
Page 1 sur 1
Consommez les plantes sauvages comestible
Attention ! Ce fil s'adresse à ceux/celles qui sauront reconnaître les plantes, les cueillir au bon endroit (pour éviter les maladies) et de la bonne façon (pour éviter les blessures et laisser la possibilité aux plantes de se régénérer), qui feront bien les distinctions avec les toxiques/vénéneux/mortels ressemblant et qui souhaitent échanger des recettes et/ou préparations dans le cadre d'une alimentation de survie.
Pour des raisons de trop grands risques et dans le but d'être plus clair, la cueillette ou l'addition de champignons dans les recettes fera l'objet d'un fil à part.
Pour des raisons de trop grands risques et dans le but d'être plus clair, la cueillette ou l'addition de champignons dans les recettes fera l'objet d'un fil à part.
Ian Valtin- Niveau VII
-
Re: Consommez les plantes sauvages comestible
C'est lu, entendu et j'appuie cette décision.
MvM
MvM
moniot van moeren- Niveau IV
-
Une petite première pour se lancer, après avoir goûté la préparation RMQ nature qui n'est pas vraiment fameuse j'ai cherché un moyen de la faire passer; c'est aussi une façon sure de faire consommer des arilles d'if à des enfants, séparément sa n'est pas vraiment goûteux mais l'un avec l'autre sa devient passable.
Ramassez 75g d'arilles (une poignée ~) que vous passez au chinois (étape longue, il y a peut-être un meilleure moyen)
Faites cuire (moi j'ai fait ça à la poêle) une galette de RMQ tartinée de glue d'arille.
Ajoutez une pincée de sucre sur le dessus.
Ramassez 75g d'arilles (une poignée ~) que vous passez au chinois (étape longue, il y a peut-être un meilleure moyen)
Faites cuire (moi j'ai fait ça à la poêle) une galette de RMQ tartinée de glue d'arille.
Ajoutez une pincée de sucre sur le dessus.
Ian Valtin- Niveau VII
-
Gâteau aux pommes sans pommes:
Faire un quart de "la version d'essai RMQ", soit 190g,
Cueillir 122g de fruits de micocoulier (sa fait une grosse poignée ~),
J'ai mélangé les deux mais sa mériterait d'essayer en écrasant les fruits, j'ai eu du mal à mélanger les fruits avec la pâte alors j'ai fait une sorte de coque.
Cuire doucement pour garder le goût de pomme caramélisé des fruits.
Une fois cuit, vu intérieur:
Faire un quart de "la version d'essai RMQ", soit 190g,
Cueillir 122g de fruits de micocoulier (sa fait une grosse poignée ~),
J'ai mélangé les deux mais sa mériterait d'essayer en écrasant les fruits, j'ai eu du mal à mélanger les fruits avec la pâte alors j'ai fait une sorte de coque.
Cuire doucement pour garder le goût de pomme caramélisé des fruits.
Une fois cuit, vu intérieur:
Ian Valtin- Niveau VII
-
(je vais joindre des recettes "en pleine nature" prochainement)
Un bon moyen de faire passer l'amertume de l'achillée et le parfum prononcé du lierre terrestre et de la tanaisie c'est de les hacher et de les incorporer à du choco fondu, tellement bon que j'ai pas pensé à le photo. (proportion approximativement à la photo)
Un bon moyen de faire passer l'amertume de l'achillée et le parfum prononcé du lierre terrestre et de la tanaisie c'est de les hacher et de les incorporer à du choco fondu, tellement bon que j'ai pas pensé à le photo. (proportion approximativement à la photo)
Ian Valtin- Niveau VII
-
En brousse, je les consomme en mélange de légumes cuits, avec ou sans orties, pour remplir un chausson/chapatis
MvM
MvM
-
Je me suis fait surprendre par le froid je ferai des retour outdoor plus tard, du coup un petit truc sympa et vraiment simple, les chips aux orties,
à faire frire juste assez pour qu'elle croustille mais en restant verte:
salez, ça passe très bien.
à faire frire juste assez pour qu'elle croustille mais en restant verte:
salez, ça passe très bien.
Ian Valtin- Niveau VII
-
Sur la photo, j'ai cru que c'était une algue type ulve. J'en consomme régulièrement lors de mes rando' littorales.
Je vais essayer ce soir, avec les ténébrions
MvM
Je vais essayer ce soir, avec les ténébrions
MvM
-
Attention je suis très nul en photo !
Je serais bien incapable de reconnaître ton algue, j'ai pu goûter seulement la criste marine, le littoral offre énormément de ressource, faudrais que j'étudie ça.
Je serais bien incapable de reconnaître ton algue, j'ai pu goûter seulement la criste marine, le littoral offre énormément de ressource, faudrais que j'étudie ça.
Ian Valtin- Niveau VII
-
J'ai pu manger un paquet d'algues qui jonchent les plages de la côte nord. Il y a de quoi faire.Je vais voir pour faire un récolte et faire un topo là dessus
MvM
MvM
-
Une plante courante et abondante : http://www.750g.com/recettes_pissenlit.htm
A+
A+
Vault- Modérateur
-
Je consomme par moment cette plante:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Umbilicus_rupestris
Le nombril de venus. Par chez moi on en trouve des tripotées, elle est facile a reconnaitre, peu de risque de confusion une fois qu'on a bien vérifié les attaches de la plante et sa forme.
En salade c'est bon.
J'ai testé les vertues cicatrisantes sans vraiment pouvoir confirmer un réel effet. M'enfin ca m'a pas fait de mal.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Umbilicus_rupestris
Le nombril de venus. Par chez moi on en trouve des tripotées, elle est facile a reconnaitre, peu de risque de confusion une fois qu'on a bien vérifié les attaches de la plante et sa forme.
En salade c'est bon.
J'ai testé les vertues cicatrisantes sans vraiment pouvoir confirmer un réel effet. M'enfin ca m'a pas fait de mal.
Les anciens s'en servaient aussi pour culotter leur fonte destinée à l'alimentation. Passant en Bretagne, j'ai pu m'en préparer. Ce n'est pas mal en légumes cuits avec son petit goût acidulé.
MvM
MvM
-