Survivalisme Attitude
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Premiers secours et soins d'urgence

5 participants

Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Premiers secours et soins d'urgence

Message  Invité Sam 23 Juil 2011 - 23:19

Je vous encourage tous à suivre une formation de premiers secours (c'est indispensable), elle est très largement et très bien dispensé en France.

Mais le point que je souhaitais aborder était les soins d'urgence (que seuls les professionnels apprennent), si vous connaissez une infirmière, un médecin, ou autre.... demandez leur de vous apprendre les bases (faire une suture par exemple). Pour ma part j'en ai parlé à mon médecin, il a bien compris qu'il s'agissait d'apprendre uniquement dans le cas ou les secours ne pourraient pas venir à temps, il va donc m'apprendre une ou deux choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  Mao-IV Sam 23 Juil 2011 - 23:28

Etant soignant ( Manipulateur radio ), et en études de radiophysique, je pourrais répondre a quelques questions simples mais je pourrais surtout vous copier certaines de mes fiches et cours ( genre pansements, pansements compressifs, hygiène et asepsie, désinfection et j'en passe... ).

Ton idée nemrod est vraiment intéressante et je récupère justement un max d'info quand je le peux. Je pense pouvoir un peu aider sur ce sujet Smile
Mao-IV
Mao-IV
Niveau IV
Niveau IV

Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  Invité Sam 23 Juil 2011 - 23:33

Fais-nous des fiches explicatives, se serait très intéressant. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  ventilo Sam 23 Juil 2011 - 23:42

Moi je suis Secouriste du travail dans mon entreprise et c' est enrichissant comme formation même au niveau de la psychologie (rester calme, anticiper la réaction des autres personnes etc...)
ventilo
ventilo
Niveau IX
Niveau IX

Masculin
Nombre de messages : 1236
Age : 48
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 02/01/2009

http://nature-attitude.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  Invité Dim 24 Juil 2011 - 11:33

Je suis d'accord avec toi,

Pour ma part j'ai l'AFPS et le BNPS, ils m'ont été utiles sur un accident de la route en attendant que les Pompiers arrivent...... résultat je me suis fait engueuler par le conducteur (ivre) "qu'ess tu fous la on n'est pas au ssspectacle ichi c...." et c'est l'un des pompiers qui l'a calmé... lol! ce que j'ai apprécié c'est que les pompiers m'ont redonné l'équivalent du matériel utilisé (compresses, couverture de survie etc.....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  Nyx Dim 24 Juil 2011 - 17:41

Déjà en préparation avec quelques amies infirmières. Very Happy
Nyx
Nyx
Niveau VI
Niveau VI

Féminin
Nombre de messages : 443
Age : 46
Localisation : picardie
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  Invité Sam 30 Juil 2011 - 20:08

Mon médecin m'a appris à faire un point de suture (un seul, il en existe plusieurs mais je n'ai besoin d'en connaitre qu'un seul), il a pris le temps, il m'a bien expliqué, je devrais savoir refaire.

Par contre là ou cela à était plus difficile c'est l'achat du kit de suture.... je me suis fait jeté dans une pharmacie (comme quoi je ne suis pas médecin, je ne suis pas diplômé, et puis c'est pour quel usage ?..... de toute façon je n'en ai pas !), le kit est en commande dans une autre pharmacie (pas en stock, mais pas de problème je vous commande ça, vous l'aurez dans la semaine).

A avoir et à connaitre en cas de troubles graves pouvant perturber les services publics (dont les services de soins).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  Invité Dim 31 Juil 2011 - 8:42

Je viens de trouver le point de suture que j'ai appris :




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  Invité Dim 31 Juil 2011 - 10:00

bonjour à tous,

Merci Nemrod pour ces vidéos explicatives Wink

Pour les sutures et autres accessoires, voici le site ou je les achète :

http://www.materielmedical.fr/CT-2337-suture-fil-ligature.aspx

Tu as aussi les sutures adhésives ainsi, que les agrafeuses cutanée.

Pour ma part, j'ai opté pour les sutures adhésives.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty question

Message  Ian Valtin Mar 4 Fév 2014 - 13:21

Salut, je devait passer mon PSE1 dans 3 mois mais apparemment c'est une formation qui sert surtout dans le cadre d'un travail en équipe. Je n'ai pas besoin de connaître l'organisation des secours et le materiel utilisé dans les ambulances mais de techniques utilisable seul ou avec mon propre matériel en étant seul en mer par exemple.
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont obtenue le PSE1, me conseillez vous cette formation ?
Merci
Ian Valtin
Ian Valtin
Niveau VII
Niveau VII

Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  venerable Mar 4 Fév 2014 - 13:41

La formation est intéressante. On n’y parle pas que d’organisation. Les bilans sont plus poussés qu’au psc1 (qui est pour moi, une catastrophe).
Tu y verras beaucoup plus de techniques, et c’est un plus de savoir travailler en équipe.

Mais ici c’est la médecine, le secourisme c’est par ici…
ici
venerable
venerable
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 1426
Age : 53
Localisation : en altitude... mal de mer
Date d'inscription : 23/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premiers secours et soins d'urgence Empty Re: Premiers secours et soins d'urgence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum