Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

savoir faire du feu

+5
Adrien N
BearGrylls
ventilo
girty
hinomura
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

savoir faire du feu Empty savoir faire du feu

Message  hinomura Dim 4 Jan 2009 - 15:36

1)le triangle du feu:
Trois éléments clés :
1 Combustible
2 Oxygène
3 Chaleur(énergie d'activation)
Ces trois éléments doivent être présents afin d’entretenir le feu,sinon votre feu ne s’allumera pas ou il s’éteindra(principe important pour éteindre un feu:supprimer un des éléments).En fin de compte, ils consistent en quelque chose à brûler, beaucoup d’air pour se maintenir et une bonne source d’allumage. Avec les matériaux appropriés et une bonne ventilation,vous aurez un bon feu à chaque fois

2)le foyer:
-choississez un emplacement avec soin:il doit être au moins à 2 mètres(de tous les côtés) des parois de la tente(ou autres abris),des arbustes,des arbres ou des autres dangeuseument inflammables.Prenez garde aux branches tombantes et ne choississez pas un endroit où votre feu risque de s'étendre aux arbres au-dessus
-votre foyer doit avoir un diamètre d'environ 60cm au plus(en formes de cercle,de carré).Marquez les limites de votre foyer et faîtes une tranchée autour du périmètre(environ 10cm)
-s'il y a de l'herbe,levez la motte de gazon et décompactez la avec soin en morceaux aussi gros que possible.Mettez les à l'écart du foyer.Vous en aurait besoin pour couvrir votre foyer lorsque le feu sera éteint(gardez les humides au besoin)
-creusez votre foyer à une profondeur de 10cm.Idéalement,les côtés de votre foyer devraient être presque verticaux ou abrupts et son fond plat ou légèrement concave
-enlevez avec soin tous les matériaux inflammables autour des limites du foyer et à l'extérieur du périmètre du foyer.Vous n'avez pas à creuser ou à enlever la pelouse enracinée mais coupez la afin qu'elle soit plus basse que la limite supérieure de votre cercle de pierre,presque à égalité avec limite inférieure au besoin.Si le foyer est entouré de gazon mort et sec,faîtes attention aux projections d'étincelles(risque de propagation)
-tapissez entièrement les limites de votre foyer avec des pierres de la taille du poing,très tassées.Les pierres doivent être posées sur la motte de gazon intacte tout autour et plaçées à la lèvre du foyer afin que la motte de gazon intacte se trouve à l'intérieur du foyer

3)fonctions du feu:
Il y a différentes raisons pour faire un feu : a cuisson,la camaraderie,la fête,etc.Trois feux de base se prêtent à diverses situations pour allumer un feu de camp:

.charpente en A:le feu de cuisson.Lorsqu’il est bien parti,ce feu peut être bâti de n’importe quelle grosseur.C’est le meilleur style de feu pour la cuisson ou tout autre usage général dans le plus court laps de temps

Faites la lettre « A » avec du gros bois d’allumage ou du petit combustible au centre de votre foyer.Le bois que vous choisissez doit être d’une longueur d’environ 30 cm et de 2 à 5 cm de diamètre.Les côtés du « A » peuvent s’appuyer directement sur le plancher du foyer;la « barre transversale » doit s’appuyer sur le sommet des côtés.
Placez le bois d’allumage à l’intérieur du triangle au sommet du « A » afin qu’une extrémité de chaque brindille s’appuie sur le plancher du foyer et que les brindilles soient toutes appuyées contre la barre transversale du « A ».La charpente devrait former une de structure de brindilles miniature en appentis.Ne compactez pas trop votre bois d’allumage. Assurez-vous de laisser assez d’espace pour une bonne ventilation

.tipi:produit de hautes charpentes,idéal pour la cuisson avec une marmite et les beaux feux de camp.Très facile à partir par temps venteux.Peut être bâti de n’importe quelle grosseur
Pour bâtir un tipi de cuisson ou de la taille d’un feu de camp,bâtissez d’abord une charpente en A au centre de votre foyer.Prenez un petit combustible et érigez un tipi de bois autour de la charpente en A.Assurez-vous de laisser au moins une ouverture assez large pour atteindre la charpente en A à l’intérieur et que les côtés de votre tipi soient assez près de la charpente en A pour prendre feu lorsque vous allumerez votre feu. À mesure que le tipi brûle,les bûches extérieures tomberont à l’intérieur et alimenteront le feu.Ce type de feu brûle bien,même avec du bois humide.

.cabine de rondins:facile à bâtir,demande peu d’entretien une fois allumé et produit d’excellents charbons.Excellent pour la cuisson ou les feux de camp car il peut être bâti de n’importe quelle grosseur.
Bâtissez d’abord une petite charpente en A ou un tipi au centre de votre foyer.Bâtissez une petite cabine de rondins miniature ou un combustible de taille moyenne autour de la charpente en A ou du tipi.La grosseur de bois que vous choisissez sera déterminée par la taille du feu que vous désirez.
Disposez progressivement les rondins vers le centre,à mesure que vous bâtissez la cabine.Rappelez-vous de laisser suffisamment d’espace pour une bonne ventilation.Lorsque vous aurez terminé,la charpente ressemblera à une pyramide.

Pyramide:Pour disposer ce feu,placez deux petites bûches ou branches parallèlement au sol.Placez une solide couche de petites bûches d’un bout à l’autre des bûches parallèles. Ajoutez trois ou quatre couches de bûches ou de branches,de plus en plus petites et à angle droit par rapport à la couche au-dessous.Faites un feu de démarrage au sommet de la pyramide.À mesure que celui-ci brûle,les bûches au-dessous prendront feu.Ce feu brûle par le sommet et ne demande aucune attention pendant la nuit.

En appentis:Pour disposer ce feu,enfoncez un bout de bois vert dans le sol, incliné à un angle de 30 degrés.Pointez l’extrémité du bout de bois en direction du vent.Placez un peu d’amadou en profondeur,sous ce bâton en appentis.Appuyez des morceaux de bois d’allumage contre le bâton puis allumez l’amadou.À mesure que le bois d’allumage prend feu, ajoutez-en

En croix:Pour cette méthode,tracez une croix dans le sol d’environ 30 centimètres.Creusez-la à 7,5 centimètres de profondeur.Placez un gros tas d’amadou au milieu de la croix. Construisez une pyramide de bois d’allumage au-dessus de l’amadou.La tranchée peu profonde permet à l’air de passer sous l’amadou et produit un courant d’air.

savoir faire du feu Feu10

4)conseils préventifs:
Vous devez tenir compte de nombreux facteurs lorsque vous faites un feu à votre campement ou dans votre cour.Vérifiez:
.la nécessité d’un permis pour faire un feu.
.les foyers extérieurs et les grils peuvent être dangereux en tout temps et exigent de la prudence.
.de nombreuses personnes essaient de brûler de matériaux dangereux.Gardez vos enfants loin des cendres et surveillez:
-le verre
-les clous
-les charbons ardents
.de nombreux enfants se blessent en trébuchant sur des foyers ou en courant dans les grils.Vous pouvez prévenir ces accidents en:
-marquant un espace autour du gril et en gardant les enfants à l’extérieur de celui-ci
-gardant le bois loin du foyer.De cette façon,vous ne trébucherez pas et vous ne tomberez pas dans le foyer non plus
.n’apportez jamais d’essence près d’un feu de camp.Le carburant diesel et l’essence peuvent exploser.Les vapeurs du carburant qui brûle sont toxiques.Les vapeurs du carburant imbrûlées sont très inflammable.Gardez tout combustible loin de votre feu.
.certains « déchets » peuvent dégager des vapeurs toxiques lorsqu’ils brûlent:la mousse de polystyrène fondante dégage des gaz qui peuvent s’avérer mortels dans les endroits clos.Certains papiers portent de l’encre qui peut flamber ou dégager des odeurs toxiques.Les contenants de Cheeze Whiz et de crème fouettée EXPLOSERONT si vous les faites chauffer dans un feu de camp
.il existe certains types végétation que vous ne devez pas utiliser:Le sumac de l’Ouest et l’herbe à puces.Si vous croyez avoir des démangeaisons aux jambes,essayer d’inhaler la fumée.Combustible vert ne brûle pas bien.Il produit beaucoup de fumée,sent mauvais et il est presque impossible à allumer.

5)les bons réflexes:
1)restez près du feu:
Il y a beaucoup de distractions et autres activités à accomplir en camping,mais lorsque vous avez allumé le feu,vous avez l’obligation de demeurer à proximité en tout temps.
Assurez-la sécurité de vos enfants et de vos animaux autour du feu.Qu’ils s’en rapprochent pour sa chaleur,rôtissent des guimauves ou s’amusent,assurez-vous de toujours les surveiller afin de prévenir les accidents.

2)surveiller autour du feu:
Ne faites jamais de feu un jour venteux.Les étincelles et autres matériaux qui brûlent peuvent parcourir de grandes distances.Vous pouvez avoir envie de faire un gros feu de camp,mais contentez-vous d’un feu de taille raisonnable,que vous pouvez gérer.Maintenant que vous avez profité du feu,assurez-vous qu’il est complètement éteint.Versez une grande quantité d’eau sur le feu.Noyez-le sous tous les angles.Si vous ne faites que le couvrir avec du sable ou de la terre, le feu peut être éteint mais la chaleur demeure et pourrait causer du tort à quelqu’un.Assurez-vous de ne jamais vous éloigner de tout feu ou braise couvant car un feu non désiré ou une brûlure tragique pourrait se produire.Ne quittez jamais un feu avant qu’il soit « COMPLÈTEMENT FROID ».

3)éteindre les flammes:
.noyez d’abord le feu de camp avec de l’eau.ensuite,mêlez les cendres et les braises avec de la terre.Raclez tous les bâtons et les rondins partiellement brûlés afin d’enlever la braise chaude
.remuez la braise après l’avoir recouverte d’eau et assurez-vous que tout est mouillé
.touchez aux charbons,à la braise et à tout bois partiellement brûlé avec vos mains.Tout (y compris le foyer en pierres) doit être frais au toucher.Vérifiez sous les pierres pour être sûr qu’il ne se trouve pas de braises en-dessous.
.lorsque vous croyez avoir terminé,prenez une minute de plus et ajoutez de l’eau.
.enfin, vérifiez tout le campement au cas où il resterait des étincelles ou des braises.Une seule suffit à déclencher un feu de forêt.

Rappelez-vous…trop chaud à toucher; trop chaud à laisser

6)les risques liés à l'utilisation du feu:
.incendie
.inhalation,de vapeurs toxiques,liée à l'utilisation de combustibles inadaptés
cas particuliers du monoxyde de carbone (CO):un gaz incolore,inodore et insipide qui tue les gens sans avertissement.À chaque automne,à chaque hiver,des gens sont malades ou meurent suite à un empoisonnement au monoxyde de carbone à la maison, dans la voiture,dans une camionnette de camping ou dans la tente.Les victimes sont prises au dépourvu.Le monoxyde de carbone est un sous-produit de la combustion.Moins la combustion est efficace,plus la quantité de CO produite est importante.Lorsque le CO pénètre dans les poumons,il se lie à l’hémoglobine dans le sang.Il ne se libère pas,ce qui empêche l’oxygène de s’y attacher.Si les concentrations de CO sont trop élevées,la personne meurt d’un manque d’oxygène.La victime peut se plaindre de maux de tête, de fatigue, de nausée et d’étourdissements.À mesure que les concentrations augmentent,le mal de tête et les autres symptômes s’accentuent jusqu’aux convulsions et éventuellement,jusqu’à la mort.
.brûlures(voir rubrique secourisme)

7)lexique:
.Amadou:les feuilles sèches,le gazon mort,les aiguilles de pin,les copeaux de bois,le journal et la charpie de la sécheuse peuvent être utilisés comme amadou parce que ce sont des matériaux légers qui brûlent rapidement et peuvent allumer les matériaux plus lourds.
.Bois d’allumage:brindilles mortes ou petits bâtons,d’une épaisseur de trois à cinq centimètres(un pouce ou deux)au plus.Ce bois part le feu et forme la base de la structure du feu.
.Combustible:les plus gros morceaux de bois qui entretiennent le feu.
.Bâtons pelucheux:bâtons partiellement rognés dont les copeaux,toujours attachés,peuvent aider à allumer un feu lorsqu’ils sont placés à la verticale dans l’amadou et le bois d’allumage.
hinomura
hinomura
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 50
Localisation : Hell's Kitchen
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Allume-feux.

Message  Invité Jeu 22 Avr 2010 - 17:05

Parmi les allume-feux (amadou) ne pas négliger l'intérieur des vieux nids d'oiseaux, mais ne risquez pas un accident en grimpant aux arbres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  Invité Dim 24 Avr 2011 - 23:08

lien très intéressant montrant les techniques ancestrales pour allumer du feu ici (silex et marcassite) c'est le même principe avec le firesteel.

savoir faire du feu 7f02_fire_starter_knife_inuse_embed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Lun 25 Avr 2011 - 7:09

entre les deux il y a eu le briquet silex..


petite astuce si vous n'avez qu'une main valide pour le firesteel..


cheers
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  Invité Mar 5 Juil 2011 - 19:23

Une vidéo de l'ami Volwest :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Mer 6 Juil 2011 - 6:14

merci Nemrod...
tiens deux petite videos faites suite à une que j'avais vu sur youtube..

voilà la solution..

cheers
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  ventilo Jeu 7 Juil 2011 - 22:08

Tiens du coup ( et pour le fun ...) Je remet la mienne ici:
[youtube][/youtube]
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  BearGrylls Ven 8 Juil 2011 - 9:57

Puisque c'est à la mode...


BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Ven 8 Juil 2011 - 12:39

BearGrylls a écrit:Puisque c'est à la mode...
ce n'est en rien une question de mode...
ma video etait faite dans le cadre d'un sujet sur l'eventualité un bras invalide.
cheers
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  BearGrylls Ven 8 Juil 2011 - 18:25

Je sais, mais comme j'avais rien à écrire, et que j'aime pas mettre une vidéo toute seule, j'ai "Puisque c'est à la mode..." en apport avec les techniques de feu avec les firesteel Wink

Edit: J'en profite:

Sur cette vidéo, c'est du bois vert ou du bois sec?
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Ven 8 Juil 2011 - 18:54

le lien vers ma chaine ne mène pas vers une video precise... omg
c'est quoi le titre de la video dont tu parles ?
merci à toi.. cheers
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  BearGrylls Ven 8 Juil 2011 - 19:13

Ah, mince scratch



E, espérant que ça va marcher Very Happy
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Ven 8 Juil 2011 - 20:06

bois sec...
c'est quasi impossible sur du vert avec le firesteel....
merci à toi.
cheers
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  Adrien N Sam 9 Juil 2011 - 9:23

Je me suis acheté un fire steel, mais je n'arrrive pas a allumer un feu, même avec un mouchoir oO.
Aurriez vous des conseille ? sur quoi je doit faire ? c'est un petit fire steel acheté chez natur et décou.( Ais-je le droit de dire une marque ? )
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Sam 9 Juil 2011 - 9:54

chez nature & decouverte ce sont des "light my fire"...le top !
donc c'est ta methode qui ne dois pas être la bonne...
dis nous en un peu plus sur ta façon de proceder..
là c'en est un:

girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  BearGrylls Sam 9 Juil 2011 - 11:27

J’ai le même un peu raccourci (suite à une usure prolongée et une chute lol!), il faut la tenir en diagonale, et gratter avec le grattoir (logique) à 90° par rapport au firesteel Wink
BearGrylls
BearGrylls
Niveau V
Niveau V

Masculin
Nombre de messages : 273
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Sam 9 Juil 2011 - 16:33

@ adrien N
J'ai fait 3 petites vidéos pour toi..
https://www.youtube.com/user/TheGirty?feature=mhee#p/a/u/2/YC8tTRddoug
cheers
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  Adrien N Sam 9 Juil 2011 - 22:43

Et bien en fait j'arrive a allumer juste avec du coton : je prend du coton je l'ébourrife un peu et je l'allume.
Mais par exemple sur des herbes sèches ou sur des copeaux de bois ça nemarche pas.
je met le fire steel a environ 1 cm voir moin de la chose et je frotte sa fais beaucoup d'éteincelles mais ça ne s'allume pas.
voila merci
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  higure Sam 9 Juil 2011 - 23:54

Bizarre, il ne faut pas avoir peur de bien gratter aussi.
D'ailleurs tu peux utiliser un bout de lame de scie à métaux comme grattoir, c'est bien pratique... enfin avec du light my fire tu ne devrais pas avoir ce soucis amha.

Tu peux préparer de l’amadou à l’avance que tu amèneras avec toi aussi… sinon certains choses sont très pratiques pour allumer un feu et trouvable directement dans la nature, par exemple je cherche un boulot tombé si possible (ça manque pas là ou je me promène), je récupère l’écorce, c’est super pratique le feu par tout de suite.


Mais avec de l’herbe bien sèche, copeaux de bois bien fins au départ (si temps pourrave tu peux bâtoner),… ça devrait partir pourtant.

Edit: j'ai un fire stell pas cher de chez asmc

Là j'vois pas quoi te dire de plus, je vais réfléchir et posterais demain... tout de suite c'est dodo, demain je bosse ><.
higure
higure
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 31
Localisation : corrèze (19)
Date d'inscription : 27/04/2011

https://www.youtube.com/user/maxime1706

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Dim 10 Juil 2011 - 7:19

Adrien N a écrit:Et bien en fait j'arrive a allumer juste avec du coton : je prend du coton je l'ébourrife un peu et je l'allume.
Mais par exemple sur des herbes sèches ou sur des copeaux de bois ça nemarche pas.
je met le fire steel a environ 1 cm voir moin de la chose et je frotte sa fais beaucoup d'éteincelles mais ça ne s'allume pas.
voila merci
je t'ai fait des videos..............
les as tu vues ??? scratch
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  Adrien N Dim 10 Juil 2011 - 15:52

Non désolé je vien de voire que tu les avait mises vraiment désolé No omg je suis trop bête lol!
Sinon oui merci beaucoup a toi meintenant j'arrive c'est juste que je n'ésayer pas assez lontent lol!
merci army1
Merci a toi ossi higare je ne savais pas pour l'écorse
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  girty Dim 10 Juil 2011 - 21:57


lui a une methode bien particulière mais ça fonctionne..
donc pourquoi pas ??
Very Happy
girty
girty
Niveau VI
Niveau VI

Nombre de messages : 345
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2010

http://lacasedetom.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  Adrien N Dim 10 Juil 2011 - 23:00

OH merci beaucoup j'ai ésayer sa marche IMPEC du 1er coup !! super ! merci
clap nice good
Adrien N
Adrien N
Niveau III
Niveau III

Masculin
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 12/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  BERSERKR Lun 16 Avr 2012 - 18:45

je viens de faire un stage matieres dangereuses et on m'a parlé de carbure de calcium
donc d'apres wiki "Le carbure de calcium, de formule brute CaC2, se présente sous la forme de cailloux qui peuvent paraître naturels, bien qu'ils soient produits de manière industrielle. Au contact de l'eau, il produit de l'acétylène. Cette réaction est très exothermique"
il est utilisé notamment par les speleos pour alimenter leur lampes à acetylenes mais le formateur m'a dit qu'ils s'en servait aussi comme allume feu d'appoint ou de survie..
j'ai trouvé ça pour voir concrétement le résultat de l'experience

https://www.youtube.com/watch?v=3L6YADt7e4k&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=0HTCVXMC90Q

https://www.youtube.com/watch?v=NRQC90vQtmM

bien sur les doses sont à faire en conséquence, le but étant d'allumer le feu pas de raser la foret....
mais je pense que ça peut servir pour faire partir un feu rapidement à l'instar de l'essence ou autre carburant et ce, même sous la pluie ou comme source de chaleur ou d'eclairage economique .... à tester !
BERSERKR
BERSERKR
Niveau II
Niveau II

Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  lazymoon.fay Dim 8 Déc 2013 - 18:43

Par temps sec etc, et avec une bonne technique allumer un feunn'est pas si difficile mais comment allumer un feu lorsque le combustile (branches, brindilles etc...) sont mouillés car c'est un problème qui revient assez souvent?
Quelqu'un pourrait -il pme donner un conseil ou une technique spéciale? reflexion 
lazymoon.fay
lazymoon.fay
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 25
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

savoir faire du feu Empty Re: savoir faire du feu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum