Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

+5
girty
Ian Valtin
venerable
Lupercal
Silverduke
9 participants

Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Silverduke Lun 30 Sep 2013 - 16:03

Les orties piquantes sont des plantes extraordinaires pour la consommation et leur utilisation, tant et si bien que certains la surnomment "le steack haché de la nature" : les feuilles sont bourrées de : minéraux (fer, calcium, potassium, magnésium, zinc, cuivre); vitamines (A,B1, B2, B5, K et C), de chlorophyle et aussi très riche en protéines et offre par ailleurs d'importantes propriétés médicinales diverses.

Aujourd'hui la plante considérée par beaucoup comme une "mauvaise herbe" semble boudée du grand public, alors qu'elle pourrait avantageusement remplacer les épinards comme un véritable légume vert.

J'en ai récemment cueilli près de chez moi (zone rurale Alsace du Nord) dans une forêt en suivant la règle des 80 cm et des 1/3 de la plante. Je l'ai fait tremper 20 mn dans une bassine pour la nettoyer et virer les "indésirables", puis mise maintenant à sécher : je m'en suis déjà fait une tisane, et sinon compte après séchage complet la hacher et la conserver (1 an environ je crois après elle perd ses qualités) dans des petits sachets plastiques et l'utiliser comme herbe pour la cuisine. J'en ai aussi mangé cru dans la forêt pas de problème.

Donc je voulais savoir vos retours d'expériences et avis sur l'ortie !

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Img00114

Le séchage de la petite récolte !

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Img00115

Feuilles placées pour finir de sécher dans un saladier.
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

moniot van moeren aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Lupercal Mer 2 Oct 2013 - 11:58

Quel goût est ce que ça a? ^^
En les faisant bouillir et sécher?

Sinon tu dis qu'il faut les récolter quand ils font 80 cm juste le tiers supérieur?
On peut les manger nature après avoir écrasé les piquant ou est ce que vaut mieux pas tenter?

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Silverduke Mer 2 Oct 2013 - 19:38

Salut,

Bon goût ! Un peu particulier car inconnu ! Ca ressemble finalement aux épinards à pas mal d'égards...
Pour l'instant j'en ai juste fait bouillir en tisane et incorporé dans des plats, mais suis en train de les faire complètement sécher.
Et oui j'en ai mangé cru dans la forêt aucun soucis tu chope ta feuille par en dessous puis tu la roule de bas en haut et hop dans le bec !

Tiers supérieur et hauteur 80 cm : respect et pérennité de la plante, les jeunes pousses sont meilleures et c'est aussi pour éviter l'urine des renards (douve du foie).
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Lupercal Mer 16 Oct 2013 - 11:07

D'accord merci.
Par contre la douve du foie, c'est avec le bétail qu'on risque d'en choper, pas avec les renards?

Lupercal
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 159
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  venerable Mer 16 Oct 2013 - 13:34

Avec le renard, le risque c'est Échinococcose.
Mais si les orties sont cuites, le risque disparait. les œufs d’échinocoques sont détruits par la cuisson.

_________________
J’ai le plus profond respect pour le mépris que j’ai des hommes

Live long and prosper!
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Silverduke Mer 16 Oct 2013 - 18:09

Oui c'est une maladie dégénérative du foie à cause d'un parasite, très grave.
Bon mais comme dit si on les consomment crues il faut les prendre à au moins 80 cm du sol pour éliminer ce risque.
Silverduke
Silverduke
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/07/2013

http://coeur-de-chien-abandonne.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty L'ortie

Message  Ian Valtin Mer 8 Jan 2014 - 14:09

Salut, alors l'ortie est en effet une plante à connaître mais aussi à relativiser, car si elle possède en effet un taux de 40% de protéines SUR MATIERE SECHE cela ne fait que 40g de protéines pour 100g d'ortie donc cela ne suffit tout de même pas contrairement à ce que j'entend trop souvent.
Elle peut être cultivé très facilement et approximativement toute l'année, de plus on l'a trouve partout en europe et en asie, en salade elle ne s'accommode pas vraiment mais en soupe, pot au feu, omelette ou encore en complément de nombreux plat comme les gratins elle s'utilise à volonté...
Les feuilles fraîche s'ajoutent au pain et le parfume agréablement (je joindrai des photos des qu'il fera beau lors de ma prochaine cueillette):
Prendre environ 150g de farine et y ajouter un peu de sel
Partir en pleine nature et sur place allumez un petit feu
remplir votre gourde
cueillez quelque feuilles d'ortie (les jeunes poussent), autant que vous voulez en faite...
dans votre gamelle mélangez la farine, les feuilles d'ortie et un peu d'eau au fur et à mesure...
malaxez
poser votre galette de pain sur vos braises et attendez 20 minutes environ...
hum du bon pain chaud !

Je mange régulièrement des plantes "sauvage" et connait un peu (modestement) les quelques plantes comestible, si certain organismes demande un petit temps d'adaptation pour digérer des plantes qu'ils n'ont pas l'habitude de manger, les orties elles sont très bien assimilées par tout le monde !

C'est néanmoins une plante dite "diurétique" (qui fait pisser Smile ), elle se conserve séchée (je ne l'utilise pas ainsi et donc ne peut pas vous en parler) et se conserve très bien; de plus rappelons qu'elle est gratuite !
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  girty Mer 8 Jan 2014 - 15:15

je les consomme en les mélangeant avec mon pain bannik  Wink 
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Ian Valtin Jeu 9 Jan 2014 - 8:19

Salut Girty, apprends moi se qu'est du pain "bannik" stp
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  girty Jeu 9 Jan 2014 - 9:09

Le pain bannik (ou bannique ouencore bannock) est un pain traditionnel amérindien amené en Amérique par les écossais. À l'époque de la traite de la fourrure, les commerçants amenèrent la recette de la galette aux Autochtones qui l'ont adapté à leur mode de cuisson. C'est un aliment idéal pour la survie en forêt car les ingrédients sont légers et faciles à préparer et la recette est très simple.

Le pain bannik se prépare d'avance, à la maison, et se met dans de petits sacs pour éviter que le mélange entre en contact avec l'humidité. Comme c'est un mélange sec, il est beaucoup plus léger.


5 petits sacs étanches
7 tasses de farine
1 tasse de sucre
2 cuillères à table de poudre à pâte (ou levure)
1 cuillère à table de sel
Vous mélangez tous les ingrédients dans un grand bol et vous séparez le mélange obtenu dans les sacs étanches.
Lorsque viendra le moment de manger et que votre feu sera descendu en braises, vous pourrez commencer à préparer la pâte.
En le pétrissant, vous ajoutez de petites quantités d'eau au mélange jusqu'à ce qu'il prenne l'aspect de la pâte à pain.
perso je le fais cuire sur des branches de bois vert coupées et ecorcée
Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Dsc01028lq

une vidéo d'illustration



voila...simpla à faire, les gosses adorent et en plus c'est bon!
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Merci

Message  Ian Valtin Ven 10 Jan 2014 - 9:53

Ok merci, c'est pas con d'y mettre du sucre je n'y avais même pas pensé.
J'testerai
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  moniot van moeren Mar 22 Sep 2015 - 18:51

Hey les nordiques : il n'y en a pas un qui a essayé la bière aux orties ?
Le fait d'en parler me donne envie d'en refaire une cuvée. ça se fait comme comme du Ginger Beer et bien plus facile que le brassage de la bière "vraie" Wink Quel goût ça a ? De bière aux orties dirai-je ;D
Chez nous, l'ortie a sa place au jardin et nous la "nourrissons" pour certifier sa croissance aérienne . Non seulement pour le purin, pour confectionner les filins potagers ou pour permettre le développement des auxiliaires du jardin, mais aussi comme aliment de tous les jours. Nous en avons des conserves en appertisation, des feuilles séchées et pulvérisées pour faire des soupes "instantanées" pour l'hiver, nous la mangeons fraiche en salade ou comme légume cuit. La quiche aux orties est fantastique !
En route, c'est mon plat principal. Apport en protéine, fer et vitamine C assuré toute l'année !
N.B.: L'ortie ne pique que si on ne sait pas si prendre  devil

MvM
moniot van moeren
moniot van moeren
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Darwyn Sam 26 Sep 2015 - 21:21

Je ne dois pas bien parler ortie alors  rire 
La soupe "instantanée" d'ortie m'intéresse , quel est le procédé ?

A+.

_________________
Bonne journée à toi aussi Girty !   cheers
Darwyn
Darwyn
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 316
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Olivier1973 Dim 19 Aoû 2018 - 17:47

En soupe, et les différentes recettes de Guty et ...  
c’est très bon en effet (en soupe) je n’ai pas pris le temp et l’idée car je ne posait pas la question jusqu’à maintenant... Pour goûter et essayer de cuisiner cette (mauvaise herbe) Étant cuisinier, je confirme !
Le pain,la bière,omelette... génial !
J’essayerai à l’occasion, ce fameux pain! Mais au feu de bois,(pas dans un four)
J’ai une recette pour ce faire que je partagerai dans un autre Topic.

Merci beaucoup pour ces revues.
A+
[EDIT] ce pain bannick à l’air d’être précisément d’être ce que je crois être ?! Cuit à la braise ! scratch
Olivier1973
Olivier1973
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 51
Localisation : Geneva Beach/Bangkok Peak
Date d'inscription : 17/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Q.Laussuti Sam 25 Aoû 2018 - 11:52

On peut manger les feuilles d'orties crues directement sur la plante sans aucune préparation comme expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=4O4i5LjDTVI
J'ai déjà testé sur 4-5 feuilles mais je me suis piqué les doigts et est donc arrêté, je referais l'année prochaine.
Q.Laussuti
Q.Laussuti
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 16
Age : 19
Date d'inscription : 22/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ? Empty Re: Les Orties : la plante panacée ? En consommez-vous et comment ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum