Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Présentation de Nyx

+2
VitamineSeb
Nyx
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Présentation de Nyx

Message  Nyx Lun 18 Avr 2011 - 15:49

Bonjour à toutes et à tous

Je me lance... Je suis donc une petite nouvelle sur le forum, il m'arrive de temps en temps de jeter un oeil sur les sujets depuis quelques mois et aujourd'hui je me lance j 'ai pas mal de questions sans réponses Wink

Je suis une fan des plantes , notamment de la phytothérapie, d 'histoire dans le sens souvent pratique du terme (camp médiévaux etc...), J 'aime le grand air, la nature tout çà et n 'ai qu 'une confiance modérée sur l'espèce humaine (ben oui çà arrive). Depuis quelques années j 'essaye avec mon compagnon de penser au "au cas ou" sans rentrer dans la paranoïa. Il m'a fallut quelques années pour accepter vaux mieux être ridicule que pas prêt.
On a demenager de Paris pour pouvoir avoir un maison qui nous permet une certaine autonomie, on reflechie posement aux solutions qui peuvent nous servir à la vie de tous les jours et qui se combinerai bien si il se passait quelque chose. On essaye de rester le plus possible dans des voies écologiques quand on le peut. Je ne suis pas du tout au fait ni du vocabulaire, ni des acronymes ni ce qui pour vous pourrait sembler évident Rolling Eyes . Je risque de poser des questions stupides m'en voulez pas on a tous une blonde en nous Smile.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  VitamineSeb Lun 18 Avr 2011 - 15:57

Bonjour et bienvenue à toi !

Intéressant pour les plantes... Je suis en train de me faire une mini base de données des plantes sauvages comestibles facilement reconnaissables.
Et pour tes questions, n'hésite pas, je me souviens d'un gars qui disait tout le temps : "il n'y a pas de question con, ce sont les réponses qui le sont..." et je pense qu'il avait tort. Very Happy



Dernière édition par VitamineSeb le Lun 18 Avr 2011 - 15:58, édité 1 fois
VitamineSeb
VitamineSeb
Niveau IV
Niveau IV

Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Helpmann Lun 18 Avr 2011 - 15:58

Bonjour et bienvenue

7 ans de camps médiévaux, 5 épées forgés à la maison 1 bardiche vouge, 8 ans d'escrime divers (bâton, médiéval, artistique) et également survivaliste :p

Il n'y a pas de question idiote
Helpmann
Helpmann
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Nyx Lun 18 Avr 2011 - 16:08

@ VitamineSeb Merci j 'en tiendrai compte , je poserai toutes les questions qui me passe par la tête (et pour le technique çà va pas être de la tarte Wink ) C est super que tu fasses cette mini encyclopédie, si tu veux un coup de main ce sera avec plaisir, bien que qu 'en ce moment je bosse plus sur le "sans medoc il faut quoi pour remplacer?" mais il y a certainement des recoupements Smile

@Helpmann, nous aussi quelques années de camps, on ne le fait plus depuis quelques années mais quelques aprt çà reste, aussi quelques belles épées, fauchons... et monsieur s 'entraîne toujours Wink moi malheureusement je n 'ai que les rudiments assez pour assomer quelqu'un mais très loin de la beauté de ce sport,lol! On s 'est même peut être déjà croisé sur des camps qui sait! Je crois que l 'approche du type camps permette un petit peu d 'avoir une idée de vivre sans eau courante sans électricité et sans bifteck prédécoupé sous cellophane lol mais c est toujours trop court sur un week end pour être sur de le tenir longtemps.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 18:02

bienvenue

Ici tu verras il n'y a pas de prise de tête question vocabulaire, les questions tu les poses et on te répondra de notre mieux.

A+ sur le forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Rôdeur Lun 18 Avr 2011 - 21:04

Salut Nyx, bienvenue et à+ sur le forum Smile
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Nyx Lun 18 Avr 2011 - 21:45

Merci pour votre accueil!
ps: savez vous combien de temps il faut pour pouvoir poster?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 21:48

Il faut attendre la validation d'un admin, en ce moment ils sont pas mal occupé....

En attendant si tu as des questions, tu peux poster ici (quitte à déplacer après).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Nyx Lun 18 Avr 2011 - 21:54

Je vais fire comme çàSmile
Ma première question c est ce que vous mettez sous le terme de Zombie: j ai bien compris qu on était loin des films d 'horreur mais je n arrive pas a cerner si c'est toute personne étrangère a l'entourage, les personnes violentes, les pilleurs, les profiteurs même de votre entourage...
Ma deuxieme est que je cherche aussi les postes disons pour bien débuter erreur a pas faire les points sensibles incontournables...
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 21:58

Zombie est un terme qui désigne ceux qui en cas de problème majeurs, vont par exemple piller et voler, agresser les autres pour leur prendre ce qu'ils possèdent. Mais ce n'est qu'une facette de la chose, tu peux avoir d'autres sortes de zombies (des profiteurs au quotidien)

Pour la deuxième question peux-tu préciser un peu plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Nyx Lun 18 Avr 2011 - 22:05

étant donné que personne ne sait SI il va arriver quelque chose ni même quoi et les scénarios sont tellement variés qu 'on ne peut pas traiter qu 'un cas de figure ni non plus tout prévoir. Mais il doit bien y avoir disons un minimum requis qui serait la base pour plusieurs scénarios les plus probable. Il y a le cas je sort ou je suis au boulot en ville: que dois je avoir sur moi tout en restant plausible car çà veut dire avoir çà tout les jours... Si je dois partir et que je peux avoir un véhicule que dois je avoir dedans et quel type de véhicule et pourquoi, si je dois disons faire un siège chez moi... parce que sorti d 'avoir de l'eau et de la nourriture il y a plein de détails qui si ils ne sont pas pris en compte a ruiner tous nos efforts . voila, je sais pas si c est plus clair?
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 22:11

C'est plus clair en effet Very Happy

Et beaucoup plus compliqué, car c'est à toi de déterminer ce dont tu vas avoir besoin (on peut te guider, mais pas te donner une liste).

Par exemple ton trajet travail => maison combien de km ? route facile ou route de montagne ? de jour ou de nuit ? tout cela influe sur ce que tu vas emporter
mon EDV (every day vehicule = ce que l'on a tous les jours dans sa voiture) clique ici
si ça peut te donner des idées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Helpmann Lun 18 Avr 2011 - 22:20

Regardes un peu les différents "kit" créé par les mebres du forum. lis les, comprends les fonctions et tu pourras commencer un cahier des charges pour ton matériel. Ensuite lis les sujets spécifiques sur certains matériels.
Donc pour info :

EDC : petit kit facilement transportable à avoir sur soit tous les jours.
BO : Bug-Out : fuite de l'endroit ou tu vis.
BOB : Bug-Out-Bag : Sac d'évacuation : ce qu'il te faut pour être autonome durant le temps pour rejoindre un endroit sûr. (typiquement 3jours de marches)
BOV : Bug-Out-Vehicule : Véhicule d'évacuation : ce qu'il te faut pour fuir via un véhicule (plus rare)
Bi : Bug-In : ce rapproche du concept de survie assiégé.
Homme Gris : Low Profile : choix souvent contraire au "militariste" dans le cas de l'homme gris on privilégie la discrétion avec du matériel souvent de randonnée en évitant le kaki (ou vert caca d'oie pour les puristes :p) parfois moins efficace que le matériel militaire mais évite la convoitise ou l'agressivité des autres voyant un "para-militaire" avec sa machette débarqué

Voilà

Corrigé moi les anciens si je me plante !
Helpmann
Helpmann
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 22:28

La seule chose que je corrigerai, mais c'est surtout un point d'interprétation, c'est au sujet du BOV.
SELON MOI (en majuscule pour bien faire voir que cela n'engage que moi) un BOV peut tout à fait être le véhicule de tous les jours, à condition d'être bien entretenu, toujours le réservoir au minimum à 50% et un EDV à l'intérieur.

jeep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Nyx Lun 18 Avr 2011 - 22:28

Pour le travail , enfin celui de mon compagnon car je bosse a domicile moi j ai plus de chance... risque d 'être aux alentours de 100km soit 3 à 4 jours de marche intensive si pas de véhicule. L'avantage on est loin des grandes villes dans un tout petit village donc pas complètement isolé avec un grand terrain et un très grand verger très fructueux, un potager etc... l’inconvénient ben c'est loin.

merci pour le l'EDV, on en parlait justement... çà va me donner des idées. Je dirais le plus gros morceaux c'est la maison, on a commencé les réserves d' eau et autres liquide, la nourriture "sèche" ou en boite, les fournitures médicales (qui vont être plus poussée merci aux copines infirmière), les semences, des outils pratique genre bricolage , jardinage mais on a pas tout... çà nous ruine un peu je dois dire Smile. On réfléchi du genre doit ton avoir une source d 'énergie qui permettrait de garder le congélateur actif ou est débile et une trop grande perte d 'effort d 'énergie pour l'espace conservation gagné? bref çà relève de centaines de petits points obscures, et il est possible qu on voit trop loin sans voir l'essentiel. C est pour çà que je pensait à la base , au truc incontournable. Par exemple, j ai un très gros stocks de plantes médicinale et autre type , et des équipements pour les transformer (alcool, huile essentielle) c est super, très pratique et tout mais a mon avis c est pas forcement essentiel? mais je me suis rendue compte la semaine dernière qu'on avait pas de pioche ni de grosse hache... la çà craint . Si javais la sensation qu on est parti pour 10 ans de calme avant la tempête je serai un tantinet moins nerveuse mais je sais pas un truc dans l'air Smile. La question a 100 balles et 1 mars c est aussi des réserves pour combien de temps? 1 mois 6 mois 2 ans? et pour combien de personnes ( çà ce st vrai y a que nous pour savoir, on a prévenu quelques amis très proches et disons très "utiles" çà me fait mal au ventre de dire çà car çà sous entend que certain le sont pas et seront des poids morts mais bon j essaye d être réaliste... et qui n 'ont pas la possibilité de faire ce que l'on fait, car pas de place de stockage en pleine banlieue parisienne etc...) çà fait beaucoup de question hein Smile
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 22:35

Helpmann à bien répondu, commence par faire un cahier des charges (ce que tu veux obtenir) et soumets le nous, nous pourrons te conseiller sur comment le réaliser.

Sinon va voir ici c'est très bien fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Nyx Lun 18 Avr 2011 - 22:39

Je suppose que le cahier des charges "je veux que mon compagnon et moi survivions a long terme quoi qu 'il arrive" c est trop vague hein Wink
On va plancher la dessus merci en tout cas de votre aide!
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 22:45

Exemple d'un cahier des charges (sommaire)

- 2 adultes et un enfant de 3 ans
- option bug in
- délai du bug in : 6 mois
- un membre de la famille a besoin de médicaments
- un chien à la maison
- un potager
etc....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Helpmann Lun 18 Avr 2011 - 22:46

commences par un QQOQCCP :

Qui ?
Quoi ?
Ou ?
Quand ?
Comment ?
Combien ?
Pourquoi ?

mince nemrod m'a doublé !

par exemple pour moi :

Qui ? Moi, ma femme, mon fils de 9 mois, ma fille de 7 ans
Quoi ? évacuation
Ou ? Lille-point de chute
Quand ? décembre 2011
Comment ? en vélo jusqu'au point de ralliement de mon groupe ensuite selon les opportunités
Combien ? 40 km à parcourir
Pourquoi ? émeute / guerre civile / risque industrielle lié à l'abandon des installations par l'homme


Dernière édition par Helpmann le Lun 18 Avr 2011 - 22:52, édité 1 fois
Helpmann
Helpmann
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 164
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Invité Lun 18 Avr 2011 - 22:47

good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Nyx Lun 18 Avr 2011 - 23:07

Dois t on envisager plusieurs scenarii ou doit on en choisir 1 et s 'y tenir?

genre

Qui ? Mon compagnon et moi + chien et chat ( les furets je sais pas encore)
Quoi ? evacuation
Ou ? rapatrié la maison de famille à 600 bornes de la mais qui vit depuis des generations en quasi autonomie sauf energietique et espace defendable...
Quand ? janvier 2012
Comment ? voiture
Combien ?600
Pourquoi ?catastrophe naturelle /guerre civile...

mais çà peut etre aussi
Qui ? mon compagnon et moi et nos bestioles + notre colloc+ 1 famille (5 enfant mais 2 ainés peuvent se rendre utile)+ 1 pote+ 2 autres adulte infirmiers soit 13 personnes
Quoi ? Bug in (on reste quoi)
Ou ? chez nous
Quand ? janvier 2012
Comment ? ben justement la est la question, ceux qui nous rejoignent par leur propre moyen...
Combien ? variable disons 100 km pour ceux qui nous rejoignent idem pour mon compagnon si il est au boulot
Pourquoi ? catastrophe naturelle/ effondrement social...

2 scénarii très différents mais pour nous très réaliste. mais évidement d 'autres scenarii peuvent pointer le bout de leur nez ne serait ce que par combinaison de ces 2 là.

Enter survivre a 2 ou 3 et à 15 personnes çà change la donne, avec des deux cotés les avantages et les inconvénients, idem pour le lieu de replis si je puis dire.
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  SavageBeast Lun 18 Avr 2011 - 23:40

Bonsoir Nyx, bienvenue sur le forum !
A+. SB
SavageBeast
SavageBeast
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 58
Localisation : Roumanie - Moldavie - Transnistrie - Ukraine - Suisse - Espagne
Date d'inscription : 10/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  ventilo Ven 29 Avr 2011 - 18:00

Salutations! cheers
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 49
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Rôdeur Ven 29 Avr 2011 - 19:36

Il faut essayer de TOUT prévoir: Pour rester à la maison, mais aussi en cas d'évacuation forcée (et encore: Evacuer à pied, évacuer en voiture, etc...). Y'a du boulot scratch
Rôdeur
Rôdeur
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 607
Age : 60
Localisation : Espagne (La Corogne)
Date d'inscription : 09/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Nyx Dim 1 Mai 2011 - 21:26

Tu veux dire que c est un vrai casse tete Wink et au passage un trou financier..
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Nyx Empty Re: Présentation de Nyx

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum