Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Avez vous un sac de survie?

4 participants

Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Avez vous un sac de survie?

Message  Admin Dim 4 Jan 2009 - 1:35

Il peut arriver que vous ayez à quitter votre domicile d'urgence ne vous laissant guère
le temps de préparer quoi que ce soit dont vous pourriez avoir besoin. Dans cette
optique depuis un moment déja j'ai un sac de sport préparé avec un équipement de
survie de base. J'ai choisi son contenu suivant l'hypothèse que le réseau électrique
soit HS, et que je doive me débrouiller en extérieur.
Voici donc le matériel que j'ai sélectionné:

Vivres:
Camelback de 2 L, bouteille 1L, Gourde plastique étui ceinture armée US.
Je change l'eau régulièrement afin qu'elle ne vieillisse pas nettoyage
des récipients afin d'éviter le développement de germes et algues.

Riz préparé Uncle Bens, ça se conserve un an, est déjà cuit, sous vide,
en fonction de la préparation l'on retrouve des oeufs, légumes, viande.
Ca prend peu de place et même si ce n'est pas du luxe c'est toujours
mieux que de rien avoir.

Corned Beef, un mélange gélatineux de boeuf et qui sait quoi cuit et
mis en conserve, c'est pas délicieux non plus mais c'est plein de
protéines. En plus, comme tous les aliments en boite, ça se conserve
très longtemps et n'a pas besoin d'être mis au frigo.

Chocolat noir fondant pour un bon apport calorique ainsi qu'une bonne
durée de conservation.

Une des choses dont il faut se méfier c'est l'absence de vivres frais dans
l'alimentation pendant une longue période, le risque étant d'attraper le
scorbut, il faut donc essayer de consommer des fruits ou légumes frais.

Habillement:
Couverture en polyuréthane de l'armée Belge, légère pouvant servir de
tente, je la trouve indiscutablement meilleure que la plupart des
couvertures que l'on peut trouver sur le marché.

Imperméable épais de l'armée américaine, composé de veste et pantalon,
l'ensemble s'enfile par dessus les habits et l'étanchéité se fait en serrant
les bandes velcro.

Pantalons, Tshirts, pulls et vestes sont juste à côté à choisir en fonction
de la saison, du besoin etc.

Matériel de survie:
Trousse de premiers soins: bistouri, aiguille à recoudre, fil à recoudre,
isobetadine, gaze, pansements, pince à clamper et quelques bricoles.

-Petite paire de jumelles Pentax UCF mini 8x21 - 10x21
-GPS decathlon orienté positionnement (rien a voir avec un tomtom)
boussole électronique, emplacements mémorisables, calculs de distance etc
-Lampe de poche Led avec manivelle de rechargement indépendante de
sources externes d'alimentation.
-Convertisseur 12V-->220V de 300Watts
-Petite pelle pliante démontable (très compacte)
-Couteau multifonctions Wenger (le tout gros modèle)
-Couteau de cheville allégé (pratique pour couper une ceinture de sécurité)
-Couteau de survie léger avec inclus dans une boite étanche matériel de pèche,
câble pour scier, petit kit premiers soins, instructions sur les signaux d'urgence,
loupe, sifflet, pinces à épiler.
-Téléphone portable étanche, léger, en réserve bien que les communications seraient
probablement HS, mais ça peut toujours se réparer.
-Talkie Walkie Motorola 6KM (présentés dans la rubrique communication)

Feu:
Briquet zippo + recharge, briquets rechargeables + gaz, allumettes, bloc magnésium
allume feu. (Je sais que j'ai pris beaucoup mais s'il y a un truc bien indispensable
pour se chauffer, s'éclairer, cuisiner c'est le feu et on a pas toujours le temps de
l'allumer à l'ancienne surtout si le climat ne le permet pas.

Hygiène:
Dentifrice, brosse à dents, savon, eau de toilette (pouvant servir de désinfectant),
rasoir, mouchoirs papier, petite serviette de bain, beurre de cacao.

Si nécessaire hors du sac j'ai également toujours chargée une lampe Maglite gros modèle
4 piles type D rechargeable.
Ainsi qu'un spot 200.000 candela qui se charge sur prise ou allume cigare.

Je sais que mon "paquetage" n'est pas parfait, mais je le complète un peu à la fois,
quand j'en ai l'occasion.
Je pense que ce qui me fait le plus défaut est un filtre à eau portatif, même si pour cela
je peux en partie y arriver avec ma bouteille en plastique que je laisserais au soleil
quelques heures à condition qu'il y en ait et qu'il ne gèle pas.

Et vous qu'est ce que vous avez préparé de beau?


Dernière édition par Thierry le Mar 31 Aoû 2010 - 0:06, édité 1 fois
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Re: Avez vous un sac de survie?

Message  ventilo Dim 4 Jan 2009 - 17:45

Hou là!
pour ma part je ne suis pas sérieux:J'ai pas mal de matos en vue de faire un tel sac mais tout est éparpillé chez moi. Il faut vraiment que je le fasse , c'est pas au dernier moment qu'on s'y met si on veut rien oublier(et puis si on à le temps...)
Ton sac à l'air d' etre bien pensé; chapeau ! clap
Pour ma part je peux disposer déja de quelques outillages et matos divers pour une éventuelle évacuation d'urgence: *une baionnette m16 (pour se défendre ou "servir" un éventuel gibier)
*un couteau suisse , un couteau électricien (tailler des objets entre autre...)
*un couteau bivouac type popote
*une machette (ramenée du service militaire en guyane)
*une scie pliable
*une mini-pelle type militaire
*une bache 3/2m
*des sardines
*de la corde
*de la ficelle
*du fil de fer
*sac de couchage
*couverture de survie
*gilet fluo
Et d'autres matos mais il faut vraiment que j'organise tout ça... scratch
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Re: Avez vous un sac de survie?

Message  Invité Mar 5 Jan 2010 - 7:14

Salut,

Mon sac de survie est prêt aussi. Smile

Avez vous oublié des vêtements chaud et de rechange ? Smile

Dans le mien j'ai pas mal tout ce que vous avez dit et en plus une arbalette pour la chasse Smile
Il faut vraiment penser à tout et je sais que si ca arrivais, je suis certaine que j'oublirais quelque chose mais bon faudrait faire avec.

Le riz en sachet est un très bonne idée et presque tous les canages se gardent un an. 
Il ne faut surtout pas oublié les vitamines C en comprimé pour éviter la carence.

Force5F

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Re: Avez vous un sac de survie?

Message  Admin Lun 22 Mar 2010 - 20:58

Salut Survivantdu02, c'est certain que ton paquetage est bien complet, et qu'il te permettra de bien te débrouiller, par contre, ne le prends pas mal, mais je pense que tu as mis sur ta liste un peu trop de couteaux, j'en collectionne moi même pas mal, mais je me vois mal organiser un sac de survie en y incluant 8 couteux, botte, jambe, hanche, sac etc je pense que sélectionner deux couteaux (multifonction et un poignard) + une machette si besoin serait déjà un attirail très complémentaire.
Je cherche depuis un moment de la marque Coldsteel le Bushman et le Pocket Bushman qui selon moi sont vraiment adaptés à une utilisation en brousse, ils ont également d'autres couteaux très pratiques.


Je me permet de mettre quelques photos d'un sac "équipement de base" que j'ai préparé, juste à gauche vous pouvez apercevoir un sac de l'armée US vide destiné à l'habillement, les vivres, à remplir en fonction du besoin.
J'ai réalisé ces sacs avec une optique déplacement sur courte distance ou déplacement en véhicule, pour d'éventuels déplacements plus longs j'ai un sac a dos de montagne et de l'équipement plus lourd.

Contenu du sac "de base":

-Poignard Muela
-Couteau pliant
-Gourde Armée US
-Kit de premiers soins Armée US (inclut bandages, poudre antiseptique, pansements, etc)
-Kit Bistouri, pincettes, lames de rechange.
-Rouleau adhésif pour usage médical
-Gaze, pansements, épingle de sureté, bandages (en supplément)
-Système piézoélectrique antipiqures
-Allume feu au magnésium
-Briquet
-Boite d'allumettes
-Clé d'intervention universelle (pour ouverture de coffrets électriques, portes d'ascenseur etc.)
-Une paire de lacets solides
-Toile isolante électrique
-Anneau porte Mag Lite ceinture
-Mag Lite 4 piles (fixée sur le côté du sac permettant d'éclairer et de porter le sac d'une seule main)
-Jumelles
-Couverture/abri Armée Belge
-Talkies-Walkies 8km

Je joins également une photo d'une partie des rations que j'ai préparées, je m'arrange pour consommer au fur
et à mesure les plus anciens et renouveler le stock afin d'avoir des dates de péremption assez éloignées, j'avais initialement pensé acheter des rations de l'armée Française qui sont excellentes mais la date de péremption ne me satisfaisait pas, surtout au vu du prix à la revente (par ailleurs il me semble que c'est illégal de racheter les dites rations Avez vous un sac de survie? Icon_eek ).

Au vu des vivres à ma disposition je pense qu'avec un rationnement je suis en mesure de tenir 6 à 8 semaines, j'ai également des boites de conserve en complément.

Avez vous un sac de survie? Dsc00811

Avez vous un sac de survie? Dsc00812

Avez vous un sac de survie? Dsc00813

Avez vous un sac de survie? Dsc00814

Avez vous un sac de survie? Dsc00815

Avez vous un sac de survie? Dsc00816
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Re: Avez vous un sac de survie?

Message  kalrike Jeu 25 Mar 2010 - 17:22

slt à tous
je vous ferais bientot une petite description de mes deux sac de survie et suis impressioné par le votre et grace à tous ces echanges je pourrais ameliorer le miens! par contre une petite remarque pour le survivantdu02, sur le coté santé, je penserais à prendre de l'aspirine, penicilline et quelques antibiotiques bien ciblés et des antidouleurs! cela me parait plus indispensable que des bistouris (pour ma part suis pas chiurgien et sans penicilline et bien pas d'op)
Concernant l'eau, j'ai trouvé un site qui vend une un purificateur integrée cela me semble pas mal, à previlégié, surtout si on vient à manqué de pastille
http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-accessoire-gps.php?gps=filtre-katadyn-combi&marque=Katadyn&type=Traitement-eau &ref=2040000
http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-accessoire-gps.php?gps=filtre-katadyn-pocket&marque=Katadyn&type=Traitement-eau &ref=2010000

j'ai trouve egalement une gourde avec ce systeme integré mais j'ai plus le lien, il est chez moi je vous le ferais parvenir
++
kalrike
kalrike
Niveau II
Niveau II

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Re: Avez vous un sac de survie?

Message  ventilo Ven 26 Mar 2010 - 8:08

Cool, ce sujet avance bien Avez vous un sac de survie? 46052 ...
En croisant nos idées et expériences on apprends toujours quelques choses de nouveau.
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Re: Avez vous un sac de survie?

Message  Admin Sam 27 Mar 2010 - 22:49

kalrike a écrit:Sur le coté santé, je penserais à prendre de l'aspirine, penicilline et quelques antibiotiques bien ciblés et des antidouleurs! cela me parait plus indispensable que des bistouris (pour ma part suis pas chiurgien et sans penicilline et bien pas d'op)
Entièrement d'accord avec toi, je dois avouer que je complète mon sac au fur et à mesure, quand j'en ai l'occasion, et bien entendu j'ai l'intention de me procurer les produits médicaux nécessaires dans un bon kit de survie, reste à voir le temps de conservation des dits produits, certains perdent de leur puissance au fil des années. Le bistouri n'est pas là avec comme but de réaliser des pontages du coeur ou toute autre chirurgie invasive, néanmoins je pense qu'il peut s'avérer utile dans certains cas si l'on doit pratiquer une entaille mineure avec précision, comme pour retirer de grosses échardes ou éclats de verre.


kalrike a écrit:Concernant l'eau, j'ai trouvé un site qui vend une un purificateur intégré cela me semble pas mal, à privilégier, surtout si on vient à manquer de pastilles
j'ai trouve également une gourde avec ce système intégré mais j'ai plus le lien, il est chez moi je vous le ferais parvenir
++

Ce type de gourde est également sur ma wishlist Avez vous un sac de survie? 376323 elles ne sont vraiment pas chères et le système semble très simple, efficace et léger.
L'on aborde également l'efficacité des systèmes de traitement de l'eau dans la rubrique Hygiène:
http://survivalisme.forum-actif.eu/hygiene-f14/efficacite-des-differents-types-de-filtrage-de-l-eau-t8.htm
Admin
Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 715
Date d'inscription : 26/12/2008

http://survivalisme.forum-actif.eu

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Re: Avez vous un sac de survie?

Message  Rôdeur Ven 23 Juil 2010 - 1:37

Avez vous un sac de survie? Kopfschuettel Heu... A ma grande honte, je n'ai pas de B.O.B. (et jusqu'il y a un jours ou deux, je ne savais même pas ce que ça voulait dire). No pasa nada... Je compte essentiellement sur mon E.D.C. et sur mes capacités d'improvisation Avez vous un sac de survie? Icon_scratch +Avez vous un sac de survie? 253350= Avez vous un sac de survie? 543286. Bon d'accord, Avez vous un sac de survie? 919665 A+
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 61
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avez vous un sac de survie? Empty Re: Avez vous un sac de survie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum